Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2018, à 22:30

bilounoir

Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

Bonjour
sur mon ssd j'ai xubuntu 16.04 (racine et home intégré) sur hdd (partition de données ) montée sr (DATA)

je voudrais savoir si il est possible de déplacer du ssd vers hdd les dossiers Mozilla et Thunderbird ?
de manière a ne pas pas installer Thunderbird sur mon ssd
enfin que les messages arrivent sur le hdd
'''
si possible comment faire svp
D'avance Merci

#2 Le 20/01/2018, à 22:45

J5012

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

oui et non ...

non si tu te tiens au fonctionnement normal du systeme de paquets et du systeme de fichiers ...

oui si tu installes ces deux logciels en statique via les archives binaires fournies par mozilla ...
oui si tu reconfigures les chemins des fichiers de configurations pour ces deux logiciels si tu decides de les installer dans la racine / et de deplacer leurs fichiers de fonctionnement dans /data (mais l'index de montage de data sera sur la racine du ssd) notamment les fichiers de chaque profil utilisateur, ce qui inclue marques-pages, mots de passe, boites mail et cie ...

Hors ligne

#3 Le 20/01/2018, à 23:00

bilounoir

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

Bon je vais méditer sur ta réponse qui est bien expliquée mais pas évident a faire
la nuit portant conseils je vairés de plus prés demain

Merci pour la réponse
smile

#4 Le 20/01/2018, à 23:04

J5012

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

commence deja par lire la doc mozilla concernant l'install statique avec leurs binaires : archives tarball ...

avec thunderbird et mozilla, il n'y a pas d'obligation à changer les chemins : ils peuvent etre enregistrés explicitement dans un autre disque ...

Hors ligne

#5 Le 20/01/2018, à 23:07

bilounoir

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

entendu je vais faire comme tu dis

#6 Le 21/01/2018, à 01:02

metalux

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

Bonsoir,
Tout dépend, si ce n'est que le dossier .thunderbird que tu souhaites déplacer, un lien symbolique est suffisant. Thunderbird fermé, tu coupes/colles le dossier sur le HDD et tu crées le lien symbolique sur le SSD directement en graphique en maintenant les touches ctrl+shift lorsque tu glisses le dossier du HDD vers le SSD. Je procède comme ça pour thunderbird.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2018, à 01:27

GammaDraconis

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

C'est complètement stupide d'installer Firefox ou de mettre son cache (profile .mozilla) sur le disque dur alors que tu as un SSD !
Le but du SSD est d'améliorer les performances, si tu déplaces Firefox ailleurs tu perdras en performance alors que c'est le navigateur que tu utilises tous les jours. Désolé mais c'est absurde. Autant ne pas avoir de SSD si c'est pour pas en profiter.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/01/2018, à 01:28)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 21/01/2018, à 13:02

bilounoir

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

@ metalux
c'est surtout Thunderbird pour les messages
ce que tu dis me semble bon
''''''''
@GammaDraconis
oui tu as raison  ,mais tu crois que je perdrais beaucoup
en rapidité

""""
Merci pour les réponse
smile

#9 Le 21/01/2018, à 14:18

metalux

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

La seule chose qu'il faut bien s'assurer est d'avoir les droits suffisants sur la partition DATA. Pour Firefox, seules les données personnelles sont dans le dossier .mozilla mais le binaire de firefox reste sur le SSD, je ne pense pas que ça ralentisse beaucoup sauf peut-être au démarrage le temps de charger tes préférences, marque-page,etc....personnellement je n'ai pas vu de différences tant que firefox reste installé sur le SSD et seul .mozilla sur le HDD.
D'ailleurs il y a d'autres dossiers de concernés comme le cache de firefox qui se trouve dans ~/.cache/mozilla. Essaye également en le mettant sur le HDD mais là je crois que tu perdrais en réactivité. A tester.....
Pour ma part, je mets le cache en ram en paramétrant le chemin /dev/shm dans about:config. Tout ce qui se trouve dans le dossier /dev/shm se trouve en ram, et les dossiers .thunderbird et .mozilla sur le HDD et je n'ai pas vu de différences de performance comparé au tout SSD. Après tout dépend peut-être du reste du matériel(processeur, etc...).
Le mieux est de tester, c'est facilement réversible avec la création d'un lien symbolique, et la mise en place ne prend que le temps de la copie.
Oui ça peut paraître stupide de mettre sur le HDD quand on a un SSD mais parfois le manque de place peut nous obliger à déplacer certains éléments et pour Thunderbird je ne vois pas en quoi ça sert de laisser sur le SSD le dossier .thunderbird, d'autant plus que je l'ouvre dans les applications au démarrage et qu'il reste en permanence ouvert.
Vient nous dire le résultat de tes tests et si c'est toujours aussi réactif ou plus lent.

Hors ligne

#10 Le 21/01/2018, à 15:24

bilounoir

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

Ma partition de données étant en ext4 lors de l’installation j’ai du faire  un

 sudo chown user:user /DATA/nom de la partition pour changer le propriétaire et le groupe 
en remplaçant user par le vrai nom  

de ce coté il ne devait pas y avoir de problèmes j’ai accès en lecture écriture
de toute façon il faut que je m’imprègne de ce que tu m’explique et bien tout comprendre
mais je vais faire comme tu dis en prenant mon temps   en fait c’est mon premier ssd
---------
j’ai 16 go de ram j’ai installé sans swap ??

est ce que tu place aussi les fichiers temporaires en mémoire vive
exemple :

 tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=1g           0    0  

je vois que tu met le cache de Firefox en ram aussi

bon je continu de bien comprendre les choses a faire et faire mes test
mes excuses cela peut prendre quelques jours

Merci pour la réponse

smile

#11 Le 21/01/2018, à 16:27

metalux

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

Il n' y a pas de règles absolus et chacun fait comme il le sent smile
Les SSD de nos jours sont quand même performant, je ne crois pas qu'il faille s'affoler avec l'usure prématuré de ceux-ci. Si je le fais, c'est principalement pour partager les profiles avec manjaro en dual-boot et je trouve plus facile de mettre ces dossiers dans le même répertoire que mes données (musique, documents,etc....).
Oui, je place les fichiers temporaires en mémoire vive comme tu l'as indiqué. Avec 16 Go tu peux te le permettre.

Hors ligne

#12 Le 21/01/2018, à 17:26

bilounoir

Re : Mozilla et Thunderbird sur le hdd et pas sur le SSD ??

Bien raisonné  (metalux )
mon ssd fait 240 go

pour l'instant je n'ai que xubuntu 16.04  d'installé mai il y a de la place pour autre chose
c'est aussi la première fois que j'installe avec une partition de données

je vise la 18.04 et peut être autre chose  a définir

J'essaye d'installer progressivement
smile