Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2021, à 06:19

Couin

Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

Coucou à tous !

Toujours dans mon bricolage pour me refaire un ubuntu avec apache php etc etc et partage de fichiers en réseau local (un répertoire avec accès sur login et mot de passe, et aussi un répertoire ouvert , n'ayant besoin d'aucune authentification, mais je vais déjà commencer par celui à accès par authentification).

Évidement, je ne m'en sors pas du tout et ça fait 3 jours que je galère sans aucun résultat, quelques soient les tutos suivis...

Installation d'ubuntu avec nom d'utilisateur "super".
Installation de Samba (Version 4.13.14-Ubuntu).

Ajout de l'utilisateur "super" à Samba :

sudo smbpasswd -a super

Puis la conf de Samba :

[global]
   workgroup = WORKGROUP
   server string = %h server (Samba, Ubuntu)
   log file = /var/log/samba/log.%m
   max log size = 1000
   logging = file
   panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
   server role = standalone server
   obey pam restrictions = yes
   unix password sync = yes
   passwd program = /usr/bin/passwd %u
   passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuc>
   pam password change = yes
   map to guest = bad user
   usershare allow guests = yes
[printers]
   comment = All Printers
   browseable = no
   path = /var/spool/samba
   printable = yes
   guest ok = no
   read only = yes
   create mask = 0700
[print$]
   comment = Printer Drivers
   path = /var/lib/samba/printers
   browseable = yes
   read only = yes
   guest ok = no
[Public]
   comment = Samba
   path = /home/super/Public
   browseable = yes
   read only = no
   valid users = super

j'ai essayé tout un tas de variantes (créer un nouvel utilisateur ubuntu puis dans Samba et partager son répertoire public, supprimer valid users et mettre guest ok = yes , etc etc ), j'ai toujours le même résultat quand je tente d'y accéder par \\ip_serveur\ , Windows me demande nom d'utilisateur et mot de passe, je mets donc "super" et le mot de passe correspondant, et ca revient, avec accès refusé, et me redemande le mot de passe.

Je ne sais plus quoi faire, ce truc qui aurait du prendre 5 minutes me rend complètement dingue sad

Si quelqu'un sait comment se sortir de ce bourbier , je serais preneur smile

Merkouin !


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#2 Le 26/11/2021, à 01:50

Couin

Re : Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

Coucou !

J'ai fais une réinstallation ubuntu 20.04 seul, ajouté openssh-server et samba et suivi à la lettre (hormis le nom d'utilisateur) ce tuto https://ubuntu.com/tutorials/install-an … 1-overview

Rien à faire de chez rien à faire, j'obtiens systématiquement Accès refusé et redemande le mot de passe en boucle sad

Que se passe-t-il ? Je veux bien être nul et rien y connaitre en linux ca ok, mais quand même, là, j’applique scrupuleusement le tuto de chez ubuntu sad

J'ai vraiment besoin d'aide car ca me bloque tout le projet depuis 4 jours sad

Merkouin !


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#3 Le 02/12/2021, à 00:20

Couin

Re : Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

Couiiiinnn !

Je suis parvenu à mes fins en installant Lubuntu 20.04 et le partage fonctionne. Je me demande si il n'y a pas un souci avec Ubuntu 20.04 car en 16.04 et 18.04 ça marchait aussi.

A bientôt smile


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#4 Le 02/12/2021, à 14:39

Christophe C

Re : Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

Tu a regardé (dans la doc) le point 7.2 ? perso j'était bloqué, et c'est cela qui m'a débloqué.

En fait SMB1 n'est plus supporté (raisons de sécurité), il faut ajouter quelque chose.
Il est possible que l'installateur de Lubuntu (qui vise souvent d'anciennes machines) installe ce qui est nécessaire pour SMB1, ce qui explique que cela fonctionne avec cette version, et pas avec les autres.

https://doc.ubuntu-fr.org/samba#impossi … buntu_2004

Dernière modification par Christophe C (Le 02/12/2021, à 14:39)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 02/12/2021, à 16:50

Couin

Re : Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

Hello,

Merci pour ta réponse mais j'avais déjà essayé tout un tas de trucs, y compris ce NT1 (ce qui n'est pas nécessaire quand c'est un Win 10 qui consulte le serveur), à en devenir dingue.
Pour le point 7.2 de la doc, je pense qu'ils parlent du contraire (Ubuntu qui n'accède plus aux partages), moi ce que je fait c'est Ubuntu qui fait un partage et on y accès depuis d'autres postes (win).


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#6 Le 02/12/2021, à 16:59

iznobe

Re : Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

Couin a écrit :

y compris ce NT1 (ce qui n'est pas nécessaire quand c'est un Win 10 qui consulte le serveur), à en devenir dingue.

une source a ce propos ?
car dans mon souvenir d' il n ' y a que quelques mois , lorsque ma femme a acheté son nouvel ordi avec win 10 preinstallé et que j' ai fais la config samba sur son ordinateur , il a fallu que j ' installe les paquets adequates sur windows et dedans il y avait bien ceux avec NT1 afin d' acceder a mon serveur samba . c' est plutot pour les autres versions que c' est installer sur windows dans le paquet par defaut  .

NOTE : pour samba , il faut des paquets commun , aussi bien sur serveur que sur client ainsi qu ' un protocole de version comun .

sur mon ordi du boulot , sous win 11 :
https://zupimages.net/up/21/48/m1wx.png

Dernière modification par iznobe (Le 02/12/2021, à 17:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 02/12/2021, à 17:13

Couin

Re : Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

J'avais lu que le NT1 était ce qui correspondant au "CIF" à cocher sur win10 à l'époque pour avoir accès aux partages non SMB2/3 (genre ancien NAS).
Si les sambas récents permettent SMB2 et 3 , il ne devrait pas y avoir lieu de remettre CIF/NT1. Le cas contraire c’est un peu idiot (on a un nouveau protocole mais on doit continuer d’appliquer l'ancien)


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#8 Le 02/12/2021, à 17:31

iznobe

Re : Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

c ' est fait pour procurer une certaine " retrocompatibilité " , et comme je l ' ai expliqué dans le message precedent , il faut au moins un protocole de version comun pour que cela fonctionne .
Si tu as sur le client par exemple SMB V1 et que le serveur n ' a que V2 ou V 3 d ' installé , ca ne communique pas . la reciproque est vrai aussi , malheureseument , ce qui ne simplifie pas les choses .

Dernière modification par iznobe (Le 02/12/2021, à 17:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 02/12/2021, à 19:21

Couin

Re : Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

Mais quand on installe samba avec le apt-get install samba, ca n'installe pas SMB2 et/ou 3 ?


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#10 Le 03/12/2021, à 14:14

Christophe C

Re : Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

Si, cela installe SMB3, qui est compatible SMB2.

mais SMB1 est désactivé pour des raisons de sécurité. Aujourd'hui, c'est la chasse à SMB1 sur beaucoup de config (pas que Ubuntu), donc pas mal de choses ne marchent plus. Je ne sais pas si c'est ton problème, par contre.

Pour info, les box oranges sont toujours en SMB1. En tout cas la mienne.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/12/2021, à 14:14)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 03/12/2021, à 15:52

Couin

Re : Configuration Samba sur Ubuntu 20.04 (Accès refusé)

Ca deviendrait quand même presque risible ces chasses à tout, ces EOL souvent même avant même d’être sorti (j'imagine dans la salle d'accouchement on dit à la future maman, "Vote fils, EOL 2062", ou le médecin de famille dire "Votre grand mère est EOL, il va falloir la tuer" ...  lol quoi).
Mais je pense d'ailleurs pas que c'était le problème vu que Win 10 est normalement SMB3, et que si SMB3 est installé lors de l’installation de Samba, ca devrait ne pas poser de problème.

Dernière modification par Couin (Le 03/12/2021, à 15:52)


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne