Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2018, à 21:43

??

Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Bonsoir
J'ouvre cette discussion afin qu'une proposition commune de base puisse être proposée aux utilisateurs.

Principe
Sous windows, l'administrateur a créé user1 et user2 sans droit d'administration.
  User1 et user2 ont donc leurs données stockées dans C:/user1 et C:/user2
   Lorsque user1 se connecte, il voit très bien que user2 est défini dans cet ordinateur.
   Mais il ne peut se connecter  comme user2 car il ne connaît pas son mot de passe.
   Il est incapable de connaître la liste des fichiers de user2
Sous Ubuntu, l'administrateur a créé user1 et user2 sans droit d'administration.
  User1 et user2 ont donc leurs données stockées dans  /home/user1 et /home/user2
  Lorsque user1 se connecte, il voit très bien que user2 est défini dans cet ordinateur.
  Mais il ne peut se connecter comme user2 car il ne connaît pas son mot de passe.
   Il est incapable de connaître la liste des fichiers de user2,

La réciproque est vraie.

Le premier problème à résoudre est de permettre à user1 de windows de connaître ses données de ubuntu.
  ===> j'en suis arrivé à la conclusion que c'était devenu impossible car windows considère que les logiciels qui accèdent aux données EXT4 sous windows sont des virus.

Ce qui me semble assez logique car il a mis au point un ubuntu fonctionnant dans la partition C:
   Donc.   Exit sur le problème.

Le second problème à résoudre est de permettre à user1 de ubuntu de connaître ses données de windows sans avoir à demander à l'administrateur de windows de les déplacer dans la partition windowsUser1

Si on résout ce problème, il  est probable sinon certain qu'on aura réussi à empêcher user1 de toucher au logiciel windows.
La piste proposée est le logiciel ntfsusermap

Dernière modification par ?? (Le 09/05/2018, à 22:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2018, à 03:17

moko138

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

man mount.ntfs-3g  # extraits
OPTIONS
       usermapping=file-name
              Use  file  file-name  as  the  user  mapping file instead of the default .NTFS-3G/UserMapping. If file-name
              defines a full path, the file must be located on a partition previously mounted. If it defines  a  relative
              path, it is interpreted relative to the root of NTFS partition being mounted.

              When a user mapping file is defined, the options uid=, gid=, umask=, fmask=, dmask= and silent are ignored.

       permissions
              Set  standard  permissions on created files and use standard access control.  This option is set by default
              when a user mapping file is present.
man mount.ntfs-3g  # extraits, suite
USER MAPPING
       NTFS uses specific ids to record the ownership of files instead of the uid and gid used by Linux. As a consequence
       a mapping between the ids has to be defined for ownerships to be recorded into NTFS and recognized.

       By  default,  this mapping is fetched from the file .NTFS-3G/UserMapping located in the NTFS partition. The option
       usermapping= may be used to define another location. When the option permissions is set and  no  mapping  file  is
       found, a default mapping is used.

       Each  line  in  the  user mapping file defines a mapping. It is organized in three fields separated by colons. The
       first field identifies a uid, the second field identifies a gid and the third  one  identifies  the  corresponding
       NTFS id, known as a SID. The uid and the gid are optional and defining both of them for the same SID is not recom‐
       mended.

       If no interoperation with Windows is needed, you can use the option permissions  to  define  a  standard  mapping.
       Alternately,  you  may  define  your  own mapping by setting a single default mapping with no uid and gid. In both
       cases, files created on Linux will appear to Windows as owned by a foreign user, and files created on Windows will
       appear to Linux as owned by root. Just copy the example below and replace the 9 and 10-digit numbers by any number
       not greater than 4294967295. The resulting behavior is the same as the one with the option permission set with  no
       ownership option and no user mapping file available.

