Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2023, à 13:24

McCormick

Passé sur Linux

Bonjour, j'aimerais débuter dans linux et j'ai choisi une entrée compliqué. En effet j'ai un vieux Asus eee 1001px sous windows 7 (W7) et j'aimerais y installer une version de linux. Après avoir suivi plusieurs tuto et essayer plusieurs versions je cherche de nouvelles pistes pour y parvenir. J'ai essayé Ubuntu, lubuntu, debian, mint en changeant à chaque fois 32bit et 64bit. J'ai essayé plusieurs paramètres sur Rufus, Ventoy et etcher. Plusieurs clé USB. Rien n'y fait. Le BIOS est bien réglé pour lire la clé USB en priorité.

Je n'arrive pas à identifier le problème.

Néanmoins, je pense que ça vient soit du BIOS. En effet, au moment où il faut choisir le système d'exploitation, je ne vois jamais autre chose que W7  qui est sur le disque dur de l'ordinateur(partition 1) et que j'ai deselectionné lors de la phase de boot. ( Je pense que la partition ou ce trouve W7 reprend en mode "secour"). J'ai pourtant tester plusieurs configurations sur le BIOS.

Ou soit, cela vient de la phase de "bocage" de la clé car j'ai l'impression que rien n'est détecté dessus.
Comment pourrais-je faire ? Comment analyser d'ou viens l'erreur ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 20/12/2023, à 13:28

xubu1957

Re : Passé sur Linux

Bonjour,

Faudrait s'inspirer de la Doc asus_eee_pc.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 20/12/2023, à 13:43

geole

Re : Passé sur Linux

Bonjour.
Je n'arrive pas à comprendre exactement ton probleme

Si tu n'arrives pas à installer. Il faut aller dans le bios par la touche F2 et dire à l'ordinateur de booter sur la clé USB.
Attention vu l'âge de l'ordinateur, vérifie bien que ton outil de fabrication de clé a bien fabriqué une clé formatée en MS-DOS et pas en GPT et pas en émulation CD-ROM.
Cette discussion pourrait t'aider

Si tu as fais l'installation et que tu ne peux pas booter, fournis l'URL générée par un boot-info.

Dernière modification par geole (Le 20/12/2023, à 13:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 20/12/2023, à 14:02

McCormick

Re : Passé sur Linux

J'ai indiqué au BIOS de boot à partir de la clé USB. J'ai formaté la clé correctement. Le problème est que le système ne me propose à aucun moment de lancer l'installation d'un Linux. Jai essayé même en configurant la USB comme le disque dur dans le BIOS. J'ai vraiment essayé plusieurs paramètres, vraiment bcp. Même en m'inspirant de la Doc d'assus, mis à jour les pilotes du BIOS etc... Le problème est que je n'arrive pas à installer Linux à la place de W7

Hors ligne

#5 Le 20/12/2023, à 14:02

Mobilis

Re : Passé sur Linux

Il faut voir aussi si le Bios de ton PC permet de booter sur une clé USB. Ce n'est sur à 100% sur du matos ancien ( même si avec W7 ce serait étonnant )
Fouille bien dans ton Bios de toute façon. Parfois certaines options sont bien planquées dans des sous menus.
edit : vérifie que ta clé USB fonctionne en l'essayant sur un autre PC
Si rien ne fonctionne il restera la solution d'enlever le disque dur, l'installer sur un autre PC, installer Ubuntu dessus et remettre le disque dur dans ton PC récalcitrant. Ça fonctionne souvent bien ( sauf si il y a une carte graphique N-vidia avec un pilote proprio sur une des 2 machines et pas sur l'autre, ça m'a déjà créé des soucis pour ce genre de manip )

Dernière modification par Mobilis (Le 20/12/2023, à 14:06)

Hors ligne

#6 Le 20/12/2023, à 14:07

geole

Re : Passé sur Linux

Regarde qu'elle  est  la version de ton bios et vas sur le site asus pour vérifier s'il n'y a pas de mises à jour,
En théorie c'est la version 1201

Dernière modification par geole (Le 20/12/2023, à 14:24)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 20/12/2023, à 14:11

McCormick

Re : Passé sur Linux

La clé et même les clés fonctionnent. Le BIOS est à jour.

Hors ligne

#8 Le 20/12/2023, à 14:14

Nasman

Re : Passé sur Linux

C'est pas une histoire de démarrage rapide de Windows qui shunte la recherche des périphériques de démarrage ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 20/12/2023, à 14:16

McCormick

Re : Passé sur Linux

Le bost boot?

Hors ligne

#10 Le 20/12/2023, à 14:25

geole

Re : Passé sur Linux

Probablement


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 20/12/2023, à 14:41

McCormick

Re : Passé sur Linux

J'ai essayé également en le désactivant

Hors ligne

#12 Le 20/12/2023, à 15:31

O_20_100_O

Re : Passé sur Linux

Donc tu ne peux pas démarrer sur la clé USB ?

. Jai essayé même en configurant la USB comme le disque dur dans le BIOS.

Sur les premiers EeePc 8" c'est ce qu'il fallait faire. Rentrer dans le bios et déclarer la clé comme étant un disque. Après la choisir dans les options de démarrage.

Hors ligne

#13 Le 20/12/2023, à 15:35

McCormick

Re : Passé sur Linux

Comment je configure la clé pour qu'elle soit acceptée comme un disque ?

Hors ligne

#14 Le 20/12/2023, à 15:38

McCormick

Re : Passé sur Linux

J'ai réussi en changeant le primary Ide master dans le BIOS.

Hors ligne

#15 Le 20/12/2023, à 16:10

McCormick

Re : Passé sur Linux

En revanche je voulais y mettre mint xfce mais j'ai l'impression que c'est trop gourmand. Selon vous qu'elle serait le meilleur système ?

Hors ligne

#16 Le 20/12/2023, à 16:52

O_20_100_O

Re : Passé sur Linux

C'est à dire que maintenant tu peux démarrer sur la clé ?

Pour le système à installer, il faut voir les caractéristiques de cette machine, mais certainement éviter les snap et un bureau trop gourmand.
Une Debian lxqt devrait faire, mais avec 1 Go de RAM et ce processeur, tu ne feras pas grand chose.

Asus Eee PC 1001PX, un Netbook 10″ avec Atom N450 à seulement 229€
Dalle 	10.1’’ WSVGA LED antireflet (1024×600)
Processeur 	Intel Atom Pineview N450 (1.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 	1 Go DDR2
Espace de stockage 	160 Go à 5400 tr/min
Carte graphique 	Chipset Intel GMA X3150 jusqu’à 384 Mo partagés
Lecteur optique 	–
Système audio 	2 haut-parleurs
Webcam 	0.3 megapixel avec micro
Réseau 	Wi-Fi b/g + Ethernet
Bluetooth 	–
Lecteur de cartes 	SD/MMC
Sortie(s) vidéo 	VGA
Lecteur d’empreintes digitales 	–
Entrée(s) / Sortie(s) 	Casque, Micro
ExpressCard 	–
Firewire 	–
USB 	2 USB 2.0
Système d’exploitation 	Windows XP Familiale
Batterie 	Li-ion 3 cellules 2200mAh
Autonomie annoncée 	4h30 heures max
Dimensions (mm) 	262 x 178 x 25.9-36.5
Poids 	1.27 Kg (avec batterie)

Note : pour être plus précis, tu pourrais modifier le titre du sujet. Tu n'es pas encore "passé sur Linux" mais tu voudrais "passer sur Linux".

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/12/2023, à 17:00)

Hors ligne

#17 Le 20/12/2023, à 17:25

McCormick

Re : Passé sur Linux

Effectivement je voudrais passer sur Linux. Je suis parfaitement conscient que l'Asus est un vieux model peu performant. J'essaierai avec Debian.

Hors ligne

#18 Le 20/12/2023, à 17:46

geole

Re : Passé sur Linux

Avec 1 Go de RAM,
Lubuntu devrait encore fonctionner
Peut-être que c'est 2 Go......

Il y a aussi antix.

Dernière modification par geole (Le 20/12/2023, à 17:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 20/12/2023, à 17:48

xubu1957

Re : Passé sur Linux

Pour info, le message de Caribou22, traitant aussi des ordis anciens.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 20/12/2023, à 18:34

wardidi

Re : Passé sur Linux

Voila 2-3 ans j'ai tenté la même expérience sur un mini compac110 avec un Atom et 1go de RAM.
Je n'ai testé que les variantes Ubuntu mais même Lubuntu n'était pas fluide sans parler de la non reconnaissance immédiate du wifi entre autre. Même la simple navigation web devient lente avec le très vieux. C'était ma première expérience linux et ça m'a pas mal calmé.

Depuis j'ai tester Debian sur "du vieux" et  je trouve plus fluide/agréable qu'une variante Ubuntu (lubuntu) pour un usage très basique. . Cà reste subjectif.


En tout cas  si linux ne te convient pas sur ce PC n'abandonne pas, c'est peut-être juste sa config qui est devenue trop légère pour les usages d'aujourd'hui.

xubu1957 a écrit :

Pour info, le message de Caribou22, traitant aussi des ordis anciens.

Cela m'a bien aidé pour mes choix de débutant.


UBUNTU 22.04 CINNAMON

Hors ligne

#21 Le 20/12/2023, à 18:45

jplemoine

Re : Passé sur Linux

Il faut utiliser des distribution (très) légère type Antix voire Toutou mais il y a souvent (toujours) une distribution "linux" qui va bien.
Après il faut adapter le besoin à la puissance....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#22 Le 21/12/2023, à 08:24

Mobilis

Re : Passé sur Linux

Je l'écris souvent mais je vais le répéter encore une fois : Linux n'a pas été conçu pour faire des miracles.
Si le PC est trop vieux, plus assez puissant pour certains usages, installer une distribution même ultra légère empêchera toujours d'effectuer des taches trop gourmandes. Car ce n'est pas la distribution qui est le facteur limitant dans ce cas précis, c'est le matos.

Mon vieux PC de 2004 avec son Pentium 4 et 1Go de ram, faut pas lui demander d'aller sur You Tube en 2023. Il en est incapable.
C'est con parce qu'il fonctionne encore, mais c'est comme ça. Par contre il peut encore faire d'autres choses.

Dernière modification par Mobilis (Le 21/12/2023, à 08:25)

Hors ligne

#23 Le 21/12/2023, à 09:40

jplemoine

Re : Passé sur Linux

Mobilis a écrit :

Je l'écris souvent mais je vais le répéter encore une fois : Linux n'a pas été conçu pour faire des miracles.
Si le PC est trop vieux, plus assez puissant pour certains usages, installer une distribution même ultra légère empêchera toujours d'effectuer des taches trop gourmandes. Car ce n'est pas la distribution qui est le facteur limitant dans ce cas précis, c'est le matos.

C'est pour ça que j'avais écrit : "Après il faut adapter le besoin à la puissance....".

Il y a quelques temps : J'ai installé un "Linux" sur un ordi largement pire (c'était l'époque où l'écran était monochrome ) :
le besoin : la personne voulait juste communiquer avec ses petits-enfants par courriel.
Je lui ai bien préciser que seul le texte passerait et qu'il était hors de question de penser à essayer de tenter d'afficher un graphique.
La personne était toute contente.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#24 Le 21/12/2023, à 13:00

McCormick

Re : Passé sur Linux

Le besoin est simplement pédagogique. Il va servir de support d'apprentissage. D'abord au commande du terminal et ensuite pour du codage.

Hors ligne

#25 Le 21/12/2023, à 21:55

LukePerp

Re : Passé sur Linux

McCormick a écrit :

Comment pourrais-je faire ?

J'ai déjà rencontré ce type de cas particulier. Je contourne le problème avec un deuxième pc. Je récupère le disque du premier pc, sur lequel on veux installer Linux. Je le met dans un second pc et j'installe Linux normalement avec une clé usb. Une fois terminé, j'enlève le disque du second pc et je le remet dans le premier pc. De cette facon, le pc démarre sans problème sur Linux, puis je fais les mises à jour d'Ubuntu, terminé.

Dernière modification par LukePerp (Le 21/12/2023, à 21:56)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne