Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2021, à 19:57

Compte supprimé

[Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Bonjour,
Avant (probablement avant mon passage à la 20.04) quand je cliquais(clic droit clic gauche maintenu) sur la gouttière de la scroolbar, la poignée se déplaçait vers le lieu du clic puis une fois le lieu atteint, s'y maintenait.

Maintenant, la poignée continue de se déplacer jusqu'à atteindre le bout de la gouttière. C'est plutôt énervant et je n'arrive pas à m'y habituer.

J'aimerais retrouver le comportement de la scrollbar comme avant. Mais je n'ai pas su trouver où cela se règle.
Qu’en est il? Merci

édit : clic gauche

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/02/2021, à 01:05)

#2 Le 30/01/2021, à 08:37

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Bonjour,
Je m'aperçois que je n'ai pas posté dans la bonne rubrique...
Ceci explique t'il que je n'ai pas obtenu de réponse? roll

#3 Le 30/01/2021, à 09:32

Rafbor

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Salut, chez moi il me suffit de faire un clic gauche pour que la poignée vienne se centrer sur le pointeur.
Sinon, avec le clic droit, il suffit de faire une série de clics discontinus pour que la page défile et fini par s'arrêter avec la poignée sur le curseur.

Dernière modification par Rafbor (Le 30/01/2021, à 09:38)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#4 Le 30/01/2021, à 09:36

FrancisFDZ

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse au sujet de la scrollbar, mais je peux te rassurer pour une éventuelle erreur de rubrique : les modos du forum se chargent généralement de déplacer l'ensemble de la discussion dans la bonne rubrique, et c'est quasi transparent pour les lecteurs. (Merci à eux au passage)
Je viens de tester la scrollbar, je ne suis pas parvenu à reproduire le comportement que tu explique (du moins sur firefox). Peux-tu nous dire quelles applis sont concernées pas ce comportement ou si toutes le sont ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 30/01/2021, à 20:34)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 30/01/2021, à 09:58

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Rafbor a écrit :

Salut, chez moi il me suffit de faire un clic gauche pour que la poignée vienne se centrer sur le pointeur.

C'est le comportement que j'avais avant et que j'aimerai retrouver. (j'ai édité mon premier message, car j'ai parlé de clic droit au lieu de clic gauche)

FrancisFDZ a écrit :

. Peux-tu nous dire quelles applis sont concernées pas ce comportement ou si toutes le sont ?

Pas de souci avec libreOffice. Idem pour idle..
Par contre avec Tor browser, même comportement
Avec fenêtre système (centre de control -> mate) clic gauche maintenu, la poignée fait une pose sous le pointeur puis continue sa route(contrairement avec firefox où il n'y a pas de pose marquée)

édit: complément de réponse

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/01/2021, à 10:36)

#6 Le 30/01/2021, à 20:46

FrancisFDZ

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Si le problème se produit avec le centre de contrôle (même si légèrement différent), firefox n'est pas le seul à dysfonctionner. Cependant, je viens de m'apercevoir de certains changements dans firefox, comme l'utilisation de Ctrl+Click sur un lien qui n'ouvre plus le lien dans un nouveau signet, mais change la page en cours (et ce n'est pas systématique). Ce problème n'apparait pas sous windows.(FF Vers.84.0)
NB : Tor-Browser est basé sur firefox

Je sèche ... sad

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 30/01/2021, à 20:49)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 30/01/2021, à 21:02

lool_lauris

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Salut,

Et qu'est-ce que ça donne en mode sans échec => ☰ (menu) > ? (aide) > Redémarrer avec les modules désactivés...

Ou encore dans un terminal si Firefox a été quitté auparavant :

firefox -safe-mode

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 31/01/2021, à 10:00

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Bonjour à tous,
@lool_lauris: Même comportement en mode sans échec et en réinitialisant firefox avec ses valeurs par défaut.

C'est donc le comportement normal de cette monture de firefox ?. Ma version est la 84.0.2
Si ce comportement n'est pas réglable, serait-il judicieux de rétrograder la version ? Ou bien cela peut poser un problème en termes de sécurité?

#9 Le 31/01/2021, à 10:07

FrancisFDZ

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

pseudofab a écrit :

Bonjour à tous,
@lool_lauris: Même comportement en mode sans échec et en réinitialisant firefox avec ses valeurs par défaut.

C'est donc le comportement normal de cette monture de firefox ?. Ma version est la 84.0.2
Si ce comportement n'est pas réglable, serait-il judicieux de rétrograder la version ? Ou bien cela peut poser un problème en termes de sécurité?

Le comportement de firefox peut-il être différent suivant qu'il tourne sous windows ou linux ? La réponse au "Ctrl-click" sur un lien semble aller dans ce sens. (ou suis-je le seul a avoir ce défaut ?)
NB : la version de Firefox sur mon windows est 85.0


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 31/01/2021, à 11:40

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

FrancisFDZ a écrit :

La réponse au "Ctrl-click" sur un lien semble aller dans ce sens. (ou suis-je le seul a avoir ce défaut ?)

Chez moi, cela fonctionne ...
(je ne connaissais pas,  merci)

#11 Le 31/01/2021, à 11:49

lool_lauris

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

FrancisFDZ a écrit :

Le comportement de firefox peut-il être différent suivant qu'il tourne sous windows ou linux ? La réponse au "Ctrl-click" sur un lien semble aller dans ce sens. (ou suis-je le seul a avoir ce défaut ?)

Pour moi sous Firefox 84.0.2, le CTRL + clic gauche (tout comme le clic molette) ouvre bien le lien dans un nouvel onglet.
Vérifier dans about:preferences => Général > Onglets => "Ouvrir les liens dans des onglets au lieu de nouvelles fenêtres" soit coché.

@ pseudofab
il serait intéressant de vérifier à titre de test ce que ça donne avec un nouveau profil (sans supprimer l'ancien).
Il faut quitter Firefox, ouvrir un terminal :

firefox -p

puis se laisser guider pour la création de ce nouveau profil et enfin terminer l'opération en démarrant dessus.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 31/01/2021, à 12:19

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

@lool_lauris:
même comportement ...
Pour être sûr que l'on se comprenne bien: Sur la version 84.00.02, lorsque tu maintiens appuyé  le clic gauche, la poignée s'arrête t'elle au niveau du pointeur ?

#13 Le 31/01/2021, à 12:57

lool_lauris

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

pseudofab a écrit :

@lool_lauris:
Pour être sûr que l'on se comprenne bien: Sur la version 84.00.02, lorsque tu maintiens appuyé  le clic gauche, la poignée s'arrête t'elle au niveau du pointeur ?

Oui oui je confirme, quand je clic quelque part dans la scrollbar, que je maintienne le clic ou que je fasse un simple clic, le centre vertical du curseur se positionne au même endroit que le curseur de souris.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 31/01/2021, à 13:23

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Merci,
ce serait donc lié à un paramètre système ou à Mate 20.04?

édit: dans le centre de contrôle de Mate, ni dans fenètre, ni dans Mate Tweak, je ne vois la posibilité de régler se comportement.
Quelqu'un disposant de Mate 20.04, pourrait il me dire ce qu'il en est avec le comportement de la scrollbar de firefox?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/01/2021, à 13:32)

#15 Le 01/02/2021, à 00:27

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Rien à signaler coté about:config ...

#16 Le 08/02/2021, à 16:05

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Bonjour,
J'ai pu constater le même comportement sur le PC d'un ami où j'avais installé Mate. Ce serait donc dû à Ubuntu Mate 20.04.
Pas de souci sur Debian 10 Mate. Du coup, je me demande si je ne vais pas finir par l'installer. (J'ai quand même la flemme de le faire, à voir)

#17 Le 08/02/2021, à 17:58

metalux

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Bonjour pseudofab,

Je pense que c'est lié à ton thème.
Il y avait dans le passé une option qui permettait d'inverser ce comportement. Je l'ai essayé sur Ubuntu-Mate 18.04 et j'obtiens le même comportement que toi. Donc à tester en ajoutant le fichier ~/.config/gtk-3.0/settings.ini avec le contenu suivant:

[Settings]
gtk-primary-button-warps-slider = true

Essaye également avec false et vois si il y a une différence.

Hors ligne

#18 Le 08/02/2021, à 20:13

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Merci metalux,
C'est malheureusement sans effet ...

#19 Le 08/02/2021, à 20:53

metalux

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

As-tu bien pensé à relancer firefox et essayé avec les 2 valeurs true et false? je suppose que oui mais bon.....je préfère m'en assurer.

Hors ligne

#20 Le 08/02/2021, à 21:17

Coeur Noir

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Relancer Firefox voire même relancer la session ( pas dit que des modif's de paramètres gtk soient appliquée « à la volée » ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 08/02/2021, à 22:11

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

metalux a écrit :

As-tu bien pensé à relancer firefox et essayé avec les 2 valeurs true et false? je suppose que oui mais bon.....je préfère m'en assurer.

Oui wink
Je vais voir en relançant la session comme le suggère Coeur Noir.

#22 Le 08/02/2021, à 22:16

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

...Idem

#23 Le 08/02/2021, à 23:44

metalux

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

sad

Hors ligne

#24 Le 09/02/2021, à 00:42

metalux

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Je viens de télécharger en live pour en avoir le cœur net, et si, je peux te confirmer que ça vient bien de cette option.
J'ai d'abord essayé avoir un autre thème, à savoir, Blue-Submarine, et le comportement que tu souhaites est bien là.
Du coup si tu utilises le thème par défaut Ambiant-MATE, il faut passer cette commande:

sudo sed -i '/false/ s/false/true/' /usr/share/themes/Ambiant-MATE/gtk-3.0/settings.ini

S'il s'agit d'un autre thème, adapte la commande ou bien va voir directement dans le dossier /usr/share/themes/Nom-du-thème/gtk-3.0/settings.ini et modifie la valeur boléenne de gtk-primary-button-warps-slider de false à true.
Un redémarrage de firefox a été suffisant.

Une autre solution qui devrait fonctionner si tu ne souhaites le faire que pour ton utilisateur, faire les modifications sur une copie du thème que tu places dans ~/.themes.

Dernière modification par metalux (Le 09/02/2021, à 00:48)

Hors ligne

#25 Le 09/02/2021, à 01:04

Compte supprimé

Re : [Résolu]Comment régler le comportement de la scrollbar de Firefox?

Trop fort smile .
Je te remercie beaucoup, autant pour la solution, que le temps que tu as m'accordé.
Franchement, je n'y croyais plus. C'est avec joie que je mets [résolu] à ce post.