              ::S-1-5-21-3141592653-589793238-462643383-10000

       If  a strong interoperation with Windows is needed, the mapping has to be defined for each user and group known in
       both system, and the SIDs used by Windows has to be collected. This will lead to a user mapping file like :

              john::S-1-5-21-3141592653-589793238-462643383-1008       mary::S-1-5-21-3141592653-589793238-462643383-1009
              :smith:S-1-5-21-3141592653-589793238-462643383-513 ::S-1-5-21-3141592653-589793238-462643383-10000


       The utility ntfs-3g.usermap may be used to create such a user mapping file.

EXAMPLES
       Mount /dev/sda1 to /mnt/windows:

              ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows
       or
              mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows

       Mount the ntfs data partition /dev/sda3 to /mnt/data with standard Linux permissions applied :

              ntfs-3g -o permissions /dev/sda3 /mnt/data
       or
              mount -t ntfs-3g -o permissions /dev/sda3 /mnt/data

       Read-only mount /dev/sda5 to /home/user/mnt and make user with uid 1000 to be the owner of all files:

              ntfs-3g /dev/sda5 /home/user/mnt -o ro,uid=1000

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 10/05/2018, à 03:23

moko138

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

?? et maxire,
Il me semble que cette discussion serait plus à sa place dans
"Autres logiciels et problèmes généraux", que dans le café, non ?

Et en modifiant le titre, actuellement trop semblable à l'autre fil
"Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows",
     peut-être quelque chose comme
"NTFS dans fstab, options de montage" ?
  ou, plus précis,
"NTFS dans fstab, usermap vs uid+gid" ?

Dernière modification par moko138 (Le 10/05/2018, à 03:34)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 11/05/2018, à 20:43

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Salut,
Je passe pour suivre le sujet, par contre je ne suis pas suffisamment dispo pour faire des tests de mon côté et je n'ai pas l'énergie pour le faire....pendant que certains font les ponts, d'autres comme moi font des semaines à rallonge sad
Qu'en est-il de la gestion de la corbeille avec tes tests?
Tu as peut-être donné la réponse mais si tu pouvais juste me répondre par oui ou non car j'avoue ne pas avoir tout suivi, il faudra que je relise à tête reposée.

@maxire ou moko138

maxire a écrit :

Le gagnant pour une gestion correcte en multi-utilisateurs de la corbeille est l'option permissons.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21915407
Comment mettez-vous cette option en place? Cela veut dire que chaque utilisateur peut mettre dans la corbeille les fichiers partagés? Une corbeille commune est-elle envisageable?

Hors ligne

#5 Le 13/05/2018, à 21:51

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Mais nous sommes tous d'accord pour dire que le C: ne devrait pas être monté pour éviter que le logiciel de Windows soit impacté.

Si ce n'est pas possible avec une partition de données séparée et uniquement avec le montage de la partition contenant Windows, il n'y a pas le choix. Ça ne pose pas plus de problèmes que ça si tu ne mets jamais ton nez dans la partition de montage et que tu ne consultes que les données à travers des liens symboliques.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2018, à 11:07

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Salut,

Je n'ai rien compris à ta démonstration de l'inefficacité de ntfsusermap si ce n'est que  l'option de montage permissions ne semble pas être utilisée mais plutôt l'option uid=1000.
Dans ce cas le fichier de correspondance linux/windows  .NTFS-3G/UserMapping n'est tout simplement pas exploité.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 17/05/2018, à 11:29

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

L'incompréhension continue, je suis parfaitement au courant que ce fichier de correspondance restera bien évidemment inexistant tant qu'il ne sera pas créé (dans le genre lapalissade ce n'es pas mal!).
Ce que je veux dire c'est que ce fichier ne sert à rien tant que tu n'utilises pas l'option de montage permissions de la partition ntfs.
Ce qui semble être le cas:

udo  -i
cp -v /etc/fstab /etc/fstab.SAV
echo "#####"   >> /etc/fstab
echo "##### La partition C: de sda4"  >> /etc/fstab
echo "UUID=6CB8862A7B84D3A0     /DATA4   ntfs-3g  defaults,umask=007,uid=1000,remove_hiberfile,windows_names,errors=remount-ro  0 0"   >> /etc/fstab
echo "#### La partition C:de sda13"  >> /etc/fstab
echo "UUID=A606949C06946ED5     /DATA13   ntfs-3g  defaults,umask=007,uid=1000,remove_hiberfile,windows_names,errors=remount-ro  0 0" >> /etc/fstab
echo #### >> /etc/fstab
mkdir /DATA4
mkdir /DATA13
mount /dev/sda4     /SDA4
mount /dev/sda13   /SDA13

Tu utilises

echo "UUID=A606949C06946ED5     /DATA13   ntfs-3g  defaults,umask=007,uid=1000,remove_hiberfile,windows_names,errors=remount-ro  0 0" >> /etc/fstab

au lieu de

echo "UUID=A606949C06946ED5     /DATA13   ntfs-3g  permissions,remove_hiberfile,windows_names,errors=remount-ro  0 0" >> /etc/fstab

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 17/05/2018, à 12:33

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

NE PAS UTILISER UID=1000 MAIS PERMISSIONS DANS OPTIONS DE MONTAGE NTFS POUR PRENDRE EN COMPTE LES RÈGLES DE CORRESPONDANCE!

Pour la séparation des données du disque système, voir du côté de Windows, je me demande si il est possible de le configurer dans la base de registre.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 17/05/2018, à 13:54

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

UUID=007A992054C5D589     /DATA   ntfs-3g  permissions,windows_names,errors=remount-ro  0 0
UUID=6CB8862A7B84D3A0     /DATA4   ntfs-3g  permissions,remove_hiberfile,windows_names,errors=remount-ro  0 0
UUID=A606949C06946ED5     /DATA13   ntfs-3g  permissions,remove_hiberfile,windows_names,errors=remount-ro  0 0

Dans ces cas .NTFS-3G/UserMapping devrait être pris en compte.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 17/05/2018, à 15:49

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Ce serait bien que tu précises ce que tu testes en précisant les résultats attendus et de les comparer aux résultats obtenus.
En bref d'appliquer un jeu d'essai.
À te lire je joue aux devinettes.

Plus d'information sur tnfsusermap dans la page web  d'un de ses géniteurs Using ntfsusermap to Build a User Mapping File que je n'ai pas lue.
C'est une des pages du site web dédié à ntfs-3.

Dernière modification par maxire (Le 17/05/2018, à 15:50)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 25/05/2018, à 19:46

??

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

?? a écrit :

Bonjour à tous.

Penser à regarder ce tuto et l'amender ..... https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … _partition

Bonjour  à tous. J'ai le choix entre.

Je suis complètement devenu fou.
Mon souvenir était que j'avais  commencé à faire un document Bouillon qui prenait en compte le fait qu'un ordinateur personnel n'était pas dédié à une seule personne dont j'avais donné le lien et qui avançait tranquillement.

Le nouveau logiciel  se mélange les pinceaux et confond tout.

La censure a agit sans discernement sans penser à informer que je déraillais. C'est quasiment inadmissible.

Dernière modification par ?? (Le 25/05/2018, à 20:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 25/05/2018, à 22:07

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Je compatis ??, mais il n'était pas utile de supprimer tous tes messages des deux fils de discussion.

Manifestement l'adresse IP 88.182.40.86 a consciencieusement détruit ton travail durant ces 5 derniers jours, l'Africain a également participé à cette régression (cf. Révisions de la page).
Leur processus est un joyeux bricolage se limitant à l'utilisation de la partition ntfs à l'utilisateur uid 1000 ne parlons pas de la création de la poubelle, ils n'ont rien compris au fait qu'elle(s) se crée(nt) automatiquement.

La moindre des choses de la part de ces deux intervenants aurait été de te contacter ou bien d'intervenir dans la discussion du café.

C'est le risque des wiki, n'importe qui peut écrire n'importe quoi!

Tu peux toujours écraser leurs révisions par la page originale du 21 mai, histoire de rigoler!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 25/05/2018, à 22:33

??

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

maxire a écrit :

La moindre des choses de la part de ces deux intervenants aurait été de te contacter ou bien d'intervenir dans la discussion du café.

Bonsoir .

Et oui!  J'aurais sauvegardé mon document dans une environnent perso pour qu'il soit hors de portée de tout le monde.... Il n'y aurait pas eu la mise en forme.....
Dire que j'ai fais ce document pour ne pas modifier leurs dizaines de documents qui traitent plus ou moins bien le sujet. Lorsqu'un accord aurait été trouvé, il aurait pu se "dissoudre" dans ceux existants.

Ce qui me choque, c'est la modification de mes messages sans aucune note de fond de page comme savent très bien le faire des administrateurs de premier niveau : " Attention, j'ai mis en forme ton document, à l'avenir,  fais-le toi-même!" /  "attention discussion en double, je ferme".


De toutes façons, cette technique n'est pas à la portée d'un utilisateur normal  qui ne comprend absolument rien à la sécurité windows.
J'ai déjà mis un certain temps sous windows à faire en sorte que deux utilisateurs s'ignorent.
J'ai joué à fond le jeu, et j'ai simulé un windows qui se cassait la figure  à la manière d'un full upgrade de ubuntu.
   Le second windows, accède bien à la partition   /DATA
   mais ubuntu 16.04, continue de me dire qu'elle est en hibernation. (plantage franc au boot)
   Je vais écrire dedans avec le second windows et voir si cela fait sauter le verrou pour ubuntu

J'espère réussir à récupérer la main sur les données. Mais j'en bave.    Heureusement que c'est de la simulation.

Je vais plutôt partir sur l'idée d'un cloud commun. Je n'ai pas encore regardé s'il y a une documentation sur ce sujet.

Ce fut quand même une bonne recherche. C'est dommages d'avoir fait confiance à la documentation pour conserver un brouillon qui ne polluait rien .

J'ai déjà fait quelques  remarques. On verra comment l'auteur fait pour mettre à jour.

Personnellement, Je n'ai pas du tout compris l'explication donnée,
Il faudrait que l'utilisateur monte lui-même sa partition.... Dans ce contexte, je sais que les liens du fichier directeur seront cassés.
On en arrive à une partition par utilisateur   et non à une partition commune.

Dernière modification par ?? (Le 25/05/2018, à 22:56)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 25/05/2018, à 22:50

krodelabestiole

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

ton brouillon est toujours dispo là : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … 03&do=diff

perso j'ai rien suivi à cette histoire mais si tu veux en parler je te conseille de le faire sur la ML, où ça discute déjà de ça...

Hors ligne

#15 Le 25/05/2018, à 23:06

??

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Merci, J'ai récupéré en copier/coller dans libreOFFICE. Cela fait 17 pages  à mettre en forme


Un truc qui n'a rien à voir

Je suis sous le nouveau WindowX 18.04. Je l'ai rétréci sans difficulté par GPARTED.
Une petite peur lorsqu'il a mis en route. Il a lancé un CHKDIK qui n'a rien trouvé de grave, mais après la fin du CHKDSK, il a rebooté et tout baigne.

Voici la taille du C:  (j'ai viré l'hibernation)

1527287046.png

Dernière modification par ?? (Le 25/05/2018, à 23:31)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 25/05/2018, à 23:26

krodelabestiole

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

tu peux aussi avoir la version en forme : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … 1526894003

Hors ligne

#17 Le 26/05/2018, à 08:03

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Salut,

@krodelabestiole, je vois que tu es modérateur, serait-il possible de restaurer les messages de ?? actuellement supprimés de ce fil ainsi que de celui-ci?
Leur disparition rend ces deux fils qui étaient déjà touffus, totalement incompréhensibles.
Je suppose que ?? a été tellement énervé qu'il a tout supprimé..

Autre question, ML, qu'est-ce? et surtout où  est-ce?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 26/05/2018, à 08:21

krodelabestiole

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

maxire a écrit :

@krodelabestiole, je vois que tu es modérateur

non je m'occupe que de l'aspect technique du forum, je ne compte pas interférer sur la ligne éditoriale.
tu peux éventuellement demander ça aux modos en signalant ton propre post mais je ne crois pas qu'il soit techniquement faisable de restaurer ces messages (en tout cas perso j'ai aucune visibilité là dessus).


maxire a écrit :

Autre question, ML, qu'est-ce? et surtout où  est-ce?

la mailing list du wiki (désolé pour l'acronyme). c'est là : https://listes.ubuntu-fr.org/subscribe/ubuntu_wiki-fr
(perso j'accroche pas du tout à cet outil mais c'est celui que les admins et la plupart des contributeurs de le doc utilisent.)

Hors ligne

#19 Le 26/05/2018, à 08:35

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Merci pour les informations krodelabestiole, je laisse la main à ?? pour décider de la restauration ou non des messages si toutefois elle est possible de manière simple.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#20 Le 26/05/2018, à 15:30

??

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

maxire a écrit :

Salut,

@krodelabestiole, je vois que tu es modérateur, serait-il possible de restaurer les messages de ?? actuellement supprimés de ce fil ainsi que de celui-ci?
Leur disparition rend ces deux fils qui étaient déjà touffus, totalement incompréhensibles.
Je suppose que ?? a été tellement énervé qu'il a tout supprimé..

Autre question, ML, qu'est-ce? et surtout où  est-ce?


Bonjour
Non, je n'étais pas énervé.
Cette grande discussion partait en eau  de boudin, et celui qui en avait besoin, se manifeste quand  il y pense...

Je vous invite, vous aussi, à supprimer  tous les messages que nous avons échangé entre-nous et qui n'apportaient rien au sujet.

Pour les messages de cette discussion, il me m'avaient servi qu'à avancer dans le fonctionnent de l'outil et tout ce qui m'avait semblé important a été mis dans le tuto 'Brouillon" récupéré et que j'ai finalement sauvegardé. Je pense le mettre dans mon CLOUD si besoin  si cela vous intéresse.

Au cours de la grande discussion, il a semblé bon d'en ouvrir une autre (celle-ci) qui devient inutile, puisque il nous a été proposé imposé  de modifier directement la bonne documentation.
Je continue de penser que ce n'est pas normal  de m'avoir fait dire, sans que je sois au courant, que je voulais complètement chambouler une documentation  existante en vous convient à le faire aussi.

Comme j'ai pu récupéré la documentation en cours de réalisation, j'ai passé la matinée à injecter ce qui me semble important.
Ceux qui dirigent cette documentation, sauront trier, accepter ou éliminer ce qui n'est pas bon de nos quelques  idées.

Actuellement j'ai relevé deux  différences sur les deux propositions de montage
/Data     ou /mnt/XXXXXXXXXXX/Commun

Soit donc le point de montage et le nom retenu

Mais le plus important est de savoir si cette documentation va prendre en charge  la gestion de deux (ou plus) utilisateurs différents et si oui, avec deux partitions  distinctes ou une seule gérée avec  NTFS-3G et avec une seule méthode.
Si la réponse est positive, j'ai en réserve quelques bribes d'installation à injecter.
Mais je ne suis pas très sur qu'elle soit positive avec des portables disponibles à 200 €
Déjà Ubuntu a éliminé le 32 bits et n'a pas fourni de boot EFI 32 bits...

Je pense qu'il vont avoir un certain temps  de réflexion  commune avant de donner la réponse de UBUNTU


Donc pour en revenir à la grande discussion,  J'ai fais mienne la réponse officielle et je l'ai communiquée au demandeur avec pas mal de retard ( J'ai un souvenir d'avoir à un moment donné, indiqué aux utilisateurs de lire la documentation de dépannage.. )     S'il trouve que la documentation n'est pas assez explicative, je l'inciterais à écrire directement dans la documentation.
Je sais qu'elle assez surveillée et donc, elle sera mise à jour  et deviendra pratique à suivre. Mais elle n'aura plus 10 lignes

   Lorsqu'on pense qu'elle renvoie sur  un lien qui ne contient quasiment rien
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/mont … atiquement
à part deux renvois, dont l'un me semble très discutable
Disk-manager n'est plus présent dans les dépôts officiels (faute de mainteneur) depuis Ubuntu 12.04. Il ne bénéficie donc plus de la validation officielle Ubuntu.
Installer une application hors des dépôts officiels peut présenter des risques d’instabilité de votre système.


Dernier ajout de la journée. En utilisant  l'outil de génération
#Entry for /dev/sdc19 :
UUID=6CE6D5EAE6D5B494    /media/TOTO\040    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0

Je vais tenter de rebooter

Dernière modification par ?? (Le 26/05/2018, à 18:46)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#21 Le 27/05/2018, à 12:45

Bougron

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Bonjour.
Ce matin, je relève mon courrier.

Il y a dedans, l'explication du problème. A priori cela partait d'un bon sentiment
Mais cela met en évidence la difficulté de partager un travail en commun avant publication.

==============================================================================================

Je répond sur ce fil, à certaines objections qui ont été insérées dans la page sans avertissement. Je trouve cela franchement exagéré
Je réagirais au cas par cas, certaines remarques seront déjà immédiatement corrigées:

1. ...En effet, Windows ne sachant pas lire les partitions EXT4 d'Ubuntu,
Merci de bien modifier les documentations qui disent le contraire..
Pour ne pas compliquer la page j'ai écrit cela, je sais bien qu'il est possible d'accéder à ces partition ext4 avec des outils, mais ce n'est pas natif ni absolument pas conseillé!! Je mettrais une nuance malgré tout. Corrigé

2. Deuxième commentaire : Merci de préciser qu'il s'agit d'une partition NTFS dédiée à chaque utilisateur de la famille
Ou une partition commune à tous les membre de la famille
Ok ça sera précisé.

3. Troisième commentaire : Merci de préciser si le montage à lieu avec la fonctionnalité NTFS ou NTFS-3G
J'avoue ne pas comprendre à priori tout est fluide cette question est hors de propos, tout fonctionne avec ntfs-3G dans les outils proposés sur cette page. Corrigé

4. >>>>>> Merci d'expliquer pour quelle raison? Personnellement; je conseille de le rendre commun. d'ailleurs il y en a aussi trois autres (voir quatre) que je conseille de migrer. Ce qui pourrait faire neuf en tout...
Je comprends rien à cette remarque. Corrigé

5. >>>>>>> je n'ai pas très bien compris  ce qui me semble être contradictoire:
     Pour éviter de devoir **monter automatiquement** la partition Commun à chaque démarrage d'Ubuntu, il est possible de paramétrer un **montage automatique**. J'ai déjà constaté, qu'avec l'arrivée de la version 18.04 beaucoup de personnes se plaignent de devoir de devoir monter manuellement les partitions qui sont sur support externe alors qu'avant c'était automatique...
Externe ou interne c'est pas la même chose, interne est systématiquement non monté au démarrage. Si on ne monte pas automatiquement, alors il faudra cliquer dessus à chaque démarrage, plutôt contraignant.

6.  Je pense que la phrase est simplement mal tournée????   Elle devrait certainement être
     Pour éviter de devoir **monter __MANUELLEMENT__** la partition Commun à chaque démarrage d'Ubuntu
Ça c'est vrai c'est  une erreur. C'est bien manuellement qui doit être le mot.

7. Notez que ces deux techniques n'ont pas pensé un seul instant qu'il était possible que vous ayez déjà quelques fichiers présents.

Ben oui c'est vrai, car je fais ce genre de truc après une installation toute fraîche d'Ubuntu, je vois pas trop pourquoi dans un autre contexte.

8. Toutes les remarques qui concerne .config/user-dirs.dirs* je les ai virés car j'avais repris cela de la page de Bougron. Merci de faire les commentaires ici.

Je passe le reste note inutile en fin de page. Je laisse le script pour l'instant, car j'ai pas le temps de le vérifier.
==================================================================================================================
Le 23/05/2018 à 19:40, Cyrille a écrit :
> Salut à tous,
> Si pas d'objection demain je passe en espace doc, encouragé par scaph. Si Bougron nous lit j'espère qu'il n'y verra pas d’inconvénient. Je déplacerais la page actuelle en espace perso, chez bougron, qui pourra toujours en tirer partie, et ajouter éventuellement ce que j'aurais raté sur la page.
>
> Le 23/05/2018 à 17:16, scaph a écrit :
>>
>> Salut,
>>
>> Un petit message privé, juste pour attirer ton attention sur une phrase de ta version, qui se trouve au chapitre 1. Création des partitions :
>>
>> Je cite : "Il faut donc créer une partition, que par convention nous appellerons Commun. "
>>
>> "que par", n'est pas français ... Il vaudrait mieux écrire : "que nous appellerons Commun, par convention."
>>
>>
>> Hormis cette petite "coquille", ta version est tout de même plus claire et agréable à lire ...
>> À+
>> --
>> ... think Different !
>> OS : Linux / KDE

Hors ligne

#22 Le 28/05/2018, à 11:35

??

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Bonjour à tous

Je viens de faire une installation neuve de la version 18.04 au lieu d'un upgrade
J'ai alloué quelques partitions NTFS au montage de l'installateur.
Je vous communique, la façon dont il a paramétré les montages.

u1804@u1804:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda11 during installation
UUID=a71b17d7-0992-48dc-b717-3b294c4054b6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /DATA1 was on /dev/sdc15 during installation
UUID=72AF292E6834CF25 /DATA1          ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0
# /DATA2 was on /dev/sdc16 during installation
UUID=7AC09729C096EB21 /DATA2          ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0
# /Windows1 was on /dev/sda4 during installation
UUID=4CFAF21FFAF204CC /Windows1       ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0
# /Windows2 was on /dev/sda5 during installation
UUID=014C99004C43124C /Windows2       ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=38E2-68E9  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                none            swap    sw              0       0


u1804@u1804:~$ cat /etc/lsb*
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04 LTS"
u1804@u1804:~$ 

Dernière modification par ?? (Le 28/05/2018, à 11:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#23 Le 28/05/2018, à 12:32

??

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Bonjour

Je pense que c'est cela que tu attends comme réponse

u1804@u1804:~$ cat /etc/passwd | grep 46
usbmux:x:107:46:usbmux daemon,,,:/var/lib/usbmux:/usr/sbin/nologin
u1804@u1804:~$ cat /etc/passwd | grep plugdev
u1804@u1804:~$ 
u1804@u1804:~$ cat /etc/group  | grep plugdev
plugdev:x:46:u1804
u1804@u1804:~$ 

Je peux  créer des dossiers des fichiers     aussi les supprimer, mais la corbeille ne fonctionne pas!!!!!!!!!!!

u1804@u1804:/DATA1$ ls -Als | grep Trash
       0 drwxrwx--- 1 root plugdev           0 mai   27 16:31 .Trash-1000
u1804@u1804:/DATA1$ cat /etc/passwd | grep $USER
u1804:x:1000:1000:u1804,,,:/home/u1804:/bin/bash
u1804@u1804:/DATA1$ 

je crois me souvenir qu'il faut que je modifie l'écran qui s'ouvre pour ajouter l'option mettre à la corbelle en plus de supprimer définitivement  ????

Dernière modification par ?? (Le 28/05/2018, à 12:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#24 Le 28/05/2018, à 13:47

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

Salut,

?? a écrit :

J'ai alloué quelques partitions NTFS au montage de l'installateur.

et celui-ci a généré de lignes de montage obsolètes, l'installateur de Ubuntu n'est pas réputé pour être maintenu très rigoureusement (cf. diverses remarques de malbo).

Je reprends un message que j'ai écrit dans l'autre fil de discussion initié par Mikafooox.

@?? le groupe plugdev est un reliquat de l'ancien temps, je pense qu'il ne sert plus à rien.
À l'origine il servait à donner l'autorisation de monter les périphériques disques externes, ce qui n'est pas le cas de ce fil .
Maintenant ces autorisations sont gérées via policykit/GIO, logiquement ce groupe aurait dû être supprimé, sauf que personne n'en prendra la responsabilité de peur d'effets de bord malvenus et comme en plus laisser un groupe qui ne sert à rien ne casse rien...
Sous Ubuntu seuls les administrateurs sont attachés au groupe plugdev, ou ils l'étaient, il faudrait vérifier ce que fait l'application graphique de gestion des utilisateurs Ubuntu, ce qui n'est pas simple.

Pour rechercher un utilisateur dans la base:

$ getent passwd pirate
pirate:x:1101:1101:Barbe-Rouge Alfred,,,,:/home/pirate:/bin/bash
[aspire7730z@asus-arch ~]$ 

ou

$ getent passwd 1101
pirate:x:1101:1101:Barbe-Rouge Alfred,,,,:/home/pirate:/bin/bash
[aspire7730z@asus-arch ~]$ 

et pour un groupe

$ getent group users
users:x:100:aspire7730z,pirate,xdmcp,poupoune
[aspire7730z@asus-arch ~]$ getent group 100
users:x:100:aspire7730z,pirate,xdmcp,poupoune
[aspire7730z@asus-arch ~]$ 

Cette commande getent est plus simple et surtout elle ne se limite pas à la recherche d'information dans /etc/passwd ou /etc/group car elle recherche dans l'ensemble des fichiers de définition des utilisateurs/groupes (car nul n'est obligé d'utiliser /etc/passwd ou /etc/group ces 2 fichiers peuvent parfaitement être remplacés par une base LDAP sise dans le réseau.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 28/05/2018, à 15:24

??

Re : Lier dossier utilisateurs ubuntu et windows

ViuIl était quand même bon de savoir ce que la version 18.04.0 propose comme montage  standard au moment de l'installation

Je suis retourné dans l'autre discussion  j'ai récupéré cela comme exemple

UUID=XXXXXXXXXXXX /Windows    ntfs-3g     rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0

Mais j'avais le souvenir qu'il y avait moins d'options.

Peut-être bon à savoir,   un montage standard en 18.04

u1804@u1804:~$ sudo umount /dev/sdc15
u1804@u1804:~$ sudo mount -v /dev/sdc15 /mnt
u1804@u1804:~$ mount| grep sdc15
/dev/sdc15 on /mnt type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
u1804@u1804:~$ 

et pas de poubelle

et test avec cette activation

u1804@u1804:~$ sudo mount -v /dev/sdc15
WARNING: blksize option is ignored because ntfs-3g must calculate it.
u1804@u1804:~$ 

Même problème, pas de corbeille

Une codification bien moins compliquée,
UUID=XXXXXXXXXXXX /Windows    ntfs-3g     
avec le même résultat

u1804@u1804:~$ sudo mount -v /dev/sdc15
u1804@u1804:~$ mount | grep sdc15
/dev/sdc15 on /DATA1 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)

Une codification standard
UUID=XXXXXXXXXXXX /Windows    ntfs    
avec le même résultat

u1804@u1804:~$ sudo mount -v /dev/sdc15
u1804@u1804:~$ mount | grep sdc15
/dev/sdc15 on /DATA1 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
u1804@u1804:~$ 


Voir cette discussion

https://www.quora.com/Why-are-files-getting-permanently-deleted-when-I-press-the-delete-button-instead-of-getting-moved-to-trash-in-Ubuntu-This-is-happening-in-my-data-partition-only-but-not-in-Ubuntu-partition

.

Dernière modification par ?? (Le 28/05/2018, à 16:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne