Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2018, à 16:03

Pimprelune

Liens symboliques SSD HDD

Coucou le Forum, bonjour les intervenants !

Je n'ai pas réalisé moi-même la dernière installation (dans ce cas, Fedora c.c. !) sur mon nouveau matériel, mais le collègue axulien a créé des "liens" symboliques (?) sur tous mes Fichiers Nautilus (Bib Calibre et associés, Bureau, Images, Musique, Public, Documents, Vidéos, Modèles, Téléchargements (DropBox ?)) qui permettaient d'utiliser la vitesse du SSD.

Pour info précise, je donne la contenance de mon SSD --> 1515339525.png

Le problème actuel est que je récupère mon fixe vendredi (apparemment, Fedora et mon AMD Ryzen n'étaient pas compatibles), avec une Ubuntu Gnome dernière version installée dessus par le technicien LDLC, qui m'a toutefois averti que les fameux liens ne sont plus actifs (pas su, pas voulu, les remettre en fonction ?).

Ma question est : comment recréé-je concrètement ces liens ? En clair, quelle est - pas à pas - la procédure à effectuer ?

Merci d'avance pour votre aide, bonne après-midi à vous smile.



Presque-Solution : Quand on "ouvre" l'application Fichiers, en cliquant sur l'intitulé --> 1522504988.png, on peut choisir plein de choses via les Préférences (double-clic, supprimer la corbeille) dont notamment le fait de créer des liens ! --> 1522505088.png = TA.DA ! En consultant le contenu de mes Dossiers, effectivement, ceux en lien sont remplis (puisqu'ils viennent du Nautilus de stockage du SSD).
J'ai marqué presque, car je suppose qu'il faut Supprimer/Mettre à la corbeille les Fichiers du DD ultra-rapide pour les conserver dans l'autre, le mécanique... Je ne suis pas sûre de tenter le diable wink


[Edit modo : sujet scindé du topic ./viewtopic.php?id=2016383. Dans l’absolu, il vaut mieux ouvrir un nouveau topic pour un nouveau problème, pour la lisibilité du forum. smile]

Dernière modification par Pimprelune (Le 03/04/2018, à 07:25)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 03/04/2018, à 08:03

Pimprelune

Re : Liens symboliques SSD HDD

Re-bonjour le Forum hello les Ubuntistes !

Quand je dis que je ne fais que des bêtises... J'ai évidemment tenté le diable 1522734580.png (et les images en aléatoire chez l'hébergeur sont... diaboliques aussi lol --> https://pix.debian-fr.xyz/upload/origin … 863699.jpg )

Avec la tête à l'envers, j'ai bien entendu commencé à «faire le ménage» dans mes Fichiers... en supprimant !

Si bien qu'au terme de mes manœuvres (avec les Liens hmm), je me retrouve avec ce pataquès --> 1522733824.png

Tous mes Dossiers de Nautilus se retrouvent sur le Bureau !

Là, je n'ai rien fait (et surtout pas éliminé ces Dossiers), vu que je n'ai pas de sauvegardes de ce qui se trouve sur mon SSD, étant donné que mon DDExterne (4 To) cafouille en plein ! (Dépenses, dépenses quand tu nous tiens...)

Qu'est-ce que j'ai - mal, très mal -------> [] - exécuté/trifouillé/bricolé pour ça ?

Un petit coup de main , s'il vous plaît ? Merci d'avance.

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#3 Le 03/04/2018, à 09:25

moko138

Re : Liens symboliques SSD HDD

1) Le 31/3, ton HDD faisait 2 To / 1,8 Tio :

sda              1,8T                       
sdb            232,9G 

et non 4 To.


2.1) Si le contenu de ces dossiers est vide,
c'est que tu as supprimé les liens vers le HDD, ou supprimé  ~/.config/user-dirs.dirs.
C'est facile à corriger.

2.2) Si le contenu de ces dossiers n'est pas vide,
précise ce que tu désires.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 03/04/2018, à 10:55

Pimprelune

Re : Liens symboliques SSD HDD

Hello, (courageux wink ) moko138 !

Je sais qu'il est (était, quand j'ai rédigé le message) tôt - pour moi big_smile - mais j'ai bien dit

mon DDExterne (4 To)

qu'il s'agissait d'un périphérique de stockage, et non du SSD. Je n'ai fait mention de ce DDExterne que pour expliquer pourquoi je n'avais plus rien touché (j'ai besoin d'une grande place pour - s'il le faut, par prudence ! - récupérer mes lectures et les Vidéos) quand j'ai vu tous les Dossiers sur mon fond d'écran hmm

Le problème (quand j'ai vu ce bazar, les Dossiers pas rangés mais en désordre sur le Fond d'écran/Bureau) est que j'ai abandonné la manip' de renommer "en Liens", moko138, et que je me retrouve avec d.e.u.x Nautilus (si j'ai bien suivi yikes) --> 1522742443.png, l'Ordinateur et le Stockage (à ne pas confondre tongue).

Comme je me connais, je suis capable de faire une grosse boulette et d'éliminer mes trucs importants (1,2 To de Vidéos, par exemple mad), ou mes Epubs (encore pire !).
Alors je voudrais savoir comment faire pour ne garder qu'un seul Nautilus - avec mes Dossiers fétiches... et les autres ! -, ce qui était la disposition de ma Fedora d'avant.

Forcément, je suppose que dans ce cas, les Liens symboliques sont de mise.

Représentations imagées (plus claires que moi) suivent --> 1522743891.png où on peut voir que le Dossier ne contient que les Images récentes (hier et aujourd'hui).

Donc, ceci - qui se retrouve sur le Bureau/Fond d'écran - doit être stocké sur le SSD, non ?

L'autre Nautilus --> 1522743593.png = Là, je suis sur le DD mécanique, non ? La preuve, les Fichiers sont pleins -->

Si une représentation imagée est plus claire --> 1522744764.png et 1522744791.png

Alors que le même Dossier (qui est sur le Bureau), lui, est vide ! --> 1522744862.png

En clair, je voudrais ne pas à reufleuchir 2 fois (et vérifier doublement derrière !) pour savoir sur quel Nautilus danser, moko138.

Est-ce possible de résoudre (sans pertes ?) cet embrouillamini technique ?



(dans ma citrouille, en guise de méli-mélo, les festivités débridées d'Halloween font la sarabande aussi hmm, mais ceci est HS.)

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne