#1 Le 23/08/2018, à 22:20
- Caribou22
Connexion SON ET VIDEO ordi sans HDMI (Thinkcentre M58P SFF) à une TV
Bonsoir,
Voilà mon problème, je souhaite connecter une tour Lenovo Thinkcentre M58P SFF à une télé (connexion son/vidéo donc.)
Voici le matériel :
- l'ordi : Lenovo ThinkCentre M58P SFF, sous Xubuntu 16.04 LTS : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkc … .html#?l=3
- La TV : Samsung UE46ES5500
- La barre de son de la TV : Yamaha yas-201
Je pensais initialement connecter via le port DisplayPort du PC sur e port HDMI de la TV avec un adaptateur DP/HDMI, mais c'est comme ça que j'ai découvert que cette tour n'émet pas le son via son port DisplayPort.
Source :
https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht001676
https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/solutions/sf10-d0099
Du coup je cherche une solution auprès de vous pour établir une connexion son et image entre le PC et la TV, et à moindres frais. J'ai plusieurs pistes :
- Ajouter une carte graphique qui permettrait ça via son port HDMI ? Problème : Il faut un modèle compatible avec la tour, sans pilotes proprios, et qui ne coûte pas le prix de l'ordi.
- Ajout d'un adaptateur quelconque ? Mais je ne sais as ce qu'il est possible de faire.
- Connexion directe en fibre optique à la barre de son de la TV ? (Celle-ci n'a pas de prise Jack.)
Je vous remercie d'avance pour vos pistes. S'il vous faut plus d'infos je vous les fournirai.
Dernière modification par Caribou22 (Le 27/08/2018, à 15:02)
#2 Le 23/08/2018, à 22:31
- Herisson-san
Re : Connexion SON ET VIDEO ordi sans HDMI (Thinkcentre M58P SFF) à une TV
Bien je te propose d'acheter un adaptateur USB vers HDMI Adaptateur. Normalement avec sa tu aura le son et l'mage:)
Je n'ai jamais essayer mais sa devrai marcher.
#3 Le 23/08/2018, à 22:37
- Caribou22
@Herisson-san : Merci pour ta réactivité
Le seul avis sur ton adaptateur dit que ça ne fonctionne pas. Sinon l'ordi en question n'a que du USB 2.0, c'est peut-être aussi problématique ? Pour 27€, mieux vaut être sûr. C'est la moitié du prix d'achat de l'ordi (49€ sur Backmarket)
Dernière modification par Caribou22 (Le 23/08/2018, à 22:38)
#4 Le 23/08/2018, à 23:07
- Herisson-san
Effectivement c'est vraie que c'est cher je vais essayer de te trouver une autre solution ou un prix moins chère
#5 Le 23/08/2018, à 23:15
- Herisson-san
Je peux avoir le model de ta tv ou les different port présent
#6 Le 24/08/2018, à 13:27
- Caribou22
Bonjour,
J'ai complété mon premier post.
#7 Le 26/08/2018, à 12:49
- diogenelecynique
Bonsoir,
Voilà mon problème, je souhaite connecter une tour Lenovo Thinkcentre M58P SFF à une télé (connexion son/vidéo donc.)
Voici le matériel :
- l'ordi : Lenovo ThinkCentre M58P SFF, sous Xubuntu 16.04 LTS : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkc … .html#?l=3
Je pensais initialement connecter via le port DisplayPort du PC sur e port HDMI de la TV avec un adaptateur DP/HDMI, mais c'est comme ça que j'ai découvert que cette tour n'émet pas le son via son port DisplayPort.
Source :
https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht001676
https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/solutions/sf10-d0099Du coup je cherche une solution auprès de vous pour établir une connexion son et image entre le PC et la TV, et à moindres frais. J'ai plusieurs pistes :
- Ajouter une carte graphique qui permettrait ça via son port HDMI ? Problème : Il faut un modèle compatible avec la tour, sans pilotes proprios, et qui ne coûte pas le prix de l'ordi.
- Ajout d'un adaptateur quelconque ? Mais je ne sais as ce qu'il est possible de faire.
- Connexion directe en fibre optique à la barre de son de la TV ? (Celle-ci n'a pas de prise Jack.)Je vous remercie d'avance pour vos pistes. S'il vous faut plus d'infos je vous les fournirai.
Bonjour je te suggère d'acheter un adaptateur VGA / HDMI. Pour une somme très modique, ton problème peut être solutionné. Tu connectes ton adaptateur à la sortie VGA de ton PC (prise rectangulaire bleue pour l'identifier) et tu branches adaptateur sur l'entrée HDMI de ta télévision et ça va marcher nickel !
#8 Le 27/08/2018, à 14:58
- Caribou22
Bonjour et up
Est-ce que si j'installe ette carte graphique ça solutionnerait le problème ? https://www.ebay.fr/itm/Radeon-HD-7470- … SwA3dYkgbO
Radeon HD 7470 1 Go PCIe Graphics Card Low Profile DVI/DP Display Port 1.2 MST
Je n'y connais pas grand-chose en cartes graphiques car je ne prend que du Intel. Mais si j'ajoute celle-ci ;
- Déjà, est-ce qu'elle se montera bien dans le THinkpad M58P SFF ?
- Est-ce que tout fonctionnera out of the box avec des pilotes libres ? (Sous Xubuntu 16.04.1 LTS)
- Et surtout, est-ce que le port displayport de la carte sera bien une sortie vidéo + son ?
- Et bonus : est-ce qu'elle lirait du full HD ?
Merci d'avance
PS : @diogenelecynique : Merci, mais la sortie VGA est une sortie vidéo uniquement sauf erreur de ma part ? (donc j'aurai seulement l'image, pas le son.)
Dernière modification par Caribou22 (Le 27/08/2018, à 14:59)
#9 Le 27/08/2018, à 21:00
- le-peyo
¡ Holà !
Merci, mais la sortie VGA est une sortie vidéo uniquement sauf erreur de ma part ?
Oui mais... ta télé a une entrée audio RCA d'après ce site.
L'adaptateur USB à 27 € est en Usb3... ce qui me semble un peu inutile sur un Pc quiest visiblement en Usb2... et peut-être que ceci peut répondre à tes attentes pour 3.30 € frais de port compris (vers la France). Il suffit alors de remplacer le câble jack/jack par un jack/RCA.
EDIT : Ben en fait peut-être que non, le sens semble aller du Hdmi vers le VGA.
Par contre celui-là ça va pour 6 €. Il reste juste à mettre un câble Vga en entrée avec un jack/jack pour le son, et un Hdmi en sortie.
À plus.
Dernière modification par le-peyo (Le 27/08/2018, à 21:22)
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#10 Le 27/08/2018, à 22:46
- Caribou22
¡ Holà !
caribou22 a écrit :Merci, mais la sortie VGA est une sortie vidéo uniquement sauf erreur de ma part ?
Oui mais... ta télé a une entrée audio RCA d'après ce site.
L'adaptateur USB à 27 € est en Usb3... ce qui me semble un peu inutile sur un Pc quiest visiblement en Usb2... et peut-être que ceci peut répondre à tes attentes pour 3.30 € frais de port compris (vers la France). Il suffit alors de remplacer le câble jack/jack par un jack/RCA.
EDIT : Ben en fait peut-être que non, le sens semble aller du Hdmi vers le VGA.Par contre celui-là ça va pour 6 €. Il reste juste à mettre un câble Vga en entrée avec un jack/jack pour le son, et un Hdmi en sortie.
À plus.
Hey !
Intéressant !
Donc avec cet adaptateur : https://fr.aliexpress.com/item/1pc-HDMI … 96107.html
+ Un jack mâle/mâle (J'en ai un)
+ Un câble VGA (J'en ai un)
+ Un câble HDMI (J'en ai un)
Ça résoudrait le problème
Et j'ai vu qu'il en existait ailleurs : https://www.amazon.fr/TopElek-Support-C … +jack+hdmi
Donc c'est que ça doit marcher
Je vais étudier cette solution et je vous tiens informés !
PS : Ce serait plus avantageux qu'une carte graphique d'occasion bien compatible ?
#11 Le 28/08/2018, à 13:57
- le-peyo
¡ Holà !
Avec mon premier portable j'utilisais un système du même genre pour me brancher sur ma vieille télé avec une prise péritel...
Le lien Amazon que tu mets est plus cher (15€ + frais de port). Sur Aliexpress c'est entre 6 et 7 € port compris, la différence c'est qu'avec Ali les délais de livraison vont de deux semaines à deux mois (c'est la surprise ).
Il y a le même que chez Ali sur Amazon, mais à 10 € + port.
Après... quant à savoir si c'est plus avantageux... ça dépend de toi : un appareil comme ça pourra être réutilisé avec n'importe quel autre ordi par la suite (au cas où tu changes de matos plus tard), alors que c'est moins sûr pour une carte video...
D'un autre côté, vu que le signal sort par un port VGA, le Full HD risque d'être un peu dégradé à cause de la transformation du signal numérique en analogique (pour limiter la casse il paraît qu'il faut un bon câble Vga (vu ici).
À plus.
Dernière modification par le-peyo (Le 28/08/2018, à 14:03)
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !