Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2009, à 23:26

Compte supprimé

jabber.fr-org.net.truc-stop

Bonjour,

Parfois trop de choix tue le choix ...

Pourrait-on envisager une uniformisation jabber ? les différents serveurs se répartiraient en grappes et se relayeraient dynamiquement en cas de panne ? à quoi ça sert pour un même protocole ouvert d'avoir différentes copies dans le même batiment ?

Je pourrais créer une adresse l_d_v_c@jabber.fr et avoir mon pseudonyme stoqué une seule fois dans trois pays différents (juste pour expliquer) plutôt que trois fois sur le même groupe de serveur ... (dans le même batiment)
Avec un réseau dynamique, il est féérique d'imaginer une répartition de charge ... et pour plus tard un gain de vitesse idylique ...

Les serveurs les plus rapides se retrouveraient presque épaulés par les plus lents qui feraient plutôt office de réserve ... et quand un serveur se retrouve à sa vitesse de fonctionnement optimal et ne peut plus traiter de nouvelles connexions, les autres prennent automatiquement le relais.

Ça m'embête déjà qu'il y est des gmail.com mélangés à des jabber alors que tout ça c'est xmpp. Et à l'arrivé, tous ces services doivent arriver au même résultat ...

Par ailleurs je crois que tous les domaines n'ont pas les mêmes passerelles disponibles, ils pourraient se relayer en fonction de nos besoins ...

http://jabber.apinc.org/domliste.php

Je n'ai pas tout compris, merci de votre gentillesse. Je rêve presque ... bonne nuit.
LDVC@

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/07/2009, à 00:45)

#2 Le 04/07/2009, à 23:38

cyril_remy

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Ce qui voudrait dire que le tout serait géré par une même association/entreprise/personne morale ?

Je pourrais créer une adresse l_d_v_c@jabber.à_définir et avoir mon pseudonyme stoqué une seule fois dans trois pays différents (juste pour expliquer) plutôt que trois fois sur le même groupe de serveur ... (dans le même batiment)

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... créer cyril_remy@jabber.org chez jabber.org en France entrainerait la création de cyril_remy@jabber.net en Autriche, et de cyril_remy@jabber.es en Espagne, par exemple ?

Dernière modification par cyril_remy (Le 04/07/2009, à 23:40)


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2009, à 23:41

seb24

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Un espèce de service P2P de la messagerie entre serveurs ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 04/07/2009, à 23:41

Compte supprimé

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Pourquoi ?
GNU/Linux est-il géré par une seule personne par exemple ?
ou allors jabber.fr pour la France et pas plusieurs domaines pour la France ...
http://www.iso.org/iso/fr/english_count … e_elements

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/07/2009, à 23:45)

#5 Le 04/07/2009, à 23:49

Compte supprimé

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

cyril_remy a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... créer cyril_remy@jabber.org chez jabber.org en France entrainerait la création de cyril_remy@jabber.net en Autriche, et de cyril_remy@jabber.es en Espagne, par exemple ?

Non, il n'y aurait que cyril_remy@jabber.fr dans trois lieux géographiques différents par exemple, ça ne sert à rien de tout dupliquer dans le même bâtiment ... mais faire une architecture autonôme ... qui se débrouille en fonction de la charge qu'elle reçoit ...
Mais uniformiser un peu...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/07/2009, à 23:51)

#6 Le 04/07/2009, à 23:49

cyril_remy

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Mais justement, le principe, l'essence même de Jabber est de proposer des serveurs partout, le but est que toi, moi, lui, tout le monde peut déclarer "maintenant, mon PC est un serveur Jabber". En ne conservant qu'un seul nom de domaine par pays, c'est ce principe de base qui est rompu.


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#7 Le 04/07/2009, à 23:54

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

cyril_remy a écrit :

Mais justement, le principe, l'essence même de Jabber est de proposer des serveurs partout, le but est que toi, moi, lui, tout le monde peut déclarer "maintenant, mon PC est un serveur Jabber". En ne conservant qu'un seul nom de domaine par pays, c'est ce principe de base qui est rompu.

Je viens seulement de comprendre ce qu'il voulait dire neutral .
Merci

Ce serait une sorte d'imitation des organisations des hotmail, yahoo et compagnie... Je trouve cela réducteur et inutile.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#8 Le 04/07/2009, à 23:56

Compte supprimé

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela.
Le but serait d'éviter des choses comme ça ... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=297010
Car là il faut contacter tous ses contacts ... et perte de temps pour tout le monde ...

Je rêvais juste en pensant à ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Répartition_de_charge pour jabber avec un code par pays ...
Comme ça tu peux faire ton serveur jabber et t'insérer dans le réseau ... c'est tout.
Cordialement,
Bonne nuit.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/07/2009, à 00:06)

#9 Le 05/07/2009, à 00:06

cyril_remy

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Oui, mais cela implique cependant obligatoirement que les serveurs soient gérés par un même organisme, non ? neutral  (scusez si je capte tout de travers, il est tard hein tongue)


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#10 Le 05/07/2009, à 00:12

Compte supprimé

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Cyril,
je ne comprends pas pourquoi tu veux que ce ne soit qu'un seul organisme qui gère .fr par exemple ...
.fr serait la grappe des serveurs jabber en répartition de charge sur le territoire français ... tout simplement non ? (oui il est tard)

#11 Le 05/07/2009, à 00:14

freechelmi

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

IL n'y pas de problème de charge sur les serveurs jabber en general. et jabber.fr ou mahcin.truc est libre de faire sa repartition de charge sur son domaine.

Comme je t'ai dit pourquoi par exemple voudrais tu que tout le monde ai un email @lamemechose.xxx ?

C'est la base d'internet cette diversité de domaine.

je ne comprends toujours pas en quoi ça complique quoi que ce soit.

Hors ligne

#12 Le 05/07/2009, à 00:16

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

freechelmi a écrit :

IL n'y pas de problème de charge sur les serveurs jabber en general. et jabber.fr ou mahcin.truc est libre de faire sa repartition de charge sur son domaine.

Comme je t'ai dit pourquoi par exemple voudrais tu que tout le monde ai un email @lamemechose.xxx ?

C'est la base d'internet cette diversité de domaine.

je ne comprends toujours pas en quoi ça complique quoi que ce soit.

Voilà (il est tard pour moi aussi) ce que je voulais exprimer. Pourquoi unifier le nom de domaine ?


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#13 Le 05/07/2009, à 00:17

cyril_remy

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Haaaa, attends, jcommence à en voir des bouts, là. Enfin, jcrois tongue
Concrètement, on aurait, par exemple, plusieurs serveurs, comme (exemples hein) jabber.fr, latanche.fr, moi.fr, et le principe serait d'équilibrer le trafic sur tous ces serveurs ?
Et donc, créer l'adresse cyril_remy@jabber.fr reviendrait en fait à créer cyril_remy@{l'ensemble des serveurs FR}.fr et à se retrouver sur un des différents serveurs français en fonction du trafic ?


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#14 Le 05/07/2009, à 00:18

Compte supprimé

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

bonsoir Michel !

Parce que j'ai plus de facilité à apprendre un nom de domaine en fonction de la nationalité de la personne plutôt que de me demander si le serveur est en panne et qu'elle a oublié de m'envoyer sa nouvelle adresse ainsi qu'à ses cent contacts ... car elle a changé de nom de domaine, donc de lieu géographique à l'intérieur d'un pays ... changement d'adresse, recopier toutes les informations et chaque correspondant doit apprendre la nouvelle adresse ...

#15 Le 05/07/2009, à 00:20

Compte supprimé

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

cyril_remy a écrit :

Et donc, créer l'adresse cyril_remy@jabber.fr reviendrait en fait à créer cyril_remy@{l'ensemble des serveurs FR}.fr et à se retrouver sur un des différents serveurs français en fonction du trafic ?

Par ailleurs en effet, on y gagne partout ... et en temps machine et humain, lis le message adressé à Michel ...

#16 Le 05/07/2009, à 00:21

Grunt

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Et le jour où le service qui centralise tout Jabber décide d'imposer quelque chose dans ses conditions d'utilisation, c'est tout Jabber qui devient puant? mad

Le choix c'est bien!

J'arrive pas à comprendre les gens qui râlent contre le fait que le libre soit diversifié, que le libre offre le choix, que le libre demande de faire marcher son cerveau et de tester plusieurs trucs avant de trouver celui qu'on aime.

Y'a que dans l'informatique qu'on voit cette mentalité d'assisté: personne ne se plaint d'avoir le choix entre une "rue", une "impasse" ou un "lieu-dit" en déménageant, avec une adresse qui change à chaque fois, un code postal différent..

Quand les gens arrivent dans une maison, ils sont bien contents de pouvoir décider de où ils vont mettre leurs meubles, de quelle couleur ils vont pouvoir peindre les murs, quelle déco ils vont mettre.

Les concessionnaires automobiles vendent des centaines de modèles différents, et les gens sont contents de pouvoir comparer la Citronault 318d avec la Renoën SLK, et de se décider en fonction de leurs besoins, et si y'a plusieurs couleurs pour chaque modèle c'est carrément le paradis.

Mais curieusement, dès qu'ils ont un écran en face, et que sur l'écran ça cause du libre, ça pleure parce que y'a le choix, parce qu'il faut démarrer son cerveau, et se demander "C'est quoi le mieux pour moi?" et "Est-ce que mon pseudo heavy_panzer ou sweet_love s'accorde mieux au domaine @flower-powers.org ou @overkill.ru?"

@L_d_v_c@: Et ton adresse mail, elle est uniforme peut-être? tongue

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 05/07/2009, à 00:25)

#17 Le 05/07/2009, à 00:24

Compte supprimé

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Grand_Grunt a écrit :

Et le jour où le service qui centralise tout Jabber décide d'imposer quelque chose dans ses conditions d'utilisation, c'est tout Jabber qui devient puant? mad

Relis le message #8 ... Y'a pas de centralisation.

#18 Le 05/07/2009, à 00:27

Grunt

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

@L_d_v_c@:
Pourquoi ne proposes-tu pas la même chose pour les mails?

#19 Le 05/07/2009, à 00:31

freechelmi

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

L_d_v_c@ a écrit :

bonsoir Michel !

Parce que j'ai plus de facilité à apprendre un nom de domaine en fonction de la nationalité de la personne plutôt que de me demander si le serveur est en panne et qu'elle a oublié de m'envoyer sa nouvelle adresse ainsi qu'à ses cent contacts ... car elle a changé de nom de domaine, donc de lieu géographique à l'intérieur d'un pays ... changement d'adresse, recopier toutes les informations et chaque correspondant doit apprendre la nouvelle adresse ...

C'est la qu'il y a un point que tu n'as pas compris.   Tu peux demenager et garder une adresse @jabber.fr toute ta vie et d'ailleurs tu n'as aucun interet a changer pour jabber.tonnouveaupays .

C'est ça internet , pas de frontières


Franchement ce qui ets beaucoup plus gonflant , c'est les gens qui change de FAI et qui du coup change d'email car il pense que les deux vont ensemble, ça c'est l'inverse d'internet.

Hors ligne

#20 Le 05/07/2009, à 00:38

Compte supprimé

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Merci Michel,

Je fais ouvrir des adresses @gmail.com, c'est universel au moins, et d'ici, c'est lu en français pour les voisins qui ne sauraient lire l'anglais ...
Il faut se débrouiller à trouver un nom unique, après tout nous sommes uniques ...

Mais entre jabber.fr et jabber.com ... j'hésiterai ...
édit : pas de frontière ? alors il faut tous parler la même langue ... tu as vu que je suis limité en anglais ...
édit2 : Michel : relis le haut du message #8 avec le premier lien ...
Si le serveur est en panne, tu changes bien de nom de domaine ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/07/2009, à 00:41)

#21 Le 05/07/2009, à 00:54

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

@L_d_v_c@ : dans le système jabber tel que tu le souhaites, est-ce une sorte de mise en place d'uniformisation, où toutes les adresses jabber avec extension fr seraient regroupées autour d'une sorte de xmpp.fr.

Un exemple : si je crée laurent@jabber.fr, je réserve du même coup laurent@jabber.ubuntu-fr.org et toutes les laurent@(nom de domaine jabber).fr ?


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#22 Le 05/07/2009, à 00:59

freechelmi

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

Beh si Gmail.com ou Hotmail.fr sont en panne tu fait quoi ?

ta critique c'est plutot que tu prefere que des grosses boites gère quelques domaines que tout le modne utilise ?

Tu dit j'hesite entre jabber.fr et jabber.com mais donc pourquoi t as pas hesiter entre la poste.fr et gmail.com pour otn email ?



j me repete mais l'email et jabber c'est la meme chose .

Hors ligne

#23 Le 05/07/2009, à 01:33

Grunt

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

L_d_v_c@ a écrit :

Merci Michel,

Je fais ouvrir des adresses @gmail.com, c'est universel au moins, et d'ici, c'est lu en français pour les voisins qui ne sauraient lire l'anglais ...

D'accord, toi t'as tout pigé à Jabber roll
L'intérêt de Jabber c'est d'être ouvert et décentralisé, et toi tu dis aux gens "Allez sur Gmail.com".. mad

Il faut se débrouiller à trouver un nom unique, après tout nous sommes uniques ...

C'est un non-sens total.
Chaque personne est unique, donc tu proposes de créer un seul nom? N'importe quoi.

Mais entre jabber.fr et jabber.com ... j'hésiterai ...

Ben hésite, qu'est-ce qu'on s'en fiche tongue

édit : pas de frontière ? alors il faut tous parler la même langue ... tu as vu que je suis limité en anglais ...

Et? Ça change quoi au bins'? Il y avait plusieurs langues bien avant la naissance de l'informatique, ça n'a pas empêcher de développer talk (décentralisé),les mails (décentralisé), IRC (décentralisé), le Web (décentralisé)..

Sérieusement je vois pas pourquoi tu pinailles. hmm

édit2 : Michel : relis le haut du message #8 avec le premier lien ...
Si le serveur est en panne, tu changes bien de nom de domaine ?

Et alors? C'est pas nouveau ça. Si gmail.com est en rade, tu changes aussi.
A toi de voir en quel serveur tu as le plus confiance en ce qui concerne la continuité du service, si c'est ce qui importe à tes yeux. gmail.com est alors un bon choix pour toi, mais tu vas pas dire que XMPP doit évoluer comme gmail sous prétexte qu'à toi gmail ça convient.
Quand je dis "comme gmail" c'est un peu ce que tu proposes: plein de serveur, un seul nom de domaine, c'est le modèle Google.

Et si aucun serveur Jabber ne te plait, monte le tien. Et si aucun serveur Jabber ne te plait, et que tu n'as pas envie d'en monter un, ben kestufou sur Jabber? tongue

#24 Le 05/07/2009, à 01:43

philarmonie

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

J'ai toujours pas compris ce qu'il voulait faire ?? Pourquoi il changerai d'adresse jaber s'il déménage ? yikes

#25 Le 05/07/2009, à 01:52

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : jabber.fr-org.net.truc-stop

philarmonie a écrit :

J'ai toujours pas compris ce qu'il voulait faire ?? Pourquoi il changerai d'adresse jaber s'il déménage ? yikes

Ça reste flou pour moi aussi, je ne comprends pas l'intérêt. Peut-être (voir #21) désire-t-il une uniformisation des adresses quelque soit le serveur (ce qui me semble limiter encore plus le service). Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il écrit.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne