Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 22/08/2016, à 16:25

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Merci Bougron de t'être penché sur le problème OUIFIFI.

En ce qui concerne mon PC, je dirais que le BIOS est récent et je renvoie aux images (via le téléphone) que j'ai faite sur les différentes catégories, à voir message #46, dans cette discussion-fleuve, pour la touche qui active l'accès au BIOS, c'est Delete sur mon fixe, et F12 pour le Boot Menu, à voir si F2 a une quelconque influence...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#227 Le 22/08/2016, à 17:16

Bougron

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

De ton onglet , j'ai vu que le bios EFI ressemble beaucoup à mon portable Toshiba.
Lorsque je sélectionne le disque interne, il démarre bien. Mais j'avais du bricoler windows pour lui dire que c'était  ubuntu qui devait mettre en route.
c'est peut-être l'explication  à l'anomalie de boot que tu rencontres.

Hors ligne

#228 Le 22/08/2016, à 18:21

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bougron a écrit :

De ton onglet , j'ai vu que le bios EFI ressemble beaucoup à mon portable Toshiba.
Lorsque je sélectionne le disque interne, il démarre bien. Mais j'avais du bricoler windows pour lui dire que c'était  ubuntu qui devait mettre en route.
c'est peut-être l'explication  à l'anomalie de boot que tu rencontres.

Bizarre, Bougron, il me semblait que sur les derniers Boot Info, il apparaissait mes anciennes distris (Fedora/Korora) mais pas W$, si ?

Mouiiii, et c'est là que je comprends pas, il y a indubitablement W$ qui est là -->

Babdu89 a écrit :

     HDD INTERNE PLUS HDD EXTERNE.   La machine démarre sur le hdd externe Os copié.

    sdb1: __________________________________________________________________________

        File system:       vfat
        Boot sector type:  FAT32
        Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
        Operating System:
        Boot files:        /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi
    /EFI/ubuntu/shimx64.efi

    blkid
    /dev/sdb1: LABEL="SB@BOOT/EFI" UUID="C154-6A25" TYPE="vfat" PARTUUID="10864423-c88c-495e-b266-4eaf311b6a7e"


    =================== efibootmgr -v
    BootCurrent: 0001
    Timeout: 1 seconds
    BootOrder: 0001,0004,0002,0003,0000
    Boot0000  Windows Boot Manager    VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
    Boot0001* ubuntu    HD(1,GPT,10864423-c88c-495e-b266-4eaf311b6a7e,0x800,0x7d000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
    Boot0002  Fedora    VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)
    Boot0003  Korora    VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)
    Boot0004  UEFI: ST2000DM001-1ER164    PciRoot(0x0)/Pci(0x1f,0x2)/Sata(0,65535,0)/HD(1,GPT,13bd89e1-3cc2-458b-8cf3-382e1cd511df,0x800,0x7d000)AMBO

Pourquoi, puisque je ne suis plus chez eux depuis... Pfiouuuuu, je dirais 10 ans bon poids, et qu'en plus, on a changé le DDInterne ?

Et surtout (à part un bricolage d'un expert... c'est de l'ironie, je ne pouvais démarrer la machine qu'avec la clé USB qui contenait Voyager) que mon PC - que ce soit avec l'ancien DDInterne, ou le nouveau - a toujours démarré d'office sur mon Ubuntu gnome 14.06 hmm

Alors certes, avant le sigle tournant d'Ubuntu (et même sous Korora, maintenant que j'y pense !?!), j'avais le Grub (et ses différentes propositions) qui s'affichait, mais je ne touchais à rien et j'avais bien la version originale, Bougron, avec mes fichiers pleins comme des œufs et mon fond d'écran avec un tigre dans le moteur --> 1471882577.png.
Aussi, pourquoi ça ne marche plus comme avant ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/08/2016, à 18:22)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#229 Le 22/08/2016, à 18:32

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Avec les demandes de moko138, Bougron, je n'avais d'ailleurs pas eu à re-faire des photos du BIOS, rien n'avait été modifié même quand le collègue avait installé la Korora (après mon loupé de fromatage), grâce aux réponses du Terminal.

C'est le fait d'avoir lancé Systemback qui a "embrouillaminé" le BIOS ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/08/2016, à 18:34)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#230 Le 22/08/2016, à 18:51

Bougron

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

"C'est le fait d'avoir lancé Systemback qui a "embrouillaminé" le BIOS ?"

Non, Tant que la carte mère n'est pas changée, elle conserve plein de choses en mémoire et tant que cela marche, on ne regarde pas.
De plus dans la vie courante, on fait rarement un boot-info et lorsqu'il est fait, ce n'est pas souvent pour regarder ce problème.
De plus ces trois lignes ne sont pas présentes sur les disques durs mais seulement dans la "EPROM "  et ne gênent absolument pas le fonctionnement standard.
SAUF si par accident, on choisit une de ces lignes pour booter.

Par exemple on vient de voir que cette machine a fonctionné sous windows.   Ce windows a certainement été activé  avec  une clé du style   AAAAA-BBBB-CCCC-DDDD
Il y a toutes les chances que cette valeur soit enregistrée dans ce bios mais boot-info n'a pas prévu de la lire et de nous l'indiquer. Mais il existe des logiciels (payant) fonctionnant sous windows  qui savent le faire.

Je viens de voir
"Pourquoi, puisque je ne suis plus chez eux depuis... Pfiouuuuu, je dirais 10 ans bon poids, et qu'en plus, on a changé le DDInterne ?"
Donc tu as un bios EFI depuis 10 ans. Ce n'est trop  surprenant qu'il ne sache pas tout faire....

Dernière modification par Bougron (Le 22/08/2016, à 20:21)

Hors ligne

#231 Le 22/08/2016, à 20:07

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Aïe, Bougron, mes propos prêtent à confusion, hélas. Je m'en excuse, mais cette machine a - à tout casser - 3 ans, et elle était livrée avec un W$ (8 ?) dedans, que je n'ai pas utilisé.

Et la carte mère (d'origine, d'il y a 2013), n'a pas changé. Il y a aussi le fait que le modèle n'était peut-être pas un perdreau de l'année dans les rayons de l'enseigne...

Ubuntu Unity, Voyager, une tentative de Fedora, Ubuntu Gnome la plupart de ces trois ans, et un détour mi-mars 2016 chez Korora.
Comme ça plantait continuellement, après test approfondi, 27 000 (et des poussières) secteurs étaient morts sur le disque dur. Raison d'un nouveau DDInterne le 31 mai 2016 pour l'achat !

À ce moment là, j'avais Ubuntu Gnome 16.04 sur le PC installé par le collègue axulien.

Après, fromatage du mauvais disque, retour raté à la Korora (les jeux téléchargés ne rendaient aucune illustration graphique), aussi ai-je voulu retrouver mon Gnome favori.

Pour W$, qui date de plus de 10 ans, il était sur un PC d'occaz' - sans OUIFIFI ! - (passé aussitôt sous Ubuntu !), que j'ai bazardé il y a trois ans pour cette mini tour Packard Bell.

Donc, oui, j'induis en erreur, mais ma mémoire mélange tout si je n'écris pas, et je sais la date précise du DDInterne par la facture.

Pour la nouvelle machine - au vu de mes messages du Forum - août 2013 est correct aussi.

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/08/2016, à 20:21)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#232 Le 22/08/2016, à 20:39

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bonsoir.

Pimprelune à dit;
C'est le fait d'avoir lancé Systemback qui a "embrouillaminé" le BIOS ?

Oui, et non.
Oui, dans l'UEFI, puisqu'il change le contenu de  efibootmgr -v .
Non, dans le Bios, les changements se passent dans les disques dur et partitions, en non dans le Bios.

Déjà Systemback, "n'enbrouilamine" pas le Bios . Avec une installation en mode Bios-Legacy.  Voila ce que j'ai constaté avec mes tests en mode Bios.
La seule chose qui se passe, lorsque l'on installe le logiciel Systemback dans un système. C'est une réinstallation complète de Grub dans le système.
(il en est de même en mode UEFI, on l'a vu.).
Si il n'y a qu'un seul disque avec un seul Os. L'utilisateur ne le voit pas, puisque les éventuelles modifications des fichiers de configuration de Grub,  sont conservées.
Il réinstalle Grub sans purger Grub. Et redémarre comme si de rien était.

Si il y a plusieurs disques et plusieurs Linux. Que le système où on installe Systemback, n'est pas le Linux qui démarre la machine par défaut.
Il le devient !...
Exemple
Une machine à plusieurs disques et plusieurs Linux.
La machine démarre sur un disque habituel. L'Os qui est démarré par défaut (sans rien faire dans le menu Grub) est un Voyager.
Dans le menu Grub, il y a plusieurs Linux à lancer, dont un Ubuntu-Gnome. Depuis le menu je lance une session du Ubuntu-Gnome. J'installe Systemback dedans.
En suivant le déroulement dans le terminal, à l'installation de Systemback, il y a (pourquoi d'ailleurs?) réinstallation complète de Grub dans le Ubuntu-Gnome.
Avec une config à 4 hdd avec pleins d'os Linux dessus, j'ai eu le temps d'observer la régénération du fichier grub.cfg de la Ubuntu-Gnome. Et la réécriture de Grub stage1 dans le mbr du hdd.
Çà s'est passé comme çà à chaque installation de Sytemback dans mes Os.
C'est le Ubuntu-Gnome qui devient l'Os par défaut au démarrage. Sans rien faire au démarrage dans le menu Grub, la machine démarre maintenant sur le Ubuntu-Gnome. Si on veut que la machine redémarre par défaut sur la Voyager. Il faut lancer Voyager, et réinstaller Grub complètement dedans. C'est ce que je dois faire à chaque fois, pour garder le même Os par défaut au démarrage.
Çà ,c'est ce qu'il se passe en mode Bios_Legacy. Mais tout ce passe dans les disques dur.  Pas dans le Bios.

Alors en mode UEFI.
Certainement qu'il fait des changement dans les fichiers d'une machine en UEFI, puisque les changements se voient dans le fichiers  efibootmgr -v .
Et çà ce n'est pas dans les disques dur. Mais dans l'UEFI  de la carte mère.
Oui, parce-que la copie de l'installation (Ubuntu-Gnome)  fait qu'il y a aussi réinstallation de Grub-efi dans la copie, donc sur le hdd externe.
Et comme la copie est faite sur le hdd externe, le changement se voit dans efibootmgr -v.  de l'UEFI de la machine.

Avant de faire la la copie, le boot se faisait sur le hdd interne. Maintenant il se fait sur le hdd externe. C'est ce que l'on va tenter de corriger...

Bougron va dire ce qu'il en pense.
Hdd externe branché.
On démarre sur le hdd externe, avec F12.
Dans le menu Grub, tu fais démarrer le Ubuntu-Gnome du hdd interne;  Ubuntu 16.04.1 (/dev/sda2).
Lancer le Ubuntu-Gnome du hdd interne, vérifier qu'il s'agît bien de lui, via le contenu des données dans Nautilus. Le hdd externe doit rester branché.

Chose que l'on n'a pas encore fait. Faire un boot info fait depuis le Ubuntu-Gnome du hdd interne, donner l'URL.
Voir ce que propose la réparation recommandée.
Je pense qu'elle va proposer de réinstaller Grub en le purgeant dans /dev/sda2, genre;

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda2, using the following options:        sdb1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file rename-ms-efi

Au vu de ce qu'elle proposera, la faire ou pas...

Et voir le contenu de la réécriture du efibootmgr -v de la machine. ?

Bougron, qu'en penses tu?
J'ai déjà vu malbo proposer cette manip. il demande un boot info avant et après réinstallation pour constater ce qui se passe dans efibootmgr -v  .

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/08/2016, à 20:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#233 Le 22/08/2016, à 20:54

Bougron

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Alors en mode UEFI.
Certainement qu'il fait des changement dans les fichiers d'une machine en UEFI, puisque les changements se voient dans le fichiers  efibootmgr -v .
Et çà ce n'est pas dans les disques dur. Mais dans l'UEFI  de la carte mère.
Oui, parce-que la copie de l'installation (Ubuntu-Gnome)  fait qu'il y a aussi réinstallation de Grub-efi dans la copie, donc sur le hdd externe.
Et comme la copie est faite sur le hdd externe, le changement se voit dans efibootmgr -v.  de l'UEFI de la machine.

Avant de faire la la copie, le boot se faisait sur le hdd interne. Maintenant il se fait sur le hdd externe. C'est ce que l'on va tenter de corriger...

Bougron va dire ce qu'il en pense.
Hdd externe branché.
On démarre sur le hdd externe, avec F12.
Dans le menu Grub, tu fais démarrer le Ubuntu-Gnome du hdd interne;  Ubuntu 16.04.1 (/dev/sda2).
Lancer le Ubuntu-Gnome du hdd interne, vérifier qu'il s'agît bien de lui, via le contenu des données dans Nautilus. Le hdd externe doit rester branché.

Chose que l'on n'a pas encore fait. Faire un boot info fait depuis le Ubuntu-Gnome du hdd interne, donner l'URL.
Voir ce que propose la réparation recommandée.
Je pense qu'elle va proposer de réinstaller Grub en le purgeant dans /dev/sda2, genre;

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda2, using the following options:        sdb1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file rename-ms-efi

Au vu de ce qu'elle proposera, la faire ou pas...

Et voir le contenu de la réécriture du efibootmgr -v de la machine. ?

Bougron, qu'en penses tu?

@+.  Babdu89  .

J'ai déjà donné ma réponse  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21575674
=> On boote sur le disque externe et en mode terminal

sudo efibootmgr -c -d  /dev/sda  -p  1  -L  'Ubuntuinterne'  -l  '\EFI\ubuntu\grubx64.efi'

et c'est réparé

On peut cependant faire  à la suite

sudo efibootmgr -c -d  /dev/sdb  -p  1  -L  'Ubuntuexterne'  -l  '\EFI\ubuntu\grubx64.efi'

pour booter automatiquement avec le disque externe s'il est branché au démarrage
et

sudo efibootmgr -B   -b 0000
sudo efibootmgr -B   -b 0002
sudo efibootmgr -B   -b 0003

pour supprimer des trucs anciens
et pour voir l'état des lieux

sudo efibootmgr -v

Ajout:  Ceci est une réponse ultra rapide car le repas m'attend.

Dernière modification par Bougron (Le 23/08/2016, à 11:46)

Hors ligne

#234 Le 22/08/2016, à 21:15

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bon, on va attendre que Pimprelune se manifeste, pour lui demander de passer les commandes.

Autre chose?.
J'ai toujours voulu savoir, dans la cas de la config de Pimprelune, un Os en UEFI sur chaque disque. Dont un hdd externe.
Lorsqu'il y a réinstallation de Grub (dans l'un ou l'autre, ou les deux) du au fait de maj système et nouvelle version majeur de Grub???.
Qu'est-ce qui se passe?. Car là, il y a bien eu réinstallation de Grub-efi dans la copie, avec le résultat que l'on sait...

En aparté. Stp.
Question?
En mode Bios_Legacy pour réinstaller grub complètement en commande aavecsudo; on fait

    
      os-prober

      update-grub

      grub-install /dev/sd*


avec * /dev/sda si on veut pointer sur le disque sda
avec * /dev/sdb si on veut pointer sur le disque sdb
avec * /dev/sdc si on veut pointer sur le disque sdc
etc… 

Pour réinstaller Grub-efi, en commande ?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#235 Le 22/08/2016, à 21:20

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bonsoir Babdu89 et Bougron !

Je ne reprends pas le message de Babdu89 (cela ferait trois fois le même) -->

Alors en mode UEFI... etc, etc

, mais je récapitule ce que je dois faire -->

- Brancher le DDexterne et démarrer (via le Grub) sur l'original (/dev/sda2).

Mais je suis actuellement dessus ? Ça suffit, ou il faut que j'éteigne et redémarre de zéro (débrancher le DD, le rebrancher et rallumer le PC) ?

En fait, suivant les dires de Bougron, je dois démarrer sur le choix par défaut (Ubuntu - la copie). Ou je n'ai pas compris ?

Bougron a écrit :

On se retrouve dans le ubuntu du disque externe

C'est là que je vois la différence entre mes propos de novice et les vôtres, qui vous répondez sans problème. Donc, je fais quoi exactement ? Quel OS je choisis (si j'en choisis un ?)

Après la réponse à cette question

Babdu89 a écrit :

Chose que l'on n'a pas encore fait. Faire un boot info fait depuis le Ubuntu-Gnome du hdd interne, donner l'URL.
Voir ce que propose la réparation recommandée.

... je fais un Boot Info ?
ou
... je rentre des lignes de commande dans le Terminal ?

C'est pas la même chose, non ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#236 Le 22/08/2016, à 21:31

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Re-coucou !

Et petite question subsidiaire, que devient "l'installation" (?) du Swap ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#237 Le 22/08/2016, à 21:43

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bonsoir,
Je relis tes questions, je te répond.

@+.  Babdu89 .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#238 Le 22/08/2016, à 21:49

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

1) Si tu es sur le Ubuntu-Gnome du hdd interne /dev/sda2 , et que le hdd externe est encore branché.

Stp, veux tu bien faire un boot info et donner l'URL dans ta réponse? Merci.

@+.   Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#239 Le 22/08/2016, à 22:05

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

2° post#233 Bougron a écrit.

=> On boote sur le disque externe et en mode terminal

Pour moi si tu démarres sur hdd externe et que tu laisses le choix par défaut, çà va démarrer sur la copie.

On passe les commandes depuis la copie .
Je pense que le résultat serait le même depuis le Ubuntu-Gnome de /dev/sda2 . Puisque c'est le contenu d'un fichier( efibootmgr -v )  qui n'est pas sur les disques dur, mais dans le fimrware UEFI de la carte mère que l'on va modifier .

Mais bon , les ordres sont les ordres.
Redémarrage de la machine sur le hdd externe (F12) en laissant le choix par défaut du menu Grub, c'est la copie (/dev/sb2)  qui va démarrer .
Puis passer les commandes du post#233 . (des copier/coller)

Donner le retour des commandes.

3) oui, je pense au swap, mais on y reviendra à la fin, lorsque la machine démarrera sans problème sur le deux disques.

Si je ne réponds  pas de suite à des questions, pas d'énervement, je suis en train de tester Systemback  sur un Lubuntu 14.04. Donc je vais quitter le net de temps à autre.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#240 Le 22/08/2016, à 22:08

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Ma foi, Babdu89, pour le /dev/sda2, j'ai fait ceci pour démarrer mon installation actuelle -->

Machine éteint. tu branches le hdd externe.
Tu démarres la machine an passant par F12 .
et tu fais ce que j'expliquais post#205 . pour tente de démarrer le Ubuntu-Gnome installé sur le hdd interne. Tu sélectionnes ; Ubuntu 16.04 /dev/sda2   et tu fais "Entrée" .


Boot Info --> http://paste2.org/gJs70sL9


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#241 Le 22/08/2016, à 22:19

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Donc, Babdu89, j'attends que la lecture du Boot Info de l'installation - originale (avec mes fichiers pleins et mon fond d'écran ^^) - soit faite (et ta réponse, pas de panique, je suis cool, je regarde un film wink )


Puis ensuite lancer
(extinction, redémarrage F12, suivi de Boot Menu --> DDExterne, Grub sans choix - l'OS par défaut pris en compte - en laissant le périphérique branché tout le temps ?)
les commandes une par une de Bougron, dans le Terminal ?
Je ne fais pas de Boot Info sur la copie avant ça ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#242 Le 22/08/2016, à 22:43

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

(extinction, redémarrage F12, suivi de Boot Menu --> DDExterne, Grub sans choix - l'OS par défaut pris en compte - en laissant le périphérique branché tout le temps ?)

Oui, le hdd externe branché . Par curiosuité tu regardes pour confirmer que çà démarre par défaut sur la copie.

les commandes une par une de Bougron, dans le Terminal ?

Oui, et stp, donne les retours terminal de chaque commandes . Merci.

Je ne fais pas de Boot Info sur la copie avant ça ?

Ah! , Puisque tu es très coopérante, pas de boot info avant de passer les commandes, on en a déjà un, mais après voir passé les commandes , oui fais en stp. Merci.

Normalement, ce qui nous intéresse, c'est le contenu de la modification de efibootmgr -v. On l'aura dans les retours terminal des commandes.


@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#243 Le 22/08/2016, à 23:04

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Oui, j'ai bien démarré - via le Grub - sur Ubuntu, Babdu89 et Bougron.

1ère demande -->

sudo efibootmgr -c -d  /dev/sda  -p  1  -L  'Ubuntuinterne'  -l  '\EFI\ubuntu\grubx64.efi'
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo efibootmgr -c -d  /dev/sda  -p  1  -L  'Ubuntuinterne'  -l  '\EFI\ubuntu\grubx64.efi'
[sudo] Mot de passe de pimprenelle : 
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0005,0001,0004,0002,0003,0000
Boot0000  Windows Boot Manager
Boot0001* ubuntu
Boot0002  Fedora
Boot0003  Korora
Boot0004  UEFI: ST2000DM001-1ER164
Boot0005* Ubuntuinterne
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

2ème -->

sudo efibootmgr -c -d  /dev/sdb  -p  1  -L  'Ubuntuexterne'  -l  '\EFI\ubuntu\grubx64.efi'
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo efibootmgr -c -d  /dev/sdb  -p  1  -L  'Ubuntuexterne'  -l  '\EFI\ubuntu\grubx64.efi'
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0006,0005,0001,0004,0002,0003,0000
Boot0000  Windows Boot Manager
Boot0001* ubuntu
Boot0002  Fedora
Boot0003  Korora
Boot0004  UEFI: ST2000DM001-1ER164
Boot0005* Ubuntuinterne
Boot0006* Ubuntuexterne
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

3ème -->

sudo efibootmgr -B   -b 0000
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo efibootmgr -B   -b 0000
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0006,0005,0001,0004,0002,0003
Boot0001* ubuntu
Boot0002  Fedora
Boot0003  Korora
Boot0004  UEFI: ST2000DM001-1ER164
Boot0005* Ubuntuinterne
Boot0006* Ubuntuexterne
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

4ème -->

sudo efibootmgr -B   -b 0002
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo efibootmgr -B   -b 0002
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0006,0005,0001,0004,0003
Boot0001* ubuntu
Boot0003  Korora
Boot0004  UEFI: ST2000DM001-1ER164
Boot0005* Ubuntuinterne
Boot0006* Ubuntuexterne
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

5ème -->

sudo efibootmgr -B   -b 0003
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo efibootmgr -B   -b 0003
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0006,0005,0001,0004
Boot0001* ubuntu
Boot0004  UEFI: ST2000DM001-1ER164
Boot0005* Ubuntuinterne
Boot0006* Ubuntuexterne
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Et la 6ème pour finir -->

sudo efibootmgr -v
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0006,0005,0001,0004
Boot0001* ubuntu	HD(1,GPT,10864423-c88c-495e-b266-4eaf311b6a7e,0x800,0x7d000)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0004  UEFI: ST2000DM001-1ER164	PciRoot(0x0)/Pci(0x1f,0x2)/Sata(0,65535,0)/HD(1,GPT,13bd89e1-3cc2-458b-8cf3-382e1cd511df,0x800,0x7d000)AMBO
Boot0005* Ubuntuinterne	HD(1,GPT,13bd89e1-3cc2-458b-8cf3-382e1cd511df,0x800,0x7d000)/File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
Boot0006* Ubuntuexterne	HD(1,GPT,10864423-c88c-495e-b266-4eaf311b6a7e,0x800,0x7d000)/File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Et finalement, le Boot Info --> http://paste2.org/0HmIgOUc


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#244 Le 22/08/2016, à 23:17

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Cette ligne, elle n'est pas la réponse que tu attendais, Babdu89 ?

-->

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sdb2, using the following options:        sdb1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file rename-ms-efi

Et c'est normal que le Swap apparaisse dans le Boot Info, sur le /dev/sda4 et le /dev/sdb4 ?

EDIT : À la réponse --> #246  Je parlais bien réparation, pas renseignements sur les partitions, Babdu89. wink

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/08/2016, à 12:19)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#245 Le 22/08/2016, à 23:23

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Merci.

Alors tests de démarrages
Éteindre la machine.
Débrancher le hdd externe.
Redémarrer la machine sans toucher à rien.
Normalement c'est le Ubuntu-Gnome du hdd interne qui devrait démarrer. Vérifier si c'est çà via la quantité de données personnelles vues dans Nautilus.
Si çà marche.

Éteindre la machine. Brancher le hdd externe.
Démarrer la machine sans passer par F12 , donc sans rien faire.
Normalement, çà devrait démarrer sur le hdd interne ne pas toucher les choix du menu Grub. C'est la copie qui devrait démarrer.
Vérifier si c'est çà via la quantité de données personnelles vues dans Nautilus.

Tu nous dis si çà marche comme çà.

Si c'est bon, on va s'occuper de la partition swap dans le fichier fstab de la copie, puisqu'elle devrait être en marche.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#246 Le 22/08/2016, à 23:31

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Pimprelune a écrit :

Cette ligne, elle n'est pas la réponse que tu attendais, Babdu89 ? -->

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sdb2, using the following options:        sdb1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file rename-ms-efi

Et c'est normal que le Swap apparaisse dans le Boot Info, sur le /dev/sda4 et le /dev/sdb4 ?


Non, c'est le contenu de ce que propose la réparation recommandée.
Elle propose de réinstaller Grub  dans la copie /dev/sdb2 en modifiant le contenu du firmware efi, pour que la machine reboor sur la partition /boot/efi /dev/sdb1 de la copie.

Ce qui était attendu, c'est çà . le nouveau contenu de  efibootmgr -v

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0006,0005,0001,0004
Boot0001* ubuntu	HD(1,GPT,10864423-c88c-495e-b266-4eaf311b6a7e,0x800,0x7d000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0004  UEFI: ST2000DM001-1ER164	PciRoot(0x0)/Pci(0x1f,0x2)/Sata(0,65535,0)/HD(1,GPT,13bd89e1-3cc2-458b-8cf3-382e1cd511df,0x800,0x7d000)AMBO
Boot0005* Ubuntuinterne	HD(1,GPT,13bd89e1-3cc2-458b-8cf3-382e1cd511df,0x800,0x7d000)/File(EFIubuntugrubx64.efi)
Boot0006* Ubuntuexterne	HD(1,GPT,10864423-c88c-495e-b266-4eaf311b6a7e,0x800,0x7d000)/File(EFIubuntugrubx64.efi)

On le voit dans le dernier retour commande, et le boot info.
Si çà démarre comme il faut, et que tu es curieuse de comprendre ce qui se passe lors du démarrage, ordonancé dans ce fichier efibootmgr -v
On va te le dire, ligne par ligne.

Et c'est normal que le Swap apparaisse dans le Boot Info, sur le /dev/sda4 et le /dev/sdb4 ?

Oui, sur le /dev/sda4 on avait préparé la partition wap sur le hdd interne. Pour la réinstallation de ton Ubuntu-Gnome 16.04.1.
Et sur /dev/sd4 , lorsqu'on avait préparé les partitions sur le hdd externe pour faire la copie. le swap /sdb4 aussi.

Puisque tu es curieuse de tout çà. tu va constater ceci
La présence de la parrtition swap dans un Os et pas dans l'autre à l'installation.
Rappel, c'est l'installateur de Ubuntu qui prend en charge l'installation du swap dan le système.

En dessous des contenus des fichiers   /sda2/boot/grub/grub.cfg .
Tu va voir le contenu des fichiers fstab
/dev/sda2 /etc/fstab

En dessous des contenus des fichiers   /sdb2/boot/grub/grub.cfg .
Tu va voir le contenu des fichiers fstab
/dev/sdb2 /etc/fstab

Tu devais trouver lequel n'y est pas, on va s'en occuper. On ajoute une entrée là ou çà manque...
Le fichier fstab fait partie des indications recherché par le système au démarrage. Il indique les partitions qui seront montées automatiquement au démarrage.
Donc la partition système  /
La partition/home séparé si il y en une /home
La partition de boot si il y en a une /booot/efi
La partition swap si l'utilisateur veux s'en servir d'une

On peut ajouter des partitions de donné avec les entrées qui conviennent, pour démarrer avec ces partitions montées automatiquement.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/08/2016, à 23:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#247 Le 22/08/2016, à 23:32

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Alors les tests de démarrage comme demandé post#246?

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#248 Le 22/08/2016, à 23:43

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Hello, Babdu89 et Bougron ! Je suis j.o.i.e !!!

Babdu89 a écrit :

Merci.

Alors tests de démarrages
Éteindre la machine.
Débrancher le hdd externe.
Redémarrer la machine sans toucher à rien.
Normalement c'est le Ubuntu-Gnome du hdd interne qui devrait démarrer. Vérifier si c'est çà via la quantité de données personnelles vues dans Nautilus.
Si çà marche.


@+.   Babdu89  .

Impeccable, la manœuvre marche, la preuve --> 1471902030.png

Et --> 1471902142.png

J'y retourne pour la deuxième partie, le PC rame un peu-beaucoup (???).


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#249 Le 22/08/2016, à 23:47

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Re. Babdu89 !

J'ai bien compris, pour la deuxième partie, je branche le DDExterne, mais pas de F12, ni de choix Grub, mais c'est la copie qui devrait démarrer ? Comment ça ?? Il ne faut pas que je la choissise ??

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, c'est parce que le DDExterne (qui est la copie) devrait être automatiquement pris en compte...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#250 Le 22/08/2016, à 23:52

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, c'est parce que le DDExterne (qui est la copie) devrait être automatiquement pris en compte...

Ben normalement oui. Je pense. Essaye et dis nous...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne