Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2021, à 12:57

papefei

[Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

Bonjour à la communauté.
Je viens d'équiper un ordinateur portable Asus n76vm d'Ubuntu 20.04. Toute l'installation s'est parfaitement bien déroulée. J'ai dans la foulée téléchargé les dernières mises à jour du système d'exploitation, téléchargé également Steam et un jeu de la bibliothèque, tout cela en Wifi.
Pour terminer de remettre cet ordinateur en service j'ai installé la batterie et là le wifi a disparu au bout de quelques instants.
Est-il possible qu'Ubuntu coupe le module wifi dès lors que la batterie est insérée dans l'ordinateur afin d'économiser de l'énergie ?

Dernière modification par papefei (Le 21/11/2021, à 18:07)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2021, à 13:03

xubu1957

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -nnk | grep 0280 -A3
lsmod | grep cfg80211
rfkill list all
uname -a
iwconfig

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/11/2021, à 13:17)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 16/11/2021, à 18:56

papefei

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

Avant de faire les tests j'ai deux questions :

Dois-je faire le test immédiatement après avoir insérer la batterie ou attendre que le wifi se coupe ?

Est-ce intéressant pour toi que je fasse ce test sans la batterie (lorsque le wifi fonctionne correctement ?

Hors ligne

#4 Le 16/11/2021, à 19:19

xubu1957

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

Ce sont des commandes informatives, fournis-les et on verra pour la suite.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 17/11/2021, à 01:23

papefei

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

lspci -nnk | grep 0280 -A3
03:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 [8086:0887] (rev c4)
	Subsystem: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 BGN [8086:4062]
	Kernel driver in use: iwlwifi
	Kernel modules: iwlwifi
lsmod | grep cfg80211
cfg80211              888832  3 iwldvm,iwlwifi,mac80211
rfkill list all
0: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: asus-wlan: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: asus-bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
3: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
uname -a
Linux arnau-N76VM 5.11.0-40-generic #44~20.04.2-Ubuntu SMP Tue Oct 26 18:07:44 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
iwconfig
lo        no wireless extensions.

enp4s0    no wireless extensions.

wlp3s0    IEEE 802.11  ESSID:"papefei"  
          Mode:Managed  Frequency:2.472 GHz  Access Point: 00:24:D4:62:53:C4   
          Bit Rate=54 Mb/s   Tx-Power=16 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
          Link Quality=66/70  Signal level=-44 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:1  Invalid misc:100   Missed beacon:0

Hors ligne

#6 Le 17/11/2021, à 07:55

xubu1957

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

Bonjour,

Tente la solution proposée par toutafai :

Le 21/01/2014, toutafai a écrit :

A tous ceux qui sont avec de l'ASUS :

Essayer cette modification, facilement "réversible" :

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf

A la fin du fichier, rajouter la ligne suivante :

blacklist asus_nb_wmi

Enregistrer la modification, rebooter et tester si le wifi est ok

PS : Pour annuler la modification, il suffit simplement de supprimer la ligne ajoutée, enregistrer et rebooter

_ _ _

  Tx excessive retries:1  Invalid misc:100

Pour les interférences, regarde cette réponse


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 20/11/2021, à 14:30

papefei

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

J'ai pris beaucoup de temps pour répondre car j'ai du réinstaller mon système et j'ai un autre problème dorénavant.
Suite à la ligne de commande que tu m'avais conseillé de rajouter, le rétro-éclairage de mon clavier avait disparu. J'ai donc supprimer cette ligne et cela a provoqué un nouveau problème. Ubuntu ne se lançait plus... Grub je crois n'était plus opérationnel. J'ai donc installé Windows afin de pouvoir par la suite réinstallé  Ubuntu.
Tout avait l'air d'être rentré dans l'ordre puisque le wifi fonctionnait même en présence de la batterie mais au final je me suis rendu compte que cette dernière ne recharge plus malgré qu'elle soit détectée. Le statut "estimation en cours" ?

Hors ligne

#8 Le 20/11/2021, à 14:32

xubu1957

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

Bonjour,

Un problème = une discussion.

Ouvre une nouvelle discussion pour la batterie.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 20/11/2021, à 15:50

papefei

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

Très bien, on peut donc estimer que le problème est résolu. Merci.

Hors ligne

#10 Le 20/11/2021, à 15:53

xubu1957

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

Ce n'est pas résolu, c'est contourné, puisque tu as réinstallé le système.

Pour éditer ta discussion et rajouter [Contourné] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 21/11/2021, à 02:08

papefei

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

En effet ça ne marche de nouveau plus... Et par-dessus le marché la batterie ne charge plus. Je vais essayer de remettre la ligne supplémentaire que tu m'as indiqué.

Dernière modification par papefei (Le 21/11/2021, à 02:40)

Hors ligne

#12 Le 21/11/2021, à 13:54

xubu1957

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

Bonjour,

Tu as ton support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester le wifi en session-live.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 21/11/2021, à 14:57

papefei

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

Je suis vraiment confus de faire des aller-retours sur sur ce sujet car après avoir démonté entièrement le pc et remonté chaque pièces et nappes une par une, le wifi est revenu. Cette fois-ci je n'ai pas réinstallé Ubuntu. Je vais néanmoins tester la procédure que tu m'indiques pour confirmer tout ceci.
PS : Je n'ai pas remis ma batterie qui causait l'arrêt du wifi de peur de remettre le bazar. Je m'occupe dorénavant de ce problème dans un autre fil de discussion ici Batterie ne charge plus

Hors ligne

#14 Le 21/11/2021, à 15:08

xubu1957

Re : [Contourné] Asus n76vm wifi qui disparait

J'avais vu ce cas.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne