Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2022, à 04:54

Coeur Noir

22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Hello,

j'essaie de « m'habituer » à la 22.04 « officielle » mais rien à faire, y'a des trucs qui par défaut m'y insupportent.

J'ai donc entre autres installé :
⋅ dconf-editor
⋅ gnome-shell-extension-manager
⋅ gnome-tweaks

histoire de mettre en place 2~3 bricoles, côté dock :
⋅ cliquer sur l'icône minimise la fenêtre de l'appli en cours,
⋅ roulette sur l'icône pour « cycler » entre les diverses fenêtres en cours d'une appli,
⋅ mettre le menu en haut,
⋅ transparence dynamique du dock ( il s'opacifie à l'approche d'une fenêtre, ou quand fenêtre maximisée )

Ces options ne sont pas accessibles dans l'extension dash-to-dock de base,
param-dock-comportement.png
il faut aller les chercher via dconf-editor dans /org/gnome/shell/extensions/dash-to-dock/ respectivement :
⋅ /org/gnome/shell/extensions/dash-to-dock/click-action
⋅ /org/gnome/shell/extensions/dash-to-dock/scroll-action
⋅ /org/gnome/shell/extensions/dash-to-dock/show-apps-at-top
⋅ /org/gnome/shell/extensions/dash-to-dock/transparency-mode

/!\ sous Wayland, la transparence dynamique du dock ne fonctionne pas, enfin si, elle fonctionne mais l'opacité est déclenchée par l'affichage des icônes sur le bureau ( extension DiNG ).
Donc là, c'est soit vous avez la transparence dynamique du dock, soit les icônes sur le bureau.
/!\
Fonctionne comme attendu sous Xorg ( où l'affichage des icônes sur le bureau ne déclenche pas l'opacité du dock. )
→ ce bug' a été résolu → https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1981837 → ça sera incorporé à la prochaine version de …DiNG ou Ubuntu ?
En attendant, le patch est facile à appliquer.

Questions :
⋅ comment faire en sorte que le dock devienne complètement opaque ? ( quelles que soient les valeurs de transparency, il est toujours un peu transparent. )
⋅ activer « cycling » pour le scroll-action casse la possibilité de changer de workspace via roulette souris sur une zone libre du dock, peut-on éviter cet écueil ?

Côté top-panel, j'ai installé :
⋅ l'extension gnome-shell Unite ( et choisi le thème adwaita pour le style des boutons ) pour que la barre de titre des fenêtres aille se loger dans le panel,
User Themes pour pouvoir modifier la taille de police dans le top-panel ( modification du gnome-shell.css de yaru-dark )
⋅ Lock Keys car les claviers n'ont pas tous de voyant pour le verrou numérique / majuscules.

Questions :
⋅ est-il normal que changer la taille de polices globale de l'interface ( je mets 13 ) ne change pas celle du panel ( qui est par défaut à 11 ) ?
⋅ ou autrement dit y'a-t-il un moyen plus simple ? OUi, voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072386
Lock Keys ne donne qu'une info visuelle, cliquer dessus ne permet pas de changer l'état ( verrou num ou maj ) et c'est très nul : en cas de bureau à distance c'est terriblement pratique de pouvoir sortir un clavier de son verrouillage majuscule via un clic souris ! Connaissez-vous une autre extension ( ou un autre moyen en cas de contrôle distant ) pour (dé)verrouiller ?

Sinon dans ma quête, j'ai aussi essayé :
Blur my shell, joli mais a un effet désastreux sur le dock quand il est en mode transparence dynamique ( et ça j'y tiens assez ) le dock au lieu de devenir foncé ou opaque devient au contraire plus lumineux / blanc…
Pixel-Saver qui en théorie aurait bien suffi ( plutôt que Unite ) mais qui fait disparaître les boutons de fenêtre je ne sais où, dès lors qu'on les met à gauche ( autre détail auquel je tiens ).

Gnome-tweaks m'a permis de :
⋅ changer la police ( Ubuntu Condensed )
⋅ positionner les boutons de fenêtre à gauche
⋅ disjoindre les dialogues modaux de leur fenêtre mère ( mais provoque un bug si on clique sur la barre de titre de la fenêtre mère → ça éjecte la fenêtre fille au milieu du bord droit de l'écran, heureusement que j'ai mis les boutons à gauche. )
⋅ ajouter le jour à la date,
⋅ ré-assigner le thème shell ( pour la police trop petite de base ).

Firefox :
⋅ virer le snap, au passage virer snap-store ( mis gnome-software en .deb à la place, sans le plugin-snap. )
⋅ télécharger l'archive autonome depuis le site officiel mozilla.
⋅ placer cette archive décompressée dans /opt/ → voir cette partie de la discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22567542
⋅ créer un lien symbolique firefox dans /usr/bin qui cible /opt/firefox/firefox
⋅ placer dans /usr/share/applications un lanceur .desktop pour Firefox.

Question :
⋅ du coup, en le plaçant là dans /opt/ je me demande : se mettra-t-il à jour ?

Voilà ce que ça donne pour l'instant : https://www.casimages.com/f/68Z86AlLmYb

Vu que je suis dans un contexte multi-utilisateurs et multi-postes, j'essaie de rationaliser une config' que je répéterais peut-être.
Ou pas, car d'autres DE font l'affaire plus vite ( Budgie… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/08/2022, à 03:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2 Le 04/06/2022, à 06:14

lynn

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Bonjour,

Pour un dock complètement noir :
1654315991.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 04/06/2022, à 08:50

FrancisFDZ

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Bonjour,
Pour éradiquer snap et plus précisément réinstaller firefox en mode dpkg, vobul avait proposé ce tuto. Cependant, ça ne résistera pas à une mise à niveau, celle-ci ne tenant pas compte des restrictions à l'installation via des options liées à apt. Dans ce cas, la manip est à refaire après mise à niveau.
NB : il me semble que nany avait déjà fait mention de ce tuto, et j'en ai personnellement vu un autre donnant les mêmes instructions

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/06/2022, à 08:54)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 04/06/2022, à 10:09

Compte supprimé

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Quand on en est rendu à ce genre d'exercice pour utiliser une distribution, la question principale est peut-être le choix de la distribution.
Avant, ce n'était pas triste, mais depuis la 22.04 c'est impressionnant de lire ces sujets qui veulent modifier à ce point le comportement par défaut.

#5 Le 04/06/2022, à 15:08

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

@FrancisFDZ @Tamarou désolé j'aurais du préciser : le but n'est pas de virer complètement snap - ça existe, ça peut servir. Là j'ai juste fait en sorte que :
⋅ Firefox ne soit plus un snap,
⋅ la « boutique » d'applications ne pioche que dans APT/.deb

@lynn tu les trouves où ces réglages ? Et, dans l'absolu, je ne veux pas que le dock soit toujours noir / opaque…
Je suppose que l'astuce est par là mais extension-manager ne veut pas installer dash-to-dock :
extension-mngr-dtd.png

Le choix de la distribution : les 5 ans de support et les dépôts APT/.deb à priori m'ont convenu jusque là. Je ne comprends pas bien l'intérêt des snap et flatpak - tant qu'il existe des ppa pour Gimp et LibreOffice.
J'aurais les mêmes questionnements dans n'importe quelle distribution utilisant le DE Gnome, à priori.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 04/06/2022, à 15:48

Compte supprimé

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

extension-manager ne veut pas installer dash-to-dock :

C'est qu'il y est déjà. C'est Ubuntu-Dock.
Si j'ai bien compris, dans Ubuntu il y a une version customisée de Dash-to-Dock qui est adaptée à GS 42, ce qui n'est pas encore le cas de DtD. Elle traîne toutes les personnalisations faites pour gérer l'abandon d'Unity.

J'aurais les mêmes questionnements dans n'importe quelle distribution utilisant le DE Gnome, à priori.

Pas tout à fait, vu les personnalisations d'Ubuntu.

Mais si tu veux sourire, sur mon poste Archlinux, j'ai installé Ubuntu-Dock pour avoir un dock en attendant la version GS 42 de Dash-to-Dock tongue

Edit: ça marche aussi très bien avec d'autres docks GS 42 dont Dash to Plank qui me sert toujours de secours.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/06/2022, à 15:57)

#7 Le 04/06/2022, à 15:55

ylag

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Bonjour,

Sur Gnome42, faudrait-il plutôt essayer Dash to Dock for COSMIC ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/06/2022, à 15:55)

En ligne

#8 Le 04/06/2022, à 16:58

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

C'est qu'il y est déjà. C'est Ubuntu-Dock.

Euh… non, c'est que l'extension DtD n'a pas de version compatible GS42, ça s'arrête à GS41 pour l'instant.

Le dock Ubuntu aujourd'hui commence enfin à ressembler à quelque chose d'utilisable ( ne montrer que les volumes montés, la corbeille ) mais j'ai absolument besoin de :
⋅ clic pour minimiser,
⋅ « cycler » à la roulette de souris parmi les instances d'une appli',
⋅ roulette encore pour ramener une instance d'appli,
⋅ et tout ça quel que soit l'espace de travail ( ce qui est le cas, ouf. )
( ⋅ et, potentiellement, avec une certaine cohérence en cas de double ou triple écran… )
…parce que dans mon usage, je n'ai pas trouvé plus rapide ! Passer par l'overview / les espaces de travail / la touche < super > ça prend plus de temps, de manip's, de clics…

Là ce que je cherche c'est dans Ubuntu 22.04, comment retrouver ces comportements qui existent par défaut à peu près partout, soit via les paramètres adéquats des extensions, soit des extensions alternatives adéquates.

Sur Gnome42, faudrait-il plutôt essayer Dash to Dock for COSMIC ?

Mmm… j'avais testé sans voir de différences mais signalement de bug ensuite… je vais ré-essayer.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/06/2022, à 16:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 04/06/2022, à 17:15

bluc

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Bonjour

J'ai paramétré mon dock avec dconf puisse que dash to dock ne fonctionnait , puis j'ai trouvé Dash to Dock for COSMIC qui fonctionne

Pour personnalisé un peu , même si ça ne sert a pas grand chose , c'est sympa !..

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22551384


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 04/06/2022, à 22:15

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Dash to Dock for COSMIC, dès lors que je l'installe, j'ai un :
bug-console-gjs.png
qui ne l'empêche pas de fonctionner, à priori.
Effectivement, on y accède bien à toutes les options de Dash-to-Dock :
dtd-cosmic.png
et aperçu des autres réglages :
r-glages-cosmic-dock.png

Me reste ce « pépin » dès lors que « cycler » est utilisé sur l'icône d'une app' ( pour ses fenêtres à elle ) je n'ai plus de « cycler » entre les espaces de travail à la roulette, nulle part ( zone libre du dock, ou sur top-panel à une époque -18.04 - y'avait ça… ) Les raccourcis clavier [ ctrl ] + [ alt ] + [ ← ou → ] fonctionnent toujours, mais z'aime bien la roulette moi…

Je suis parvenu à un truc suffisant avec blur-my-shell, avec ces réglages :
r-glages-blur.png

Par contre, un autre mystère → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072319


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 04/06/2022, à 22:42

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Quitte à tester des trucs, essai de desktop cube - aaah nostalgie…

Un peu idem : j'arrive à le faire « pivoter » via cliquer-glisser sur le top panel mais pas depuis le bureau lui-même…

[ edit ] Ah. Trouvé, dans ce cas c'est le fait qu'il y ait des icônes sur le bureau ( DiNG ) qui empêche de « saisir » le bureau.

Du coup, les réglages de l'extension :
reglages-desktop-cube.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/06/2022, à 22:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 04/06/2022, à 23:05

bluc

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

je mets Minimiser a Action du clic (ce qui permet avec le clic de faire apparaître et disparaître les fenêtres comme sur une barre des taches)
et Cycler sur les fenêtres a Action du défilement
Je trouve ça très pratique, pour moi le dock, sans ces paramétrages, est ridicule

Pour le cube aux temps de transition j'ai mis 800

Dernière modification par bluc (Le 04/06/2022, à 23:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 04/06/2022, à 23:22

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

↑ idem Bluc, j'ai posté au #10 une image des réglages de dash-to-dock - ce fil me servira de pense-bête si je finis par utiliser à long terme ce DE.

Là j'en suis à l'étape « je teste un peu tout et n'importe quoi à la maison » avant d'adapter ça au boulot…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 05/06/2022, à 00:42

beuguissime

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Salut,
Si les fichiers extraits de l'archive contenant le Firefox compilé (mis sous /opt chez toi) appartiennent à user1:group1, alors si Firefox est lancé par user1:group1, la mise à jour se fera automatiquement (à condition de ne pas désactiver cette fonction dans la config de Firefox). Sur un poste utilisé aussi par user2:group2, ça peut poser des problèmes.
Vu qu'il existe au moins une possibilité pour d'avoir une installation deb de Firefox, je ne vois pas trop l'intérêt de s'en priver.

Hors ligne

#15 Le 05/06/2022, à 01:05

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Vu qu'il existe au moins une possibilité pour d'avoir une installation deb de Firefox, je ne vois pas trop l'intérêt de s'en priver.
Tu songes au ppa pour installer Firefox-ESR ?
Il implique aussi ThunderBird et rien ne dit que ce ppa durera aussi longtemps que la 22.04…
J'attends de voir ce que fait Mint dans sa prochaine version qui s'appuiera sur Ubuntu 22.04 à priori : il y a un Firefox « neutre » en .deb dans leur dépôt ( ainsi que WebAppManager, que j'aime bien aussi. )

Vu que j'ai mis dans /opt/ j'ai approprié à root… va falloir que je trouve une stratégie ( groupe users en rw ?)

[ edit ] j'essaie ça, mode apprenti-sorcier :

django@ASGARD:/opt$ sudo chown -R 0:100 firefox
django@ASGARD:/opt$ sudo chmod -R o-rwx firefox/
django@ASGARD:/opt$ find firefox/ -type d -exec sudo chmod g+rws {} \;

ça devrait permettre :
⋅ aux membres du groupe users d'écrire dans les dossiers contenus dans /opt/firefox
aux seuls membre du groupe users d'utiliser Firefox ( donc y penser lors d'ajout d'utilisateur au système. )
⋅ tout en appliquant les droits du groupe du dossier parent aux éléments créés.
⋅ ce qui à longue devrait mettre les éléments modifiés à $USER:users avec droits rw-rw----

On verra, je ne suis pas certain de la démarche, vivement la prochaine mise à jour de Firefox lol
[ edit 09|06|2022 ] et oui, il s'est bien mis à jour !

django@ASGARD:~$ ls -la /opt/firefox/
total 191616
drwxrws--- 8 root   users      4096 juin   9 17:12 .
drwxr-xr-x 4 root   root       4096 juin   2 14:18 ..
-rw-r----- 1 django users       899 juin   9 17:04 application.ini
drwxrws--- 4 root   users      4096 juin   9 17:04 browser
-rwxr-x--- 1 django users    245592 juin   9 17:04 crashreporter
-rw-r----- 1 root   users      4686 juin   1 19:38 crashreporter.ini
drwxrws--- 3 root   users      4096 juin   1 19:38 defaults
-rw-r----- 1 root   users       174 juin   1 19:38 dependentlibs.list
-rwxr-x--- 1 root   users     14416 juin   1 19:38 firefox
-rwxr-x--- 1 django users    757160 juin   9 17:04 firefox-bin
-rw-r----- 1 django users      1449 juin   9 17:04 firefox-bin.sig
-rw-r----- 1 django users      1449 juin   9 17:04 firefox.sig
drwxrws--- 2 root   users      4096 juin   1 19:38 fonts
drwxrws--- 3 root   users      4096 juin   1 19:38 gmp-clearkey
drwxrws--- 2 root   users      4096 juin   1 19:38 icons
-rwxr-x--- 1 root   users    813432 juin   1 19:38 libfreeblpriv3.so
-rwxr-x--- 1 root   users    343096 juin   1 19:38 libipcclientcerts.so
-rwxr-x--- 1 root   users     43200 juin   1 19:38 liblgpllibs.so
-rwxr-x--- 1 django users   3833272 juin   9 17:04 libmozavcodec.so
-rwxr-x--- 1 django users    228136 juin   9 17:04 libmozavutil.so
-rwxr-x--- 1 root   users     14056 juin   1 19:38 libmozgtk.so
-rwxr-x--- 1 root   users    117384 juin   1 19:38 libmozsandbox.so
-rwxr-x--- 1 django users   1158728 juin   9 17:04 libmozsqlite3.so
-rwxr-x--- 1 root   users     18224 juin   1 19:38 libmozwayland.so
-rwxr-x--- 1 django users    223024 juin   9 17:04 libnspr4.so
-rwxr-x--- 1 root   users    702904 juin   1 19:38 libnss3.so
-rwxr-x--- 1 root   users    437448 juin   1 19:38 libnssckbi.so
-rwxr-x--- 1 root   users    187416 juin   1 19:38 libnssutil3.so
-rwxr-x--- 1 root   users     22656 juin   1 19:38 libplc4.so
-rwxr-x--- 1 django users     14376 juin   9 17:04 libplds4.so
-rwxr-x--- 1 root   users    163456 juin   1 19:38 libsmime3.so
-rwxr-x--- 1 root   users    321992 juin   1 19:38 libsoftokn3.so
-rwxr-x--- 1 root   users    410232 juin   1 19:38 libssl3.so
-rwxr-x--- 1 django users 149797848 juin   9 17:04 libxul.so
-rw-r----- 1 django users      1449 juin   9 17:04 libxul.so.sig
-rw-r----- 1 root   users        19 juin   1 19:38 locale.ini
-rwxr-x--- 1 django users   1657600 juin   9 17:04 minidump-analyzer
-rw-r----- 1 django users  32897183 juin   9 17:04 omni.ja
-rwxr-x--- 1 django users    806296 juin   9 17:04 pingsender
-rw-r----- 1 django users       167 juin   9 17:04 platform.ini
-rwxr-x--- 1 django users    752984 juin   9 17:04 plugin-container
-rw-r----- 1 django users      1449 juin   9 17:04 plugin-container.sig
-rw-r----- 1 django users      2034 juin   9 17:04 precomplete
-rw-r----- 1 django users         0 juin   9 17:04 removed-files
-rw-r----- 1 root   users       825 juin   1 19:38 Throbber-small.gif
-rwxr-x--- 1 django users     97536 juin   9 17:04 updater
-rw-r----- 1 root   users       709 juin   1 19:38 updater.ini
drwxr-s--- 4 django users      4096 juin   9 17:04 updates
-rw-r----- 1 root   users       132 juin   1 19:38 update-settings.ini
-rw-r----- 1 django users      1524 juin   9 17:04 updates.xml
django@ASGARD:~$ 

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/08/2022, à 03:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#16 Le 05/06/2022, à 01:19

beuguissime

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Oui le PPA Mozillateam qui est souvent recommendé ici. J'ai pris le Firefox de Linux Mint pour ma 22.04 puisque les équipes de Mint et Mozilla collaborent pour fournir ce deb.

Que veux-tu dire par "firefox neutre de LM" ?

Hors ligne

#17 Le 05/06/2022, à 01:38

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

À une époque Mint ( comme Mate ) avaient tendance à fournir un Firefox un peu teinté ( avec des liens préenregistrés en favoris - pas toujours commodes à nettoyer. )

J'ai pris le Firefox de Linux Mint pour ma 22.04
Et ça va, pas de couacs avec ce .deb provenant à priori d'une base 20.04 ?
T'as juste pris le .deb ou activé un dépôt Mint en définissant une priorité ( pin ) pour ce seul paquet ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2022, à 02:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#18 Le 05/06/2022, à 02:32

beuguissime

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Coeur Noir a écrit :

À une époque Mint ( comme Mate ) avaient tendance à fournir un Firefox un peu teinté ( avec des liens préenregistrés en favoris - pas toujours commodes à nettoyer. )

Ok, je voulais que tu confirmes que je pensais bien à la même chose que toi. wink

Coeur Noir a écrit :

J'ai pris le Firefox de Linux Mint pour ma 22.04
Et ça va, pas de couacs avec ce .deb provenant à priori d'une base 20.04 ?
T'as juste pris le .deb ou activé un dépôt Mint en définissant une priorité ( pin ) pour ce seul paquet ?

Pour l'instant, ça passe bien (plusieurs mis à jour depuis avril). J'ai en effet ajouté le dépôt Mint + épinglage du paquet firefox. J'ai fait de même pour avoir chromium en deb.

Dernière modification par beuguissime (Le 05/06/2022, à 02:40)

Hors ligne

#19 Le 05/06/2022, à 02:40

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

J'ai en effet ajouté le dépôt Mint + épinglage du paquet firefox. J'ai fait de même pour avoir chromium en deb.
Mmm… ça m'intéresse ça. J'ai trouvé des exemples pour Firefox depuis Mint mais ensuite j'ai pas bien compris comment on limite à certains paquets ( quand on en veut plus qu'un seul mais évidemment surtout pas tout ce qu'il y a dans le dépôt Mint en question… )
Dans mon cas, ça serait aussi Firefox, Chromium, et WebAppManager.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#20 Le 05/06/2022, à 02:44

beuguissime

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Je n'ai fait que copier et adapter aussi ce que j'ai lu ailleurs. J'ai donc créé ces deux fichiers pour que la manipulation sur les sources de paquets soit explicite depuis l'arborescence (et pour pouvoir désactiver l'un sans toucher à l'autre et sans devoir ouvrir le-dit fichier) mais un seul fichier de préférences d'épinglage aurait pu faire l'affaire.

$ cat /etc/apt/preferences.d/linuxmint-firefox.pref
Package: firefox*
Pin: origin "packages.linuxmint.com"
Pin-Priority: 999
$ cat /etc/apt/preferences.d/linuxmint-chromium.pref
Package: chromium*
Pin: origin "packages.linuxmint.com"
Pin-Priority: 999

Hors ligne

#21 Le 05/06/2022, à 05:20

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Ma méthode ne doit pas être correcte…

Ajout des dépôts Mint :

django@ASGARD:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/archive_uri-http_packages_linuxmint_com-jammy.list
deb http://packages.linuxmint.com una main upstream #Dépôts Mint Una 20.3 pour Chromium, Firefox
django@ASGARD:~$

Je n'ai créé qu'un seul fichier dans /etc/apt/preferences.d/

django@ASGARD:~$ cat /etc/apt/preferences.d/linuxmint-extra-packages.pref
# Navigateur Web Chromium
Package: chromium*
Pin: origin packages.linuxmint.com
Pin-Priority: 999

# Navigateur Web Firefox
Package : firefox*
Pin : origin packages.linuxmint.com
Pin-Priority: 999

# Web App Manager
Package: webapp-manager*
Pin: origin packages.linuxmint.com
Pin-Priority: 999

# interdire les autres paquets de cette origine
Package: *
Pin: origin packages.linuxmint.com
Pin-Priority: 1
django@ASGARD:~$

Pour l'install' de Chromium, rien à signaler, par contre pour Firefox, liste qui m'étonne :

django@ASGARD:~$ sudo apt -s install firefox
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  aptitude aptitude-common gir1.2-appstreamglib-1.0 libappstream-glib8 libcwidget4 mint-common mint-info-xfce
  mint-translations mintsystem ubuntu-system-adjustments
Paquets suggérés :
  aptitude-doc-en | aptitude-doc debtags tasksel libcwidget-dev
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  aptitude aptitude-common firefox gir1.2-appstreamglib-1.0 libappstream-glib8 libcwidget4 mint-common mint-info-xfce
  mint-translations mintsystem ubuntu-system-adjustments
0 mis à jour, 11 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst aptitude-common (0.8.13-3ubuntu1 Ubuntu:22.04/jammy [all])
Inst libcwidget4 (0.5.18-5build1 Ubuntu:22.04/jammy [amd64])
Inst aptitude (0.8.13-3ubuntu1 Ubuntu:22.04/jammy [amd64])
Inst libappstream-glib8 (0.7.18-2 Ubuntu:22.04/jammy [amd64])
Inst gir1.2-appstreamglib-1.0 (0.7.18-2 Ubuntu:22.04/jammy [amd64])
Inst mint-translations (2021.12.31 linuxmint:20.3/una [all])
Inst mint-common (2.1.7 linuxmint:20.3/una [all])
Inst mint-info-xfce (2021.11.18 linuxmint:20.3/una [all])
Inst mintsystem (8.5.3 linuxmint:20.3/una [all])
Inst ubuntu-system-adjustments (2021.12.17-una linuxmint:20.3/una [all])
Conf aptitude-common (0.8.13-3ubuntu1 Ubuntu:22.04/jammy [all])
Conf libcwidget4 (0.5.18-5build1 Ubuntu:22.04/jammy [amd64])
Conf aptitude (0.8.13-3ubuntu1 Ubuntu:22.04/jammy [amd64])
Conf libappstream-glib8 (0.7.18-2 Ubuntu:22.04/jammy [amd64])
Conf gir1.2-appstreamglib-1.0 (0.7.18-2 Ubuntu:22.04/jammy [amd64])
Conf mint-translations (2021.12.31 linuxmint:20.3/una [all])
Conf mint-common (2.1.7 linuxmint:20.3/una [all])
Conf mint-info-xfce (2021.11.18 linuxmint:20.3/una [all])
Conf mintsystem (8.5.3 linuxmint:20.3/una [all])
Conf ubuntu-system-adjustments (2021.12.17-una linuxmint:20.3/una [all])
Inst firefox (101.0+linuxmint1+una linuxmint:20.3/una [amd64])
Conf firefox (101.0+linuxmint1+una linuxmint:20.3/una [amd64])
django@ASGARD:~$ 

…notamment : mint-common mint-info-xfce mint-translations mintsystem ubuntu-system-adjustments → normal ?
Et aptitude, aussi ?

Pour webapp-manager, ça m'a installé une palanquée de paquets en rapport avec python3 - en provenance de jammy donc pas trop d'inquiétude par là ( c'est essentiellement un script python ce machin ).
…tout ça pour m'apercevoir que ça ne fonctionne plus si bien sous 22.04 ( à moins que ça soit du à mon install' manuelle de Firefox ? )

La suite plus tard…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#22 Le 05/06/2022, à 08:58

beuguissime

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Ah oui, il faut faire croire à apt que ubuntu-system-adjustments est déjà installé. C'est cette dépendance (inutile) qui tire d'autres dépendances (inutiles). De mémoire, ubuntu-system-adjustments pose un fichiers de personnalisation de firefox quelque part dans l'arborescence (et d'autres fichiers du même genre pour d'autres logiciels). Bref, rien de fondamental.

Hors ligne

#23 Le 05/06/2022, à 15:16

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Ah oui, il faut faire croire à apt que ubuntu-system-adjustments est déjà installé.
Ah. Je me renseigne…
Bref, rien de fondamental.
Sous-entendu : au pire c'est des trucs que je peux enlever ensuite ?

…ça en fait bien des bricoles à mettre en place / changer pour obtenir un système « à mon goût ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#24 Le 05/06/2022, à 15:19

beuguissime

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Non par "rien de fondamental", j'entends que ça ne craint rien de n'installer aucune des dépendances que tu as listées. Il suffit de faire croire que ubuntu-system-adjustements est installé et le reste des dépendances disparaîtront lorsque tu tenteras d'installer firefox.

Hors ligne

#25 Le 05/06/2022, à 16:16

Coeur Noir

Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )

Bon pour l'instant je ne trouve pas comment « faire croire » - trouvé éventuellement comment empêcher l'installation d'un paquet ( mais ça bloquerait le reste, je suppose. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne