Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2021, à 07:26

laubar paysage

ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Bonjour à tous .
Je suis linuxien depuis 2006 ,je trouve qu'il y a de plus en plus de problèmes d'incompatibilité avec les nouvelles versions .
La version 20.04 est la pire .

Il m'a fallut m'y reprendre à plusieurs reprise avant de pouvoir l’installer ..
En voulant faire la mise à niveau du 18.04 à 20.04 mon système à complètement planté .
Résulta j'ai perdus toutes mes données mis à part les fichier enregistré que j'ai pus récupérer .
Il à donc fallut que je recommence à ZÉRO en incluant la grande difficulté d’installation .

Video DownloadHelper 7.4.0 ... Son compagnon non compatible il devient impossible de télécharger des vidéos !

Clavier virtuel ... Les majuscules son en minuscules , vis et versa + clavier incomplet . De plus le clavier est invisible à l’allumage du PC ce qui en résulte qu'il n'est pas possible de mettre son mot de passe ...Ça pose un problème d'inaccessibilité au système ! 

imprimante reconnus mais ne fonctionne pas .Fichier mis en attente d’impression mais qui ne vient pas .

Shotcut plantage récurant .

Molotov TV ne fonctionne pas .

Enfin bref voila et plein d'autres choses récurrente ..."Trop de bug"
D’où ma question "Ubuntu est il devenu obsolète?"
Cordialement à vous .

Dernière modification par laubar paysage (Le 28/05/2021, à 10:22)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2021, à 07:36

xubu1957

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Bonjour,

Fournis les noyaux présents, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

_ _ _

Je viens d'indiquer cette réponse, pour une imprimante :

As-tu regardé la Doc (§ 9.1) > hplip#erreur_d_impression_via_usb_ubuntu_20.04.1 ?

Ou depuis un an > [Résolu] Imprimante HP ENvy 4502 sous 20.04

et elle fonctionne maintenant en USB > /viewtopic.php?pid=22456370#p22456370

_ _ _

J'avais relevé cette réflexion, à propos de migration (mise à niveau) :

Le 01/09/2018, Coeur Noir a écrit :

Oui et non Ylag, la mise à niveau est faite pour des systèmes tenus « en bon père de famille ».

La plupart du temps quand une mise à niveau passe mal ou pas du tout, c'est que le système de base a été suffisamment modifié pour que l'automatisme de la procédure ne s'y retrouve pas.

Et ces modifications ne sont imputables qu'à l'utilisateur qui à un moment a choisi tel ppa ou tel kernel ou tel paquet hors dépôts ou… pour telle⋅s raison⋅s - raisons qu'une procédure automatique ne peut évaluer vu le nombre infini de combinaisons possibles…

dans > [resolu] mise à niveau 18.04 - problème insoluble....

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/05/2021, à 08:21)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 20/05/2021, à 09:46

Pascaltech

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Bonjour laubar paysage,

Je fais le même constat. J'ai essayé d'installer Ubuntu 20.04 et xubuntu 20.04 et j'ai rapidement fait machine arrière. J'installe Ubuntu depuis la version 13.04 et je crois que c'est la pire aussi.

Doit-on mettre cela sur le dos de Microsoft qui est entré chez Canonical. Il n'y aurait pas de meilleure stratégie de leur part.

Les difficultés semblent se concentrer sur le démarrage, cela a toujours été le point de défense de Microsoft, avec l'UEFI et le Secure Boot (UEFI et faites un recherche avec : "secure boot developpez.com" pour connaître son histoire) dont le but est de protéger le démarrage d'un PC : Vulnérabilité_des_firmwares_et_leurs_contre-mesures mais qui ont empêché l'installation des logiciels linux.

Également, Intel a toujours fait de la résistance à linux en ne divulguant pas ses données sur les processeurs graphiques.

Il est possible également que le démarrage en EFI ait été mal géré par Canonical.

Dernière modification par Pascaltech (Le 21/05/2021, à 09:55)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#4 Le 20/05/2021, à 10:37

JBF

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

laubar paysage a écrit :

Résulta j'ai perdus toutes mes données mis à part les fichier enregistré que j'ai pus récupérer .

Quand je lis ça je me dis que le problème est à chercher d'abord entre la chaise et le clavier.
Avant de faire une mise à niveau, on fait toujours une sauvegarde complète sur un support amovible.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 20/05/2021, à 10:51

grigouille

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

laubar paysage a écrit :

En voulant faire la mise à niveau du 18.04 à 20.04 mon système à complètement planté .

Mise à niveau et tu t'étonnes d'avoir des problèmes ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#6 Le 20/05/2021, à 12:16

Amiralgaby

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Bonjour je suis totalement d'accord avec grigouille et JBF.

Les migrations sont très mauvaises (j'en ai fait l'expérience) et ne pas sauvegarder ses données est tout autant une mauvaise pratique.
Ce que je recommande : télécharger la 20.04 pour que ça soit propre.

Les développeur devrait mettre un panneau pour éviter les faux espoir d'une migration propre et parfaite.

Dernière modification par Amiralgaby (Le 20/05/2021, à 12:17)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#7 Le 20/05/2021, à 12:29

laubar paysage

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

grigouille a écrit :
laubar paysage a écrit :

En voulant faire la mise à niveau du 18.04 à 20.04 mon système à complètement planté .

Mise à niveau et tu t'étonnes d'avoir des problèmes ?

Ça n'a pas était le cas auparavant !!!
Bien lire avant ..." LINUXIEN DEPUIS 2006" J'ai donc connue le 16.04 !

Hors ligne

#8 Le 20/05/2021, à 12:32

laubar paysage

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Amiralgaby a écrit :

Bonjour je suis totalement d'accord avec grigouille et JBF.

Les migrations sont très mauvaises (j'en ai fait l'expérience) et ne pas sauvegarder ses données est tout autant une mauvaise pratique.
Ce que je recommande : télécharger la 20.04 pour que ça soit propre.

Les développeur devrait mettre un panneau pour éviter les faux espoir d'une migration propre et parfaite.

Je n'ai pourtant pas eu ce problème entre 16.04 et 18.04 ni entre le 14.04 et le 16.04 !

Hors ligne

#9 Le 20/05/2021, à 12:33

xubu1957

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Tu as beaucoup de ppa ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/05/2021, à 12:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 20/05/2021, à 12:37

laubar paysage

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

JBF a écrit :
laubar paysage a écrit :

Résulta j'ai perdus toutes mes données mis à part les fichier enregistré que j'ai pus récupérer .

Quand je lis ça je me dis que le problème est à chercher d'abord entre la chaise et le clavier.
Avant de faire une mise à niveau, on fait toujours une sauvegarde complète sur un support amovible.

Quoi qu'il en sois les donnés je m'en fout et sur le 20.04 il n'est pas question seulement de ça mais de son système dans son ensemble .
Alors soyons plus concret aux lieu de s’attarder sur la migration ... Le principal c'est que j'ai pus récupérer mes doc, photos et vidéos  .
Le reste c'est perte de temps et pavoisage inutile !

Hors ligne

#11 Le 20/05/2021, à 12:40

laubar paysage

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

xubu1957 a écrit :

Tu as beaucoup de ppa ?

Non j'en ai pas encor installé un seul !

Hors ligne

#12 Le 20/05/2021, à 12:45

laubar paysage

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Pascaltech a écrit :

Bonjour laubar paysage,

Je fais le même constat. J'ai essayé d'installer Ubuntu 20.04 et xubuntu 20.04 et j'ai rapidement fait machine arrière. J'installe Ubuntu depuis la version 13.04 et je crois que c'est la pire aussi.

Doit-on mettre cela sur le dos de Microsoft qui est entré chez Cannonical. Il n'y aurait pas de meilleure stratégie de leur part.

Les difficultés semblent se concentrer sur le démarrage, cela a toujours été le point de défense de Microsoft, avec l'UEFI et le Secure Boot (UEFI et faites un recherche avec : "secure boot developpez.com" pour connaître son histoire) dont le but est de protéger le démarrage d'un PC : Vulnérabilité_des_firmwares_et_leurs_contre-mesures mais qui ont empêché l'installation des logiciels linux.

Également, Intel a toujours fait de la résistance à linux en ne divulguant pas ses données sur les processeurs graphiques.

Il est possible également que le démarrage en EFI ait été mal géré par Cannonical.

Merci pour ton info . Ta réponse et très cohérente.
effectivement UEFI, INTEL ET MAINTENANT Microsoft qui s'initie dans canonical "AÏE"
C'est vrais que je suis sous intel . Vivement mon retour à AMD .
Merci encor .

Hors ligne

#13 Le 20/05/2021, à 12:50

xubu1957

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Actuellement, on voit surtout des anomalies avec le paquet ippusbxd pour les imprimantes et plus gênant > [Tuto] Quelques solutions de sortie pb écran noir sur la version 20.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 20/05/2021, à 14:51

berserk

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Bonjour

grigouille a écrit :
laubar paysage a écrit :

En voulant faire la mise à niveau du 18.04 à 20.04 mon système à complètement planté .

Mise à niveau et tu t'étonnes d'avoir des problèmes ?

Perso je trouve pas ça normal de constater que les mises à niveau sont souvent problématiques et d'accepter ce fait comme si c'était quelque chose de pas grave alors que ça l'est, et que les mises à niveaux se passent très bien avec d'autres distributions.
Autre joyeuseté ubuntuesque : les snaps, un exemple ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2064640

Hors ligne

#15 Le 21/05/2021, à 21:47

Mobilis

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Pour les snap j'ai même constaté d'autres bizarreries : par exemple si j'installe le navigateur Chromium via le snap ( la méthode officielle donc )
Si ensuite j'essaye d'importer les favoris de Firefox, et bien cette encart n’apparaît pas :

mini_210521095631130866.png

A la place, juste une unique case qui permettra par exemple de récupérer les favoris de FF que l'on aura exporté dans un dossier sur le PC
Mais cela reste nettement moins rapide et pratique.

Bon OK c'est juste un détail mais qui montre que ces snaps n'ont pas toujours un niveau de finition équivalent aux paquets des dépôts officiels.

edit : et sinon pour les bugs je fais le même constat. J'utilise Ubuntu depuis 2008 et la période actuelle n'est pas bien fameuse. J'espère que ce n'est qu'un coup de mou temporaire sinon c'est inquiétant pour cette distribution.

Dernière modification par Mobilis (Le 21/05/2021, à 21:50)

Hors ligne

#16 Le 22/05/2021, à 00:19

Coeur Noir

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

roll Avec des descriptions évasives sur base d'opinions et d'impressions, on ne risque pas de « comprendre » d'où viennent vos soi-disant bugs. Si vous voulez analyser plus sérieusement l'affaire : ouvrez un fil de discussion par bug avec description précise, un contexte ( version, noyau, carte graphique, pilotes en place, etc ) et les retours de commandes qu'on vous suggérera éventuellement.

Pour les snap - on aime ou on n'aime pas, libre à chacun - mais il faut peut-être se renseigner sur leurs principes et fonctionnements avant de crier au bug : par défaut il s'agit d'applications confinées qui n'accèdent à pas grand chose sur un pc, il faut donc souvent leur donner des autorisations d'aller lire-écrire ailleurs que dans les ( peu de ) ressources accessibles par défaut. Voir par ex. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729 c'est à peu près idem avec les flatpak, autre « nouveau » monstre.

Ça n'a pas était le cas auparavant !!!
Bien lire avant ..." LINUXIEN DEPUIS 2006" J'ai donc connue le 16.04 !

Ah. Et ? Qu'on le veuille ou non, la seule constante de l'univers c'est le mouvement. Ce qui paraissait vrai en 2006 ne l'est plus forcément en 2021, quel scoop.

Dès lors qu'on met à niveau ou qu'on manipule des partitions, il est toujours conseillé d'avoir sauvegardés les fichiers qu'on juge importants. Qu'on soit sous Ubuntu, Microsoft ou Apple ou autre, c'est une question de prudence élémentaire.

Une mise à niveau d'Ubuntu s'attend à un système à jour, tenu tranquillement en bon père de famille, depuis les dépôts officiels, sans modifications majeures d'éléments « critiques » ( noyaux, pilotes, environnements notamment ).
Il y a depuis toujours de nombreuses façons de faire échouer une mise à niveau d'Ubuntu, les plus courantes étant l'ajout de ppa concernant des pilotes, le noyau ou le cumul d'environnements de bureau. Mais la suppression ou modification de certains fichiers dans la racine du système peut suffire à ce que le processus de mise à niveau ne se reconnaisse pas en terrain de confiance OU au contraire croit avoir affaire à un contexte connu alors que non…

De plus aujourd'hui, enfin depuis 17.10 on a du ± Gnome comme environnement par défaut pour la version « officielle » un environnement « à extensions » qu'il vaut mieux traiter « à part » en préalable à une mise à niveau ( puisqu'elles ne sont généralement pas  gérées par le gestionnaire de paquets mais via le site des extensions gnome ). À chaque version de Gnome-shell, ses versions d'extensions, à tenir à jour - quand elles sont encore maintenues.

Bref rien de nouveau sous le soleil : une mise à niveau n'est sans risque que sous certaines conditions et Gnome pète régulièrement ( comme n'importe quel système ou logiciel « à extensions » ).

Alors est-ce que c'est mieux ou moins bien qu'avant ? J'sais pas. Je n'utilise quasiment plus la version « officielle » depuis que c'est Gnome. Et la presque décennie sous Unity a été d'une tranquillité redoutable me permettant d'utiliser du Linux au boulot et à la maison, pour tous mes besoins. Aujourd'hui c'est plutôt Budgie ( personnalisé à ma sauce ) et Xubeurktu sur les machines qui n'acceptent pas « mieux ».

Il est peut-être temps de tester les variantes d'Ubuntu si « l'officielle » vous chagrine ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 22/05/2021, à 05:33

Mobilis

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Cœur noir -> je ne vais pas reprendre ton argumentation point par point, mais globalement, pour mon cas personnel en tout cas, tu te trompes sur toute la ligne.
Aussi bien sur les variantes que j'utilise ( et tu sur que je suis uniquement sur Gnome Shell ? )  les précautions que je prend avant de faire migrer ma distribution, ou encore ma capacité à chercher une solution ( qui est sans doute bien supérieure à ce que tu peux imaginer )

Maintenant faire un sujet sur ces bizarreries ou des retour de bugs auprès des développeurs, j'ai fait par le passé et j'avoue ne plus en faire aujourd'hui. Par manque de temps et d'envie. Par lassitude aussi.

Un exemple concret et précis : ma compagne utilise Ubuntu Mate. Elle utilise Ubuntu sur son PC portable depuis 10 ans environ.
Elle ne modifie rien à son installation de départ, ce n'est absolument pas son truc l'informatique. Elle se contente d'utiliser son PC pour des taches basiques ( mails, internet, vidéos, un peu de bureautique )
Elle vient de passer de la 20.10 à 21.04 récemment, quand le gestionnaire de mise à jour a fait un pop-up pour lui signaler la présence de la nouvelle version. Migration qui s'est faite sans encombre, comme d'habitude ( aucun dépôt annexe style PPA, pas de pilotes proprio )

Or dernièrement elle me fait régulièrement part d'un certain nombre de dysfonctionnements. Comme par exemple le son qui disparaît lors de certains démarrages, pour réapparaître au démarrage suivant.
Je connais bien ce bug pour l'avoir remarqué sur un autre PC en version 21.04 ( qui n'était pas sur la variante Mate mais Xfce )

Bon OK par prudence elle devrait rester sur une version LTS. Mais il ne faut pas oublier 2 points importants :
- une migration de LTS vers une autre LTS n'est certainement pas plus fiable qu'une autre, surtout dans les premiers mois. Elle permet juste de limiter la période d'emmerdes en gros.
- elle utilise Ubuntu Mate depuis des années. Et jusqu'à très récemment, les changements de version tous les 6 mois ne posaient pas le moindre souci. Cet environnement de bureau était particulièrement stable. C'est pour cela qu'on avait fait le choix de cette variante. Mais malheureusement, cet age d'or est terminé visiblement.

Enfin dernière remarque de ce pavé un peu trop long à mon goût : on trouve sur ce forum ou d'autre forum informatique des donneurs de leçon, qui se permettent de juger, et de partir du principe universel que le souci est forcément au niveau de l'interface chaise clavier.
La réalité est malheureusement bien différente. Mais bon si cela vous permet de mieux dormir, je ne vais pas ruiner vos illusions.

Dernière modification par Mobilis (Le 22/05/2021, à 06:14)

Hors ligne

#18 Le 23/05/2021, à 18:40

laubar paysage

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Coeur Noir a écrit :

roll Avec des descriptions évasives sur base d'opinions et d'impressions, on ne risque pas de « comprendre » d'où viennent vos soi-disant bugs. Si vous voulez analyser plus sérieusement l'affaire : ouvrez un fil de discussion par bug avec description précise, un contexte ( version, noyau, carte graphique, pilotes en place, etc ) et les retours de commandes qu'on vous suggérera éventuellement.

Pour les snap - on aime ou on n'aime pas, libre à chacun - mais il faut peut-être se renseigner sur leurs principes et fonctionnements avant de crier au bug : par défaut il s'agit d'applications confinées qui n'accèdent à pas grand chose sur un pc, il faut donc souvent leur donner des autorisations d'aller lire-écrire ailleurs que dans les ( peu de ) ressources accessibles par défaut. Voir par ex. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729 c'est à peu près idem avec les flatpak, autre « nouveau » monstre.

Ça n'a pas était le cas auparavant !!!
Bien lire avant ..." LINUXIEN DEPUIS 2006" J'ai donc connue le 16.04 !

Ah. Et ? Qu'on le veuille ou non, la seule constante de l'univers c'est le mouvement. Ce qui paraissait vrai en 2006 ne l'est plus forcément en 2021, quel scoop.

Dès lors qu'on met à niveau ou qu'on manipule des partitions, il est toujours conseillé d'avoir sauvegardés les fichiers qu'on juge importants. Qu'on soit sous Ubuntu, Microsoft ou Apple ou autre, c'est une question de prudence élémentaire.

Une mise à niveau d'Ubuntu s'attend à un système à jour, tenu tranquillement en bon père de famille, depuis les dépôts officiels, sans modifications majeures d'éléments « critiques » ( noyaux, pilotes, environnements notamment ).
Il y a depuis toujours de nombreuses façons de faire échouer une mise à niveau d'Ubuntu, les plus courantes étant l'ajout de ppa concernant des pilotes, le noyau ou le cumul d'environnements de bureau. Mais la suppression ou modification de certains fichiers dans la racine du système peut suffire à ce que le processus de mise à niveau ne se reconnaisse pas en terrain de confiance OU au contraire croit avoir affaire à un contexte connu alors que non…

De plus aujourd'hui, enfin depuis 17.10 on a du ± Gnome comme environnement par défaut pour la version « officielle » un environnement « à extensions » qu'il vaut mieux traiter « à part » en préalable à une mise à niveau ( puisqu'elles ne sont généralement pas  gérées par le gestionnaire de paquets mais via le site des extensions gnome ). À chaque version de Gnome-shell, ses versions d'extensions, à tenir à jour - quand elles sont encore maintenues.

Bref rien de nouveau sous le soleil : une mise à niveau n'est sans risque que sous certaines conditions et Gnome pète régulièrement ( comme n'importe quel système ou logiciel « à extensions » ).

Alors est-ce que c'est mieux ou moins bien qu'avant ? J'sais pas. Je n'utilise quasiment plus la version « officielle » depuis que c'est Gnome. Et la presque décennie sous Unity a été d'une tranquillité redoutable me permettant d'utiliser du Linux au boulot et à la maison, pour tous mes besoins. Aujourd'hui c'est plutôt Budgie ( personnalisé à ma sauce ) et Xubeurktu sur les machines qui n'acceptent pas « mieux ».

Il est peut-être temps de tester les variantes d'Ubuntu si « l'officielle » vous chagrine ?

Avec une telle façon de répondre au gents . Rien d’étonnant que linux risque de perdre la bataille
1: Si dans cette version je devais ouvrir une discussion par bug autant passer à la version 22.04 tout de suite .
2: comme je l'ai précisé la version installé dont je fait allusion n'est pas une migration mais une installation normal ."SI VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE" .
3:Ma position n'est pas de volonté de résoudre tout les problèmes car je n'en ai pas le temps . Mais de bien mettre en avant la fiabilité général de la version Ubuntu et en particulier cette dernière qu'est le 20.04 en particulier.
4:J'ai compris fini part comprendre le problème chez Linux ."Quand on fait entrer le loup dans la bergerie" rien d’étonnant de découvrir au petit matin un tas de cadavre les survivants en sont devenus ses disciples . Aux final autant entre dans la meute et de se démerder autrement .
5: Pourquoi pas faisons comme la COVID et passons aux variant plus fiable et moin infesté part le microbe softs . 
6:

la presque décennie sous Unity a été d'une tranquillité redoutable

PFFFF ...ÇA ME RASSURE ON PARTAGE PAS LES MÊME VALEURS !

Hors ligne

#19 Le 23/05/2021, à 18:51

cqfd93

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Modération

Bonjour,

Aucune demande spécifique pour régler un problème particulier, juste un coup de gueule que je déplace dans le Café.


cqfd93

Hors ligne

#20 Le 23/05/2021, à 19:43

Coeur Noir

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

@laubar paysage
Avec une telle façon de répondre au gents
Euh… Y'a plein de sagesse dans mon propos. Si vous ne voyez pas la main tendue, je n'y peux rien, hein.
PFFFF ...ÇA ME RASSURE ON PARTAGE PAS LES MÊME VALEURS !
Ah ? Je n'ai jamais rechigné à aider ( ou essayer d'aider ) qui que ce soit ces dernières années, tout en partageant mes aventures ( et déboires ) ici, autour d'Ubuntu.
Mais c'est sûr que du haut de cette ( apparemment ) unique discussion à votre initiative dans le forum, vous êtes certainement mieux placé que moi pour juger. Je dois manquer d'humilité, pardon, pardon.

@Mobilis
jusqu'à très récemment, les changements de version tous les 6 mois ne posaient pas le moindre souci
Les versions intermédiaires sont moins « à toute épreuve » que les LTS → c'est pas vraiment une surprise. Il y a manifestement de meilleurs « crus » que d'autres selon les versions et variantes. Et c'est un peu leur rôle, aux versions intermédiaires : servir de mise à l'épreuve pour savoir ce qui sera gardé et consolidé dans la LTS suivante ( voire courante ).
une migration de LTS vers une autre LTS n'est certainement pas plus fiable qu'une autre, surtout dans les premiers mois. Elle permet juste de limiter la période d'emmerdes en gros.
Oui. C'est d'ailleurs pour ça que la mise à niveau de LTS à LTS n'est pas proposée dès la publication d'une nouvelle LTS mais à sa version ××.××.1 soit ±4 mois plus tard.

Encore une fois : personne ne prétend qu'il n'y a pas de problèmes ou de bugs. Si vous voulez vous faire aider, c'est pas en chouinant ici avec des opinions mal circonstanciées qu'on pourra vous orienter vers des solutions.
Par contre si vous ouvrez des fils de discussion sur des sujets précis avec des infos techniques fiables, y'a de bonnes chances que quelqu'un vous aide.

N'oubliez pas non plus que les gens qui vous répondent ici sont des bénévoles, des utilisateurs, avec plus ou moins de talents, connaissances ou facilités d'expression.

Enfin, errare humanum est certes il y a des bugs c'est inévitable mais il y a aussi des gestes, des pratiques, des configurations plus ou moins adaptées et des bêtises qu'on commet tous à un moment ou à un autre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/05/2021, à 21:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 23/05/2021, à 21:44

Coeur Noir

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Pascaltech a écrit :

(1) Également, Intel a toujours fait de la résistance à linux en ne divulguant pas ses données sur les processeurs graphiques.
(2) Il est possible également que le démarrage en EFI ait été mal géré par Canonical.

(1) confusion avec nvidia plutôt non ? Les pilotes graphiques « intégrés » Intel sont open-source. Ou tu penses à leurs toute dernières CG pas encore disponibles ?
(2) ce serait plutôt l'inverse : installer Ubuntu en mode 100% UEFI est plutôt tranquille, c'est dès qu'on veut faire autre chose que ça se complique ( bios à l'ancienne ou UEFI en mode legacy. ) Pas insurmontable mais demande des précautions.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 24/05/2021, à 13:38

Pascaltech

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Coeur Noir a écrit :

(1) confusion avec nvidia plutôt non ? Les pilotes graphiques « intégrés » Intel sont open-source. Ou tu penses à leurs toute dernières CG pas encore disponibles ?

Non, les développeurs ont dû simuler les pilotes pour les créer, sans l'aide d'intel. Je n'ai pas l'article sous la main. Transmis dès que possible.

Il y a ceci, qui date de 2020 !! : Intel déverrouille ses pilotes de cartes graphique OEM pour aider les possesseurs de GPUs abandonnés
Lui ne tarie pas d'éloges : 13. Que penses‐tu de l’attitude d’Intel, qui s’implique plus que quiconque dans le développement de ses pilotes graphiques libres, mais qui, dans le même temps, persiste à ne pas s’intégrer à l’architecture commune Gallium3D ?
Refus de supporter Mir : dans le lancement du sujet
Fais les statistiques du sous-forum Affichage et note combien de fois Intel est cité.

Dernière modification par Pascaltech (Le 24/05/2021, à 13:58)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#23 Le 24/05/2021, à 19:00

Nuliel

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Je me permets d'intervenir parce que les stats, on peut tout dire avec.

On peut pas faire de statistiques sur le sous forum affichage si facilement.
Il faudrait déjà commencer par différencier tour et pc portable: les tours ont généralement de grosses cartes graphiques (ou alors pas de carte graphique du tout), et les pc portables c'est plutôt soit les amd ryzen avec les noyaux qui sont pas assez récents, soit un pilote nvidia pas installé ou pas de pilote nvidia  (parce que CG "trop vieille").
Il faudrait considérer les discussions non résolues (parce qu'avoir 50 fois la même méthode du pilote nvidia qu'il faut installer, ça ne reflète que les parts du marché des constructeurs).
Il faudrait aussi considérer le fait qu'intel ne fait pas de cadeau pour les pilotes, mais nvidia non plus, et amd je suis désolé, ils disent s'investir dans l'open source, mais vu le nombre de problèmes rencontrés avec leur matos (sans compter le raté avec les xbox), perso j'ai pas confiance. Après faut aussi voir l'importance de la carte mère, qui peut avoir un gros impact sur les problèmes qui sont rencontrés à l'utilisation d'un linux.

Hors ligne

#24 Le 24/05/2021, à 21:55

Coeur Noir

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Euh… Pascaltech les articles que tu proposes ne font que confirmer qu'Intel contribue directement à la pile graphique Linux, contrairement à nVidia ou Amd - même si ce dernier produit des pilotes open source, ce sont essentiellement des ajouts redondants qui alourdissent le noyau Linux ( tu trouveras des infos sur phoronix .com à ce sujet, ça par ex. )

La question du déverrouillage OEM est un autre sujet. À une époque Intel mettait en place « un dépôt » pour ses pilotes à l'attention de Linux, aujourd'hui ils sont intégrés au noyau, la bascule a eu lieu il y a quelques années ( dans mon souvenir pas fiable, entre 14.04 et 16.04 ). L'article date de 2017, ça coïncide peut-être mais je ne pense pas qu'il concerne Linux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 25/05/2021, à 14:13

Pascaltech

Re : ubuntu 20.04 que des problémeS . Ubuntu est il devenu obsoléte ? [reso

Nulliel a écrit :

Après faut aussi voir l'importance de la carte mère, qui peut avoir un gros impact sur les problèmes qui sont rencontrés à l'utilisation d'un linux.

Tu peux recenser les cas où le processeur graphique est intégré à la CM nécessitant le pilote i915.
Concernant les autres marques, combien de fois le pilote nouveau n'a pas fait l'affaire ? Combien d'utilisateurs on voulu être tip top avec le pilote dédié alors que le pilote nouveau fonctionnait ?


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne