Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2024, à 21:32

idioteidiote

[RÉSOLU] impossible installer ubuntu 22.04 à côté de windows 11

problème résolu

voir descriptif sur la solution est là


Bonsoir

je viens de récupérer un pc 64 bits avec un windows 11 tout neuf

Dans windows, il y avait un disque avec une grande partition initiale NTFS de 900 Gb

Je l'ai réduite pour créer une partition de 746 Gb libre pour accueillir ubuntu (enfin c'est ce que je pensais)

j'ai téléchargé ubuntu 22.04 sur une clé USB,
j'ai booté et testé,
ca fonctionne, je vous écris depuis le mode "essayer sans installer" de Ubuntu 22.04

par contre, quand je veux installer ubuntu, aucune option "conserver windows et installer ubuntu à côté de windows" n'est proposée :
il semble vouloir occuper tout le disque, et c'est pas du tout ce que je cherche.

en fait le message qui s'affiche annonce "aucun autre système d'exploitation détecté" alors qu'il y a bel et bien W11 qui tourne.

J'ai testé avec une autre clé USB qui possède un Ubuntu 16.04 : même problème.

Je sais pas si c'est une affaire de disque d'amorçage ou autre. Je m'y perds.

Une idée pour résoudre cela ?

le windows 11 a été installé depuis un ISO générique par celui qui m'a donné le PC,
Lui, il ne touche pas du tout à Linux. C'est un windosien pur et dur.

Merci pour l'aide pour m'aider à installer cote à cote ubuntu avec ce W11.
I - I


EDIT : je viens de voir le post dans lequel MALBO propose de vérifier le boot-info (topic id=2050197 ) qui correspond au même problème que moi.
Je vais générer un boot-info. Merci Malbo qui m'a déjà sauvé la mise par le passé.

edit et résolu :

au boot du pc, il fallait choisir "usb UEFI" (je descendais plus bas dans le menu et je prenais à tort "USB" seul

Du coup, ça a reconnu que W11 était dans la bécane.
J'ai choisi "Autre" et mis mon UBUNTU 22.04 sur un sda5 qui dispose de 100 Gb  avec  / point de montage.

La bonne nuit à toutes et a tous
et merci à Malbo qui même sans répondre a toujours déjà répondu...

Dernière modification par idioteidiote (Le 26/03/2024, à 09:49)


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2024, à 22:51

xubu1957

Re : [RÉSOLU] impossible installer ubuntu 22.04 à côté de windows 11

Bonjour,

Marque et modèle de la machine ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/03/2024, à 22:56

idioteidiote

Re : [RÉSOLU] impossible installer ubuntu 22.04 à côté de windows 11

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Marque et modèle de la machine ?

Bonsoir
HP   
mais c'est dans le boot info que je dois aller fouiller
Merci


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 19/03/2024, à 23:22

xubu1957

Re : [RÉSOLU] impossible installer ubuntu 22.04 à côté de windows 11

Vu le message #1 édité, lien vers /viewtopic.php?id=2050197.

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/03/2024, à 23:37)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 25/03/2024, à 12:57

idioteidiote

Re : [RÉSOLU] impossible installer ubuntu 22.04 à côté de windows 11

problème résolu

voir descriptif sur la solution est là


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne