Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2021, à 18:14

Karpon

Camera - microscope avec guvcview

[Toujours pas résolu]

Bonjour,

Les réponses datent sur ma recherche.
Je possède un microscope usb (sans marque précise), et ça fonctionne très bien sur ma machine de bureau.
Par contre, impossible de voir qqchose sur mes portables, ils ont pourtant exactement la même configuration (xubuntu 20.04) et les mêmes codecs, j'ai bien vérifié. La fenêtre écran reste noire, un peu comme si l'appareil n'était pas connecté.
Comme l'appareil doit être connecté avant de lancer guvcview, je prends bien soin d’effectuer la manœuvre dans le bon ordre.
Là, je dois louper qqchose...
Merci !

Dernière modification par Karpon (Le 17/12/2021, à 12:12)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 14/12/2021, à 18:29

xubu1957

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Toujours pour ce bidule ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 14/12/2021, à 20:35

Karpon

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Eh oui, encore ce bidule...
Qui a fonctionné sur au moins un de mes portables, en fait, je n'ai jamais eu besoin depuis la version xubuntu20, et comme ça fonctionne normalement sur ma machine de bureau, je ne me suis pas posé de questions...
Par contre, je savais que j'avais déjà posté sur ce sujet, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas apparu dans ma recherche avant demande d'aide...
Je me rends compte que je ne sais pas me servir de la recherche rapide, ça ne marche jamais. Il faudra que j'apprenne...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 14/12/2021, à 20:43

xubu1957

Re : Camera - microscope avec guvcview

En lançant en commande :

guvcview

ressort-il un message ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 14/12/2021, à 22:04

Karpon

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bon, ça fonctionne.
A toutes fins utiles, je donne le cheminement :
Premier portable : je branche, je lance gucvview et ... ça marche....
Deuxième portable : je branche, je lance gucvview et ... ça ne marche pas + qu'avant....
En ligne de commande, même topo...
Là, je me dis que, finalement, sur mon premier portable, j'ai fait une MàJ après les essais, donc...
Illico presto, je fais aussi une MàJ sur mon second portable, et ça marche.
Au cas où cela serait utile, je joins ci-dessous les retours de console (second portable, donc)

Avant MàJ :

:~$ guvcview
GUVCVIEW: version 2.0.6
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
ALSA lib pcm_dsnoop.c:641:(snd_pcm_dsnoop_open) unable to open slave
ALSA lib pcm_dmix.c:1089:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port
ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
ALSA lib pcm_dmix.c:1089:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock

Après MàJ :
:

~$ guvcview
GUVCVIEW: version 2.0.6
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
ALSA lib pcm_dsnoop.c:641:(snd_pcm_dsnoop_open) unable to open slave
ALSA lib pcm_dmix.c:1089:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port
ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
ALSA lib pcm_dmix.c:1089:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
GUVCVIEW: (Invalid range) [MAX <= MIN] for control id: 0x009a0902 
GUVCVIEW: (Invalid range) [MAX <= MIN] for control id: 0x009a0908 
GUVCVIEW: (Invalid range) [MAX <= MIN] for control id: 0x009a0909 
GUVCVIEW: (Invalid range) [MAX <= MIN] for control id: 0x009a090d 

(guvcview:1483): GLib-GObject-WARNING **: 20:45:35.006: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:1483): GLib-GObject-CRITICAL **: 20:45:35.006: g_signal_handlers_block_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(guvcview:1483): Gtk-CRITICAL **: 20:45:35.006: gtk_range_set_value: assertion 'GTK_IS_RANGE (range)' failed

(guvcview:1483): GLib-GObject-WARNING **: 20:45:35.007: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:1483): GLib-GObject-CRITICAL **: 20:45:35.007: g_signal_handlers_unblock_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(guvcview:1483): GLib-GObject-WARNING **: 20:45:35.007: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:1483): GLib-GObject-CRITICAL **: 20:45:35.008: g_signal_handlers_block_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

Vu que je ne sais pas vraiment interpréter, je donne pour info....

Edit :

Sauf qu'il ne faut jamais crier victoire trop vite : aujourd'hui, sur un de mes portables, ça ne fonctionne plus....
Assez curieux quand même ce logiciel...
(je n'ai pas encore ré-essayé sur l'autre portable)

Dernière modification par Karpon (Le 15/12/2021, à 14:45)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 15/12/2021, à 18:27

Karpon

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Sans vouloir ennuyer, je relance le truc.
Sur mes deux portables, ça ne fonctionne pas directement : il faut brancher la sonde, allumer ou redémarrer la machine, lancer guvcview une fois sa session ouverte, après, ça colle... Et ça, sur les 2 portables. Le lancement en console donne les copies d'écran ci-dessus.
En cas de vrai besoin, on peut donc s'en tirer, pas vraiment pratique quand même !

Sur la machine de bureau, c'est plus simple : même la session ouverte, je branche la sonde, je lance guvcview et ça marche.
A tout hasard, j'ai lancé l'application depuis la console, sur cette machine de bureau, et j'obtiens ceci :

:~$ guvcview
GUVCVIEW: version 2.0.6
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
V4L2_CORE: (UVCIOC_CTRL_MAP) Error: Aucun fichier ou dossier de ce type
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2642:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
ALSA lib pcm_route.c:869:(find_matching_chmap) Found no matching channel map
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port
ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
GUVCVIEW: (Invalid range) [MAX <= MIN] for control id: 0x009a0902 
GUVCVIEW: (Invalid range) [MAX <= MIN] for control id: 0x009a0908 
GUVCVIEW: (Invalid range) [MAX <= MIN] for control id: 0x009a0909 
GUVCVIEW: (Invalid range) [MAX <= MIN] for control id: 0x009a090d 

(guvcview:15764): GLib-GObject-WARNING **: 17:05:35.624: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:15764): GLib-GObject-CRITICAL **: 17:05:35.624: g_signal_handlers_block_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(guvcview:15764): Gtk-CRITICAL **: 17:05:35.624: gtk_range_set_value: assertion 'GTK_IS_RANGE (range)' failed

(guvcview:15764): GLib-GObject-WARNING **: 17:05:35.624: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:15764): GLib-GObject-CRITICAL **: 17:05:35.624: g_signal_handlers_unblock_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(guvcview:15764): GLib-GObject-WARNING **: 17:05:35.624: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:15764): GLib-GObject-CRITICAL **: 17:05:35.624: g_signal_handlers_block_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(guvcview:15764): Gtk-CRITICAL **: 17:05:35.624: gtk_range_set_value: assertion 'GTK_IS_RANGE (range)' failed

(guvcview:15764): GLib-GObject-WARNING **: 17:05:35.624: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:15764): GLib-GObject-CRITICAL **: 17:05:35.624: g_signal_handlers_unblock_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(guvcview:15764): GLib-GObject-WARNING **: 17:05:35.624: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:15764): GLib-GObject-CRITICAL **: 17:05:35.625: g_signal_handlers_block_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(guvcview:15764): Gtk-CRITICAL **: 17:05:35.625: gtk_range_set_value: assertion 'GTK_IS_RANGE (range)' failed

(guvcview:15764): GLib-GObject-WARNING **: 17:05:35.625: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:15764): GLib-GObject-CRITICAL **: 17:05:35.625: g_signal_handlers_unblock_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(guvcview:15764): GLib-GObject-WARNING **: 17:05:35.625: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:15764): GLib-GObject-CRITICAL **: 17:05:35.625: g_signal_handlers_block_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(guvcview:15764): Gtk-CRITICAL **: 17:05:35.625: gtk_range_set_value: assertion 'GTK_IS_RANGE (range)' failed

(guvcview:15764): GLib-GObject-WARNING **: 17:05:35.625: invalid (NULL) pointer instance

(guvcview:15764): GLib-GObject-CRITICAL **: 17:05:35.625: g_signal_handlers_unblock_matched: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed
******:~$ 

Indiscutablement, il y a des parentés avec les copies précédentes...
Voilà pour les dernières constatations...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#7 Le 15/12/2021, à 18:29

xubu1957

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 16/12/2021, à 12:33

Karpon

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Donc, et sur l'un de mes portables, j'ai effectué la manœuvre préconisée, soit :

********:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                                Architecture Description
+++-=============================================-======================================================-============-======================================================================================================
rc  kdeconnect                                    1.4-0ubuntu5                                           amd64        connect smartphones to your desktop devices.
rc  libkf5contacts-data                           5:5.68.0-0ubuntu1                                      all          data files for kcontacts
rc  libkf5people-data                             5.68.0-0ubuntu1                                        all          data files for kpeople
rc  linux-image-5.4.0-26-generic                  5.4.0-26.30                                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-66-generic                  5.4.0-66.74                                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-70-generic                  5.4.0-70.78                                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-72-generic                  5.4.0-72.80                                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-77-generic                  5.4.0-77.86                                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-81-generic                  5.4.0-81.91                                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-86-generic                  5.4.0-86.97                                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-26-generic                5.4.0-26.30                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-66-generic                5.4.0-66.74                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-70-generic                5.4.0-70.78                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-72-generic                5.4.0-72.80                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-77-generic                5.4.0-77.86                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-81-generic                5.4.0-81.91                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-86-generic                5.4.0-86.97                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-26-generic          5.4.0-26.30                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-66-generic          5.4.0-66.74                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-70-generic          5.4.0-70.78                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-72-generic          5.4.0-72.80                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-77-generic          5.4.0-77.86                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-81-generic          5.4.0-81.91                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-86-generic          5.4.0-86.97                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
*******:~$ 

Bon, à part les anciens modules....

Après, j'ai tenté la suppression, avec la formule magique :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Pas de changement en ce qui concerne guvcview, ni pour autre chose d'ailleurs.

Dans la foulée, j'ai lancé la totale :

sudo apt update
apt list --upgradable
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove --purge

Et pour l'heure, il n'y a rien de changé.

Je suppose donc que le problème est ailleurs...
Merci pour l'aide, j'apprécie le temps passé, même sans résultat concret.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#9 Le 16/12/2021, à 12:36

xubu1957

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

En lançant en commande :

webcam

ressort-il un message ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 16/12/2021, à 17:37

Karpon

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Sans conviction, j'ai lancé webcam...
Tout naturellement, la console m'a répondu que cette application n'était pas disponible mais que je pouvais l'installer...
Ce que j'ai fait...
Et comme rien de + ne s'est passé, je l'ai tout aussi consciencieusement désinstallée...

Comme je l'ai déjà dit dans mes autres demandes précédentes, j'ai la possibilité d'utiliser mon matériel avec VLC. Mais je trouve que guvcview est nettement + pratique, dommage qu'il ne soit pas adapté, d'autant que je ne sais absolument pas pourquoi il tourne normalement sur une machine et pas sur les autres, avec pourtant le même OS.
Bon, les mystères de l'informatique...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#11 Le 16/12/2021, à 17:51

xubu1957

Re : Camera - microscope avec guvcview

C'était pour connaître le retour comme à  la fin de ce message.

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/12/2021, à 17:51)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 17/12/2021, à 12:16

Karpon

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Apparemment, la solution n'est pas évidente.
Comme souvent, un jour, au détour d'une MàJ quelconque, j'aurai le plaisir de constater que ça fonctionne à nouveau, sans n'avoir rien fait de particulier !
L'informatique a ses mystères...
Je laisse la conversation ouverte, au cas où...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#13 Le 17/12/2021, à 12:20

xubu1957

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Avais-tu obtenu ces retours :

grabber config:
  size 320x240 [none]
  input (null), norm (null), jpeg quality 75
  rotate=0, top=0, left=0, bottom=240, right=320

?

C'est pour essayer de chercher, de manière empirique, par rapport à la résolution de l'image.

_ _ _

Vu > cet exemple

Je rajoute la Doc > v4l1

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/12/2021, à 12:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 17/12/2021, à 14:20

Karpon

Re : Camera - microscope avec guvcview

Re,

Non, je n'avais pas obtenu ces retours.
Un moment, j'ai pensé que ça pouvait venir des affichages, celui des portables et celui des écrans ne sont pas de même nature. J'ai bien remarqué que, d'une machine à l'autre, les affichages et les réactions pouvaient être bien différentes, bien qu'utilisant exactement le même OS, de la même version avec les mêmes dernières MàJ. Et effectivement, les résolutions ne sont pas les mêmes, vu que les tailles d'écran sont différentes.

Mais ce qui me chagrine, c'est le fait que la chose ait déjà fonctionné par le passé, maintenant, je ne peux rien certifier du fait que mes portables ne me servent que très peu - sauvegardes de secours essentiellement - mais là, j'ai eu un besoin ponctuel de microscope assez loin de la machine de bureau, sinon, je ne me serais pas encore rendu compte que ça foirait. Ma seule certitude - car j'en ai un réel souvenir - c'est que l'appareil a bien fonctionné dans un besoin passé, et il est probable que ce devait être avec une version antérieure.
Après, et me connaissant, quand je fais une mise à niveau, je vire tout et formate / et /home, et donc, je dois tout réinstaller mes applications. Par précaution, je fais toujours une mise à niveau sur un portable en premier, juste histoire de voir si il y a des trucs qui coincent, et ça m'étonnerait que je n'aie pas lancé guvcview, de manière à être sûr que tout va bien coller sur ma machine de bureau dont je me sers à 99,9%.
J'ai du installer la version 20 vers février 2021, ma clé boot date de fin janvier, et j'attends en général 6 mois après la sortie pour la mise à niveau. Il est donc tout à fait possible que je n'aie pas expérimenté guvcview sur les portables, à moins de l'avoir fait à la réinstallation.
Bon, je suis conscient que ce n'est pas mon baratin qui va faire avancer le smilblic....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#15 Le 17/12/2021, à 14:25

xubu1957

Re : Camera - microscope avec guvcview

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lsusb | sort; echo; lsusb -t
lsmod | sort
dmesg | grep -i usb

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 18/12/2021, à 12:20

Karpon

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Bien noté les commandes.
J'ai fait les manip, puis j'ai pensé que ce serait mieux avec le microscope branché.
En fin de compte, c'est un vrai journal...
La souris apparaît dans la liste, ainsi que la clé Luxar car je passe par une clé pour aller d'une machine à l'autre.
D'après ce que j'ai vu, le microscope est bien reconnu ce me semble, sous le noms d'endoscope, ce qui n'est pas faux.
La caméra intégrée semble aussi reconnue, au passage, j'aimerais bien savoir comment la désactiver... La première chose que je fais sur un nouveau portable, c'est de mettre un bon scotch noir sur l'œil inquisiteur...

Voici les retours avec l'endoscope connecté :

***:~$ lsusb | sort; echo; lsusb -t
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 05dc:a81d Lexar Media, Inc. LJDTT16G [JumpDrive 16GB]
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 04f2:b374 Chicony Electronics Co., Ltd HD WebCam
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 002: ID f007:a999 Teslong Endoscope Teslong Endoscope
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub

/:  Bus 07.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/2p, 5000M
/:  Bus 06.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/2p, 480M
    |__ Port 2: Dev 2, If 0, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 2: Dev 2, If 1, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
/:  Bus 05.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/2p, 12M
/:  Bus 04.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/5p, 12M
/:  Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/5p, 12M
    |__ Port 2: Dev 2, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
    |__ Port 2: Dev 2, If 1, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
    |__ Port 2: Dev 2, If 2, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/5p, 480M
    |__ Port 4: Dev 2, If 0, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 4: Dev 2, If 1, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/5p, 480M
    |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
***:~$ 
***:~$ lsmod | sort
acer_wmi               24576  0
ahci                   40960  2
atl1c                  53248  0
autofs4                45056  2
ccp                    86016  0
cfg80211              708608  3 iwldvm,iwlwifi,mac80211
drm                   491520  6 drm_kms_helper,radeon,ttm
drm_kms_helper        184320  1 radeon
fb_sys_fops            16384  1 drm_kms_helper
hid                   131072  4 usbhid,hid_generic,hid_logitech_dj,hid_logitech_hidpp
hid_generic            16384  0
hid_logitech_dj        28672  0
hid_logitech_hidpp     45056  0
i2c_algo_bit           16384  1 radeon
i2c_piix4              28672  0
input_leds             16384  0
ip_tables              32768  0
iwldvm                237568  0
iwlwifi               331776  1 iwldvm
joydev                 24576  0
k10temp                16384  0
kvm                   663552  0
ledtrig_audio          16384  2 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_conexant
libahci                32768  1 ahci
libarc4                16384  1 mac80211
lp                     20480  0
mac80211              847872  1 iwldvm
mac_hid                16384  0
mc                     53248  4 videodev,videobuf2_v4l2,uvcvideo,videobuf2_common
Module                  Size  Used by
msr                    16384  0
nls_iso8859_1          16384  2
parport                53248  3 parport_pc,lp,ppdev
parport_pc             40960  0
ppdev                  24576  0
psmouse               155648  0
radeon               1474560  7
sch_fq_codel           20480  6
serio_raw              20480  0
snd                    90112  19 snd_hda_codec_generic,snd_seq,snd_hda_codec_conexant,snd_seq_device,snd_hda_codec_hdmi,snd_hwdep,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_timer,snd_pcm,snd_rawmidi
snd_hda_codec         135168  4 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_conexant,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel
snd_hda_codec_conexant    28672  1
snd_hda_codec_generic    81920  1 snd_hda_codec_conexant
snd_hda_codec_hdmi     61440  1
snd_hda_core           90112  5 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_conexant,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_hda_intel          53248  4
snd_hwdep              20480  1 snd_hda_codec
snd_intel_dspcfg       28672  1 snd_hda_intel
snd_pcm               106496  4 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_core
snd_rawmidi            36864  1 snd_seq_midi
snd_seq                69632  2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_seq_device         16384  3 snd_seq,snd_seq_midi,snd_rawmidi
snd_seq_midi           20480  0
snd_seq_midi_event     16384  1 snd_seq_midi
snd_timer              36864  2 snd_seq,snd_pcm
soundcore              16384  1 snd
sparse_keymap          16384  1 acer_wmi
syscopyarea            16384  1 drm_kms_helper
sysfillrect            16384  1 drm_kms_helper
sysimgblt              16384  1 drm_kms_helper
ttm                   106496  1 radeon
uas                    28672  0
usbhid                 57344  1 hid_logitech_dj
usb_storage            77824  2 uas
uvcvideo               98304  0
video                  49152  1 acer_wmi
videobuf2_common       57344  2 videobuf2_v4l2,uvcvideo
videobuf2_memops       20480  1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_v4l2         24576  1 uvcvideo
videobuf2_vmalloc      20480  1 uvcvideo
videodev              225280  3 videobuf2_v4l2,uvcvideo,videobuf2_common
wmi                    32768  2 acer_wmi,wmi_bmof
wmi_bmof               16384  0
x_tables               40960  1 ip_tables
***:~$ 
***:~$ dmesg | grep -i usb
[    0.509035] ACPI: bus type USB registered
[    0.509035] usbcore: registered new interface driver usbfs
[    0.509035] usbcore: registered new interface driver hub
[    0.509035] usbcore: registered new device driver usb
[    1.120561] pci 0000:00:12.0: quirk_usb_early_handoff+0x0/0x670 took 522624 usecs
[    1.140012] pci 0000:00:12.2: quirk_usb_early_handoff+0x0/0x670 took 18909 usecs
[    1.160015] pci 0000:00:13.0: quirk_usb_early_handoff+0x0/0x670 took 19427 usecs
[    1.180013] pci 0000:00:13.2: quirk_usb_early_handoff+0x0/0x670 took 19427 usecs
[    1.200059] pci 0000:00:14.5: quirk_usb_early_handoff+0x0/0x670 took 19449 usecs
[    2.007435] ehci_hcd: USB 2.0 'Enhanced' Host Controller (EHCI) Driver
[    2.008105] ehci-pci 0000:00:12.2: new USB bus registered, assigned bus number 1
[    2.020779] ehci-pci 0000:00:12.2: USB 2.0 started, EHCI 1.00
[    2.020998] usb usb1: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0002, bcdDevice= 5.04
[    2.021003] usb usb1: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    2.021006] usb usb1: Product: EHCI Host Controller
[    2.021010] usb usb1: Manufacturer: Linux 5.4.0-91-generic ehci_hcd
[    2.021013] usb usb1: SerialNumber: 0000:00:12.2
[    2.021771] hub 1-0:1.0: USB hub found
[    2.022813] ehci-pci 0000:00:13.2: new USB bus registered, assigned bus number 2
[    2.036831] ehci-pci 0000:00:13.2: USB 2.0 started, EHCI 1.00
[    2.037023] usb usb2: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0002, bcdDevice= 5.04
[    2.037027] usb usb2: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    2.037031] usb usb2: Product: EHCI Host Controller
[    2.037034] usb usb2: Manufacturer: Linux 5.4.0-91-generic ehci_hcd
[    2.037038] usb usb2: SerialNumber: 0000:00:13.2
[    2.037790] hub 2-0:1.0: USB hub found
[    2.039425] ohci_hcd: USB 1.1 'Open' Host Controller (OHCI) Driver
[    2.039927] ohci-pci 0000:00:12.0: new USB bus registered, assigned bus number 3
[    2.100810] usb usb3: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0001, bcdDevice= 5.04
[    2.100817] usb usb3: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    2.100821] usb usb3: Product: OHCI PCI host controller
[    2.100825] usb usb3: Manufacturer: Linux 5.4.0-91-generic ohci_hcd
[    2.100828] usb usb3: SerialNumber: 0000:00:12.0
[    2.101561] hub 3-0:1.0: USB hub found
[    2.102630] ohci-pci 0000:00:13.0: new USB bus registered, assigned bus number 4
[    2.164950] usb usb4: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0001, bcdDevice= 5.04
[    2.164957] usb usb4: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    2.164961] usb usb4: Product: OHCI PCI host controller
[    2.164964] usb usb4: Manufacturer: Linux 5.4.0-91-generic ohci_hcd
[    2.164968] usb usb4: SerialNumber: 0000:00:13.0
[    2.165691] hub 4-0:1.0: USB hub found
[    2.166724] ohci-pci 0000:00:14.5: new USB bus registered, assigned bus number 5
[    2.228797] usb usb5: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0001, bcdDevice= 5.04
[    2.228804] usb usb5: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    2.228808] usb usb5: Product: OHCI PCI host controller
[    2.228812] usb usb5: Manufacturer: Linux 5.4.0-91-generic ohci_hcd
[    2.228815] usb usb5: SerialNumber: 0000:00:14.5
[    2.229514] hub 5-0:1.0: USB hub found
[    2.230088] uhci_hcd: USB Universal Host Controller Interface driver
[    2.230686] xhci_hcd 0000:00:10.0: new USB bus registered, assigned bus number 6
[    2.231500] xhci_hcd 0000:00:10.0: new USB bus registered, assigned bus number 7
[    2.231508] xhci_hcd 0000:00:10.0: Host supports USB 3.0 SuperSpeed
[    2.234392] usb usb6: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0002, bcdDevice= 5.04
[    2.234396] usb usb6: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    2.234399] usb usb6: Product: xHCI Host Controller
[    2.234403] usb usb6: Manufacturer: Linux 5.4.0-91-generic xhci-hcd
[    2.234406] usb usb6: SerialNumber: 0000:00:10.0
[    2.235020] hub 6-0:1.0: USB hub found
[    2.235534] usb usb7: We don't know the algorithms for LPM for this host, disabling LPM.
[    2.235609] usb usb7: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0003, bcdDevice= 5.04
[    2.235613] usb usb7: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    2.235617] usb usb7: Product: xHCI Host Controller
[    2.235620] usb usb7: Manufacturer: Linux 5.4.0-91-generic xhci-hcd
[    2.235623] usb usb7: SerialNumber: 0000:00:10.0
[    2.236306] hub 7-0:1.0: USB hub found
[    2.296458] usb 2-4: new high-speed USB device number 2 using ehci-pci
[    2.522498] usb 2-4: New USB device found, idVendor=04f2, idProduct=b374, bcdDevice=44.02
[    2.522506] usb 2-4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[    2.522510] usb 2-4: Product: HD WebCam
[    2.522514] usb 2-4: Manufacturer: SunplusIT INC.
[    2.612447] usb 3-2: new full-speed USB device number 2 using ohci-pci
[    2.817594] usb 3-2: New USB device found, idVendor=046d, idProduct=c52b, bcdDevice=12.03
[    2.817601] usb 3-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[    2.817606] usb 3-2: Product: USB Receiver
[    2.817609] usb 3-2: Manufacturer: Logitech
[    3.024567] usbcore: registered new interface driver usbhid
[    3.024572] usbhid: USB HID core driver
[    3.035217] input: Logitech USB Receiver as /devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb3/3-2/3-2:1.0/0003:046D:C52B.0001/input/input11
[    3.093358] hid-generic 0003:046D:C52B.0001: input,hidraw0: USB HID v1.11 Keyboard [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:12.0-2/input0
[    3.094481] input: Logitech USB Receiver Mouse as /devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb3/3-2/3-2:1.1/0003:046D:C52B.0002/input/input13
[    3.094794] input: Logitech USB Receiver Consumer Control as /devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb3/3-2/3-2:1.1/0003:046D:C52B.0002/input/input14
[    3.153329] input: Logitech USB Receiver System Control as /devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb3/3-2/3-2:1.1/0003:046D:C52B.0002/input/input15
[    3.153690] hid-generic 0003:046D:C52B.0002: input,hiddev0,hidraw1: USB HID v1.11 Mouse [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:12.0-2/input1
[    3.154547] hid-generic 0003:046D:C52B.0003: hiddev1,hidraw2: USB HID v1.11 Device [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:12.0-2/input2
[    3.309544] logitech-djreceiver 0003:046D:C52B.0003: hiddev0,hidraw0: USB HID v1.11 Device [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:12.0-2/input2
[    3.433109] input: Logitech Unifying Device. Wireless PID:402d Keyboard as /devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb3/3-2/3-2:1.2/0003:046D:C52B.0003/0003:046D:402D.0004/input/input18
[    3.433331] input: Logitech Unifying Device. Wireless PID:402d Mouse as /devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb3/3-2/3-2:1.2/0003:046D:C52B.0003/0003:046D:402D.0004/input/input19
[    3.433676] hid-generic 0003:046D:402D.0004: input,hidraw1: USB HID v1.11 Keyboard [Logitech Unifying Device. Wireless PID:402d] on usb-0000:00:12.0-2/input2:1
[    4.094084] input: Logitech Wireless Mouse M560 as /devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb3/3-2/3-2:1.2/0003:046D:C52B.0003/0003:046D:402D.0004/input/input23
[    4.094911] logitech-hidpp-device 0003:046D:402D.0004: hidraw1: USB HID v1.11 Keyboard [Logitech M560] on usb-0000:00:12.0-2/input2:1
[   20.310726] input: HD WebCam: HD WebCam as /devices/pci0000:00/0000:00:13.2/usb2/2-4/2-4:1.0/input/input28
[   20.310931] usbcore: registered new interface driver uvcvideo
[   20.310934] USB Video Class driver (1.1.1)
[   29.001067] audit: type=1400 audit(1639819525.150:9): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="ippusbxd" pid=595 comm="apparmor_parser"
[  185.460780] usb 1-1: new high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[  185.620357] usb 1-1: New USB device found, idVendor=05dc, idProduct=a81d, bcdDevice=11.00
[  185.620369] usb 1-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[  185.620376] usb 1-1: Product: USB Flash Drive
[  185.620382] usb 1-1: Manufacturer: Lexar
[  185.620387] usb 1-1: SerialNumber: AAJMVTBP5BDE1BFD
[  185.742104] usb-storage 1-1:1.0: USB Mass Storage device detected
[  185.751285] scsi host2: usb-storage 1-1:1.0
[  185.751631] usbcore: registered new interface driver usb-storage
[  185.777806] usbcore: registered new interface driver uas
[  186.927379] scsi 2:0:0:0: Direct-Access     Lexar    USB Flash Drive  1100 PQ: 0 ANSI: 4
[  639.328792] usb 6-2: new high-speed USB device number 2 using xhci_hcd
[  639.485700] usb 6-2: New USB device found, idVendor=f007, idProduct=a999, bcdDevice= 0.04
[  639.485712] usb 6-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=1
[  639.485719] usb 6-2: Product: Teslong Endoscope
[  639.485725] usb 6-2: Manufacturer: Teslong Endoscope
[  639.485731] usb 6-2: SerialNumber: Teslong Endoscope
[  639.533573] input: Teslong Endoscope: Teslong Endo as /devices/pci0000:00/0000:00:10.0/usb6/6-2/6-2:1.0/input/input32
***:~$ 

Ub peu long...
Je rappelle quand même que, l'endoscope branché avant mise en marche de la machine, est alors opérationnel...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#17 Le 18/12/2021, à 13:15

xubu1957

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Et pour :

dmesg | grep uvcvideo

?

repris dans > USB Endoscope Camera {SOLVED}


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 18/12/2021, à 20:58

Karpon

Re : Camera - microscope avec guvcview

Bonjour,

Sans surprises :

***:~$ dmesg | grep uvcvideo
[   22.851478] uvcvideo: Found UVC 1.00 device HD WebCam (04f2:b374)
[   22.873511] usbcore: registered new interface driver uvcvideo
[  212.827265] uvcvideo: Found UVC 1.00 device Teslong Endoscope (f007:a999)
***:~$ 

Bon, je crois que l'on a un peu fait le tour du sujet, et qu'il y a des problèmes plus importants à résoudre que le présentement mien !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#19 Le 18/12/2021, à 21:08

xubu1957

Re : Camera - microscope avec guvcview

Karpon a écrit :

La caméra intégrée semble aussi reconnue, au passage, j'aimerais bien savoir comment la désactiver... La première chose que je fais sur un nouveau portable, c'est de mettre un bon scotch noir sur l'œil inquisiteur...

mais :

Le 11/12/2015, moko138 a écrit :

Technique de F50 :
Tu te rends dans le répertoire /etc/modprobe.d
avec les droits admin tu édites le fichier blacklist.conf pour y ajouter ces deux lignes

# blacklister la webcam :
blacklist uvcvideo # Ajouté le...

et tu redémarres.
Il est très possible que ta consommation électrique augmente légèrement.

Technique ordinaire :
un bout de papier alu maintenu par de l'adhésif opaque devant l'objectif.
L'alu, c'est parce que l'adhésif ordinaire, que l'oeil humain voit opaque, a de fortes chances d'être transparent aux IR (infrarouges).

> comment désactiver la webcam?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne