Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2009, à 18:35

Skippy le Grand Gourou

Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Salut,


Ce week-end se déroulait le sommet de l'OTAN à Strasbourg. D'après le bout de journal de France 2 que j'ai vu, la télé nationale (au contraire de France 3 Alsace, voir les vidéos ici et ici) a complètement déformé les choses, comme il fallait s'y attendre.



Pour ceux qui ne souhaiteraient pas tout lire, je pense que le plus important est cette vidéo :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1UIEYkTWf80[/youtube]
[C'est du flash : on y voit des CRS, postés sur une butte, lancer des pierres aux manifestants pacifistes.]
NB : Scène identique sous un autre angle.
Et une autre vidéo de la scène, avec le préambule (pour les plus pressés, la scène elle-même est autour de 8'50.

Je crois qu'une fois qu'on a vu et accepté les implications de ces images, on a compris qu'aucun discours officiel n'est crédible.

Edit : Pour ces gestes et leur absence d'efficacité, les policiers recevront une prime de 300€



Des mensonges éhontés de la préfecture

La préfecture affirme qu'il n'y avait que 10000 manifestants, alors que ce chiffre est largement dépassé rien qu'en comptant les manifestants que la police a empêché d'accéder à la manifestation, à savoir les 8000 manifestants allemands bloqués à la frontière et les quelques milliers de strasbourgeois bloqués notamment sur le quai des Belges. Si on ajoute à tous ces blocages le gel de tout le réseau bus et tram, y compris inter-agglomération, on voit bien que tout a été fait pour que le moins de monde possible participe à la manif.

En revanche, dès qu'il s'agit de compter les casseurs, là il n'est plus question de minimiser les chiffres : toujours d'après la préfecture, donc, 2000 manifestants auraient été ultra-violents, soit une personne sur cinq !!!



De l'incompétence de la préfecture — ou pas ?

En outre, la stratégie de la préfecture a été ridicule : une poignée d'interpellations et des pacifistes gazés, alors que les policiers et gendarmes auraient pu aisément arrêter la majorité des casseurs, si au lieu de se poster sur le pont d'Anvers, ils avaient laissé la manifestation s'y engager : il leur aurait alors suffit, une fois les premiers projectiles échangés et les pacifistes échappés du pont, de fermer le pont par l'autre bout.

Mais cette observation autorise une toute autre interprétation, si on la regarde à la lumière d'autres évènements, par exemple la vidéo postée plus haut, le gazage des manifestants pris en sandwich, ou encore le propos de ce CRS sur cette vidéo (vers 2'05) : « Mets-en une, là ! Allez, mets-leur dans la gueule ! ». Certains témoignages avancent même que l'incendie de l'hôtel Ibis serait le fait… de la police elle-même ! Dans tous les cas, tout le monde s'accorde à dire qu'elle est restée passive pendant les incendies, retardant même l'intervention des pompiers.
D'ailleurs, un policier présent dans l'hotel incendié à Strasbourg accuse sa hiérarchie

Je ne suis d'ordinaire pas friand de théories du complot, mais j'accuse la préfecture d'avoir tout fait pour que la manifestation se déroule dans les plus mauvaises conditions possibles, en bloquant les manifestants, en attisant le ressentiment de tout le monde, et en laissant faire les casseurs, circonscrits dans l'un des quartiers les plus pauvres de Strasbourg, afin de décrédibiliser au maximum les anti-OTAN.



Des citoyens écœurés

Sans parler des manifestants qui n'ont pas pu accéder à la manifestation, le pire concerne évidemment les habitants du quartier du Port du Rhin, l'un des quartiers les plus pauvres de Strasbourg. Ils accusent la préfecture d'avoir laissé les casseurs se défouler chez eux, la police et les pompiers ayant mis particulièrement longtemps avant d'intervenir. Ce qui aurait pu faire gravement empirer les choses, les black blocks ayant tenté (sans succès, mais sans intervention policière) de pénétrer dans un bâtiment sécurisé des douanes contenant des armes

Il n'y a pas que les habitants qui soient écœurés : certains journalistes se sont vu confisquer leur carte de presse.



Une manif avortée

Non contente d'interdir l'accès à la moitié des manifestants, la préfecture a amputé au tout dernier moment la manif des deux tiers du trajet :
- parcours prévu
- trajet effectué

Au final, la police a enfermé tous les manifestants dans une rue bloquée des deux côtés, histoire de pouvoir les gazer tranquillement (voir liens).



Liens

Le maire (socialiste) Rolland Ries a répondu aux questions des internautes sur Libé.

Pour plus d'infos pas trop partiales, je vous invite à consulter le site des Dernières Nouvelles d'Alsace¹ dédié à l'évènement, qui contient des articles sur à peu près tous les aspects du sommet et du contre-sommet.

Je voudrais juste citer ce commentaire que je trouve pertinent :

beakiki a écrit :

Stratégie politique et policière pour empêcher l’expression libre des pacifistes

Tactique de la cocote minute • Ouverture du pont d’Anvers avec deux heures de retard • Echauffourées entre policiers les cagoulés et tirs de grenades lacrymogène et assourdissantes • Puis ouverture du couvercle en laissant passer des manifestants chauffés à blanc. Au passage certains pillent la station service
Tactique de la division et de l’intoxication • MAM annonce 60.000 manifestants avant • Elle bloque le tramway • Elle filtre à la gare • Elle bloque les cars sur les routes • Elle filtre et bloque les manifestants au pont Vauban (en particulier des gens du service d’ordre de la manifestation) • Les autorités allemandes bloquent sur le pont de l’Europe à Kehl
Tactique du laissé faire• Les habitants du port du Rhin l’on dit pendant la cérémonie des chefs d’états il y avait un policier tous les deux mètres • Lorsque les casseurs et incendiaires se sont mis à l’œuvre, les CRS étaient reculés de 200 mètres sans intervenir de 13h30 à 14h15 • Les pompiers ont été particulièrement discrets (menacés ? en danger ?). Ce sont des lances à eau allemandes de la police qui interviennent pour tenter d’éteindre l’incendie.
Tactique de la souricière et de l’humiliation • La manifestation s’est engagée dans un chemin sans issues possible. • Les policiers ont bloqués devant et ont chargés derrière compressant les manifestants pacifiques en même temps que ceux qui le sont moins. • Ils ont laissé passé les manifestants les bras en l’air comme des prisonniers.Ils ont refusé de laisser passer même les personnes agées ou handicapées, les obligeant à un détour de plusieurs kilomètres.
Tactique de l’amalgame "Je veux dire mon soutien aux forces de l’ordre qui ont travaillé avec calme, avec maîtrise." « Quand on se prétend pacifiste on ne défile pas avec une hache… ! » Nicolas S.

Autres liens intéressants en vrac :
http://www.rue89.com/2009/04/05/strasbourg-la-strategie-policiere-remise-en-question
http://www.liberation.fr/societe/0101560386-strasbourg-trois-jours-de-lutte-de-casse-et-de-barricades
http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr/actu/2009/04/otan-le-dispo-1.html
http://www.youtube.com/watch?v=MJ6O_grFBE4
http://www.youtube.com/watch?v=5pQqH1IUU_M

Allez, et pour le plaisir, quand la République Tchèque donne des leçons de démocratie à la France… (Merci Mandarb wink)



Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, cadeau : un petit essai de panoramique (Hugin, c'est incroyablement génial !) de la manif depuis là où on était bloqué (une partie s'étant déjà engagée dans la rue du Port du Rhin) :

panoramique.png

La chaîne de camions de flics sur le pont à gauche devait être 5 ou 6 fois plus longue que ce qui apparaît, mais n'était pas visible depuis l'endroit où j'étais, et trois zodiaks (je crois) ont été zappés par Hugin tout à droite.

PS : Neros met également ses photos à disposition, voir ici. wink



¹Précision : je ne sais pas de quelle couleur politique sont les DNA, mais en tant que premier quotidien alsacien ce n'est certainement pas un journal d'extrême-gauche… wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 29/04/2009, à 13:41)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2009, à 19:00

Neros

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Très bon topic Skippy !

Purée la vidéo de DNA o_o, mais ça s'est passé où ça ? Il y avait plusieurs front de manifestants ? Car pourtant je suis resté avec eux jusqu'a qu'on soit gazé au pont du petit rhin! (et j'aurais pu avoir une photo de Besancenot, merde alors (même si il ne m'intéresse pas)... tongue)

Et dommage que tu n'a pas prévenu, j'aurai voulu rencontrer le grand kangourou big_smile
sur ton panorama, moi je suis sur le pont devant le barrage allemand, et j'ai pris les zodiacs)

Merci pour Hugin, je connaissais pas, je test le premier Mai ;-)

Dernière modification par Neros (Le 05/04/2009, à 19:03)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2009, à 10:13

kastus

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#4 Le 06/04/2009, à 23:18

Skippy le Grand Gourou

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Neros a écrit :

Et dommage que tu n'a pas prévenu, j'aurai voulu rencontrer le grand kangourou big_smile

On aurait pu se pointer avec des drapeaux Ubuntu… lol


Sinon, j'ai tout réorganisé le premier post, je trouve ça beaucoup plus lisible, et j'ai mis un titre plus racoleur… wink


Edit : Certains d'entre vous ont peut-être vu le reportage de +Clair (enfin je sais plus trop le nom, l'émission politique du dimanche midi sur canal) sur l'évacuation des habitants de Chatellereau lors de la visite de sarko, avec 1 policier pour 30 habitants, c'était assez instructif. Soit ce gars est agoraphobe, soit il a tellement les chocottes qu'il ne peut plus dormir, c'est pas possible… roll

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 06/04/2009, à 23:26)

Hors ligne

#5 Le 06/04/2009, à 23:34

inconnu

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Soit ce gars est agoraphobe, soit il a tellement les chocottes qu'il ne peut plus dormir

Psychose toxique amphétaminique(Parce qu'il tourne bien a une substance quelconque, faut pas me raconter d'histoire) ? Y'a t'il des étudiants en médecine/medecins/pharmaciens sur le forum qui pourraient nous donner un avis plus éclairé?

edit:

on y voit des CRS, postés sur une butte, lancer des pierres aux manifestants pacifistes

Amusant...en principe des professionnels du contrôle des foules comme les CRS savent très bien sur quoi peut déboucher ce genres de provocations à l'égard d'une foule, il s'agit donc d'une provocation délibérée, et, comme il a déjà été souligné, les CRS ne font qu'obéir aux ordres de leurs supérieurs...

Dernière modification par DerKraKen (Le 06/04/2009, à 23:54)

#6 Le 06/04/2009, à 23:37

Askelon

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Mais quel pays de merde neutral je connais un nain liberticide qui mérite de grands coups de pompes dans le coup pour élargir son modèle démocratique ...

Je ne m'attendais pas à mieux, mais tout de même, ça me fout une baffe à chaque de voir que cette ordure arrive encore et toujours à nous enfoncer plus profond dans le gouffre ...

J'ai honte d'être français.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2009, à 00:10

Neros

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Purée! Merci du lien !

Je n'ai pas vu le jeté de pierre, mais autre moment :

Le cortège était revenu au lieu du terrain vague, le "point de ralliement" après l'échec de la récupération des manifestants allemands. On se dirigeait vers la suite du tracé pendant que une poignée de pacifiste courageux formaient une chaine humaine pour bloquer les casseurs et/ou CRS et là, une dizaine de fourgon de CRS nous bloquent sans raison à l'autre bout et nous encerclent par le flan droit. Et là, tir de lacrymo de façon totalement gratuite et sans raison en pleine foule! Là, avec des manifestants, on crient "salop! lâche!...", mais tout le monde se met à courir, mais comme les CRS nous bloquaient, c'était un piège à rat et on a dû être obligé d'escalader une grosse butte et de la descendre. Un moment extrêmement dangereux!


Mai 2009 est proche...

Hors ligne

#8 Le 07/04/2009, à 09:28

j0rdan

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Askelon a écrit :

Mais quel pays de merde neutral je connais un nain liberticide qui mérite de grands coups de pompes dans le coup pour élargir son modèle démocratique ...

Je ne m'attendais pas à mieux, mais tout de même, ça me fout une baffe à chaque de voir que cette ordure arrive encore et toujours à nous enfoncer plus profond dans le gouffre ...

J'ai honte d'être français.

Rien ne t'oblige à rester. Il y a de très beau pays qui ne demande qu'à t'accueillir.
Je suis vraiment pas fan de "La France tu l'aimes où tu la quitte", mais ce genre de réflexion généralisante à le dont de m'énerver car :
- Soit tu n'es pas français, et donc tu parles de ce que la lucarne médiatique et l'oeil souvent déformé (dans un sens ou dans l'autre) des ubunteros.
- Soit tu l'es, et je te demande pourquoi tu y restes ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#9 Le 07/04/2009, à 09:45

Dalai-Lama

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

j0rdan a écrit :

- Soit tu l'es, et je te demande pourquoi tu y restes ?

Parce qu'il n'est pas làche (contrairement a notre majesté impériale) et qu'il veut défendre les 3 valeurs de la France (Liberté, égalité, fraternité) ?

Hors ligne

#10 Le 07/04/2009, à 09:49

j0rdan

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Lol. Pourquoi défendre un "pays de merde" ?
C'est l'expression qui gène clairement. Un pays de merde... Et monsieur ne reste que pour défendre ses valeurs ? Ou défendre la valeur de son éducation presque gratuite, de sa couverture santé, de son travail ?
Je pense au contraire que c'est lâche de prétendre vivre dans un pays de merde. Lâche car gratuit, et sans risque.
Comment peut on prétendre défendre les valeurs de quelque chose qu'on insulte ? Je te pensais plus lucide, Dalaï-Lama...

Edit : Je précise bien que s'il avait dit : "Mais quel Président/gouvernement/politiciens de merde", je ne me serais absolument pas offusqué.

Maintenant, si demain, sur le post concernant la Chine, je dit : "Mais quel pays de merde", ou celui sur Israël/Palestine, ou sur tout autre que la France, j'aimerais bien savoir comment je serais reçu !!!

Dernière modification par j0rdan (Le 07/04/2009, à 09:51)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#11 Le 07/04/2009, à 09:52

Dalai-Lama

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Peut-être veut-il défendre les valeurs d'un pays qui a existé et qui est mis en miette par notre majesté ?
Education gratuite ? Sarko veut la rendre la plus privée possible.
Couverture santé ? Franchise médicale et taxes sur les mutuelles, il veut privatiser la santé.
Travail ? Heures supplémentaires, chômage énorme, exclusion des ASSEDIC pour des raisons totalement stupide.

Hors ligne

#12 Le 07/04/2009, à 09:57

Askelon

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

j0rdan a écrit :

Rien ne t'oblige à rester. Il y a de très beau pays qui ne demande qu'à t'accueillir.
Je suis vraiment pas fan de "La France tu l'aimes où tu la quitte", mais ce genre de réflexion généralisante à le dont de m'énerver car :
- Soit tu n'es pas français, et donc tu parles de ce que la lucarne médiatique et l'oeil souvent déformé (dans un sens ou dans l'autre) des ubunteros.
- Soit tu l'es, et je te demande pourquoi tu y restes ?

Je ne suis pas fan non plus du "La France tu l'aimes où tu la quitte", mais je comprend tes réflexions ; quand le je parle de "ce pays de merde", je veux parler de ce que l'Empereur à talonnettes est en train de notre beau pays, et ça me chagrine d'autant plus que je faisais partie de ceux qui ont mis en garde leur entourage avant les élections, et que des gens que je considérais comme intelligents et réfléchis m'ont juste ris au nez. Ce n'est pas le pays lui-même au sens "physique" que je rejette, mais ceux qui sont censés en assurer le bon fonctionnement mais font guère mieux que le détruire, et les gens qui les ont porté au pouvoir malgré tout ce qu'on a pu faire pour essayer de les prévenir. J'avais déjà peu de foi en l"humanité, mais plus le temps passe et plus cette foi s'amincit.

Pour répondre à ta question, je suis bien français, et si je reste en France pour le moment, c'est simplement parce que je n'ai malheureusement pas encore réellement la possibilité d'en partir. Je fais des études, que je considère une perte de temps, mais qui sont financées par mes parents, de même que l'appart et la connexion internet qui me permettent d'écrire ici. Donc ne serait-ce que par respect pour les sacrifices qu'ils font pour moi, je ne peux pas tout laisser en plan sans remords.

Mais dès que j'en ai fini avec ces études, vous ne me verrez probablement plus. Cet été déjà je pars pour un à deux mois sur les routes, à pieds, avec rien de plus que mon sac sur le dos, direction sud de la France et Espagne. Ce temps à décompresser, vivre par moi-même et pour moi-même, aller ou je le veux quand je le veux, sans plus me préoccuper des frasques de la Cour de l'Empereur, çà devrait me faire le plus grand bien. Et à moyen terme, d'ici quelques années, je prévois un tour d'Europe, sur le même principe : mes pieds + mon sac, un voyage d'un an minimum.

J'ai longtemps essayé de voir le bon coté au milieu de tout ce bordel, essayé de croire que les gens n'étaient pas totalement débiles, mais plus ça va et moins ça va justement, et je refuse de regarder mon pays tomber inexorablement dans un miasme de sécuritarisme et de criminalisation du citoyen parce que sa vision des choses ne sied pas celle du président. Je ferme les yeux et me contente de planifier mon départ en attendant mieux, j'aurai au moins choisi ce que je veux faire. Certains trouveront çà lâche. Peut-être ; mais il fallait réfléchir avant, je n'ai pas voté pour Sarko et j'ai informé les gens de ce qui allait se passer avec lui au pouvoir, et çà au moins j'en suis fier : je n'ai pas ma part de responsabilité dans tout ce merdier, que ceux qui l'ont causé le nettoie.


EDIT :

j0rdan a écrit :

Edit : Je précise bien que s'il avait dit : "Mais quel Président/gouvernement/politiciens de merde", je ne me serais absolument pas offusqué.

Comme précisé plus haut c'est ce que je voulais dire, navré, sur le coup de l'émotion, j'ai posté ce que j'avais sur le cœur sans réellement réfléchir à la meilleure formulation possible.

Dalai-Lama a écrit :

Peut-être veut-il défendre les valeurs d'un pays qui a existé et qui est mis en miette par notre majesté ?
Education gratuite ? Sarko veut la rendre la plus privée possible.
Couverture santé ? Franchise médicale et taxes sur les mutuelles, il veut privatiser la santé.
Travail ? Heures supplémentaires, chômage énorme, exclusion des ASSEDIC pour des raisons totalement stupide.

Malheureusement non. J'aimerai continuer à défendre tout cela, parce que cela en vaut la peine. Mais depuis bientôt 3 ans que je me tue d'abord à dire à tout le monde à quel point Sarkozy est dangereux, puis à les informer de toutes les conneries qu'il fait, le résultat est désespérant : au mieux les gens paraissent intéressés puis oublient dans les heures qui suivent, au pire ils s'en contrefoutent totalement.

3 ans à essayer de me battre, j'en ai vraiment marre, maintenant je décide de penser un peu à moi et de faire ce qui compte réellement pour moi.

Dernière modification par Askelon (Le 07/04/2009, à 10:04)

Hors ligne

#13 Le 07/04/2009, à 10:03

j0rdan

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Et sans indiscrétion, l'Eldorado c'est où pour toi ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#14 Le 07/04/2009, à 10:12

Askelon

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

J'ai édité mon post.

j0rdan a écrit :

Et sans indiscrétion, l'Eldorado c'est où pour toi ?

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question ... je suppose que tu veux savoir ou je compte m'installer, ailleurs qu'en France ?

Si c'est çà, la réponse est nulle part, je n'ai pas l'intention de m'installer ou que ce soit. Cet été je compte me déplacer en permanence, gouter à la liberté de dormir chaque soir dans un endroit différent, rencontrer des gens de tous horizons, etc.

Et à moyen terme, pareil. La France est sans doute encore l'un des pays les moins pires qui soit, mais ce n'est pas pour autant que je compte y rester ou que je compte ne jamais y revenir. J'ai simplement l'intention de prendre du temps pour voyager, pour vivre sans soucis d'un pays et d'une société qui ne me correspond plus dans l'état actuel des choses.

Un peu comme les personnes qui quittent GNU/Linux pour retourner sous Windows tout en gardant espoir de revenir prochainement sous GNU/Linux : quitter temporairement un pays qui ne me conviens pas, et j'y reviendrais si un jour il me convient de nouveau. Mais je ne compte pas m'établir ailleurs en attendant, la est la nuance, je compte m'établir partout. Je ne sais pas si tu saisis la nuance.

Hors ligne

#15 Le 07/04/2009, à 10:13

j0rdan

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Si parfaitement. Ce sera formateur en tout cas wink


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#16 Le 07/04/2009, à 19:17

Deuterium

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Je suis peut-être (sûrement) parano, mais 0:15, on ne voit pas un manifestant faire un salut nazi ? (Juste pour information, ça n'a rien à voir avec ce que font les CRS)

Hors ligne

#17 Le 07/04/2009, à 19:43

Neros

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Deuterium a écrit :

Je suis peut-être (sûrement) parano, mais 0:15, on ne voit pas un manifestant faire un salut nazi ? (Juste pour information, ça n'a rien à voir avec ce que font les CRS)

Ou bien tu es parano, ou bien malvoyant roll

Hors ligne

#18 Le 07/04/2009, à 20:00

Mornagest

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Très instructif, ce post, bravo Skippy wink

Je diffuse sur un autre forum...

Dictature, quand tu nous tiens...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 07/04/2009, à 20:07

Skippy le Grand Gourou

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Deuterium a écrit :

Je suis peut-être (sûrement) parano, mais 0:15, on ne voit pas un manifestant faire un salut nazi ? (Juste pour information, ça n'a rien à voir avec ce que font les CRS)

Bof, on est en Alsace… lol

Si, ça a à voir avec ce que font les CRS (mais pas ceux qu'on voit), et non, ce n'est pas un salut nazi. Si tu regardes bien la suite, tu verras d'autres gens faire pareil : ils lèvent les bras comme pour se rendre, pour que le barrage des CRS les laisse sortir de la rue (les CRS bloquant tous les accès de la rue du Port du Rhin et lançant des grenades lacrymo sur la manif).


Le maire (socialiste) Rolland Ries a répondu aux questions des internautes sur Libé.

Hors ligne

#20 Le 07/04/2009, à 20:19

Skippy le Grand Gourou

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

@j0rdan : La France est un pays de merde, oui. J'ai le droit de le dire simplement parce que je suis français, et je ne me permettrait pas de le faire (ou alors au conditionnel… tongue) pour un pays dans lequel je n'aurais pas vécu suffisamment longtemps.

Pourquoi est-ce un pays de merde, et pas seulement une gouvernance de merde ? Parce que la gouvernance en question a été élue pour faire ce qu'elle fait, au suffrage universel direct. Parce que la mentalité de beauf, il n'y a pas que le président qui l'a. En France, une femme meurt tous les trois jours et deux enfants chaque jour à cause des violences familiales. Ça n'a rien à voir avec le sujet, mais c'est une des pires des mille et une raisons qui me permettent d'affirmer en toute objectivité que la France EST un pays de merde.

Certainement, sur de nombreux sujets, la France est moins pire qu'ailleurs. Est-ce que ça suffit, en particulier au moment où on tente d'amenuiser ces droits, sous divers prétextes fallacieux ?

Quitter la France ? Pourquoi donc ? Quelle est la logique ? Si quelque chose ne me convient pas, je ne m'enfuie pas au courant : j'essaie de l'améliorer, point barre.

Hors ligne

#21 Le 07/04/2009, à 20:34

Skippy le Grand Gourou

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Bugmaster a écrit :

Il me semble par exemple plus qu'évident que le réseau de tram devait être bloqué. C'est peut être pas pratique, mais j'ai personnellement pas spécialement envie de retrouver des trams dévastés sur le réseau, ils auraient été la première cible des casseurs (je rappelle que des wagons ont été mis sur la route d'ailleurs).

Le réseau tram, sans doute. De là à bloquer deux lignes de train et tout le réseau interurbain, non, ce n'est plus la peur de dégats, il n'y a pas d'autre interprétation possible que la volonté manifeste d'empêcher les gens d'accéder à la manif.

Bugmaster a écrit :

Quant au pont Vauban, j'ai déjà dit environ 36000 fois que c'était justement pour empêcher les casseurs de rejoindre le cortège.

Je n'ai pas parlé du pont Vauban, sauf dans la citation d'un commentaire. Moi je ne parle que du pont d'Anvers. wink

Hors ligne

#22 Le 07/04/2009, à 21:21

GrainChieux

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

tout d'abord, skippy, merci pour cet article et cette présentation.

Voilà qui ne laisse aucun doute sur la réalité des faits. La suite n'est qu'interprétation.
On y voit des salopards qui jettent des cailloux sur des personnes en contre-bas. Et qui mettent ainsi la vie d'autrui en danger. Mais, surprise, ce sont des CRS ? Ceux là même qui sont censés protéger les citoyens ?

Et bien, n'en déplaise à Jordan, ce pays devient bien un pays de merde.

Pas comme quand l'équipe de foot remporte un match et que les gens disent on a gagné.
Mais comme quand les  élus des citoyens et les représentants de l'ordre agissent comme des crapules, comme des bandits "sans foi ni loi "  et se retournent contre leurs mandants.
Comme quand les représentants de la nation détournent à leur seul profit les institutions et les moyens cohercitifs.
Quand les décideurs à divers niveau s'encoquinent avec les pires canailles pour dépouiller un pays de sa beauté, sa solidarité et de toutes ses richesses.
Quand il facilite la tache à des pourris qui s'accrochent à des privilèges sur-annés et tombant en désuétude.

Maintenant, lueur d'espoir, le pays c'est ses représentants que l'on voit le plus, dont on nous parle le plus, qui sont mis en avant.
Tout comme on nous rebat les oreilles avec les faits divers et autres chiens écrasés mais on passe sous silence toutes les histoires merveilleuses et preuves d'amitié et de fraternité qui ne cessent de se dérouler sous nos yeux endormis.
Alors, dire que la France est un pays de merde n'exclue pas que les Français puissent, globalement, être des gens honnêtes, serviables  et tout ca.

Et que même dans la police, ils ( les citoyens honnêtes ) puissent aussi représenter une part non négligeable de gens honnêtes. Mais reconnais que quand une violence est issue d'une institution et qu'elle est avalisée par les représentants de cette institution, on puisse trouver que cela devient une vraie merde.
Petite entologie :  la merde, déchet organique, résultat de décomposition de matériaux dits nobles, bien utilisée peut permettre de donner naissance à des choses merveilleuses et appréciées par l'homme ( lisier sur les roses, purin sur les cultures … )

Alors faut il se révolter comme on l'a déjà vu ?
Il est marrant de noter que ce sont les mêmes qui poussent à faire la révolution, qui prétendent redonner le pouvoir au ""peuple"", et qui n'arrêtent pas d'affirmer que le ""peuple"" est si nul à chier  et lobotomisé qu'il a élu le grand sarko !!! Ou ils ne se rendent pas compte de leur erreur, ou ils nous prennent pour plus nuls que nous le sommes .

Maintenant, désolé , mais je ne dois pas appartenir à ta tribu pour te critiquer et donner mon avis éclairé.
Tout comme ma nationalité ne joue pas pour donner mon avis sur la France ou l'Europe, comme me l'autorise encore le droit français, européen ainsi que les droits universels de l'homme et du citoyen.
Mais pour ton malheur, il se trouve que je peux en plus être français. Tu noteras que je ne te demande pas si toi tu aurais un lien avec la France et je m'en tape. 

Maintenant, bien sûr qu'il y a pire ailleurs… pour le moment.
Et justement, au vu de ce que cela peut devenir, je ne souhaite pas que nous avancions plus sur ce chemin.

Alors, messieurs qui manifestez , organisez vous pour pouvoir enregistrer et diffuser sans risque pour vous toutes les exactions des 2 côtés , mais surtout de ceux qui sont sensés être les garants de la loi.

PS : skippy, comme tu as montré des actes de violence avec des moyens photo, audio ou vidéos et que tu les as diffusé sur le net, ne tombes tu pas sous le coup de la loi votée il y a peu sous l'ère sarko car que je sache, tu n'es pas journaliste wink ?  D'où l'intérêt de garantir son anonymat, mes amis.

Punaise, je deviens émotif.
Mauvais pour mon image, moi !
Ressaisis toi, que diable.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#23 Le 07/04/2009, à 21:59

Nicoz

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Y'a pas qu'en France que la Police, tue cette fois, des innocents ;
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jx4TRMoNAS3kgvuAzrZuP0HW_CEg

neutral


« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe

Hors ligne

#24 Le 07/04/2009, à 22:47

Skippy le Grand Gourou

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

GrainChieux a écrit :

Et bien, n'en déplaise à Jordan, ce pays devient bien un pays de merde.

Pas comme quand l'équipe de foot remporte un match et que les gens disent on a gagné.
Mais comme quand les  élus des citoyens et les représentants de l'ordre agissent comme des crapules, comme des bandits "sans foi ni loi "  et se retournent contre leurs mandants.
Comme quand les représentants de la nation détournent à leur seul profit les institutions et les moyens cohercitifs.
Quand les décideurs à divers niveau s'encoquinent avec les pires canailles pour dépouiller un pays de sa beauté, sa solidarité et de toutes ses richesses.
Quand il facilite la tache à des pourris qui s'accrochent à des privilèges sur-annés et tombant en désuétude.

Ouala. smile

GrainChieux a écrit :

Alors, dire que la France est un pays de merde n'exclue pas que les Français puissent, globalement, être des gens honnêtes, serviables  et tout ca.

Je n'irais pas jusqu'au « globalement », mais c'est sûr, c'est comme la pomme : y'en a. smile

GrainChieux a écrit :

Il est marrant de noter que ce sont les mêmes qui poussent à faire la révolution, qui prétendent redonner le pouvoir au ""peuple"", et qui n'arrêtent pas d'affirmer que le ""peuple"" est si nul à chier  et lobotomisé qu'il a élu le grand sarko !!! Ou ils ne se rendent pas compte de leur erreur, ou ils nous prennent pour plus nuls que nous le sommes .

Ou alors tu ne fais pas la distinction entre le peuple et le peuple : le peuple est un assemblage hétéroclite d'individus de toutes sensibilités. Quand tu craches sur le peuple, tu craches sur la partie la plus exécrable. Quand tu appelles le peuple à faire la révolution, tu espères que ce ne sont pas ceux là qui vont se lever…

GrainChieux a écrit :

PS : skippy, comme tu as montré des actes de violence avec des moyens photo, audio ou vidéos et que tu les as diffusé sur le net, ne tombes tu pas sous le coup de la loi votée il y a peu sous l'ère sarko car que je sache, tu n'es pas journaliste wink ?  D'où l'intérêt de garantir son anonymat, mes amis.

Moi je n'ai rien montré, que la photo panoramique du premier post, sur laquelle n'apparaît même pas encore de lacrymo… Ceci dit, j'ai tenté (sans grande conviction, ma mémoire me faisant défaut…) de défendre une pauvre dame à qui un flic avait dit qu'il était interdit de les prendre en photos, je me souvenais avoir lu cet article.

Quant à l'anonymat, je suis d'avis de ne l'utiliser qu'avec parcimonie. Un procès à la con permet au moins d'attirer l'attention du public sur les retours en arrière des droits fondamentaux… même si sur le coup, c'est sûrement très chiant. tongue

Hors ligne

#25 Le 07/04/2009, à 22:59

Skippy le Grand Gourou

Re : Lamentable : quand la police caillasse le peuple [vidéo]

Bugmaster a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

Le réseau tram, sans doute. De là à bloquer deux lignes de train et tout le réseau interurbain, non, ce n'est plus la peur de dégats, il n'y a pas d'autre interprétation possible que la volonté manifeste d'empêcher les gens d'accéder à la manif.

Faut voir. Si c'est les lignes de train qui passent près de la Meinau, c'est compréhensible, c'est pas si éloigné. Et ils ont bien réussi à chopper des wagons pour les mettre sur la route, donc...
Après, si c'est des lignes sans rapport, ou genre lignes de TGV, d'accord.

D'après le [url=]site d'« infos »[/url] sur le sommet de l'OTAN, il s'agit des lignes TGV et TER entre Strasbourg et Kehl, ainsi que des lignes Strasbourg/Molsheim/Saales et Strasbourg/Molsheim/Sélestat. Mais méfiance, le même site indique que le réseau bus/tram allait fonctionner à peu près normalement, la préfecture ayant même encouragé les gens à ne pas prendre leur voiture mais les transports en commun, alors qu'ils ont été complètement bloqués (lire les commentaires). roll

Bugmaster a écrit :

Avec ce commentaires je visais surtout les adeptes de la manipulation policière. Toi tu m'a l'air plus mesuré. tongue

Oui, moi je ne suis qu'un adepte de la manipulation préfectorale voire plus. wink


Edit : Même scène que la première vidéo, sous un autre angle.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 07/04/2009, à 23:02)

Hors ligne