Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2009, à 16:45

Dunatotatos

[Résolu] Compiz est tout blanc

Bonjour tout le monde,

Après de gros problèmes avec ma carte graphique (cf ici), j'ai installé le pilote Radeonhd. Mais Compiz ne semble pas apprécier, puisque lors de son démarrage, mon écran devient tout blanc, et le reste, jusqu'à ce que je tape un "killall compiz" dans une console.
Un petit

dunatotatos@PC-Duna:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

pour vous éviter de me poser la question tongue
Si le contenu de mon xorg.conf peut vous intéresser, le voici :

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
    Chipset   "RV635"
    Driver    "radeonhd"
EndSection

Section "Extensions"
    Option    "Composite"    "Enable"
EndSection

Merci d'avance pour votre aide wink

Dernière modification par Dunatotatos (Le 16/08/2009, à 17:57)

#2 Le 02/08/2009, à 17:12

0xdeadbeef

Re : [Résolu] Compiz est tout blanc

Essaie en rajoutant:

Option  "DRI"

dans la section "Device" de ton xorg.conf

#3 Le 02/08/2009, à 17:39

Dunatotatos

ça n'a pas l'air de changer quelque-chose pour Compiz. La seule différence que j'ai remarqué est le défilement des pages (sous Firefox au moins, mais peut-être aussi pour les autres applications) qui se fait de façon très particulière : la rafraîchissement se fait par bandes, comme sur les vieux PC qui rament xD

#4 Le 02/08/2009, à 18:14

0xdeadbeef

Tu devrais inspecter la sortie de xorg. Dans un terminal que tu maintiens ouvert en permanence:

tail -f -n25 /var/log/Xorg.0.log

Evidemment, dans les cas extrêmes de X tout cassé, il vaut mieux lancer cette commande dans un tty lol

Sinon, à ta place j'irais voir directement sur le forum de compiz. Pour du nvidia en tout cas, moi là-bas j'ai trouvé de bonnes infos wink

Et à part ça, tu as choisi le pilote le plus prometteur mais aussi le plus difficile. Il est possible que tu n'arrives à tes fins qu'au prix de très gros efforts. Fais chauffer le compilo..
Si c'est une solution rapide que tu cherches (j'ai pas lu l'autre thread en entier) tu as peut-être intérêt à te rabattre sur un autre pilote..

#5 Le 02/08/2009, à 18:50

Dunatotatos

Ce n'est pas une solution rapide que je cherche, mais plutôt une solution durable et stable. J'en avais marre des habituel crash de X, et il semble que ce pilote soit le seul que mon PC accepte. Après, s'il faut bosser dessus pour que ce soit stable, ça ne me gêne pas, au contraire big_smile

C'est parti pour surveille le log de Xorg, et pour poster sur le forum de Compiz.

HS : Es-tu membre de ce forum, à défaut de faire partie de celui d'Ubuntu ?

EDIT : Je viens de faire le test de passer à Compiz en surveillant les log de xorg, et voici ce qui sort :

(EE) RADEONHD(0): rhdAtomLvdsDDC: unknown record type: e0
(II) RADEONHD(0): Query for AtomBIOS Get Panel EDID: failed
(II) RADEONHD(0): Found native mode: Modeline "1280x800"   69.30  1280 1328 1352 1416  800 803 809 816
(WW) RADEONHD(0): No monitor size info, assuming 96dpi.

Dernière modification par Dunatotatos (Le 02/08/2009, à 18:53)

#6 Le 02/08/2009, à 19:32

0xdeadbeef

J'en avais marre des habituel crash de X, et il semble que ce pilote soit le seul que mon PC accepte.

Tu avais peut-être pas été suffisamment rigoureux.. Paramétrer X et un pilote d'accélération, c'est comme pour un firewall: faut être un peu maniaque, y compris dans la recherche de doc. En contrepartie, après ça roule smile

Pour les traces de xorg, la commande te permet d'observer en temps réel, mais /var/log/Xorg.0.log a aussi intérêt à être examiné en entier, même si c'est long hmm

Je peux pas te renseigner sur la manière d'interpréter ces traces, mais comme autre ressource qui pourrait t'être utile pour le faire, tu as les archives de la liste de diffusion radeonhd

Réponse au hs: non, pas du tout

#7 Le 02/08/2009, à 23:21

Dunatotatos

J'ignorais qu'il fallait configurer les choses soi-même, même lors de l'installation des pilotes proposés par défaut. Eh bien je viens encore d'apprendre quelque-chose big_smile
Mais quitte à bosser dessus, autant bosser dur et être mieux récompenser. On apprend plus smile

Avant de partir définitivement de ce forum (sniff), ne pourrais-tu pas m'indiquer un tuto, un article, ou autre me permettant d'entrer dans ce monde assez formidable que sont les fonctionnements profond de Linux ? (explication des dépendances, des modules, gestion des logs, utilisation de la connexion distante par la console, bref, savoir utiliser Linux et savoir ce qu'on fait.) Je suivais jusqu'à maintenant le tuto du site du zér0, mais il n'approfondit pas assez à mon goût. La doc apprend pas mal de choses aussi, mais c'est trop ... fragmenté, et au final, on se retrouve avec 56 onglets ouverts sur 20 sujets différents tongue
Ce lien peut être en français ou en anglais, mais pas une autre langue, je ne comprends pas Google traduction ^^

#8 Le 03/08/2009, à 00:19

Dunatotatos

La réponse sur le forum de compiz est claire : http://forum.compiz-fusion.org/showthread.php?p=74527#post74527
C'est parti pour une réinstallation la plus soignée possible de fglrx. Mais je crains le pire sad

#9 Le 03/08/2009, à 01:49

0xdeadbeef

C'est parti pour une réinstallation la plus soignée possible de fglrx. Mais je crains le pire sad

Pourquoi donc? Ya pas de raison. Puisque c'est l'utilisation de Compiz qui te pousse à avoir l'accélération matérielle, c'est naturel d'aller chercher de l'info au plus près de la source: quelqu'un qui connaît bien les cartes ati et fglrx et à qui tu soumettras ce qui coince verra tout de suite si tu as un xorg.conf foireux, par exemple.

ne pourrais-tu pas m'indiquer un tuto, un article, ou autre me permettant d'entrer dans ce monde assez formidable que sont les fonctionnements profond de Linux ? (explication des dépendances, des modules, gestion des logs, utilisation de la connexion distante par la console, bref, savoir utiliser Linux et savoir ce qu'on fait.)

Ce qui fait qu'on accroche bien à un document, ça dépend des gens..
S'il y avait un document unique à conseiller, ce serait celui qui permet d'être à l'aise dans un terminal avec la pléthore d'outils GNU.
Après, c'est juste une affaire de curiosité. Si t'es curieux, les efforts ne sont pas douloureux car ils payent rapidement wink

Et je vais te dire un truc, le plus gros de ce que j'ai appris et que je continue d'apprendre, notamment sur l'actualité du système, c'est en aidant des gens à se tirer du jus. Dans ce forum (la plupart du temps en invité, sous divers pseudos) ou dans des mailing lists smile

#10 Le 03/08/2009, à 11:41

Dunatotatos

Je sais ce que je vais faire pour le restant de mes vacances alors. D'abord installer ce pilote, puis lire le document que tu viens de me conseiller, et finalement aider dans la mesure de mes moyens (qui ne m'ont pas permis d'aider grand monde pour le moment lol)

Encore une fois merci, et ... c'est dommage que tu t'en ailles.

#11 Le 04/08/2009, à 14:00

draco31.fr

Si l'écran devient tout blanc, ça semble être un problème de gestion de la transparence.
Il te faut donc t'assurer que ton xorg.conf est configuré pour gérer le composite.
Je sais qu'avant il fallait installer un logiciel en plus (XGL ou un truc du genre) mais les derniers drivers fglrx / Catalyst intègre maintenant la gestion composite via AIGLX (intégré à Xorg).

A priori, il faut s'assurer que ton xorg.conf a bien une "option" Composite Enable comme ceci :

Section "Extensions"
        Option "Composite" "Enable"
    EndSection

Je ne suis pas le plus calé en Xorg, et j'ai changé ma carte ATI par une nVidia il y a 2 ans pour m'épargner tout les problèmes de l'époque big_smile
Cependant, en suivant cette piste, je pense que d'autres pourront t'aider.

#12 Le 04/08/2009, à 15:18

Dunatotatos

petilu m'avait déjà conseiller d'ajouter cette section dans le xorg.conf, ici. ça n'a rien changé. La réponse sur le forum de Compiz est sans équivoque, d'après eux, je n'ai pas d'autre choix que de repasser à fglrx. Mais j'ai rencontrer tellement de problèmes avec ce pilote que je préfère réserver quelques après-midi pour sa configuration.

Pour ce qui est de changer de carte, j'aimerai aussi, mais sur un ordi portable, la manip' n'est pas très aisée lol

Je passerai ce topic en résolu lorsque j'aurais réussi à tout refaire tourner (pilote fglrx, et Compiz-fusion avec.)

#13 Le 04/08/2009, à 23:05

draco31.fr

Tu peux avoir ajouté la section dans le Xorg.conf sans pour autant que cela ait été pris en compte.
As-tu épluché ton fichier Xorg.0.log à la recherche d'erreurs ou warning ?

De toute façon, je ne suis pas sûr que les pilotes Radeon / Radeon HD soient très performant en 3D.
Donc à mon avis, tu serais tôt ou tard revenu aux drivers fglrx.
Par contre, tu n'es peut-être pas obligé d'installer la toute dernière version. Il doit bien y avoir une version dans les dépôts partners / non-free qui soit assez stable.

De manière générale, il n'y a pas de meilleure remède contre les plantages que de se documenter.
Comme te l'as suggéré une autre personne, tu peux aussi faire une image de ta partition racine régulièrement pour pouvoir restaurer en cas de problème si le fait de repasser le Xorg.conf sur le driver vesa ou radeon ne suffit pas.

PS : Un truc intéressant aussi : faire un tour sur Launchpad. Il y a peut-être un bug identifié avec ta carte graphique. Soit une procédure de contournement est disponible et tu auras ta réponse, soit il n'y a pas encore de solution, et ça sert à rien de se creuser la tête en vain !

PPS : Tu peux aussi voir le problème subsiste avec le Live CD Karmic, sait-on jamais.

#14 Le 04/08/2009, à 23:12

Dunatotatos

J'ai déjà regarder le log de Xorg, mais il n'y a que très peu de warning et aucune erreur (à part ceux que j'ai recopié dans l'autre topic). Mais en aucun cas quelque-chose qui semblerait faire avancer le problème.
L'image de la partition racine, c'est déjà fait big_smile
Pour le PS : bonne idée, je n'y avais pas pensé.
Pour le PPS : L'installation demande un redémarrage... ça va être dur de faire ça en liveCD, sauf si je passe en mode persistant. Faudra un jour que je me penche en détail sur la création d'un multi-boot sur LiveUSB

#15 Le 16/08/2009, à 17:57

Dunatotatos

Problème résolu, cf ici