Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2021, à 11:26

tcheupel

Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Salut,

Maintenant j'utilise les deux, mais merci Ubuntu car il y a encore un certains temps Debian était imbuvable.

En fait je me suis posé cette question en échangeant avec certains membres de ce forum informaticiens pro ou amateurs, qui ont à l'évidence toute l'autonomie pour installer et utiliser Debian, et petit à petit je me suis demandé pourquoi ce type de profil utilisait Ubuntu et pas Debian. C'est une question sincère, pas un troll caché Ubuntu vs Debian, et bien sûr les réponses m'intéressent.

Personnellement au point ou j'en suis, je pense que j'en termine avec Ubuntu. Je viens d'installer la RC2 de Debian 11 et que de progrès ! On se croirait sous Ubuntu, Canonical en moins. Ceci dit, les fois ou j'ai installé Linux pour quelqu’un j'ai mis Mint, surtout pour Cinnamon, même si moi j'aime beaucoup Gnome.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#2 Le 31/07/2021, à 11:38

Nuliel

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Bonjour,
J'utilise debian sid sur mon pc portable et xubuntu 18.04.1 sur mon pc fixe.
Je pense que la réponse est simple: l'habitude et la simplicité. Lorsqu'on me demande d'installer un linux sur un pc, je mets presque toujours un ubuntu ou dérivé car simple à installer, parce que je sais que la personne saura l'utiliser et que je pourrai gérer en cas de pb (j'ai plus l'habitude de ubuntu que de debian), et que beaucoup de linuxiens ont commencé sur ubuntu, à mon avis tant qu'il y a pas de pb, ils restent dessus.
(Après je pense qu'une personne n'utilisant que debian et qui a des demandes de proches pour installer linux ira installer un debian.)

Dernière modification par Nuliel (Le 31/07/2021, à 11:39)

Hors ligne

#3 Le 31/07/2021, à 21:39

Blakesnake

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Pour ma par je préfère mint, dérivée d'ubuntu, pour des détails comme la prise en charge native de drivers propriétaires, steam, les DRM gérés etc...

En fait parce que à plus de 35 ans, et 18 ans de linux derrière moi, j'ai plus envie de me casser la tête à trifouiller dans le terminal afin de lancer un jeu windows via wine ou pour régler l'heure sur un serveur ntp. Il y avait une époque ou ça me plaisait, mais je n'ai plus le temps et j'ai 4 enfants.

Par contre, j'utilise avec plaisir une debian pure au travail, parce que les logiciels dont j'ai besoin sont directement mis dans les dépots officiels par mon laboratoire, et maintenant l'active directory qui facilite beaucoup la gestion des utilisateurs. La distrib est propre, ne laisse pas la place au superflu, et peut fonctionner des années sans avoir à y toucher autrement qu'un apt get update et upgrade de temps en temps.

En conclusion je dirais que la raison du succès d'ubuntu par rapport à debian est simple: Ubuntu simplifie la vie pour le lambda qui veut gérer son pc perso tout seul. Debian n'a pas d'intérêt en dehors du cadre professionnel, ou par contre il excelle.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#4 Le 31/07/2021, à 21:48

ChienPanzer

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

roll

Debian en netinstall.


1010011010

Hors ligne

#5 Le 01/08/2021, à 13:27

abecidofugy

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Moi je reste fidèle à Ubuntu, et aussi par habitude (en fait, KDE neon à présent, le petit frère à Kubuntu que j’ai eu durant des années et des années !).

Je n’installe plus que des LTS, du coup.

Hors ligne

#6 Le 01/08/2021, à 17:09

jvcharles

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Mais début étais avec Mandrake.

Le plus simple pour un utilisateur qui début, je préfaire Pop OS, sans casse tête et plus stable que ubuntu.

À ma connaissance Ubuntu récupère bien l’intégralité (ou presque) des paquets fournis par Debian.
Environ 80-90% des paquets sont issus de Debian testing, tels quels ou avec un patch Ubuntu.

Le problème avec Debian stable, c'est super ennuyeux, rien à faire à par de faire ces mises à jour de sécurité.
Dons parfait pour un débutant d'une duré de quatre ans.

Même si quelques uns d'entre vous conseil Debian testing pour un débutant "NON NON NON" des mises à jour perpétuelles tous comme unstable à toute les 6hrs, ou comme deuxième OS en double démarrage.

Pour moi, j'installe Debian stable/testing/unstable-experimental au stricte minimum, a quoi bon d'avoir une quantité de programmes qu'on n'utilisera pas.

Dernière modification par jvcharles (Le 01/08/2021, à 17:11)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#7 Le 01/08/2021, à 21:11

tcheupel

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

La 1ere fois que j'ai installé Debian, c'était un Debian "pure" : pas de wifi, pas de webcam... Il m'a fallut du temps pour découvrir la version non-free qui est bien planquée au fond du site web de Debian, mais là encore il manquait tout un tas de choses qui me compliquait la vie, comme gdebi par exemple. Mais pourquoi cet installateur pouvait ne pas être installé par défaut !? Idem pour WGET, installateur moins répandu mais qui me rendait impossible l'installation de Calibre. Je passe sur Thunderbird en anglais et le clavier en Qwerty... J'ai vu tout s'améliorer avec Mint LMDE 4 qui intégrait tout ce que Debian laissait en route. Là j'ai installé Debian 11, et hormis Thunderbird à moitié en anglais et un cafouillage avec les sources pour les MaJ de sécurité, on se croirait sous Ubuntu. Et puis de toute façon sur le principe Debian non-free n'est guère différente d'Ubuntu.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#8 Le 01/08/2021, à 23:27

sucarno

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Ubuntu est la version windowsée de debian.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#9 Le 02/08/2021, à 14:05

jvcharles

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

salut tcheupel,

Quand on installe une Debian, on vous laisse le choix d'installer ce que l'on veut et non de l'imposer, c'est pourquoi on se documente pour faire les bon choix.

Pour la documentation, une recherche rapide avec duckduckgo avec les mots magiques "depot debian" le premier lien en français fr/SourcesList - Debian Wiki

tout se mérite dans la vie.

bonne journée


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#10 Le 04/08/2021, à 10:08

Mobilis

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Pourquoi Ubuntu ?
Un peu la même réponse que Blakesnake, je n'ai plus le temps et l'envie d'administrer mon OS
Donc exit Archlinux, qui fonctionne bien mais qui me propose des mises à jour trop fréquentes qui me fatiguent
Exit Manjaro qui fonctionne bien jusqu'au moment où tout part en cacahuète
Exit Debian que j'ai déjà essayé mais qui ne m'a jamais convaincu non plus.
Et je pourrais aussi rajouter : exit tous les variants d'Ubuntu ( style KDE, XFCE, Mate, etc... ) qui sont devenus superflus car Gnome Shell fait tout parfaitement bien. Rapide, fluide, complet, que demande le peuple ?
Et aussi exit les versions non LTS, vu que les dernières nouveautés ne m'intéressent plus.
Bref, un simple Ubuntu de base, en version LTS. Je ne m'amuse même plus à virer les snap, c'est dire si j'ai changé lol !

Hors ligne

#11 Le 04/08/2021, à 11:19

godverdami

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Archlinux est une rolling ce me semble...donc normal si elle te propose des mises à jour qui peuvent être quotidiennes.
Peut-on ne pas être convaincu par Debian mais être convaincu par Ubuntu ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#12 Le 04/08/2021, à 12:04

tcheupel

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Mobilis a écrit :

Pourquoi Ubuntu ?
Un peu la même réponse que Blakesnake, je n'ai plus le temps et l'envie d'administrer mon OS
Donc exit Archlinux, qui fonctionne bien mais qui me propose des mises à jour trop fréquentes qui me fatiguent
Exit Manjaro qui fonctionne bien jusqu'au moment où tout part en cacahuète
Exit Debian que j'ai déjà essayé mais qui ne m'a jamais convaincu non plus.
Et je pourrais aussi rajouter : exit tous les variants d'Ubuntu ( style KDE, XFCE, Mate, etc... ) qui sont devenus superflus car Gnome Shell fait tout parfaitement bien. Rapide, fluide, complet, que demande le peuple ?
Et aussi exit les versions non LTS, vu que les dernières nouveautés ne m'intéressent plus.
Bref, un simple Ubuntu de base, en version LTS. Je ne m'amuse même plus à virer les snap, c'est dire si j'ai changé lol !

big_smile réponse de vieux Linuxien. Pour moi il y a l'aspect des distrib communautaires - non adossées à une entreprise - qui entre en ligne de compte, et ça c'est une question militante et non technique. Sinon, effectivement la bidouille ça peut être sans fin, et pour revenir à Debian la version Mint (LMDE) c'est idem Ubuntu, il n'y a rien à faire et j'oserais l'installer sur le PC de quelqu’un, alors que Debian à moins que ça soit une demande explicite, non. J'y ai trop vu de bizarreries qui apparaissaient comme ça sans vraiment savoir d'où ça venait.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#13 Le 04/08/2021, à 16:35

godverdami

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Sont loin les temps héroïques où on compilait un noyau !
Je ne saurais même plus faire...quoique...ça me donne des idées... big_smile


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#14 Le 04/08/2021, à 16:57

ChienPanzer

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

roll

godverdami a écrit :

Je ne saurais même plus faire

C'est pas beau de vieillir...

Ou je vois la différence ente Ubuntu et Debian, c'est sur les netinstall. La lourdeur de Ubunru est flagrante.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 04/08/2021, à 16:58)


1010011010

Hors ligne

#15 Le 04/08/2021, à 17:54

godverdami

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

ChienPanzer a écrit :

roll

godverdami a écrit :

Je ne saurais même plus faire

C'est pas beau de vieillir...

Ou je vois la différence ente Ubuntu et Debian, c'est sur les netinstall. La lourdeur de Ubunru est flagrante.

Ca ne se paramètre pas une netinstall ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#16 Le 04/08/2021, à 20:20

abecidofugy

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

ChienPanzer a écrit :

roll

godverdami a écrit :

Je ne saurais même plus faire

C'est pas beau de vieillir...

Ou je vois la différence ente Ubuntu et Debian, c'est sur les netinstall. La lourdeur de Ubunru est flagrante.

La « lourdeur » d’une install, c’est à dire la place qui sera prise sur le disque dur n’est pas un critère qu’on doit prendre en compte, compte tenu de la taille des supports de stockage actuels.

Non ?

Hors ligne

#17 Le 04/08/2021, à 20:55

godverdami

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

abe... a écrit :

La « lourdeur » d’une install, c’est à dire la place qui sera prise sur le disque dur n’est pas un critère qu’on doit prendre en compte, compte tenu de la taille des supports de stockage actuels.

Non ?

Ce n'est pas tant une question de stockage, sinon oui tu aurais raison, mais lourdeur de l'interface (gnome, kde..) et lourdeur des applications.
Ubuntu dans ce domaine est champion.
Or quand tu fais une netinstall, de ce que je vois, tu n'as pas trop de choix, ce sont des "packages" genre kubuntu et d'autres

Dernière modification par godverdami (Le 04/08/2021, à 20:57)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#18 Le 04/08/2021, à 21:02

abecidofugy

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Ah ok.

La dernière fois que j’ai testé Ubuntu avec son Gnome, ça me semblait assez véloce. Mon PC a 7 ans pourtant ^^

En tous les cas, ma KDE neon c’est de la bombe.

Par contre, Windows commence à peiner sur ce même PC… Je ne sais pas pourquoi, mais mes programmes de la suite Adobe mettent « un temps fou » à se charger. Ça ne me faisait pas ça, avant… Il faudrait sans doute une bonne réinstallation. Défaut connu de Windows.

Hors ligne

#19 Le 04/08/2021, à 22:24

abecidofugy

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

abecidofugy a écrit :

Par contre, Windows commence à peiner sur ce même PC…

Haha, j’ai redémarré, et c’est à nouveau fluide mad roll lol

Oui, pour revenir à Gnome, j’ai super envie de le tester et voir ce qu’il a dans le ventre. Mais je n’ai jamais fait de triple boot. Enfin si, il y a très longtemps. Et j’ai eu des problèmes…

Par contre, Debian ne m’attire pas. Comme dit plus haut, mon temps n’est pas infini pour comprendre tous les composants du système. Mais je ne doute pas que c’est passionnant.

Hors ligne

#20 Le 04/08/2021, à 22:50

Nuliel

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

L'install de debian, c'est classiquement installer, mettre les bons dépôts (pour suivre stable, testing ou unstable), installer les pilotes et ça roule... C'est pas non plus quelque chose de très complexe non plus.
Perso je suis sur gnome et j'aime bien, après ça consomme en RAM, mais bon j'ai 16 Go big_smile

Dernière modification par Nuliel (Le 04/08/2021, à 22:56)

Hors ligne

#21 Le 05/08/2021, à 07:27

GR 34

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Debian Mate c’est plus mieux ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#22 Le 05/08/2021, à 09:00

Mobilis

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

godverdami a écrit :

Ce n'est pas tant une question de stockage, sinon oui tu aurais raison, mais lourdeur de l'interface (gnome, kde..) et lourdeur des applications.
Ubuntu dans ce domaine est champion.

Actuellement Ubuntu est installé sur mes 2 PC portables :
- un Dell de 2011 avec un Pentium P6200, 4 Go de ram et un SSD
- un Lenovo de 2018 avec un Celeron N3350, 8 Go de ram et un SSD
Bref, c'est tout sauf du matos de compétition. Et pourtant, il est parfaitement fluide. Tout se lance rapidement.
Pour mon utilisation basique cad internet mail et un peu de bureautique je ne trouve rien à redire.
Ça pourrait aller plus vite oui, mais en fait je n'y vois pas le moindre intérêt.

Donc moi je trouve qu'au contraire, Ubuntu depuis qu'il est passé sur Gnome Shell a clairement progressé dans tous les domaines.
Et je préfère pas parler de l'interface, que je trouve tout simplement superbe.

edit : j'ai même un Chromium en version snap ( car tous les sites ne fonctionnent pas bien avec FF malheureusement ) et à ma grande surprise, il fonctionne également bien désormais. Plus besoin d'attendre 3 jours au premier démarrage.

Dernière modification par Mobilis (Le 05/08/2021, à 09:07)

Hors ligne

#23 Le 05/08/2021, à 09:04

Mobilis

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Nuliel a écrit :

Perso je suis sur gnome et j'aime bien, après ça consomme en RAM, mais bon j'ai 16 Go big_smile

Gnome Shell est relativement gourmand oui, mais par contre une fois le bureau chargé, c'est un environnement de bureau archi complet et tout se lance rapidement. Pour moi, c'est le compromis parfait.

Hors ligne

#24 Le 05/08/2021, à 10:34

tcheupel

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Gnome est le bureau Linux qui consomme le plus de ram, mais c'est relatif si on raisonne au-delà de Linux. Je l'ai fait tourner un Dell de 5/6 ans 4go de ram, i3, CG intégrée pas terrible, ça tournait impec. Avec l'évolution du matériel, c'est une débat qui devient un peu anachronique, hormis les vieux PC. Pour Debian 11 par exemple, avec l'installateur Calamares, je n'ai pas vu trop de différence avec une installation Ubuntu.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#25 Le 05/08/2021, à 13:57

sucarno

Re : Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Un débat vieux de 10 ans et reste d'actualité !
Une archive où l'on se rappelle de vielles connaissances !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne