Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2008, à 11:53

olmon

Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Dans un premier post, je proposais un kiosque à base de Xubuntu. Au bout d'un mois de tests, il s'avère que la résolution plante parfois, le menu xfce plante également, les polices déconnent...etc... Je ne peux pas mettre en service des postes susceptibles de tomber en rade régulièrement. C'est pourquoi j'ai poursuivi mes recherches afin de réaliser une installation minimale. Je vous propose aujourd'hui de réaliser une installation minimale à partir d'un CD UBUNTU 8.04 HARDY HERON ALTERNATE. Je précise avant tout que je suis plus windozien que linuxien, c'est pourquoi je préfère parfois recourir à l'interface graphique qu'à des lignes de commande (car je ne maîtrise pas assez). En tout cas, à l'issue de ce topic, vous aurez une borne verrouillée et qui fonctionne !

C'est parti...

Une fois votre CD prêt et inséré dans le lecteur, redémarrez la machine et lancez l'installation en ligne de commande en appuyant sur F4 (cf ce post, je ne détaille pas la procédure d'installation...). A l'issue de l'installation, vous redémarrez, vous vous loggez avec l'utilisateur que vous avez créé et vous vous retrouvez donc en ligne de commande.

Si vous n'êtes pas en DHCP, paramètrez votre accès à Internet avec ifconfig :

sudo nano /etc/network/interfaces

et insérez ceci :

auto eth0
iface eth0 inet static
address 10.210.100.70
gateway 10.210.100.32
netmask 255.255.255.0

bien sûr, vous adaptez à votre réseau, hein, vous z'êtes pas bêtes, hein !

Vous pouvez préciser vos serveurs DNS, si vous le souhaitez :

sudo nano /etc/resolv.conf

et insérez ceci :

nameserver adresse_IP_de_votre_serveur_DNS_1
nameserver adresse_IP_de_votre_serveur_DNS_2

Redémarrez le service réseau :

sudo /etc/init.d/networking restart

Si vous avez des problèmes avec le proxy en ligne de commande (exemple : impossible de faire un sudo apt-get update) :

sudo nano /etc/profile

et mettez à la fin :

export "http_proxy=http://adresse_de_votre_proxy:port_de_votre_proxy"

Sauvegardez et déconnectez-vous (sinon ça ne marchera pas) :

logout

Reconnectez-vous...

Vérifions les mises à jour dispos, faisons les puis installons ce dont nous avons besoin pour la suite :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gdm gnome-core xfonts-base xserver-xorg numlockx xterm firefox-2 flashplugin-nonfree mozilla-firefox-locale-fr-fr vino ntp openssh-server gconf-editor ubuntu-gdm-themes language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base language-support-fr

Si vous souhaitez que votre machine Ubuntu soit visible sous son nom NetBIOS par une machine Windows :

sudo apt-get install samba

Redémarrez le poste...

sudo reboot

Connectez-vous avec l'utilisateur que vous avez créé. Vous devriez vous retrouver dans un environnement gnome minimal...
Une boite de dialogue va débouler :
"le tableau de bord a rencontré un problème lors du chargement de 'OAFIID:Gnome_FastUserSwitchApplet'", cliquez sur "Supprimer" et vous ne la reverrez plus jamais !
(En fait, la solution c'est d'installer le paquet fast-user-switch-applet mais qui installera le paquet gnome-system-tools et finira donc par poser des problèmes de droits d'authentification. Vivement déconseillé donc.)

Réglage du menu de démarrage de Grub à deux secondes d'attente seulement

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

En ligne 19, remplacez 10 par 2 :

timeout 2

Mise à l'heure selon les serveurs de temps (NTP)

sudo gedit /etc/ntp.conf

Commentez (#) ou supprimez server ntp.ubuntu.com
Insérez :

server 0.fr.pool.ntp.org
server 1.fr.pool.ntp.org
server 2.fr.pool.ntp.org
server 3.fr.pool.ntp.org

Relancez le serveur NTP :

sudo /etc/init.d/ntp restart

Attention, il faut ouvrir le port 123 en UDP sur votre firewall sinon votre PC ne se mettra pas à l'heure.

Mise en place d'un cron pour extinction automatique
Perso, j'ai besoin que les postes s'éteignent automatiquement du mardi au vendredi à 17h57 et le samedi à 16h57...sauf en juillet et aout le samedi, on ferme à 12h57.

sudo nano /etc/cron.allow

ajouter :

utilisateur

(qui correspond donc à notre fameux "utilisateur", si vous avez créé un autre nom de user, mettez-le !)

sudo crontab -e

et ajouter :

57 17 * * tue,wed,thu,fri sudo shutdown -h now
57 16 * jan,feb,mar,apr,may,jun,sep,oct,nov,dec sat sudo shutdown -h now
57 12 * jul,aug sat sudo shutdown -h now

Pavé numérique actif au démarrage :
Système>Préférences>Sessions
ajouter numlockx au démarrage.

Mise en place de l'autologon :
Système>Administration>Fenêtre de connexion>onglet Sécurité
Activer la connexion automatique, choisir l'utilisateur que vous avez créé à la base, nous l'appellerons "utilisateur".

Un seul bureau virtuel
Nous n'avons pas besoin de plusieurs bureaux virtuels, il n'y en aura qu'un seul...
Clic Droit sur l'applet Espaces de travail (en bas à droite)>Préférences, Nombre d'espaces de travail :1, Fermer.
Puis Clic Droit sur Espaces de travail>Enlever du tableau de bord.

Choisir la résolution de votre borne d'accès
Système>Préférences>Résolution écran
Choisissez la résolution adaptée au site de votre borne (ça dépend de la conception du site et de la taille des écrans de votre borne...)

Désactiver tous les raccourcis possibles
Système>Préférences>Raccourcis clavier
Désactivez tous les raccourcis clavier susceptibles d'ouvrir des failles

Désactiver la mise en veille de l'écran
Système>Préférences>Gestionnaire d'énergie :
Basculer les deux curseurs sur "Jamais"

Pour ma part, l'écran continue à se mettre en veille malgré ces réglages. C'est pourquoi j'ai trouvé ceci sur les forums d'ubuntu-fr :
Système>Préférences>Sessions, mettre un nom style "JAMAIS_VEILLE" et ajouter :

xset -display :0 s off -dpms

dans la commande...
Il semblerait que ça fonctionne !

Pavé Sourimérique
Si votre pavé numérique se prend pour une souris (c'est à dire qu'au lieu de taper des chiffres, ça déplace le curseur de la souris) :
Système>Préférences>Clavier>Onglet Taches de la souris
Décocher Permettre le contrôle du pointeur par le clavier

Prise de main à distance avec VNC : Vino server
J'aime bien pouvoir garder un oeil sur mes usagers...
Système>Préférences>Bureau à distance
(autoriser sans confirmation, mise en place d'un mot de passe, onglet avancé>ne jamais afficher d'icone)
Par ailleurs, nous avons installé un serveur SSH, nous pouvons donc effectuer notre maintenance à distance, même à partir d'un poste Windows, en installant Putty. Je ne décrirai pas tout ça dans ce topic, cliquez sur les liens SSH et Putty pour en savoir plus.

Réglages de Firefox
Créez un lanceur sur le bureau intitulé «firefox profilemanager». Dans la case commande vous mettez «firefox-2 -profilemanager».
Lancer firefox en double-cliquant sur ce lanceur...

Création d'un profil public pour Firefox :
Décocher « don't ask at startup » ce qui permet de choisir son profil à l'ouverture lorsqu'il n'est pas précisé dans la ligne de commande
Créer un profil que nous allons nommer « public »
Cliquer sur « Exit »
Créer un autre lanceur sur le bureau avec le profil public : firefox-2 -P public
Créer un dernier lanceur sur le bureau avec le profil public « safe-mode » afin de pouvoir revenir en arrière : firefox-2 -P public -safe-mode
(permet de désactiver les extensions dont R Kiosk qui vous « fermera dehors » dès qu'il sera activé)
Pour des raisons de sécurité, envisager de supprimer ce lanceur du bureau à l'issue de notre configuration, ainsi que le lanceur de la barre de lancement...

Configuration de Firefox (via préférence et about:config) sous le profil « public » :
Pour configurer votre proxy, allez dans
Edition>Préférences>Avancé>Réseau>Paramètres>configuration manuelle du proxy
Entrez l'adresse http://adresse_de_votre_proxy, le port 80 et cocher « utiliser ce serveur proxy pour tous les protocoles ».

En utilisant le menu Edition>Préférences de Firefox
Si vous avez un proxy :
Edition>Préférences>Avancé>Réseau>Connection>Paramètres>Configuration manuelle du proxy
Entrez l'adresse de votre proxy et son port puis cochez "Utiliser ce serveur proxy pour tous les protocoles"
* Instaurer la page d'accueil de votre borne d'accès
* Onglets>Décocher « Avertir avant de fermer plusieurs onglets »
* Vie privée>décocher les 3 premières cases, cocher « toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture de firefox », décocher « demander avant d'effacer mes traces »
* Ne pas décocher « Accepter les cookies » (si les utilisateurs ont besoin de se loguer pendant leur consultation...)
* Sécurité>Décocher « Enregistrer les mots de passe »
* Sécurité>Messages d'avertissement>Paramètres>Décocher tout
* Avancé>Mises à jour>Décocher « les modules installés », décocher « les moteurs de recherche »
* dans la barre d'adresse, taper « about:config », chercher « browser.sessionstore.enabled » et double cliquer dessus pour obtenir FALSE à la place de TRUE (évite que Firefox propose de restaurer la session précédente...)

Mise en place des modules pour Firefox :
* D'abord, commencez par supprimer tout flux RSS dans Marque-pages>bookmarks toolbar folder...
* Outils>Modules complémentaires>Obtenir des extensions

    - Rechercher et installer le module « auto reset browser » qui redémarre firefox toutes les XXX secondes (pratique car on revient à la page d'accueil d'une part et d'autre part si l'utilisateur oublie de se déconnecter, l'utilisateur suivant pourrait mettre le bronx dans sa session...). Perso, j'ai choisi toutes les 120 secondes...z'ont intérêt à réfléchir vite les usagers !
edit du 21 juin 2008 : j'ai constaté qu'au cours de la journée, firefox finissait par planter et ne pas se recharger. Le problème vient peut être de "auto reset browser", je le désactive donc.
edit du 22 aout 2008 : nouvelle machine en production, j'ai installé "auto reset browser" toutes les 300 secondes, pas de plantages pour l'instant.

    - Rechercher et installer le module Public fox :
        # Lockez tout ce que vous voulez locker (perso, j'ai tout locké !)
        # Définissez un mot de passe
        # Entrez les URL à ne pas bloquer puis cochez Whitelist...
        Je vous conseille de tenter de surfer un max sur les sites de la white list pour voir si tout fonctionne, avant d'activer R-Kiosk !!! (par exemple, j'ai un "http://sb.google.com/*" et un "https://addons.mozilla.org/*" permanents. Il semble que Firefox aille chercher quelque chose là- bas (safe browsing)...

    - Rechercher et installer le module Blocksite :
        # Entrez les URL à bloquer puis cochez blacklist...
                L'avantage de Blocksite, c'est que, par exemple, sur mon portail il y a des liens vers d'autres sites. Même s'ils sont bloqués par Public Fox (car ils ne sont pas White listés), une boite de dialogue apparaît, demandant le mot de passe, c'est pas très propre. Alors qu'avec Blocksite, le texte des liens blacklistés apparaît toujours sur le site mais ne sont pas cliquables...

        - Rechercher et installer Tab Mix Plus
Décochez la possibilité de fermer les onglets (plus de croix de fermeture donc...)
Décochez le gestionnaire de sessions et la récupération automatique en cas de crash
(j'utilise ce plugin car mes usagers ferment l'onglet principal et se retrouve enfermés dans un onglet secondaire...Du coup, là, ils ne peuvent plus rien fermer mais ce n'est pas très grave puisque la page finira par se recharger grâce à autoresetbrowser)

    - Rechercher le module R-Kiosk et l'installer...
    (ATTENTION, une fois en place, il faudra passer par un safe-mode pour accéder à Firefox, réflechissez bien avant de l'installer...)

Empêchez de fermer ou de mettre le bronx dans firefox :
(désactiver les touches Alternate Gauche, Control Gauche, Control Droit et F7 [l'appui sur la touche F7 étant une option de Firefox pour activer la navigation au curseur...])

sudo gedit ~/.xmodmap

et tapez :

remove Mod1 = Alt_L
remove Control = Control_L
remove Control = Control_R
keycode 64 = 
keycode 37 =
keycode 109 =
keycode 73 =
add Mod1 = Alt_L
add Control = Control_L
add Control = Control_R
pointer = 1 8 9 4 5 6 7 2 3 #Permet de désactiver le clic droit et le clic bouton milieu...

sauvegardez puis :

sudo gedit xmodmap

et tapez :

#! /bin/sh
xmodmap ~/.xmodmap

sauvegardez puis rendez le exécutable :

sudo chmod +x xmodmap

Ajoutez-le au démarrage :
Système>Préférences>Sessions
ajouter xmodmap au démarrage (celui qui est dans votre user, c'est à dire ~/xmodmap et non pas ~/.xmodmap)
un petit Control-Alt-Backspace pour relancer la session, vous allez obtenir un message du style :
"Voulez-vous charger les fichiers xmodmap ?"
Sélectionnez ".xmodmap" et fermez...
Tentez un petit Control-Alt-Backspace pour le fun, ah ben non, ça marche pû.

Désactivez les tty dans xorg.conf (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=198663) :
Cette méthode fait un peu doublon avec ce qu'on vient de faire mais je trouve que c'est intéressant. En revanche, ça ne désactive pas Control-Esc, F7...etc...c'est pourquoi je préconise le passage par xmodmap...

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

puis ajoutez à la fin :

Section "ServerFlags"
    Option "DontVTSwitch" "on"    # on désactive les raccourcis CTRL+ATL+Fn
    Option "DontZap" "on"    # on désactive CTRL+ALT+Backspace
EndSection

Désactivez les touches magiques :

sudo gedit /etc/sysctl.conf

et ajoutez

kernel.sysrq=0

(Merci Kanor ! wink)

Nettoyage de printemps

sudo aptitude clean

Cela va supprimer les packages compressés téléchargés.

Lancement automatique de Firefox "public"
Système>Préférences>Sessions et ajouter "firefox-2 -P public"
ATTENTION! Dans le cadre d'un déploiement multipostes avec partimage, il peut être judicieux de cloner les postes et d'activer le démarrage automatique de Firefox une fois avoir cloné, paramétré le nom de chaque poste ainsi que l'adresse IP de chaque poste...c'est vous qui voyez...
Notez que pour renommer un poste en ligne de commande, il faut :

sudo gedit /etc/hosts

Editer la ligne :

127.0.0.1 localhost Nom_Ancien_Poste

Et mettre :

127.0.0.1 localhost Nom_Nouveau_Poste

Nom_Nouveau_Poste étant le nouveau nom que vous voulez attribuer à la machine...
Supprimer tout ce qui est 127.0.1.1 (s'il y en a)

sudo gedit /etc/hostname

Editer la ligne :

Nom_ancien_Poste

Et mettre :

Nom_Nouveau_Poste

Nom_Nouveau_Poste étant le nouveau nom que vous voulez attribuer à la machine...

Pour le démarrage le matin, faire un petit wakeonlan pour éviter d'aller allumer les postes un à un...surtout s'ils sont fermés à clé comme chez nous...
si vous choisissez de faire du wake on lan, n'oubliez pas d'activer la carte réseau à chaque extinction :

sudo gedit /etc/rc.local

et tapez avant "exit" :

ethtool -s eth0 wol g

(cf l'article cité ci-avant)

Pour des raisons de sécurité, c'est maintenant que vous pouvez envisager de supprimer les lanceurs de Firefox du bureau ainsi que le lanceur de la barre de lancement...Mais bon, c'est pas obligatoire, en fait l'utilisateur a le temps de cliquer sur la croix pour fermer Firefox pendant l'intervalle de temps où Firefox se recharge (cf module Auto Reset Browser). Vous pouvez également supprimer les applications de la barre de lancement (firefox, console [mais attention pour la maintenance...], etc.), et mettre la barre de lancement et la barre des tâches en "masquer automatiquement" (clic droit sur chaque barre, propriétés, masquer automatiquement...).
Pour les puristes du masquage de barre (en effet, il reste 6 pixels de barre masquée qui dépassent !) :

gconf-editor

Allez dans apps/panel/toplevels/top_panel_screen0/auto_hide_size
Et mettez 1 à la place de 6. (ne pas mettre 0 sinon c'est le drame !).

Voilà, on reboote, ça devrait fonctionner, vos utilisateurs peuvent s'acharner !

Comment faire machine arrière ?
Démarrer et choisir le "Recovery Mode"
Déplacer le démarrage automatique de Firefox  (~/.config/autostart/firefox) :

mv /home/votre_utilisateur/.config/autostart/firefox-2.desktop /home/votre_utilisateur/Desktop

Bien sûr, remplacez "votre_utilisateur" par le répertoire de votre user...On peut pas utiliser le raccourci ~/.config/autostart car on est en root...Si vous avez vraiment la flemme les commandes ci-dessus peuvent s'écrire :

mv ~votre_utilisateur/.config/autostart/firefox-2.desktop ~votre_utilisateur/Desktop

Ce qui vous économise quelques caractères ! smile

reboot

Faites votre maintenance puis une fois la maintenance terminée, faire la même chose en marche arrière :

mv /home/votre_utilisateur/Desktop/firefox-2.desktop /home/votre_utilisateur/.config/autostart

...ou bien, si le PC est dans une boite fermée à clé, laisser la possibilité d'utiliser le bouton Power sur la tour pour activer le logoff (à paramètrer d'abord dans le BIOS bien sûr et ne pas supprimer ou décocher "Gestionnaire d'énergie" dans Système>Préférences>Session) et connectez-vous avec la console de secours afin de déplacer l'autostart de Firefox...(voir ci-dessus)
...ou bien encore, bootez la machine et dès que firefox se lance, cliquez immédiatement sur la croix en haut à droite pour le fermer (avant que le module Rkiosk ne se charge !)
...ou bien connectez vous en ssh et faites vos manips en ligne de commande...

Tenez-moi au courant de vos optimisations.

Dernière modification par olmon (Le 07/10/2008, à 15:22)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#2 Le 10/06/2008, à 12:36

mekare

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Après le paramétrage du proxy tu proposes de redémarrer la session X alors que X n'a pas l'air d'être installé puisque tu le fait plus tard dans la procédure.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2008, à 12:47

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Oups, oui c'est vrai tu as raison. Comme ce nouveau tuto est basé sur l'ancien (où j'avais X !), j'ai commis une erreur. Ce coup-ci, il faut tout simplement faire un logout-login. Je fais la modification dans le tuto tout de suite !

Encore merci pour cette remarque !

Dernière modification par olmon (Le 10/06/2008, à 14:50)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#4 Le 23/08/2008, à 10:32

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Hello everybody.

Poste kiosque en production depuis une semaine.
J'ai apporté de nombreux changements/détails à ce topic pendant cet été, il semblerait que le poste soit optimisé : tout se passe bien pour l'instant. Les usagers sont les meilleurs béta-testeurs possibles, aucune plainte ne remonte pour l'instant !

Dernier ajout : installation d'un serveur SSH pour prendre la main à distance et, par exemple, effectuer quelques manips :

sudo reboot

ou

sudo halt now

Tuer Firefox-2 à distance :

ps -A

Repérer le PID de Firefox-bin

kill PID_de_Firefox-bin

Dernière modification par olmon (Le 23/08/2008, à 10:43)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#5 Le 16/09/2008, à 15:57

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Maintenant que votre kiosque fonctionne, il est temps de le déployer sur d'autres postes, en déployant des clones via PXE.
Nous partons du principe que vous avez créé une copie de la partition avec l'excellent Partimage.
PS: Je vous conseille de ne pas utiliser la compression du tout, même si votre image sera plus volumineuse.
(sinon voir ceci sur la page de Partimage : "Message d'erreur lors de la restauration d'une sauvegarde au format Gzip")

Perso, pour cloner mon poste, après avoir lancé le SystemRescueCD en mode serveur (voir ci-après), voici ma ligne de commande :

partimage -b -c -d save /dev/sda1 /root/images/nom_rep_contenant_images/nom_image -s192.168.1.5

NB: Il peut être utile de faire un SLIM-FAST de la partition avec Gparted, avant de la cloner. En effet, si le disque fait 40 Go mais qu'il n'y a que 2 Go d'utilisés, ça gagne du temps, de la place et du trafic réseau !

Téléchargez et gravez le fabuleux SystemRescueCD.

Coté Serveur
Insérez le CD SystemRescueCD et bootez dessus.
A l'invite, tapez :

rescuecd docache eth0=192.168.1.5 setkmap=fr

docache : on met tout le CD en cache dans la RAM pour avoir des accès plus rapides et pour pouvoir retirer le CD si on le souhaite.
eth0=192.168.1.5 : c'est la configuration de votre carte réseau, j'ai choisi cette IP car le fichier par défaut du SystemRescueCD pour le PXE est écrit comme ça.
Si vous voulez changer votre adressage, voir à la fin du post.
setkmap=fr : clavier français demandé siouplé ! (du coup il faut en fait taper "setk,qp=fr" puisque pour l'instant on est en américain...)

Laisser booter puis au prompt :

route add default gw 192.168.1.254
/etc/init.d/pxebootsrv start

Votre serveur de boot est prêt.
Montons la partition contenant la copie de la partition :

fdisk -l

Vous donne un aperçu des partitions montables...
Pour ma part, je monte la partition "sda2" puisque je sais que c'est ici qu'il y a ma partition contenant la copie.

mount /dev/sda2 /root/images

PS : si vous montez du NTFS :

ntfs-3g /dev/sda2 /root/images

Lancez le serveur d'images :

partimaged -d /root/images/nom_rep_contenant_images

Coté Client
Allumez le PC et bootez par le réseau (pour ma part, c'est F12 la touche...)
Normalement, RescueCD apparaît !
Au prompt :

rescuecd setkmap=fr

Pour restaurer notre image, comme Partimage ne permet pas de cloner un disque entier mais seulement une partition, nous n'avons ni mbr, ni swap et donc ça ne peut pas fonctionner !
Nous allons créer nos partitions avec Gparted.

wizard

Choisissez votre serveur X (Xorg par défaut)
Vous arrivez dans l'interface graphique.

gparted

Si vous ne savez pas vous servir de Gparted, faites une recherche dans la documentation, je ne vais pas rentrer dans les détails.
Effacez toutes les partitions inutiles...
Créez une partition logique EXT3 d'au moins la taille de la partition que vous allez restaurer
Créez une partition Etendue
Créez une partition Linux-Swap de 1500Mb
Quittez

Restaurez votre partition (dans la fenêtre de console) :

partimage restore /dev/sda1 /root/images/nom_rep_contenant_images/nom_image.000 -s192.168.1.5

Reparamétrez Grub :

grub --batch
find /boot/grub/stage1

Vous devriez obtenir un résultat type hd0,0: c'est la partition qui contient le MBR.

root (hd0,0)
setup (hd0)
quit

Montez la partition restaurée :

mkdir sda1
mount /dev/sda1 /root/sda1
cd /root/sda1

Personnalisez le poste : (attention, bien taper ./etc et non pas /etc sinon vous ne travaillez pas sur sda1...)

nano ./etc/hosts

puis changez 127.0.0.1 localhost nom_ancien_pc par 127.0.0.1 localhost nom_nouveau_pc
(Control-x pour sauvegarder, Y pour valider, Enter pour valider nom du fichier)

nano ./etc/hostname

puis changez nom_ancien_pc par nom_nouveau_pc
(Control-x pour sauvegarder, Y pour valider, Enter pour valider nom du fichier)

nano ./etc/network/interfaces

puis changez l'adresse IP statique du nouveau poste
(Control-x pour sauvegarder, Y pour valider, Enter pour valider nom du fichier)

ifconfig

Notez l'adresse MAC de la carte (si vous voulez faire du Wake-on-lan...)

nano ./etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

puis remplacez l'ancienne adresse MAC pour la nouvelle adresse MAC (que vous venez de noter...)

Explication : en fait, Linux reconnait les cartes par leur adresse MAC qui est donc un identifiant universel unique. Le fait de cloner le poste ne change pas l'adresse MAC de la carte et donc Udev rajouterai au reboot une nouvelle carte ETH1...Du coup, problème avec notre adresse IP statique, problème avec la programmation du Wake-on-lan et surtout : pas propre !
Nous avons donc "renommé la carte réseau"...
Mise à jour de Kinit
Kinit sert à ressortir de veille, il vérifie à l'allumage qu'il n'y a pas une sauvegarde de la RAM dans le SWAP (via l'UUID de la partition). Comme on ne met jamais notre poste kiosque en hibernation, ce n'est pas très grave si vous ne faites pas la manipulation mais essayons de travailler proprement jusqu'au bout !

cd /root
mkdir sda5
mount /dev/sda5 /root/sda5 #nb : sda5 correspond à la partition de SWAP
sudo nano vol_id /dev/sda5

Copiez l'UUID ou bien notez le sur un papier...

sudo nano /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

Mettez à jour initramfs : (non testé car je l'ai fait après coup sur chaque machine en SSH avec Putty, je ne sais pas si ça va marcher à partir du sysrescd)

sudo update-initramfs -u
reboot

Le poste est opérationnel !

NB: possibilité de cloner un disque dur entier avec DD. J'ai essayé, ça marche mais c'est trèèèèès long (40GB=1 heure, sans barre de progression ni rien, on se sent seul!) et puis faut ouvrir la machine et brancher le disque en slave...mais bon, je vous donne la commande quand même :

dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy

où sdx représente le disque source (donc certainement sda)
où sdy représente le disque destination (donc certainement sdb)
Attention à ne pas se planter de disque...
-----
Si vous voulez changer le plan d'adressage (ne pas utiliser 192.168.1.5...), je suppose que vous savez ce que vous faites donc mon explication sera succinte. Remplacez les xxx par vos propres settings.
Avant de lancer le serveur de boot (/etc/init.d/pxebootsrv start), il faut faire ceci :

route add default gw xxx.xxx.xxx.254
nano /etc/conf.d/pxebootsrv

puis modifiez comme suit :

subnet xxx.xxx.xxx.0
netmask xxx.xxx.xxx.0
defroute xxx.xxx.xxx.254
DNS xxx.xxx.xxx.254
DHCP RANGE xxx.xxx.xxx.xxx xxx.xxx.xxx.xxx
LOCAL IP xxx.xxx.xxx.xxx

Lancez le pxebootsrv :

/etc/init.d/pxebootsrv start

Dernière modification par olmon (Le 02/10/2008, à 11:06)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#6 Le 24/09/2008, à 17:22

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Maintenance des modules de Firefox

Partons du principe que :
- vos postes sont en production
- vous voulez ajouter ou modifier une URL à bloquer dans Public Fox ou Blocksite ou bien carrément vous installez un nouveau module

1) Faites vos modifs sur un "poste principal", nous le nommerons PC_TEST.
2) Vos modifs sont opérationnelles, tout fonctionne ? Alors allez sur votre PC "Tour de contrôle" (PC_CONTROLE).
3) Connectez-vous en SSH depuis PC_CONTROLE sur PC_A_MODIFIER (perso, j'utilise Putty depuis un poste Windows, j'ai pas le choix...)
4) Une fois connecté à PC_A_MODIFIER, chmodez le répertoire des settings de Firefox :

chmod 777 -R ~/.mozilla/firefox/3oa4yl3s.public

NB: bien sûr, pour vous, ça ne sera pas "3oa4yl3s"...Si vous ne savez pas, faut faire ça :

cd ~/.mozilla/firefox
ls

Et là, vous verrez le nom de votre répertoire...
5) Ouvrez une autre fenêtre Putty sur PC_TEST
6) Faites une copie réseau du répertoire contenant les modifs (PC_TEST) sur l'ancien répertoire (PC_A_MODIFIER) :

scp -r ~/.mozilla/firefox/3oa4yl3s.public 10.224.100.60:~/.mozilla/firefox

Bien sûr, vous changez le nom du répertoire et vous changez l'adresse IP (10.224.100.60) pour atteindre le PC_A_MODIFIER
7) Rebootez le PC_A_MODIFIER (y'a d'autres techniques moins bourrin mais je fais court !)

sudo reboot

Dernière modification par olmon (Le 24/09/2008, à 17:24)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#7 Le 01/10/2008, à 18:30

Kanor

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Salut
En voyant ce petit prb j'ai pensé à ton post il faudrais peut étre aussi désactiver les touche magique sur un pc kiosque
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=256148

Hors ligne

#8 Le 02/10/2008, à 09:40

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Alors là, chapeau, je ne l'avais pas vue arriver celle là !
Je rajoute la modif du fichier /etc/sysctl.conf dans le tuto !

En même temps, je me dis que c'est tellement méconnu que ça peut valoir le coup de laisser la faille pour une intervention rapide. D'un autre coté, comme je ne suis pas sur tous les sites où sont mes machines, j'active la désactivation !

Encore merci pour cette contribution !


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#9 Le 14/10/2008, à 15:43

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Un petit truc :

comme il m'arrive d'éteindre les postes en SSH via Putty, ça me gonfle de rentrer le mot de passe pour me connecter d'abord puis pour faire un

sudo halt

Donc :

sudo visudo

Vous retrouvez avec le fameux éditeur VI...
Ajoutez à la fin (A):

nom_utilisateur ALL=(ALL) NOPASSWD:/sbin/halt

quittez en sauvegardant (:wq).

Parenthèse Windoze :
Pour une extinction massive des postes, créez un extinction.bat et mettez dedans :

plink -ssh -pw motdepasse utilisateur@nomduposte1 sudo halt
plink -ssh -pw motdepasse utilisateur@nomduposte2 sudo halt

Bon d'accord, le mot de passe apparaît en clair mais c'est plus simple que l'authentification par clé !

Dernière modification par olmon (Le 17/10/2008, à 15:34)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#10 Le 13/02/2009, à 13:55

Ark0

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

enorme c'est tout ce dont j'avais besoin ..merci ..bon je teste tres vite pour un retour ...

Hors ligne

#11 Le 18/02/2009, à 14:57

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Je suis satisfait de l'intérêt que tu portes à ce travail !
Petit feedback de mon coté : stabilité remarquable, les postes sont sollicités 7 heures par jour en moyenne et aucun plantage/hacking à déplorer.
Conclusion : objectif atteint !


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#12 Le 19/02/2009, à 14:11

inconnu

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

super ton tuto merci.

tu utilise un serveur proxy ?

#13 Le 19/02/2009, à 15:15

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Oui, j'ai une passerelle dédiée au public, gérée par l'administrateur de ma communauté de commune, chargée d'ouvrir l'accès à internet, de filtrer certains sites et de garantir la coupure totale avec le réseau que nous utilisons pour travailler.


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#14 Le 07/08/2009, à 17:21

kristof036

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Bonjour,

J'arrive du topic précédent avec Xubuntu , je vais suivre ton tuto à la lettre en espérant ne pas buter sur mon Pb de firefox 2 introuvable.

Des nouvelles bientôt

Kristof036

Hors ligne

#15 Le 07/08/2009, à 19:31

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Yes, je t'ai suivi et je vois que tu as atterri sur le plus up-to-date de mes posts !
C'est vrai que mes bornes fonctionnent et que je ne les mets surtout pas à jour (un peu comme mon media-center MythTV mais c'est un autre sujet bien que ce soit pour les memes raisons : les droles de surprises de ce qui marchait avant et qui ne marche plus maintenant !!!)

Tu as effectivement besoin de trois extensions :
-R kiosk qui semblerait passer sous FF3.1b
-Public Fox qui semblerait passer aussi
-Autoreset Brower : à priori ça marche pas. Du coup, tu n'auras pas la réinitialisation en cas d'inactivité...

Tiens-moi au courant, soit tu trouves un paquet FF2, soit...

Keep posted !


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#16 Le 13/08/2009, à 17:06

kristof036

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Bonjour,

Pour info, j'ai lancer une discussion ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=337716 sur l'impression sans boite de dailogue de document PDF à utiliser sur une borne publique notamment.

Kristof036

Hors ligne

#17 Le 19/08/2009, à 14:41

Photonoxx

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Comme je l'ai mis aussi sur l'ancien post (çà base de xubuntu) on peut aussi tester le mode Kiosque d'Opera, je sais bien qu'il n'est pas libre, et pour des bornes à caractère commercial je ne sais pas si cela est compatible avec la licence utilisateur.

En gros cela remplace l'installation de firefox 2 et des extensions, la configuration du système demeurant par ailleurs plus ou moins la même (le mode kiosk d'Opera désactive déjà certain raccourcis système).

un traduction en français d'une vieille version (8.5) (notamment sans option pour le speedial)
http://www.opera-fr.com/pierre/trad_ressources_opera/operakiosk/

Et la version en anglais qui est plus à jour (v9.0)
http://www.opera.com/support/mastering/kiosk/

Personnellement, je suis en train d'installer une borne de consultation internet pour la bibliothèque ou je travaille, et Opera en mode kiosk, permet (j'ai l'impression) plus de souplesse que R-kiosk (notamment l'activation à l'accès aux signets, à la barre d'adresse, etc...) et la possibilité de lancer Opera en mode normal juste en changeant la ligne de commande pour le lancer (pour par exemple ajouter des signets)

Bon, voilà, cela tentera peut être certain d'entre vous, moi je vais bientôt lancer la phase de test.

Nicolas


Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr

Hors ligne

#18 Le 20/08/2009, à 14:41

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Merci pour ton intervention photonoxx.
Tu testes Opera à partir du squelette que j'ai proposé ou tu t'y prends différemment ?

Pour ma part, je n'ai pas le besoin d'Opera puisque mes bornes fonctionnent parfaitement avec FF2, depuis un an. Ici, En bibliothèque, ce sont des postes OPAC, il ne faut donc absolument pas que les usagers puissent accéder à la barre d'adresse.

S'ils désirent une borne internet, ce sont d'autres postes qui sont encore sous Windoze XP, la salle étant gérée par le logiciel Cyberlux. Notre collectivité n'est pas [encore] prête à passer sous linux pour l'instant.

Dernière modification par olmon (Le 02/10/2009, à 09:39)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#19 Le 02/10/2009, à 09:44

olmon

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Suite à un MP de Offside, j'ai effectué une petite recherche et voici un lien vers Firefox 2 : http://packages.ubunut.com/hardy/i386/f … 2/download.

Je ne l'ai pas testé car comme je l'ai dit précédemment, je n'en ai pas l'utilité, ça marche très bien chez moi (if it ain't broke, don't fix it !).

Dernière modification par olmon (Le 02/10/2009, à 09:45)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#20 Le 18/01/2010, à 22:32

stefanosat

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

merci un super boulot:lol::lol:

Hors ligne

#21 Le 05/02/2010, à 17:39

jonas08

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

c'est bien comme tuto par contre tu n'as pas penser à installer acrobat reader et le plug-in acrobat pour firefox.

Hors ligne

#22 Le 08/02/2010, à 17:27

jonas08

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Par contre, le flashplugin-nonfree ne marche pas bien: les accents é, è ainsi que le ç nous donnent des caractères très moches du genre é, èou ç.

Une idée???

Hors ligne

#23 Le 12/02/2010, à 23:03

olaf.10

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

jonas08 a écrit :

Par contre, le flashplugin-nonfree ne marche pas bien: les accents é, è ainsi que le ç nous donnent des caractères très moches du genre é, èou ç.

Une idée???

Salut,

Tu as réglé l'encodage des caractères sur "Unicode UTF-8" ?

Hors ligne

#24 Le 07/03/2010, à 10:47

Photonoxx

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

olmon a écrit :

Merci pour ton intervention photonoxx.
Tu testes Opera à partir du squelette que j'ai proposé ou tu t'y prends différemment ?

Oups, je n'avais pas répondu. wink

Disons que je me suis servi de certains éléments, mais je n'ai pas suivi la démarche complète.

Je suis partie d'une Ubuntu 9.04, mais pas en installation minimale. Réduit les bureaux virtuels, désactivé les touches magiques, activé le bureau à distance et certains autres choses.

Par contre je n'ai pas du utiliser de xmodmap (pas trop à l'aise avec), mais par contre dans les raccourcis clavier de gnome j'ai désactivé tout ce qui pouvaient être gênant genre fermer, minimiser ou switcher de fenêtre, etc... J'ai fait de même avec la définition des raccourcis dans Opera.

Si je suis sous gnome, j'ai fait comme le conseillait une des page de la doc d'ubuntu-fr : choisir d'utiliser un moteur graphique plus léger (au départ il proposait d'installer engine de XFCE, je ne sais plus si c'est celui que j'ai choisi, mais j'en ai choisi un plus léger que celui par défaut).

Et j'ai mis en place un script qui se lance en début de session et permet de lancer/relancer Opera si il venait à être fermer (soit plantage, soit utilisation d'un raccourci à 4 touches que j'ai conservé pour pouvoir plus facilement passer sur le bureau). Ce script se lance dans un terminal (donc si j'ai besoin qu'Opera ne se relance pas je ferme le terminal).

Les barres de menu sont masquées auto et ne dépasse que d'un pixel, donc pour peu qu'un utilisateur se retrouve sur le bureau, il ne verrait que le terminal avec le script qui relance opera.

Ça fait maintenant quelques mois que le poste est en place, et pour l'instant pas de problème majeur, à part quelque plantage ou freeze, mais bon, il faut bien dire qu'une vieille machine avec peu de RAM n'est pas la plus à l'aise avec Youtube (surtout vu la bande passante du réseau) ou avec des jeux Flash... quand certains jeunes viennent parfois sur le poste.;)

Pour ma part, je n'ai pas le besoin d'Opera puisque mes bornes fonctionnent parfaitement avec FF2, depuis un an. Ici, En bibliothèque, ce sont des postes OPAC, il ne faut donc absolument pas que les usagers puissent accéder à la barre d'adresse.

Oui, chez nous les OPAC étaient déjà installés quand je suis arrivé. Ils sont à base de Discobole, cependant, ça ne fait pas vraiment grand chose d'utile qui ne puisse être fait avec ta solution ou la mienne.

Juste au passage, l'option par défaut d'Opera Kiosk n'affiche pas la barre d'adresse, mais bon, c'est vrai que pour un OPAC, FF2 doit être bien suffisant (enfin, cela doit dépendre de ce que que fait ton OPAC, car certain fournisseur de SIGB mettent en place des OPAC qui s'oriente de plus en plus vers le portail multimédia, et je ne sais pas si FF2 gérerait toutes les technologies web utilisée dans ce cas.)

S'ils désirent une borne internet, ce sont d'autres postes qui sont encore sous Windoze XP, la salle étant gérée par le logiciel Cyberlux. Notre collectivité n'est pas [encore] prête à passer sous linux pour l'instant.

Mouais... Disons que ma collectivité, n'est pas forcément soucieux de ce genre de détail, nous avons mis en place le poste de façon interne à la bibliothèque.

Officiellement, Opera gère nativement des whitelist et blacklist, mais je ne l'utilise pas, le poste étant au milieu de l'espace
d'accueil du public, j'imagine qu'il y a un auto-contrôle, par ailleurs, la commune semble mettre en place des filtrages de certains sites (sûrement pour empêcher les employés de perdre leur temps sur Youtube ou Deezer roll), donc du coup, certains sites sensibles sont je pense inaccessibles (enfin, ça s'est un bien grand mot, un coup de youtubeatschool.com... enfin j'y mettrai jamais d'infos perso dans ce cas...), même si par ailleurs je trouve ce genre de filtrage déplorable.

Dernière modification par Photonoxx (Le 07/03/2010, à 10:52)


Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr

Hors ligne

#25 Le 02/06/2010, à 07:42

dcharles974

Re : Tuto: créer un PC kiosque pour un accès public (base ubuntu)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton tuto. Une petite question concernant le WOL, pour allumer tes machines il en faut bien une autre qui soit déjas allumer ou bien est ce qu'il est possible que ce soit par exemple le routeur qui envois le magic paket ?

merci

Hors ligne