Pages : 1
#1 Le 18/12/2024, à 14:15
- stephane13
Quel support sur les alternatives Android?
Bonjour,
J'envisage de remplacer mon téléphone portable en fin de vie. Je pense acheter un Pixel, le 8 tant qu'à faire pour avoir quelque chose de plus récent et surtout vendu avec 7 ans de MAJ.
Je souhaite installer un Android alternatif, je pensais mettre /e/ mais je viens de découvrir GrapheneOS mais je me pose quelques questions:
- est-ce que j'aurais toujours des MAJ pendant 7 ans?
- comment se passe la gestion des MAJ? C'est une seule personne qui s'en occupe et si elle meurt ou change de téléphone, c'est fini?
- je ne sais pas si j'en aurais l'utilité parce que je ne m'amuse pas avec lorsque j'ai 30 secondes à perdre mais il y a des tas de fonctionnalités, je vais les perdre vu qu'elles sont liées à Google?
Merci.
Ubuntu Mate 22.04
#2 Le 19/12/2024, à 14:43
- krodelabestiole
Re : Quel support sur les alternatives Android?
résumé de la situation en matière de smartphones : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22765770
non ce n'est pas qu'une personne qui s'en occupe et tous les pixels sont supportés.
rien à voir avec les tels que possèdent les devs : grapheneOS n'est compatible qu'avec les tels google parce que ce sont aujourd'hui les seuls qui apportent une sécurité satisfaisante à leur goût au niveau matériel.
pour les fonctionnalités rien n'empêche d'installer les services google ou n'importe quelle application de manière cloisonnée donc en limitant énormément ce que peuvent espionner les gafam et les éditeurs.
d'expérience seules certaines applications de banques particulièrement arriérées refusent de fonctionner parce qu'elles ne reconnaissent pas leur android chéri.
pas de problème avec celles qui ont étudié la question, ou utilisent des moyens intelligents d'assurer leur sécurité.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 20/12/2024, à 01:52
- stephane13
Merci krodelabestiole.
Ubuntu Mate 22.04
#4 Le 20/12/2024, à 10:43
- Dolly Praners
Si tu veux l'OS le plus sûr, fonce sur GrapheneOS. Après /e/OS est vraiment bien surtout niveau respect des données privées. L'interface est intuitive, l'OS transparent sur les données que tu peux bloquer avec Advanced Privacy et en plus ça a été créé par un français
Par contre niveau communauté, y'a rien à voir, celle derrière GrapheneOS est vraiment limite, comme leurs développeurs, alors qu'/e/OS, c'est clairement plus sympa et peace.
#5 Le 22/12/2024, à 17:16
- stephane13
Par contre niveau communauté, y'a rien à voir, celle derrière GrapheneOS est vraiment limite, comme leurs développeurs, alors qu'/e/OS, c'est clairement plus sympa et peace.
Oui voilà, je ne travaille pas dans le domaine militaire. À mon niveau, le but c'est surtout d'avoir un OS expurgé de bloatware (obésiciel en français) et autres traqueurs. C'est un peu comme Linux, autant installer la distribution qui a le plus de communauté. Je préférerais installer LineageOS et acheter un téléphone spécifique mais avec une communauté, un support derrière le plus longtemps possible.
Je vais encore me donner le temps de réfléchir sur le choix de mon téléphone mais je crois que je vais m'orienter vers /e/.
Ubuntu Mate 22.04
#6 Le 22/12/2024, à 19:38
- Dolly Praners
Alors fonce sur /e/OS. Tu peux acheter un smartphone avec l'OS préinstallé ou l'installé toi-même sur les smartphones compatibles soit via ligne de commande soit via l'Easy Installer qui s'occupe de tout.
J'ai mon Fairphone 4 dessus depuis plus de 2 ans maintenant. Sans regret.
#7 Le 22/12/2024, à 21:30
- krodelabestiole
GrapheneOS étant mieux conçu il pose moins de problème de compatibilité, et fournit une meilleure sécurité : ça concerne les données personnelles.
à mon avis si on a un pixel et qu'on sait installer une rom il n'y a pas à hésiter.
le gros plus de /e/os c'est de venir pré-installé. l'autre c'est les services web (caldav, cardav, webdav) fournis avec.
si on utilise d'autres services ça ne me semble pas plus intéressant que lineageOS. pour le coup c'est en tout cas moins sécu qu'un android préinstallé donc je conçois qu'une banque bloque son application.
les 2 sont basés sur AOSP, comme lineageOS. perso je n'ai jamais eu besoin de me rapprocher de la communauté.
#8 Le 22/12/2024, à 21:33
- stephane13
Oui enfin mais bon... Murena c'est bonbon tout même. Quand tu regardes le prix d'origine du smartphone, je trouve que ça fait cher l'installation. Je veux bien soutenir l’écosystème mais faut pas abuser.
Ubuntu Mate 22.04
#9 Le 22/12/2024, à 21:39
- krodelabestiole
je crois qu'on peut utiliser un compte gratuit, et avoir 1 Go pour les données.
et surtout je pense que c'est la seule option respectueuse de la vie privée quand on n'est pas geek. à moins de trouver un service d'installation de ROM sur smarphone - pas sûr que ça existe.
#10 Le 22/12/2024, à 22:41
- krodelabestiole
j'avais créé un compte du coup (pour test), mais pas sûr que ce soit toujours dispo : https://murena.com/cloud-subscriptions/
il semble qu'ils aient des problèmes côté serveur en ce moment :
This version of Murena Workspace allows a minimal access only. This means some configuration you set previously (e.g. additional mail accounts) as well as some functionalities (e.g. Files, PGP) may not be there. You'll find them back when everything goes back to normal.
sinon les alternatives : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud#prestataires (ou certains hébergeurs / registrars qui fournissent des services caldav / cardav avec leurs boîtes mails, parfois gratuites)
#11 Le 22/12/2024, à 23:20
- alex2423
Oui enfin mais bon... Murena c'est bonbon tout même. Quand tu regardes le prix d'origine du smartphone, je trouve que ça fait cher l'installation. Je veux bien soutenir l’écosystème mais faut pas abuser.
Je n'ai pas accès aux comptes de la sociétés mais je dirais que c'est le prix à payer pour avoir une société qui propose des systèmes pré-installés avec autre chose que du Google. Malheureusement ils ne disposent pas d'une grande visibilité, et donc ne font pas bcp de volume. La société a été monté par un français, Gael Duval
Il y a également le Volla Phone, société allemande, qui essaie de rendre accessible avec une pré-installation avec autre chose qu'un Android avec Google.
Après je viens de regarder les prix, je dirais que cela dépend des téléphones. Le fairephone 4 à 128Go est quasi au même prix qu'à la fnac par exemple. Pour le fairephone 5, malgré tout la promo est un peu plus cher.
Mais oui, pour les soutenir, cela peut être tout aussi efficace de le faire sois même et de faire un petit don.
#12 Le 23/12/2024, à 01:16
- krodelabestiole
Gael Duval
à ne pas confondre avec son homonyme ! https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2037193
#13 Le 25/12/2024, à 17:35
- Dolly Praners
GrapheneOS étant mieux conçu il pose moins de problème de compatibilité, et fournit une meilleure sécurité : ça concerne les données personnelles.
à mon avis si on a un pixel et qu'on sait installer une rom il n'y a pas à hésiter.le gros plus de /e/os c'est de venir pré-installé. l'autre c'est les services web (caldav, cardav, webdav) fournis avec.
si on utilise d'autres services ça ne me semble pas plus intéressant que lineageOS. pour le coup c'est en tout cas moins sécu qu'un android préinstallé donc je conçois qu'une banque bloque son application.
Le gros plus d'/e/OS/, c'est sa compatibilité avec énormément de marques de téléphones qu'ils soient anciens ou pour d'autres, plus récents. C'est clairement plus intéressant que LineageOS, car tu as un bloqueur de trackers préinstallés et qui est plus intuitif que ceux qu'on trouve sur F-Droid. De mémoire, la banque bloque, et d'ailleurs très peu le font et de moins en moins car un fil sur le forum d'/e/OS/ existe à ce sujet, car le bootloader n'est pas verrouillé.
C'est 50€ de plus que le prix du smartphone vendu pour le Fairphone par exemple, rien de folichon. Par contre, si tu achètes le smartphone sur Leboncoin par exemple et que tu installes /e/OS/ toi-même, il est possible de faire de plus grosses économies.
C'est toujours le cas en effet.
il semble qu'ils aient des problèmes côté serveur en ce moment
En effet, depuis octobre, ils ont eu des soucis, qui apparemment vont être réglé prochainement. Une partie l'est déjà.
#14 Le 25/12/2024, à 23:49
- krodelabestiole
Le gros plus d'/e/OS/, c'est sa compatibilité avec énormément de marques de téléphones.
c'est surtout lineageos qui est compatible avec tout ça, puisque /e/os est basé dessus. je ne sais pas si il est compatible avec tous les appareils supportés par lineageos, c'était loin d'être le cas il y a quelques temps. dans l'autre sens en tout cas c'est sûr.
#15 Le 30/12/2024, à 11:28
- Dolly Praners
C'est vrai en effet.
#16 Le 08/01/2025, à 17:54
- stephane13
Questions:
- c'est une technologie qui me passe un peu au-dessus et donc perso je n'ai pas d'utilité mais c'est une question de principe: il y a une assistant IA, du coup avec /e/ je vais perdre cette fonctionnalité?
- je l'ai déjà fait de changer d'OS sur mes téléphones, mais supposons que je me rate, est-ce que c'est foutu? Est-ce que je peux remettre la configuration d'usine et rester sur Android?
Pour info je vais acheter le 8a.
Dernière modification par stephane13 (Le 08/01/2025, à 17:56)
Ubuntu Mate 22.04
#17 Le 09/01/2025, à 00:18
- Dolly Praners
Questions:
- c'est une technologie qui me passe un peu au-dessus et donc perso je n'ai pas d'utilité mais c'est une question de principe: il y a une assistant IA, du coup avec /e/ je vais perdre cette fonctionnalité?
- je l'ai déjà fait de changer d'OS sur mes téléphones, mais supposons que je me rate, est-ce que c'est foutu? Est-ce que je peux remettre la configuration d'usine et rester sur Android?
Pour info je vais acheter le 8a.
Pour le moment, pas d'assistant vocal chez /e/OS/, mais cette fonctionnalité est dans les tuyaux, à moins que tu ne parles d'une autre sorte d'assistant IA. Genre ChatGPT, Gemini, Apple Intelligence ? Si c'est ça, tu peux toujours attendre vu les sommes qu'il faut pour entretenir cette bête.
Pour la seconde question, tout dépend si tu briques ton smartphone ou pas. À titre personnel, ça ne m'est jamais arrivé. Je suis passé de FairphoneOS (Android quoi), à /e/OS/, CalyxOS, Ubuntu Touch ou encore postmarketOS sans soucis.
#18 Le 09/01/2025, à 00:31
- alex2423
Il est normal que cette technologie te passe un peu au dessus de ta tête, il y a tellement une surmédiatisation de Android avec Google.
Mon ancien téléphone avait été acheté à la va vite dans une boutique de réparation de téléphone que mon père m'avait conseillé. Je leur avait demandé quel téléphone était le mieux supporté pour des systèmes alternatifs. Ils n'ont pas su me répondre. Ils ne savaient absolument du tout à quoi je faisais référence. Le problème est le même pour Linux dans les boutiques ...
Pour l'IA, il te sera toujours possible de l'intérroger via ton navigateur sur le site Duckduckgo qui propose les 4 moteurs, tout en jouant l'intermédiaire pour essayer de limiter ses traces.
Sinon tu as des clients libre pour se connecter à un modèle AI : https://f-droid.org/en/packages/dev.chu … gptmobile/
Quand tu installeras eOS, l'idéal est de demander également à la communauté propre à eOS. Ils ont un super forum avec une section francophone : https://community.e.foundation/
Et le top, tu peux te connecter à Ollama qui est une AI perso à installer chez soit.
Il sera bien entendu possible de revenir sur la ROM d'origine en reflashant ton téléphone. Mais il faudrait avant que tu trouves la ROM. Mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas
Il peut parfois que le téléphone se retrouver complètement bloqué, c'est ce que l'on appel briqué
https://forum.frandroid.com/topic/98416 … -possible/
#19 Le 09/01/2025, à 08:42
- krodelabestiole
google fournit les images des roms originales sur le web. il y a très peu ce chance que tu brick ton tel si tu ne fais pas n'importe quoi.
ce qui est important et qui pose souvent problème c'est le câble USB. on limite un peu les problèmes en utilisant de l'USB-C des 2 côtés.
je ne sais pas de quoi tu parles comme "assistant AI".
j'avais expliqué par ici il y a un moment au sujet de la reconnaissance vocale pourquoi il n'existe rien de libre, ni même de respectueux de la vie privée.
je pense qu'on est encore plus loin du but en français.
mais ça pourrait changer avec whisper d'openAI sous license MIT :
https://siecledigital.fr/2022/09/27/whi … en-source/
je ne sais pas ce qu'il existe comme projet libre basé là dessus.
il y a quand-même encore une lourde question de ressources computationnelles derrière (avant qu'on puisse parler de solution libre ou encore plus, décentralisée).
à part mozilla ou ibm je ne vois pas qui pourrait supporter ça.
#20 Le 24/02/2025, à 10:43
- stephane13
Bonjour,
Je trouve la procédure de /e/ pas très intuitive, je ne me sens pas en confiance. Si j'installe /e/ avec la procédure de LineageOS, c'est pareil?
Ubuntu Mate 22.04
#21 Le 24/02/2025, à 18:02
- Dolly Praners
Hello,
Malheureusement je ne pourrais pas t'aider de mon côté. Sur le FP4, je n'ai jamais eu besoin de la version community au départ quand j'ai installé /e/OS/ dessus et maintenant (depuis quelques temps déjà), il est possible de passer par l'Easy-Installer.
C'est vrai qu'au début, cela peut faire peur, mais en vrai, si tu suis bien les infos à ton rythme, ça le fait facilement
Bon courage
#22 Le 24/02/2025, à 18:52
- ptilou007
bonjour,
pin64 propose l’install d’android
philipppe
Pages : 1