Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2021, à 16:45

dauphin

[RESOLU] luckybackup

Bonjour à toutes et à  tous,
Je viens d'installer luckybackup mais je n'arrive pas à le lancer en mode "super-user", ni à faire une sauvegarde incrémentielle. Comment m'y prendre ?

Dernière modification par dauphin (Le 02/05/2021, à 10:42)

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

#2 Le 01/05/2021, à 17:37

erresse

Re : [RESOLU] luckybackup

Bonjour,
Apparemment, le lancement de LuckyBackup en mode super-utilisateur pose problème en utilisant le lanceur en mode graphique.
J'ai vu que dans ce cas, on lance un mini-script "/usr/bin/luckybackup-pkexec" qui a pour but de lancer en réalité pkexec "/usr/bin/luckybackup" "$@". Sauf que, dans ce cas, après la demande d'identification, le logiciel ne peut se lancer à cause de problèmes liés à QT...
En revanche, le lancement en mode utilisateur "normal" fonctionne parfaitement. J'ai donc essayé (mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution, au risque de contaminer mon interface graphique) :

sudo -i
luckybackup

Pour passer en mode super-utilisateur permanent, puis lancer LuckyBackup qui démarre alors en mode "root" super-utilisateur.
Cela dit, je n'ai jamais eu à utiliser ce mode depuis que je me sers de LuckyBackup, je sauve MES données, pas celles du système, donc... pas besoin de "root".
Concernant "faire une sauvegarde incrémentielle", ça ne veut rien dire pour LuckyBackup, il sauve une première fois tous les objets puis, les fois suivantes ne sauve que ceux qui ont été modifiés depuis le passage précédent.
En cas de restauration, tu peux directement recopier la dernière sauvegarde ou certains objets de la sauvegarde dans ton arborescence courante, il n'y a pas de "replâtrage" via la restauration initiale plus l'application des sauvegardes incrémentielles.
Je trouve cela bien plus pratique et rationnel que les sauvegardes incrémentielles, même si en contrepartie, ma sauvegarde occupe plus de place parce-que non compressée...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 02/05/2021, à 10:40

dauphin

Re : [RESOLU] luckybackup

Merci erresse,
Je vais me contenter du mode normal.

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés