Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2024, à 23:14

albert733

Ventilateur Thinkpad bruyant

Bonjour à vous,

J'ai un ordinateur Thinkpad E14 (qui date de début 2021). Le problème est que les ventilateurs sont très bruyants. J'utilise thinkfan depuis le début environ. J'ai réussi à trouver les bons réglages. Cependant, cet outils a la fâcheuse tendance de s'arrêter de manière inopinée. C'est très irritant notamment quand c'est au milieu de la nuit et que les ventilateurs se mettent alors à tourner à fond sans raison (ordinateur glacial) et que cela me réveille au milieu de mon sommeil et m'oblige à me lever....
Avez-vous des pistes pour régler ce problème ? Je n'arrive pas à trouver de fichiers log de thinkfan qui m'indiquerait la source du problème. Idem quand je tape sudo service thinkfan status.

Merci d'avance

#2 Le 06/09/2024, à 03:58

krodelabestiole

Re : Ventilateur Thinkpad bruyant

tu as ouvert l'ordi et dépoussiéré le ventirad ? avec une bombe d'air sec idéalement (en empêchant le ventilo de tourner - important !)
c'est un entretien à faire régulièrement, plus ou moins tous les 6 mois en fonction de l'environnement.

voir ce sujet par ex. : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045441

Dernière modification par krodelabestiole (Le 06/09/2024, à 04:06)

#3 Le 09/09/2024, à 22:00

albert733

Tu penses que ça peut être le problème ? Ça fait ça depuis que je l'ai acheté. Parfois l'ordi est froid (au toucher ou même en vérifiant la température en ligne de commande) et les ventilos "hurlent". Et quand je regarde le status de thinkfan ça me dit qu'il est stoppé alors qu'il se lance automatiquement à chaque démarrage + certains redémarrage régulier du service thinkfan quand il plante...

#4 Le 09/09/2024, à 23:36

krodelabestiole

albert733 a écrit :

Tu penses que ça peut être le problème ?

bien sûr !
les ailettes du radiateurs sont très fines et serrées. quand ça devient trop poussiéreux il n'y a plus de flux d'air malgré toute la volonté qu'y met le ventilo. et ça arrive parfois très vite.

#5 Le 10/09/2024, à 06:52

krodelabestiole

albert733 a écrit :

Ça fait ça depuis que je l'ai acheté.

quoique... je pense avoir compris de travers : ça fait depuis que tu l'as acheté qu'il n'a pas été dépoussiéré au lieu de qu'il fait du bruit.
si tu l'as acheté neuf et que les CPU / GPU sont vraiment froids c'est quand-même bien étrange.

pour éclaircir ça tu pourrais stp suivre cette documentation et copier ici le résultat de la commande

sensors

en particulier au moment où il est bruyant.

je ferai des tests tout à l'heure pour les logs thinkfan.

#6 Le 05/10/2024, à 19:15

albert733

Salut, merci pour tes réponses.

Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans la documentation de sensors pour filtrer les centaines de lignes que j'obtiens quand je lance la commande.

Par contre, j'ai encore les ventilateurs qui se mettent à tourner tout d'un coup à fond. En général quand l'ordinateur est en veille depuis plusieurs minutes voire plusieurs heures. Et quand je le relance pour vérifier que thinkfan marche, à chaque fois, j'ai

sudo service thinkfan status
[sudo] Mot de passe de albert : 
○ thinkfan.service - Thinkfan, the minimalist fan control program
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/thinkfan.service; disabled; vendor pre>
     Active: inactive (dead)

J'ai installé psensor en mode graphique pour essayer de suivre le graphique des températures et vitesse du ventilateur. Je te tiens au courant des résultats.

#7 Le 15/10/2024, à 21:41

albert733

Je suis obligé d'éteindre mon ordinateur dès que je ne m'en sers pas sinon c'est l'enfer. En capture d'écran voici un exemple de ce qui m'arrive. Alors que l'ordinateur est en veille, thinkfan plante et les ventilateurs se mettent à fonctionner à pleine puissance alors que l'ordinateur est froid. Seul un redémarrage de thinkfan permet de calmer les ventilateurs.

Capture-d-cran-du-2024-10-11-14-30-06.png
Capture-d-cran-du-2024-10-14-10-51-58.png

PS : j'ai dépoussiéré un peu mon ordinateur il y a deux semaines mais ça n'a rien changé (il n'y avait d'ailleurs que très peu de poussière.

#8 Le 15/10/2024, à 21:47

xubu1957

Bonsoir,

Avais-tu installé tlp ?

Montre la RAM :

LANG=C free -wh
df -Thx tmpfs

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#9 Le 16/10/2024, à 21:04

le-peyo

Salut.

Sur un vieux pc HP j'avais un problème de gestion des ventilos qui ne se calmaient pas saprès une montée en régime (il restaient lancés avec une cadence élevée). Pour vérifier les températures j'ai lancé plusieurs fois la commande

sensors

et je me suis rendu compte que ça les calmait direct. Du coup j'ai bidouillé un script qui lance la commande toutes les 15 secondes et qui s’exécute en permanence, faute de mieux.

Si ça peut aider, j'en parle ici.

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !