Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2018, à 11:27

chomsky

Problèmes son avec nouvelle version

Bonjour à tous,
Je viens de passer sur la version Lubuntu 18.04 et je me retrouve avec un même problème lors de changements majeurs, je n'ai plus de son vers mon ampli connecté en USB, hors j'en ai bien sur la tour.
L'ampli n’apparaît plus dans pulse audio, et avant de faire "pire que mieux", je préfère vous demander conseil.
Merci smile

Hors ligne

#2 Le 25/08/2018, à 11:29

xubu1957

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer ,

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 25/08/2018, à 12:44

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Bonjour xubu1957,

Merci pour ton retour smile

Rien de plus avec Alsamixer :s, pavucontrol est déjà instalée.

pour le reste :

slex@SLEX-PC:~$ lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
slex@SLEX-PC:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC662 rev1 Analog : ALC662 rev1 Analog : playback 1 : capture 1
00-02: ALC662 rev1 Alt Analog : ALC662 rev1 Alt Analog : capture 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-00: USB Audio : USB Audio : playback 1

Dernière modification par chomsky (Le 25/08/2018, à 12:48)

Hors ligne

#4 Le 25/08/2018, à 12:55

xubu1957

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Comme c'est une carte audio Intel, tu avais regardé la page > audio_intel_hda ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 25/08/2018, à 14:17

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Non je n'avais pas lu, mais là c'est fait et je t'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec ce qu'il faut faire roll

Hors ligne

#6 Le 25/08/2018, à 14:18

xubu1957

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Ton modèle d'ordi était listé ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 25/08/2018, à 14:23

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

C'est un HP Compaq (pas portable) mais je ne connais pas la réf exacte, c'est de la récup ...

Hors ligne

#8 Le 25/08/2018, à 14:29

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Et après vérif c'est un Compaq 6200 Pro SFF, et donc pas dans la liste.

Dernière modification par chomsky (Le 25/08/2018, à 14:31)

Hors ligne

#9 Le 25/08/2018, à 14:36

xubu1957

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Fais voir :

alsamixer

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 25/08/2018, à 14:37

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

 Carte: HDA Intel PCH                                                                                         F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC662 rev1                                                                                   F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                    F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -14,00]                                                                              Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                           │
│       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐                                        │
│       │  │       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │       │  │       │  │       │  │                                        │
│       │  │       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │       │  │       │  │       │  │                                        │
│       │  │       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │
│       │  │       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │
│       │  │       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                        │
│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │                                        │
│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │                                        │
│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │                                        │
│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │                                        │
│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│                                        │
│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│                                        │
│       ├──┤       ├──┤       ├──┤       └──┘       ├──┤       └──┘       ├──┤       ├──┤       └──┘       ┌──┐    Speaker On  Disabled     │
│       │OO│       │MM│       │OO│                  │MM│                  │OO│       │MM│                  │MM│                             │
│       └──┘       └──┘       └──┘                  └──┘                  └──┘       └──┘                  └──┘                             │
│        55        0<>0     100<>100   100<>100    44<>44     53<>53     84<>84      0<>0      22<>22                                       │
│   <  Master  >Headphone   Speaker      PCM        Line    Line Boost  Line Out     Mic     Mic Boost    S/PDIF   Auto-Mute  Loopback M  

Hors ligne

#11 Le 25/08/2018, à 14:43

xubu1957

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Pour ta deuxième colonne :

Au § 1.1 a écrit :

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Doc > son_problemes#aucun_son_audible


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 25/08/2018, à 14:52

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Sur alsa impossible de changer S/PDIF via les flèches, je l'avais d'ailleurs déjà essayé.

Pour la commande afin de réinitialiser Alsa ou PulseAudio :

slex@SLEX-PC:~$ sudo /sbin/alsa-utils reset && sudo /sbin/alsa-utils restart
[sudo] Mot de passe de slex : 
sudo: /sbin/alsa-utils : commande introuvable

Et là je viens d'avoir un message qui me dit que Ubuntu 18.04 vient de rencontrer une erreur interne !!!

Hors ligne

#13 Le 25/08/2018, à 14:55

xubu1957

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Mon post #11, c'était pour débloquer la deuxième colonne Headphone.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 25/08/2018, à 14:59

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Oups désolé, je n'avais pas compris ...

 Carte: HDA Intel PCH                                                                                            F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC662 rev1                                                                                      F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: S/PDIF [Fermé]                                                                                           Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                              │
│        ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐                                          │
│        │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │       │  │       │  │       │  │                                          │
│        │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │       │  │       │  │       │  │                                          │
│        │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                          │
│        │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                          │
│        │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │       │▒▒│       │  │       │  │                                          │
│        │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │                                          │
│        │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │                                          │
│        │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │                                          │
│        │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │  │                                          │
│        │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│                                          │
│        │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │  │       │▒▒│                                          │
│        ├──┤       ├──┤       ├──┤       └──┘       ├──┤       └──┘       ├──┤       ├──┤       └──┘       ┌──┐    Speaker On  Disabled       │
│        │OO│       │MM│       │OO│                  │MM│                  │OO│       │MM│                  │MM│                               │
│        └──┘       └──┘       └──┘                  └──┘                  └──┘       └──┘                  └──┘                               │
│        100       43<>43    100<>100   100<>100    44<>44     53<>53     84<>84      0<>0      22<>22                                         │
│       Master   Headphone   Speaker      PCM        Line    Line Boost  Line Out     Mic     Mic Boost <  S/PDIF  >Auto-Mute  Loopback M  

Hors ligne

#15 Le 25/08/2018, à 15:03

xubu1957

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Rien de mieux ?

Tu avais aussi débranché/rebranché la prise USB ?

Tenté avec un autre port USB ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 25/08/2018, à 15:13

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Non rien de plus en rebranchant sur le même ou un autre port sad

Hors ligne

#17 Le 25/08/2018, à 15:31

xubu1957

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Regarde aussi la Doc > son_problemes


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 25/08/2018, à 16:24

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

J'ai cherché un peu et après avoir essayé cette commande :

  cat /proc/asound/cards

j'ai eu ce retour :

slex@SLEX-PC:~$   cat /proc/asound/cards
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0xfe420000 irq 31
 1 [FXAUDIOD802C   ]: USB-Audio - FX-AUDIO-D802C
                      FX-AUDIO FX-AUDIO-D802C at usb-0000:00:1a.0-1.6, full speed

Ce qui est positif c'est qu' en l'ampli apparaît bien (FX-AUDIO D802C).

Par contre devant la ligne concernant la carte il y a un "0", cela voudrait il dire que la carte n'est pas activée ou que sais-je ? Pourtant le son sort bien de la tour !! roll

Hors ligne

#19 Le 25/08/2018, à 16:40

xubu1957

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Je suis un utilisateur de base, je ne sais pas.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 25/08/2018, à 19:08

le-peyo

Re : Problèmes son avec nouvelle version

chomsky a écrit :

Par contre devant la ligne concernant la carte il y a un "0", cela voudrait il dire que la carte n'est pas activée ou que sais-je ? Pourtant le son sort bien de la tour !!

¡ Holà !

Le «0» dit simplement que c'est la première carte son qu'il voit, le «1» c'est la deuxième, etc...

Par exemple chez moi j'ai :

peyo @ VoyagerIII  ~
└─ $ ▶ cat /proc/asound/cards
 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xf3400000 irq 45
 1 [AN1            ]: USB-Audio - MD-PORT AN1
                      XITEL MD-PORT AN1 at usb-0000:00:1d.1-1, full speed
peyo @ VoyagerIII  ~
└─ $ ▶ 

Ensuite, dans alsamixer tu remarqueras (en haut à droite) que tu peux changer de carte son en appuyant sur F6 (pour l'USB c'est donc la numéro 1)... et du coup ce que tu demanderas à alsamixer s'adressera à la carte que tu auras choisie ; c'est celle qu'on voit en haut à gauche. Jusqu'à présent tout ce que tu as fait s'adressait à la carte intel (interne) et pas à l'USB (externe). Vérifie que tu n'as pas de sortie «Mute» sur ton USB comme tu l'as déjà fait pour ta carte intel en appuyant sur «m»

Enfin, lors de la lecture d'un son, tu ouvres pavucontrol et tu vas sur le premier onglet «Lecture», ou bien tu tapes directement

pavucontrol -t 1   

(c'est le chiffre 1, pas un l majuscule)

et là, à droite, tu cliques sur le nom de la carte son (qui devrait être la intel) et tu choisis ton USB.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 25/08/2018, à 19:26)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#21 Le 25/08/2018, à 19:41

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Hello le-peyo smile

Oui j'avais déjà essayé avec la touche F6... mais rien. Par contre la commande que tu m'indiques me renvoie ça tout en ayant ouvert pavucontrol mais sans aucune indication de l'USB:

slex@SLEX-PC:~$ pavucontrol -t 1

(pavucontrol:7938): dbind-WARNING **: 19:32:58.725: Error retrieving accessibility bus address: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.a11y.Bus was not provided by any .service files

Dernière modification par chomsky (Le 25/08/2018, à 19:42)

Hors ligne

#22 Le 25/08/2018, à 19:53

le-peyo

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Oublie la commande, c'est juste pour arriver sur le bon onglet dès l'ouverture.
Essaye de changer de carte son en comme je te l'ai dit.

Attention, si aucun son n'est joué le choix des cartes n'apparaît pas, il faut donc balancer du son, et pas juste une seconde mais suffisamment longtemps pour faire la manip'

En fait, il faut dire à pavucontrol vers quelle carte il doit envoyer le son que tu joues. Même si tout est bien réglé pour ton USB (volume, etc...), si ton Vlc lit un truc rien ne l'empêche d'envoyer le son vers l'Intel... C'est pour cela qu'il faut jouer un truc afin que ton Vlc (ou n'importe quel autre programme qui produit un son) apparaisse dans le fameux onglet. Puis tu choisis la carte.

Vérifie aussi qu'à l'onglet «Configuration» ta carte n'est pas mise sur «Éteint» mais bien sur «Sortie stéréo analogique». Si tu es en 5.1 tu mets «Stéréo numérique».

Par contre, si c'est un problème plus corsé (genre carte non reconnue ou problème de drivers), je ne te serai pas d'un grand secours.

Sinon la commande pour relancer alsa

sudo alsa force-reload

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 25/08/2018, à 22:16)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#23 Le 25/08/2018, à 22:50

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Merci beaucoup pour ton retour, je t'en ferai un à mon tour seulement fin de semaine prochaine... mon écran vient de lacher mad
Juste le temps de récupérer le nouveau que je viens à l'instant de commander et je reviens smile

Hors ligne

#24 Le 29/08/2018, à 12:14

chomsky

Re : Problèmes son avec nouvelle version

Hello me voici de retour avec mon nouvel écran et de bonnes nouvelles  big_smile !!
Bizarrement après avoir installé l'écran et avoir allumé le pc, tout est rentré dans l'ordre sans que je ne sache pourquoi roll.... Est-ce qu'il y a un lien avec l'écran qui dysfonctionnait ?

Dernière modification par chomsky (Le 29/08/2018, à 12:16)

Hors ligne