Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 02:20

kocoss

Installation D'ubuntu sur LENOVO G50-30

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je repost. Mais je rencontre des problème pour le lancement (bootage) du CD. Pour info, je me suis aider de cette video sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=tFLZmE6oCEU

Je ne comprends rien au niveau du BIOS UEFI - EFI, etc... Au relancement du PC, il me dit : " merci d'insérer le bon "boot device" and press any key".
A mon avis, je n'ai pas la bonne config du bios. Mais, je n'ai pas trouvé, peut être, le bon tuto.

Quelle version dois-je installer d'ubuntu?

Merci d'avance pour votre aide.
KôS.

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 05:37

Compte anonymisé

Re : Installation D'ubuntu sur LENOVO G50-30

Bonjour Kocoss,

Bon on va oublier les vidéos tutoriels sur Youtube déjà, et recommencer à zéro ! Tu vas tout d'abord prendre le temps de refaire ta clé USB à partir de ce logiciel-ci : http://www.linuxliveusb.com/fr/home disponible sous Windows. Ubuntu prend en charge le mode UEFI donc tu n'as pas tellement à te soucier de quoi que ce soit ! De plus il s'adapte parfaitement à tout type de matériel c'est d'ailleurs ce qui en fait son point fort !

Pour la version que tu devrais utiliser je te conseille la version 16.04 LTS (c'est la dernière et le LTS signifie Long Term Support traduction Française support à long terme)

Pour la suite je te recommande d'utiliser le tutoriel : Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! Tutoriel disponible sur le site OpenClassRom ou par ici

N'hésites pas à consulter la documentation d'Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org

Pour le reste bienvenue dans un monde libre,
Internet'ment

#3 Le 30/04/2016, à 12:31

malbo

Re : Installation D'ubuntu sur LENOVO G50-30

@MonsieurGuiks : tu conseilles Linux Live USB Creator ("LiLi" pour les intimes) pour faire une LiveUSB Ubuntu 16.04 mais manque de chance, LiLi ne fonctionne pas pour cette version 16.04 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988254
Je pense que "UNetbootin depuis Windows" est une bonne solution comme je l'explique dans le post.
Quant au tutoriel "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !", il est complètement obsolète puisque qu'il ne connaît pas UEFI...

Dernière modification par malbo (Le 30/04/2016, à 12:34)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 15:16

Compte anonymisé

Re : Installation D'ubuntu sur LENOVO G50-30

@Malbo : J'ai conseillé Linux Live USB Creator car je le trouve pas mal sous Windows ! Après il existe effectivement UNetBootin ou Rufus.. Pour mon cas j'ai utilisé Linux Live USB Creator et j'ai eu ce message d'erreur :

Cet ISO n'est pas dans la liste de compatibilité. LinuxLive USB Creator essaiera quand même de l'installer en utilisant les mêmes paramètres que pour Ubuntu 15.04 "Vivid Vervet" (Unity) (64-bits)

Néanmoins la clé a parfaitement fonctionné puisque aujourd'hui je suis passé totalement sous Linux. Si tu vois un problème vas-y je t'écoute car du coté de cette clé je n'ai rien eu à en dire...

Concernant le tutoriel : Plusieurs personnes sous Linux me l'ont conseillés, de plus oui il ne reprend pas sur l'UEFI mais le reste est toujours valide ! La documentation d'Ubuntu n'est pas non plus de 2016 mais elle est toujours là et mise à jour quand elle a besoin de l'être. Je comprends pas ton raisonnement !

Internet'ment

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2016, à 15:20)

#5 Le 30/04/2016, à 16:58

malbo

Re : Installation D'ubuntu sur LENOVO G50-30

Oui, la doc de Ubuntu-fr est mise à jour (*). Par contre le tuto "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !" n'a pas été mis à jour depuis 4 ou 5 ans. Tu es gonflé de venir proposer cette daube ici et en plus tu insistes...

(*) par exemple, la doc "Comment installer Ubuntu en cohabitation (double amorçage) avec Windows" parle de UEFI à plusieurs endroits, de même que la doc "Installer Ubuntu avec le média d'installation" alors que dans le tuto des nuls, on ne trouve pas mention de UEFI...

Dernière modification par malbo (Le 30/04/2016, à 17:04)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2016, à 17:10

Compte anonymisé

Re : Installation D'ubuntu sur LENOVO G50-30

@Malbo : Finalement après réflexion : je n'ai pas envie de polémiquer avec toi ! Si ton but est de prendre les gens de haut et d'etre méprisant c'est ton problème. Tu feras peut-être plus de tort à la communauté en dégoûtant les gens qui veulent aider. Je ne me suis pas inscris sur ce forum pour échanger des commentaires bidons avec un spécimen de ton espèce.

Bonne continuation.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2016, à 18:07)

#7 Le 02/05/2016, à 18:33

Compte anonymisé

Re : Installation D'ubuntu sur LENOVO G50-30

@Kocoss : Du coup tu as su t'en sortir avec ton installation ?

#8 Le 09/05/2016, à 16:17

malbo

Re : Installation D'ubuntu sur LENOVO G50-30

MonsieurGuiks,
Je te prie d'excuser mon agressivité des posts précédents. C'est la queue bien basse que je reconnais que tu avais raison dans le post #4 quand tu as affirmé que Linux Live USB Creator fonctionnait pour créer une LiveUSB Ubuntu 16.04. J'ai rectifié mon post sur le sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988254
Pour le tutoriel "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !", là je ne retire rien : c'est vraiment nul.

Dernière modification par malbo (Le 09/05/2016, à 16:18)

Hors ligne

#9 Le 09/05/2016, à 17:24

Compte anonymisé

Re : Installation D'ubuntu sur LENOVO G50-30

@Malbo : Merci pour ces excuses ! Je n'utilise plus Windows perso je suis définitivement passé sous Linux. Sans rancunes et en espérant te recroiser dans le forum sur d'autres sujets. wink

Internet'ment Libre,

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/05/2016, à 17:24)

#10 Le 07/05/2018, à 00:34

kocoss

Re : Installation D'ubuntu sur LENOVO G50-30

Compte anonymisé a écrit :

@Kocoss : Du coup tu as su t'en sortir avec ton installation ?


Re-bonsoir après des années.  J'suis en train d'essayer. Le temps passe vite quand même

Hors ligne