Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2022, à 21:25

Coeur Noir

22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Hello,

continuant ma « découverte » de 22.04 ( en écho à https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072302 ) je remarque encore un autre truc qui me déplaît.

J'ai installé depuis les dépôts APT/.deb : entre autres Gimp, Sayonara et Scribus ( ces 3 installées via gnome-software ; et pas le snap-store )

Scribus est bien visible dans le « menu » ( celui qui s'ouvre via la touche <super> l'icône aux 9 points ou [super]+[A] ), pas Gimp ni Sayonara.

[ edit ] important : ça concerne un utilisateur, le premier créé en administrateur, c'est ok dans la session d'un autre, utilisateur « normal » non administrateur.

Par contre si je fais une « recherche » dans ce même « menu » pour Gimp ou Sayonara, ça me propose bien l'appli, je peux la lancer, la mettre en favoris, etc.

Même comportement pour SuperTuxKart ou Firefox, que j'ai installées manuellement dans /opt/ et pour lesquelles j'ai pourtant bien ajouté un lanceur dans /usr/share/applications/ ainsi qu'un lien symbolique vers l'exécutable dans /usr/bin/ qu'ai-je oublié ?

Enfin plutôt qu'est-ce que le menu a oublié de faire pour voir que j'ai ajouté des appli's et les lister convenablement ?

( d'autres soucis avec Sayonara, icône en double dans le dock, ne sait pas « reprendre » une playlist précédemment interrompue… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/06/2022, à 04:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 04/06/2022, à 23:21

nany

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Bonjour,



Coeur Noir a écrit :

installées via gnome-software ; et pas le snap-store

Ce nest pas parce que l’une de ces deux applications s’appelle gnome-software qu’elle ne propose pas des paquets snap et, inversement, ce n’est pas parce que l’autre s’appelle snap-store qu’elle ne propose pas des paquets deb.
Il faut surtout faire très attention aux sources proposées. Ci-dessous une capture de snap-store m’ayant permis d’installer gimp en deb.
Snap-store.

Coeur Noir a écrit :

Scribus est bien visible dans le « menu » ( celui qui s'ouvre via la touche <super> ), pas Gimp.

Chez moi la touche [Super] affiche la vue des activités mais pas la vue des applications qui, elle, s’affiche en cliquant sur l’icône représentant une grille de neuf points ou en utilisant la combinaison de touches [Super]+[A].
Ne s’agirait-il pas chez toi le comportement de Dash to Dock for COSMIC ? Auquel cas il faudrait peut-être investiguer de ce côté pour voir s’il n’y a pas un problème de conflit avec Gnome42.

Coeur Noir a écrit :

Par contre si je fais une « recherche » dans ce même « menu » pour Gimp, ça me propose bien l'appli, je peux la lancer, la mettre en favoris, etc.

Les favoris n’apparaissent pas dans la vue des applications. C’est comme ça depuis la 21.10 (Gnome42 ?), soit c’est le dock soit c’est la vue des applications mais pas les deux à la fois.

Coeur Noir a écrit :

Même comportement pour SuperTuxKart ou Firefox, que j'ai installées manuellement dans /opt/ et pour lesquelles j'ai pourtant bien ajouté un lanceur dans /usr/share/applications/ ainsi qu'un lien symbolique vers l'exécutable dans /usr/bin/ qu'ai-je oublié ?

Enfin plutôt qu'est-ce que le menu a oublié de faire pour voir que j'ai ajouté des appli's et les lister convenablement ?

Peut-être faut-il simplement fermer et relancer la session (si wayland) ou faire [Alt]+[F2] puis r (si X11) ?


En tout cas je n’ai pas constaté le même genre de problèmes avec l’installation par défaut.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2022, à 00:19

Coeur Noir

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Ah oui j'ai du mal avec les dénominations gnomesques, pardon.
Tu as raison quand je parle du « menu » c'est pas la touche <super> mais bien le bouton à 9 points…

Ça :
Les favoris n’apparaissent pas dans la vue des applications. C’est comme ça depuis la 21.10 (Gnome42 ?), soit c’est le dock soit c’est la vue des applications mais pas les deux à la fois.
…explique bien des choses !
Effectivement, enlever un truc des favoris le « ramène » dans le menu. Y'a une certaine logique.
Ok y compris pour les app's installées « manuellement » dans /opt/ donc tout ça, c'est résolu  - disons plutôt que j'ai compris comment ça marche ;-)

Reste Sayonara : lui quand je le lance depuis les favoris, il place une nouvelle icône dans la liste des appli's en cours ( plus bas dans le dock ) ainsi qu'un « indicator » dans le panel : là je suspecte plutôt que cette version de Sayonara n'est pas totalement GS42 ready ( c'est Qt, Sayonara… ) mais le problème de non-reprise de la lecture est assez inédit pour moi ( ça fait quelques années que j'utilise Sayonara sur diverses installations. )

Je sais pour snap-store, pas de confusion de ma part.
Le snap-store tu ne peux pas l'empêcher de proposer des snap, c'est sa raison d'être. Et c'est exactement pour ça que je l'enlève.
En installant gnome-software ( sans son plugin snap ) je n'ai que des .deb dans la seule boutique installée sur mon système, c'est le but. Pour l'instant ( j'ai jamais trop joué avec flatpak, un temps échaudé par mon expérience des snap… )

En tout cas, une fois encore Nany, merci pour tes éclaircissements !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2022, à 02:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 05/06/2022, à 00:59

Qid

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Coeur Noir a écrit :

Les favoris n’apparaissent pas dans la vue des applications. C’est comme ça depuis la 21.10 (Gnome42 ?), soit c’est le dock soit c’est la vue des applications mais pas les deux à la fois.
…explique bien des choses !
Effectivement, enlever un truc des favoris le « ramène » dans le menu. Y'a une certaine logique.

Parce-que tu trouves ça logique toi ? Ouais non moi pas trop... Pour moi je compare le menu application de gnome à celui d'Android : pas plus de catégories par défaut... Mais ce n'est pas parce-que j'ai un raccourci rapide que l'application ne doit pas restée présente dans la liste de toutes les applications installées... En tous cas merci nany d'avoir détaillé/expliqué le comportement que j'avais déjà repéré aussi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 05/06/2022, à 01:43

nany

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

D’ailleurs j’avais posé une question sur launchpad à l’époque et Coeur Noir était du même avis que toi.

Hors ligne

#6 Le 05/06/2022, à 01:55

Coeur Noir

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Logique dans le sens où puisque tu l'as sous les yeux en permanence dans tes favoris y'a pas forcément besoin de l'avoir aussi dans le menu… ça évite la redondance :
tes favoris + ton menu = toutes les applications installées.
Maintenant que je le sais, ça me va plutôt bien. Faut juste pas que j'oublie cette façon…

[ edit ] Car démonstration est faite que j'oublie vite, merci Nany big_smile en même temps ça fait des années que je n'utilise pas la version « défaut » d'Ubuntu - et au boulot j'ai bien un ou deux postes en 18.04 mais c'est pas « les miens » ( et ça a plutôt bien changé depuis… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2022, à 02:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 05/06/2022, à 08:56

FrancisFDZ

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Bonjour,
Vu que l'installation de firefox via apt installe d'office la version snap, es-tu bien sur que aucune version snap n'a été installée ("à l'insu de ton plein gré" wink ) ?
NB : un certain niveau de redondance est nécessaire pour des raisons de sécurité.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 05/06/2022, à 10:16

Qid

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Coeur Noir a écrit :

Logique dans le sens où puisque tu l'as sous les yeux en permanence dans tes favoris y'a pas forcément besoin de l'avoir aussi dans le menu… ça évite la redondance :
tes favoris + ton menu = toutes les applications installées.
Maintenant que je le sais, ça me va plutôt bien.

Je finirai par m'y faire aussi mais non aux premiers abords je ne trouve pas ça logique... Celà dit contrairement à sur Android où la recherche d'appli est moins intuitive puisque pour ça faut faire apparaître le petit clavier en cliquant dans la barre de recherche du menu application... Sur gnome shell c'est presque tout l'inverse : je trouve presque plus simple l'utilisation du moteur de recherche (que tu n'as pas besoin de sélectionner) que de faire défiler toutes les apps pour trouver la bonne car le défilement est moins fluide... Sauf que pour ma part sur mon Ubuntu j'ai classé mes applis en catégories dans le menu application et ne pas voir par exemple VLC dans la section multimédia alors qu'elles y sont moins que 4... Bah la bizarrerie du truc se voit beaucoup plus...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 05/06/2022, à 15:05

Coeur Noir

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Vu que l'installation de firefox via apt installe d'office la version snap, es-tu bien sur que aucune version snap n'a été installée ("à l'insu de ton plein gré" wink ) ?

1⋅ premières actions suite à l'installation d'Ubuntu 22.04 :

snap remove firefox snap-store
snap saved
snap forget {numéro-des-instantanés-générés-par-le-remove-précédent}

2⋅ je n'ai pas installé Firefox depuis la boutique ( qui m'aurait alors proposé le paquet .deb de transition vers le snap, effectivement ),
j'ai « seulement » pris l'archive autonome depuis le site officiel Mozilla → https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/ … op-release
3⋅ regarde :

django@ASGARD:~$ snap list --all
Nom                        Version          Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare                       1.0              5         latest/stable    canonical✓  base
core20                     20220318         1405      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core20                     20220512         1494      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-38-2004            0+git.1f9014a    99        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-38-2004            0+git.09fbd6c    106       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes          0.1-79-ga83e90c  1534      latest/stable/…  canonical✓  -
snapd                      2.54.4           15177     latest/stable    canonical✓  snapd,désactivé
snapd                      2.55.5           15904     latest/stable    canonical✓  snapd
snapd-desktop-integration  0.1              10        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
snapd-desktop-integration  0.1              14        latest/stable/…  canonical✓  -
django@ASGARD:~$

…tiens, y'a un peu de ménage à faire ;-) @Nany comment transformer ↓ cette commande en alias ? ( genre snap autopurge )

django@ASGARD:~$ snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done
core20 (révision 1405) supprimé
gnome-3-38-2004 (révision 99) supprimé
snapd (révision 15177) supprimé
snapd-desktop-integration (révision 10) supprimé
django@ASGARD:~$ 

4⋅ pas cherché : doit y avoir moyen de « bloquer » dans apt les paquets Firefox du dépôt ubuntu ?

En tout cas, ici, Firefox démarre en moins d'une seconde…

NB : un certain niveau de redondance est nécessaire pour des raisons de sécurité.

Oui enfin là on parle d'une liste d'applications, pas de sauvegarde de données.
Cette liste est « entière » pour peu qu'on n'oublie pas de considérer les appli's en favoris.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 05/06/2022, à 15:20

Qid

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Pour ton point 3 : une fonction plutôt qu'un alias serait peut-être plus simple à mettre en place... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 05/06/2022, à 15:55

Coeur Noir

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Qid a écrit :

Pour ton point 3 : une fonction plutôt qu'un alias serait peut-être plus simple à mettre en place... wink

Fonction ? Genre un lanceur ou un script ?
J'ai essayé de faire un alias avec la commande en question mais ça coince… ( trop longue ? une histoire de guillemets ? )

j'ai classé mes applis en catégories dans le menu application et ne pas voir par exemple VLC dans la section multimédia

J'ai classé « à la main » dans la vue des appli's et…
menu-vlc-categorie.png
Amusant, en faisant comme ça, on voit tout de suite les appli's fraîchement installées.

Ce qui serait pas mal, c'est de pouvoir mettre dans le dock un « lanceur » vers un dossier d'appli's, qui ouvrirait la vue « applications » directement sur le dossier concerné !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2022, à 16:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 05/06/2022, à 16:47

nany

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Coeur Noir a écrit :
snap remove firefox snap-store
snap saved
snap forget {numéro-des-instantanés-générés-par-le-remove-précédent}
snap remove --purge firefox snap-store
Coeur Noir a écrit :

@Nany comment transformer ↓ cette commande en alias ? ( genre snap autopurge )

django@ASGARD:~$ snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

Je trouve cette ligne de commandes illusoire mais si tu y tiens :

echo -e "\n# alias for purging snap revisions\nalias snap-autopurge=\"LANG=C snap list --all |\nawk '/disabled/{print \\\\\$1, \\\\\$3}' |\nwhile read snapname revision ;\ndo sudo snap remove --purge \\\\\"\\\\\$snapname\\\\\" --revision=\\\\\"\\\\\$revision\\\\\" ; done\"" >> ~/.bash_aliases

Fermer ensuite le terminal pour le relancer.
Et voir éventuellement le résultat :

cat ~/.bash_aliases
Coeur Noir a écrit :

J'ai essayé de faire un alias avec la commande en question mais ça coince… ( trop longue ? une histoire de guillemets ? )

Une histoire de guillemets et de dollars. wink

Dernière modification par nany (Le 06/06/2022, à 03:01)

Hors ligne

#13 Le 05/06/2022, à 16:52

Qid

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Coeur Noir a écrit :
Qid a écrit :

Pour ton point 3 : une fonction plutôt qu'un alias serait peut-être plus simple à mettre en place... wink

Fonction ? Genre un lanceur ou un script ?
J'ai essayé de faire un alias avec la commande en question mais ça coince… ( trop longue ? une histoire de guillemets ? )

Parce-que effectivement il te faudrait formuler ça comme un script si tu comprends mieux en ces termes... En exemple j'ai ça à te proposé qui au départ était un alias chez moi :

# Fonction d'information système
affichernomsysteme () {
echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"
}

Et donc tu mets ça au même endroit que tes alias et tu l'appelles dans ton terminal par le nom de la fonction au lieu d'un nom d'alias et le résultat sera bien celui voulu... En fait les fonctions laissent plus de liberté de syntaxe par rapport aux alias... Et pour l'exemple cité je n'avais pas réussi à rentrer la dernière partie sur les interfaces dans un alias très probablement à cause des guillemets alors que dans une fonction ça passe sans difficulté...

(Je suis bien content de t'avoir "appris" un truc tien wink)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 05/06/2022, à 17:22

Coeur Noir

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Oh là mais j'ai plein de trucs à apprendre, et je suis aussi bien content que tu partages, QiD !

Donc merci à toi et à Nany, avec tout ça j'ai de quoi faire !

Je trouve cette ligne de commandes illusoire

Illusoire n'est pas le mot.
Elle a un intérêt temporaire : récupérer la place prise par les versions snap n-1 quand on en vient à manquer de place sur une racine système un peu juste.
Tu as raison : cet espace sera à nouveau occupé dès la prochaine mise à jour d'un snap - et en fonction de leur nombre, ça peut représenter des Giga bien précieux à récupérer
quand on n'a pas déjà identifié pourquoi un système « étouffe ».

Je trouve donc que cette commande est au contraire une sacrée bonne « roue de secours » à effet immédiat qui peut débloquer bien des situations, sans rien supprimer de « risqué ».

_______________________________

Je fais mes devoirs :

django@ASGARD:~$ cat ~/.bash_aliases
# commande free en anglais pour alignement correct des colonnes
alias free='LANG=C free'

# alias for purging snap revisions
alias snap-autopurge="LANG=C snap list --all | \
awk \'/disabled/{print \$1, \$3}\' | \
while read snapname revision ; \
do sudo snap remove --purge \"\$snapname\" --revision=\"\$revision\" ; done"

django@ASGARD:~$ snap list --all
Nom                      Version                     Révision  Suivi            Éditeur       Notes
adapta-gtk-snap          0.2                         10        latest/stable    kd913         -
adapta-theme-colorpack   3.94.0.149                  1         latest/stable    gantonayde    -
bare                     1.0                         5         latest/stable    canonical✓    base
chromium                 102.0.5005.61               2000      latest/stable    canonical✓    -
chromium                 101.0.4951.64               1993      latest/stable    canonical✓    désactivé
core                     16-2.54.4                   12834     latest/stable    canonical✓    core,désactivé
core                     16-2.55.5                   13250     latest/stable    canonical✓    core
core18                   20220309                    2344      latest/stable    canonical✓    base,désactivé
core18                   20220428                    2409      latest/stable    canonical✓    base
core20                   20220329                    1434      latest/stable    canonical✓    base,désactivé
core20                   20220512                    1494      latest/stable    canonical✓    base
gnome-3-28-1804          3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-38-2004          0+git.09fbd6c               106       latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-38-2004          0+git.1f9014a               99        latest/stable    canonical✓    désactivé
gtk-common-themes        0.1-59-g7bca6ae             1519      latest/stable    canonical✓    désactivé
gtk-common-themes        0.1-79-ga83e90c             1534      latest/stable    canonical✓    -
gtk2-common-themes       0.1                         13        latest/stable    canonical✓    -
kde-frameworks-5-core18  5.61.0                      32        latest/stable    kde✓          -
shotcut                  22.04.25                    692       latest/stable    meltytech✓    classic
ubuntu-budgie-welcome    0.17.4                      402       latest/stable/…  ubuntubudgie  désactivé,classic
ubuntu-budgie-welcome    0.17.5                      404       latest/stable/…  ubuntubudgie  classic
vimix-themes             2020-02-24-15-g426d7e0      2         latest/stable    gantonayde    -

django@ASGARD:~$ snap-autopurge
awk: 1: unexpected character '''
awk: line 2: missing } near end of file
django@ASGARD:~$ 

…ça n'a pas l'air d'être loin du but ( un ' ou ` en trop ou en moins ? un } manquant quelque part mais où ? )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2022, à 17:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 05/06/2022, à 19:48

nany

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Coeur Noir a écrit :

…ça n'a pas l'air d'être loin du but ( un ' ou ` en trop ou en moins ? un } manquant quelque part mais où ? )

Supprime les « backslashes » devant les « single-quotes ».


La commande de création de l’alias corrigée :

echo -e "\n# alias for purging snap revisions\nalias snap-autopurge=\"LANG=C snap list --all |\nawk '/disabled/{print \\\\\$1, \\\\\$3}' |\nwhile read snapname revision ;\ndo sudo snap remove --purge \\\\\"\\\\\$snapname\\\\\" --revision=\\\\\"\\\\\$revision\\\\\" ; done\"" >> ~/.bash_aliases

 

[edit]
Plus lisible :

cat << EOF >> ~/.bash_aliases

# alias for purging snap revisions
alias snap-autopurge="LANG=C snap list --all |
awk '/disabled/{print \\\$1, \\\$3}' |
while read snapname revision ;
do sudo snap remove --purge \\"\\\$snapname\\" --revision=\\"\\\$revision\\" ; done"
EOF

[/edit]

Dernière modification par nany (Le 06/06/2022, à 03:01)

Hors ligne

#16 Le 06/06/2022, à 00:01

Coeur Noir

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Est-ce que le --purge ne serait pas un poil excessif dans ce cas ?
On veut enlever des revisions précédentes - pas nécessairement supprimer tout un logiciel et son profil utilisateur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 06/06/2022, à 02:27

nany

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

man snap a écrit :
The --purge option disables automatically creating snapshots.

C’est d’ailleurs ce qui m’a fait dire ceci,

nany a écrit :
Coeur Noir a écrit :
snap remove firefox snap-store
snap saved
snap forget {numéro-des-instantanés-générés-par-le-remove-précédent}
snap remove --purge firefox snap-store

En effet, une seule commande qui fait la même chose que les trois autres.

Hors ligne

#18 Le 06/06/2022, à 04:18

Coeur Noir

Re : 22.04 : app's installées absentes du menu [ résolu, normal → favoris ]

Le profil perso d'une appli' snap est copié ( ou lié, à vérifier ) d'une version à l'autre. Donc tant qu'une version est présente, elle garde un profil perso.

Le snapshot lui, c'est en fait conserver le dernier profil existant d'une appli' alors qu'on la supprime. Sans rien faire ce profil est effacé au bout de 30 jours ( donc si on réinstalle l'appli avant ce délai, on la retrouve « dans le même état », passé ce délai elle aura un profil « neuf ». )

Bref, m'inquiétais pour rien.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/06/2022, à 15:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne