#1 Le 18/09/2009, à 19:30
- Llywelyn
Wubi --> Ubuntu n'apparaît pas dans le choix d'OS au démarrage
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce site et ce forum, et pour tous ceux qui viennent y aider.
Passons maintenant au vif du sujet: j'ai un beau portable Compaq Presario R3000, sous XP depuis 5 ans à peu près. Voulant installer Linux, un OS que je connais déjà un peu, j'ai préféré quand même le mettre sous wubi... Chose dite, chose faite, avec mon CD d'Ubuntu 9.04 Desktop Edition, je l'installe normalement, 15 Go alloués (sur un disque de 75).
Le dossier ubuntu apparaît dans C:\, Ajout /Suppression de Programmes, il pèse à peu près 700Mo et je n'ai pas le choix de booter sur Ubuntu au démarrage de l'ordinateur, il passe direct sous XP.
Que faire?
Merci à tous!
PS: n'hésitez pas à me poser des questions techniques, je vous répondrai dans la mesure du possible.
PS 2: j'ai lu les autres sujets mais aucun ne semblait avoir le même problème que moi... si un m'en a échappé, merci de m'excuser pour le flood, c'était une erreur honnête
PC 1 --> Celeron @ 2,4 Ghz, 1,28Go DDR, ATI Radeon 9200. Ubuntu 11.04 & XP
PC 2 --> P2 @ 300Mhz, 192Mo de SDRAM, SiS 6326, Debian 6.0 (cassé) & Windows 2000.
#2 Le 18/09/2009, à 19:43
- Llywelyn
Re : Wubi --> Ubuntu n'apparaît pas dans le choix d'OS au démarrage
Petite précision: j'ai remarqué que j'ai des installeurs dans le dossier Ubuntu mais je n'ai touché à rien. Normalement ça devrait marcher sans je crois!
Sinon, en vérifiant dans les options de démarrage avancées, je n'ai que ce truc-là:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
Peut-être peut-on ajouter une ligne Ubuntu?
EDIT: Je tiens aussi à préciser qu'on ne m'avait pas proposé de redémarrer l'ordinateur. L'installation finie, le programme d'installation se ferme automatiquement...
Dernière modification par Llywelyn (Le 18/09/2009, à 22:31)
PC 2 --> P2 @ 300Mhz, 192Mo de SDRAM, SiS 6326, Debian 6.0 (cassé) & Windows 2000.
#3 Le 19/09/2009, à 11:24
- malbo
Je te propose de désinstaller ubuntu proprement avec Uninstall-Ubuntu.exe :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Puis de réinstaller Ubuntu 9.04 façon Wubi mais sans utiliser ton live CD, en préférant une installation "tout par internet" :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2603743#p2603743
Commentaire : les CD sont souvent des sources de mauvaise installation, soit parce que le CD est non conforme (image vérolée, CD mal gravé ou de mauvaise qualité), soit parce que le lecteur de CD ne sait pas bien le lire. On n'a pas ces ennuis avec la solution que je te propose.
Dernière modification par malbo (Le 19/09/2009, à 11:24)
#4 Le 19/09/2009, à 20:51
- Llywelyn
Salut
Merci pour ton message très précieux,
Je n'ai rien contre le téléchargement de Wubi, mais étant donné que j'ai une connexion plutôt lente j'aimerais être sûr de mon coup car mon CD était un "officiel", càd que je l'avais commandé à Ubuntu, tu vois duquel je te parle?
J'ai l'impression que s'il ne marche pas, le problème vient peut-être d'ailleurs?
En attendant, je télécharge Wubi via ton lien et je te tiens au courant
Merci de t'intéresser à mon problème! Et n'hésite pas si tu as d'autres solutions !
Llywelyn
#5 Le 20/09/2009, à 09:48
- malbo
Il faut que tu te connectes sous XP avec le compte qui a des pouvoirs administrateurs quand tu lance Wubi.exe à l'étape 2 de ce lien que je t'ai donné plus haut :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2603743#p2603743
Il est indispensable qu'il n'y ait pas une protection de l'écriture sur le fichier boot.ini (qui se trouve directement à la racine de C: (dans le chemin C:\boot.ini) afin que la ligne suivante soit ajoutée automatiquement par l'installateur à la fin de ce fichier boot.ini:
c:\wubildr.mbr="Ubuntu"
J'ai bien noté dans ton post #2 que tu n'avais pas cette ligne et c'est peut-être ça le problème. Pour éviter qu'une protection empêche l'écriture sur boot.ini, je te suggère de désactiver provisoirement le système de protection que tu utilises habituellement sous windows - si tu en utilises un spécifique - ou bien de désactiver ta suite de protection le temps d'installer Ubuntu via Wubi.
Dernière modification par malbo (Le 20/09/2009, à 09:48)
#6 Le 20/09/2009, à 12:47
- Llywelyn
Salut!
Merci bien pour ton attention et le temps que tu as passé à me répondre
Le problème est que l'ordinateur ne redémarre pas, en effet l'installateur se ferme automatiquement après avoir installé le dossier ubuntu.
Je vais donc essayer de l'installer en partition, vu que ça va plus vite, c'est mieux et plus sûr
Si tu veux m'aider sur le nouveau post que j'ai créé, n'hésite pas
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=344746
Merci encore,
Llywelyn