Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2025, à 10:26

Negus10

Utilisation Telechargeur de vidéo (résolu)

Bonjour à tous

J'ai télécharger un logiciel qui s'appelle "Telechargeur de vidéo". J'ai fait des essais et cela fonctionne très bien sauf une chose il n'y a pas les sous-titres.
J'ai cherché et je suis tombé sur cette page

https://github.com/Unrud/video-downloader

Mais je ne comprends rien du chapitre "Options de configuration cachée"

Est-ce qu'une personne est capable de m'expliquer ce qu'il faut faire ?

Gsettings c'est quoi ? un programme, un paramètre ...

Ensuite les lignes de commande indiquées, il faut les mettre ou ? 

je suis sous Ubuntu 24.04.2 LTS

Merci pour votre aide

Bonne journée

Dernière modification par Negus10 (Le 25/03/2025, à 10:21)

#2 Le 23/03/2025, à 15:54

Negus10

Re : Utilisation Telechargeur de vidéo (résolu)

Bonjour à tous

J'ai continué de chercher en essayant plusieurs logiciels.
Média Download
Parabolic
Telechargeur de vidéos
yt-dip
ytdownloader

Les 4 premiers n'ont jamais réussi à prendre les sous-titres.
Le derniers a pris les sous titres mais en allemand. Pourtant ce qui est lu directement les sous-titres sont en français mais ce qui est téléchargé est en allemand. L'adresse copiée indique bien fr. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai fait 2 essais, 2 téléchargements et 2 fois en allemand.

Y a-t-il une explication ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée

#3 Le 23/03/2025, à 18:17

fred-cavernedufond

Bonjour,

Il n'y a pas de paramétrage spécifique à faire avec ce téléchargeur de vidéo, simple d'utilisation et  qui fonctionne très bien (qualité + audio ou vidéo, c'est tout).  Gsetting est un outil en ligne de commande dans le terminal Linux qui permet de modifier les paramètres d'un programme. On modifie des lignes de commandes. Ici l'activation automatique de tous les sous-titres dans téléchargeur est "all" ("tout" en anglais) ; ca doit être le paramétrage par défaut. Visiblement, en modifiant ce paramètre on peut lui imposer de ne transcrire qu'une langue dédié pour les sous-titre.

Attention a ne pas modifier le fichier de configuration sans parfaitement comprendre ce qu'on fait sous peine de crée des problèmes voir un blocage de l'ordi Personnellement, je ne suis jamais "entré" dans ce paramétrage depuis le temps que j'utilise le téléchargeur.

Autre point à savoir : les sous titres peuvent aussi être fonction du fichier que tu télécharges sur le serveur : généralement, soit ils sont inclus dans le film même, comme "gravé" sur la bande vidéo donc on ne peut rien faire ; soit il existe un fichier-texte spécifique qui contient les dialogues dans différentes langues (fichier *.srt) qui se charge plus ou moins automatiquement avec la vidéo. On place ce fichier dans le même dossier que son film et on peut demander au logiciel de lecture vidéo dans "paramètres", de télécharger ces sous-titres.

Enfin, il y a des cas spécifiques comme ARTE ou, de mémoire, le fichier des sous-titres n'est pas diffusé sur le même canal que la vidéo (voire pas diffusé du tout) ce qui fait qu'on enregistre bien le film avec le chargeur mais qu'ils n'apparaissent plus à l'écran.

Il faut distinguer le visionnage en "streaming" (en direct) à l'écran qui charge intégralement tous les flux de données (image, son ; sous-titres)  et qui ne pose généralement pas de problème, du film téléchargé, puis visionné sur un autre appareil - par exemple une télé. On peut perdre les sous-titres lors du téléchargement ; de meme que la télé n'est pas forcément capable de lire le fichier de sous-titres etc. parfois ça fonctionne, parfois non.

Le mieux est donc de télécharger le film et de le visionner depuis l'ordinateur car ce dernier est normalement équipé pour tout lire. Au besoin, brancher l'ordinateur sur la TV via un cable HDMI wink

Ici les commandes de Gsetting : https://manpages.ubuntu.com/manpages/tr … ngs.1.html
en français :

Utilisation 
  gsettings --version
  gsettings [--schemadir RÉPERTOIRE2SCHÉMA] COMMANDE [PARAMÈTRES…]

Commandes :
  help                      Affiche la présente information
  list-schemas              Liste les schémas installés
  list-relocatable-schemas  Liste les schémas réadressables
  list-keys                 Liste les clés dans un schéma
  list-children             Liste les enfants d’un schéma
  list-recursively          Liste les clés et les valeurs, récursivement
  range                     Demande le domaine de validité de la clé
  describe                  Demande la description de la clé
  get                       Renvoie la valeur d’une clé
  set                       Définit la valeur d’une clé
  reset                     Rétablit la valeur par défaut d’une clé
  reset-recursively         Rétablit toutes les valeurs dans un schéma donné
  writable                  Teste si la clé est inscriptible
  monitor                   Contrôle les modifications

Saisissez « gsettings help COMMANDE » pour une aide détaillée.

Par curiosité, si quelqu'un peut nous dire comment voir ce paramétrage dans Videodownloader, je suis prenneur...

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 23/03/2025, à 18:37)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#4 Le 24/03/2025, à 09:02

Negus10

Bonjour fred-cavernedufond

Merci pour votre réponse. Il est vrai que je souhaite télécharger une série sur arte. Je ne comprends pas pourquoi je récupére des sous-titres en Allemand. Donc il est capable de prendre les sous-titres mais pas la bonne langue, c'est particulier.

Encore merci

#5 Le 24/03/2025, à 09:29

fred-cavernedufond

Negus10 a écrit :

Bonjour fred-cavernedufond

Merci pour votre réponse. Il est vrai que je souhaite télécharger une série sur arte. Je ne comprends pas pourquoi je récupére des sous-titres en Allemand. Donc il est capable de prendre les sous-titres mais pas la bonne langue, c'est particulier.

Encore merci

il y a de la doc sur ce sujet car effectivement Arte diffuse en français et en allemand. Comme je le disais, il y a deux canaux de diffusions...
a+

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#6 Le 25/03/2025, à 10:20

Negus10

Bonjour

J'ai réussi à obtenir les sous-titres en français. le logiciel Ytdownloder est celui qui doit être utilisé. Mais il donnera plusieurs fichiers, celui de la vidéo en langue originale en MP4 et ceux des sous-titres (si 5 langues possibles de sous titres vous obtiendrez 5 fichiers avec extension vtt).
Pour lire avec les sous titres l'utilisation de VLC pourra le faire, en prenant dans le menu sous-titres choisir la piste sous titres dans la langue qui est recherchée.
Maintenant je n'ai pas encore trouvé la solution qui me permettra de faire un fichier unique qui réunira la vidéo et le sous-titrage en français. Surtout que le format vtt n'est pas celui qui est reconnu par un logiciel comme Avidemux.

Un grand merci pour votre aide