Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2020, à 22:46

marjo

[RESOLU]Partition non montée et inaccessible pour certaines opérations

Bonjour à tous,

j'utilise Ubuntu 20.04.1 LTS depuis un ou deux mois. Je rencontre qq diffciultés mais que j'avais déjà avec ma précédente version 18.xx (je ne sais plus combien).

J'ai plusieurs partitions sur mon DD interne de portable (HP envy 4) et l'une d'elles ne se monte pas automatiquement. C'est celle qui contient mes données (que je partage avec W10, car j'ai aussi W10 sur mon PC, enfin j'avais car depuis l'upgrade en 20.04  je ne parviens plus à démarrer sur W10... sans grand regret je dois l'avouer. Mais c'est un autre problème).

Je suis donc obligée à chaque démarrage d'aller dans "plus d'emplacement" et de cliquer sur mon "disque" données pour y avoir ensuite accès.
Comment dois-je faire pour ne pas avoir à refaire éternellement cette manip ?

Deuxième problème, certainement lié je pense, je voudrais faire une synchro entre ma clé USB et un répertoire de cette partition car je travaille sur ma clé au boulot et je veux pouvoir avoir une sauvegarde actualisée de celle-ci à la maison au cas où...
J'ai installé Unisson et Grsync suite à des recherches sur ce site mais rien ne fonctionne. Ils peuvent tout deux lire les diférences entre les deux répertoires mais échouent à les synchroniser... Dans Unisson, l'erreur est qu'il n'y a pas assez d'espace disque... or il me reste beaucoup beaucoup d'espace... J'imagine que c'est une histoire de droit en écriture.

Bref, j'ai besoin de vos lumières éclairées pour me sortir de ces impasses car malgré mes recherches, je ne parviens à rien...

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner.
Marjorie

Dernière modification par marjo (Le 27/09/2020, à 22:57)


OS : Ubuntu 20.04 LTS / W10
Processeur : Intel® Core™ i3-3227U CPU @ 1.90GHz × 4
Carte graphique : Intel® Ivybridge Mobile
Ram : 3,7Gb

Hors ligne

#2 Le 22/09/2020, à 23:55

metalux

Re : [RESOLU]Partition non montée et inaccessible pour certaines opérations

Bonjour,

Comment as-tu fais pour monter automatiquement les autres partitions?
Ça se passe du côté de fstab pour le montage automatique au démarrage, tu peux aussi le faire avec l'application Disques (gnome-disk) si tu n'est pas à l'aise avec le terminal. Je suppose que c'est une partition NTFS s'il s'agit d'un partage avec Windows?
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … _demarrage

Pour les droits, c'est géré au montage pour une partition Ntfs en fonction des options utilisées dans le fstab. Pour une partition Ntfs tu peux utiliser les options permissions,utf8 ça devrait être suffisant. Si cve n'est pas le cas et que tu as toujours des soucis d'écriture, repasse le dire.

Pour la synchro, j'avais installé freefilesync il y a quelques années, ça fonctionnait bien, le Pc détectait la clef au branchement et la synchronisait aussitôt. Il y a même la possibilité de paramétrer un dossier qui conserve une copie des fichiers avant modification pour faire marche arrière si besoin. Voici une discussion pas trop ancienne que j'avais eu ou tu trouveras des infos utiles.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031445

Hors ligne

#3 Le 23/09/2020, à 22:25

marjo

Re : [RESOLU]Partition non montée et inaccessible pour certaines opérations

Super. Merci pour les infos. Je me penche là-dessus et je reviens faire un point quand c'est fait wink


OS : Ubuntu 20.04 LTS / W10
Processeur : Intel® Core™ i3-3227U CPU @ 1.90GHz × 4
Carte graphique : Intel® Ivybridge Mobile
Ram : 3,7Gb

Hors ligne

#4 Le 27/09/2020, à 12:36

marjo

Re : [RESOLU]Partition non montée et inaccessible pour certaines opérations

J'ai réussi à automatiser le montage de ma partition. Merci.
Par contre, je suis en train de travailler sur la synchro et ce n'est pas simple... J'ai une erreur avec Unison. Je vais donc voir avec FreeFileSync.


OS : Ubuntu 20.04 LTS / W10
Processeur : Intel® Core™ i3-3227U CPU @ 1.90GHz × 4
Carte graphique : Intel® Ivybridge Mobile
Ram : 3,7Gb

Hors ligne

#5 Le 27/09/2020, à 22:56

marjo

Re : [RESOLU]Partition non montée et inaccessible pour certaines opérations

J'ai installé FreeFileSync et tout fonctionne. Merci pour le lien. J'ai pu l'installer et même créer mon lanceur. C'était une première pour moi, le lanceur. J'en apprends tous les jours avec ce site/forum ! C'est extra !!

Merci !!!

Je passe en résolu wink


OS : Ubuntu 20.04 LTS / W10
Processeur : Intel® Core™ i3-3227U CPU @ 1.90GHz × 4
Carte graphique : Intel® Ivybridge Mobile
Ram : 3,7Gb

Hors ligne