#76 Le 14/10/2010, à 14:55
- MdMax
Re : Vpn oui mais qui et pour combien ?
Salut !
Pour ne pas simplement dire je m'abonne, voici mes commentaires à 2 balles. Je pense que les VPN et de manière générale les communications chiffrées ou cachées sont l'avenir des communications privées dans une société dirigée par des apprentis Big Brother fans de censure suivis par leur cour de godillots et de moutons lobotomisés. C'est également un moyen de préserver la liberté d'expression sur un réseau qui sera de plus en plus sur-bloqué/censuré/bridé par diverses organisations (ARJEL, HADOPI, FAI qui veulent privilégier leurs propres contenus, etc...).
Certains VPN ne sont peut-être pas mauvais:
- ils ne loguent rien
- leurs administrateurs respectifs n'espionnent pas ce qui passe sur leur VPN
- OS, protocole et chiffrement sont de qualité
- le pays qui héberge la machine ne collabore pas avec ceux qui veulent censurer le net
- l'aide à la configuration se soucie aussi des machines clientes (un VPN ne sert à rien s'il y a un spyware sur votre machine ou de grosses vulnérabilités)
- etc...
Je pense que le prix et le débit sont des questions très secondaires par rapport aux points que j'évoque. Mais qui ici connaît vraiment son fournisseur de VPN ? Qui s'est posé la question s'il n'y a pas un employé de TMG derrière un service de VPN ?
Et pour ceux dont le souci est uniquement la HADOPI dans son état actuel (P2P only), à quoi pourrait bien leur servir un VPN ? Si vous êtes shootés aux contenus des majors, tout est disponible sur de très nombreux sites de téléchargements directs que les majors ne sont pas prêts de pouvoir surveiller ! Et si vous aimez la Musique et l'Art, vous trouverez de nombreuses oeuvres de qualité sous licences libres ou creative commons. Pour ça vous n'avez pas besoin des majors.
Dernière modification par MdMax (Le 14/10/2010, à 14:58)
#77 Le 14/10/2010, à 20:49
- Yop_Yop
Salut !
Pour ne pas simplement dire je m'abonne, voici mes commentaires à 2 balles.
Je pense que les VPN et de manière générale les communications chiffrées ou cachées sont l'avenir des communications privées dans une société dirigée par des apprentis Big Brother fans de censure suivis par leur cour de godillots et de moutons lobotomisés. C'est également un moyen de préserver la liberté d'expression sur un réseau qui sera de plus en plus sur-bloqué/censuré/bridé par diverses organisations (ARJEL, HADOPI, FAI qui veulent privilégier leurs propres contenus, etc...).
Certains VPN ne sont peut-être pas mauvais:
- ils ne loguent rien
- leurs administrateurs respectifs n'espionnent pas ce qui passe sur leur VPN
- OS, protocole et chiffrement sont de qualité
- le pays qui héberge la machine ne collabore pas avec ceux qui veulent censurer le net
- l'aide à la configuration se soucie aussi des machines clientes (un VPN ne sert à rien s'il y a un spyware sur votre machine ou de grosses vulnérabilités)
- etc...Je pense que le prix et le débit sont des questions très secondaires par rapport aux points que j'évoque. Mais qui ici connaît vraiment son fournisseur de VPN ? Qui s'est posé la question s'il n'y a pas un employé de TMG derrière un service de VPN ?
Et pour ceux dont le souci est uniquement la HADOPI dans son état actuel (P2P only), à quoi pourrait bien leur servir un VPN ? Si vous êtes shootés aux contenus des majors, tout est disponible sur de très nombreux sites de téléchargements directs que les majors ne sont pas prêts de pouvoir surveiller ! Et si vous aimez la Musique et l'Art, vous trouverez de nombreuses oeuvres de qualité sous licences libres ou creative commons. Pour ça vous n'avez pas besoin des majors.
Et pour les autres ? Y a t'il des références connues qui fournissent un VPN avec les points que tu évoques ?
#78 Le 14/10/2010, à 23:43
- Grünt
Et pour les autres ? Y a t'il des références connues qui fournissent un VPN avec les points que tu évoques ?
J'ai jamais vu personne utiliser un VPN payant juste pour protéger sa vie privée. En général, quand on est près à prendre des mesures aussi draconiennes, on commence par désactiver Javascript, désinstaller Flash, avoir un fichier host qui filtre, on utilise privoxy, on ferme son compte Facebook, son compte MSN, on vire Skype.. c'est gratuit et plus efficace.
Après, je veux bien croire que y'a des gens qui font tout ça, et qui en plus prennent un VPN, mais j'en ai jamais vu
Red flashing lights. I bet they mean something.
#79 Le 15/10/2010, à 09:33
- homie
De mon côté, je suis abonné chez VyprVPN via mon abonnement chez Giganews. Je m'en sers surtout pour débloquer les sites Internet américains: hulu et pandora. En revanche, je ne m'en sers pas pour télécharger car j'utilise mon compte Giganews en mode SSL. Bien suffisant, surtout qu'Hadopi ne surveille pas les téléchargement sur le réseaux Usenet. Concernant le prix, cela reste raisonnable car VyprVPN est offert ds mon abonnement Giganews. Pour environ 23euros/ mois, je peux être libre de faire ce que je veux sur Internet! Pour ceux qui sont intéressé par un VPN, voici un site qui référence et compare tous les fournisseurs de ce marché: http://www.start-vpn.com
#80 Le 15/10/2010, à 10:10
- Wacken
Pour environ 23euros/ mois, je peux être libre de faire ce que je veux sur Internet! Pour ceux qui sont intéressé par un VPN, voici un site qui référence et compare tous les fournisseurs de ce marché: http://www.start-vpn.com
23 € par mois !!! Sans déconner, à ce prix-là je m'emmerde plus à faire du download illégal
#81 Le 15/10/2010, à 12:56
- MdMax
Pour répondre à Yop_Yop, moi je ne connais pas de fournisseur de VPN qui respecte tous les critères que j'évoque.
23 € par mois !!! Sans déconner, à ce prix-là je m'emmerde plus à faire du download illégal
Wacken, tu as l'air de t'y connaître en offre légale. Pour de la vidéo légale avec un budget de 23€ par mois, que conseilles-tu ? Bien évidement, je parle des offres légales compatibles avec les disques durs multimédias, compatibles avec GNU/Linux, et donc de préférence sans DRM, et si possible en download et non en streaming.
Concrêtement qu'est ce qui existe au niveau offre légale pour Ubunteros ? La dernière fois que j'ai cherché du légal en vidéo de majors j'étais face à un vide sidéral, ou alors face à des solutions à la con qui réclament Microsoft IE avec son Microsoft Media Player DRMisé.
#82 Le 15/10/2010, à 14:19
- src
Je paye 4,50€ par mois pour Psilo.fr
OpenVPN avec certificats+clés donc sans mot de passe à retenir
Excellent débit mais limité à 200Go / mois
Chez moi ça me suffit pour le P2P car je ne laisse pas en route 24h/24
200 Go ça peut paraitre peu mais les offres OpenVPN partent à 10€ par mois normalement. En dessous c'est du PPTP tout moisi.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#83 Le 15/10/2010, à 14:22
- Wacken
Pour répondre à Yop_Yop, moi je ne connais pas de fournisseur de VPN qui respecte tous les critères que j'évoque.
Wacken a écrit :23 € par mois !!! Sans déconner, à ce prix-là je m'emmerde plus à faire du download illégal
Wacken, tu as l'air de t'y connaître en offre légale. Pour de la vidéo légale avec un budget de 23€ par mois, que conseilles-tu ? Bien évidement, je parle des offres légales compatibles avec les disques durs multimédias, compatibles avec GNU/Linux, et donc de préférence sans DRM, et si possible en download et non en streaming.
Concrêtement qu'est ce qui existe au niveau offre légale pour Ubunteros ? La dernière fois que j'ai cherché du légal en vidéo de majors j'étais face à un vide sidéral, ou alors face à des solutions à la con qui réclament Microsoft IE avec son Microsoft Media Player DRMisé.
Non, je ne m'y connais pas plus que ça, mais avec 23 € par mois tu as de quoi louer des films à la vidéothèque, des films en VOD avec ton opérateur TV, aller au cinoche une fois de temps en temps, etc. A moins d'être accroc à la moindre nouveauté qui sort au cinoche ou à chaque daube musicale sortie par Universal, je pense qu'il y a de quoi faire. Et encore, en terme de téléchargement "illégal", il y a toujours moyen de trouver sans débourser le moindre euro (softs de F2F comme OneSwarm, DDL, streaming...).
Sincèrement, je trouve dommage de dépenser 275 € par an dans de la culture sans qu'un seul centime ne soit reversé aux créateurs.
Dernière modification par Wacken (Le 15/10/2010, à 14:26)
#84 Le 15/10/2010, à 14:23
- kara
Perso j'ai un VPN mais ce n'est pas pour les Vidéos, ni la zic
Pour les Vidéos, je me suis décidé sur un gros bouquet C+le cube quasi au taquet mais il faut bien le dire, je brûle env 81€ rien que pour ce dernier.
Pour la zic , c'est la médiatéque a 10€/an
Je peux vous dire que si je reçois par erreur une cramé made in hadopimail, directe je leur colle un procès au cul.
D'autant plus que le seul p2p que je pratique c'est pour les Iso Linux
Noté que pour l'instant Hadopi vise tardivement le p2p mais vue que l'intention de passer par la DPI sent le souffre, un vpn est pas de trop
Dernière modification par karadine (Le 15/10/2010, à 14:25)
#85 Le 15/10/2010, à 14:31
- Wacken
Noté que pour l'instant Hadopi vise tardivement le p2p mais vue que l'intention de passer par la DPI sent le souffre, un vpn est pas de trop
Un VPN n'est pas la solution miracle, hein...
#86 Le 15/10/2010, à 14:35
- Grünt
J'adore les discussions ici...
Perso, je vais toujours voir mon fournisseur en taxi, ça évite qu'on voit ma plaque d'immatriculation. Il a de la bonne poudre ces temps-ci. Tiens, faudrait que je me rachète une seringue.
#87 Le 15/10/2010, à 14:47
- kara
J'adore les discussions ici...
Perso, je vais toujours voir mon fournisseur en taxi, ça évite qu'on voit ma plaque d'immatriculation. Il a de la bonne poudre ces temps-ci. Tiens, faudrait que je me rachète une seringue.
Et, as tu pensés a monter dans le coffre du taxi au cas où l'on te reconnaisse ?
#88 Le 18/10/2010, à 10:25
- MdMax
Bonjour !
Extrait d'un excellent article:
En clair, un proxy anonymise une application (un client mail, un navigateur…), un VPN, lui, tend à anonymiser le trafic d'un OS, c'est à dire l'ensemble de ses applications en opérant sur la couche réseau permettant à ces applications de communiquer. Usuellement les services VPN utilisent des noeuds dans des juridictions offshore mais ceci ne suffit pas. En outre, les vertus anonymisantes des VPN ont largement été survendues, d'ailleurs, il n'est pas rare que certains (mêmes gros) acteurs qui prétendent ne pas loguer les connexion, en pratique, les loguent. Autant vous le dire tout de suite, les providers américains loguent, ils en ont la quasi obligation(Patriot Act).
Source: http://bluetouff.com/2010/10/17/anonyma … promesses/
#89 Le 19/10/2010, à 16:23
- MdMax
Autre article à ne pas manquer pour ceux qui s'intéressent aux VPN:
Comme c'était à prévoir, les marchands de VPN sortent leurs sites de pseudo contre-mesures HADOPI et spamment blogs et forums avec leur solutions qui n'en sont pas…
http://bluetouff.com/2010/10/19/hadopi- … ds-de-vpn/
Dernière modification par MdMax (Le 19/10/2010, à 16:24)
#90 Le 19/10/2010, à 16:54
- kara
Autre article à ne pas manquer pour ceux qui s'intéressent aux VPN:
Comme c'était à prévoir, les marchands de VPN sortent leurs sites de pseudo contre-mesures HADOPI et spamment blogs et forums avec leur solutions qui n'en sont pas…
Mouais, cela reste juste un point de vue d'un blogueur
#91 Le 19/10/2010, à 18:47
- MdMax
Mouais, cela reste juste un point de vue d'un blogueur
Entièrement d'accord, c'est juste un avis, mais je pense qu'il se pose les bonnes questions. Qui est derrière un VPN, et est-ce que ce VPN en profite pour t'espionner et te piquer ton mot de passe sur ubuntu-fr (d'une valeur inestimable) ?
Il y a beaucoup d'offres qui sortent d'on ne sait pas trop où et qui n'offrent absolument pas les garanties attendues par des clients de VPN. D'autres en revanche sont certainement très efficaces et sérieuses.
Comment faire le tri entre tous ces trucs ? La question du sujet reste sans réponse pour le moment: "Vpn oui mais qui et pour combien ?"
Certains ont évoqué une solution via mails privés au début du sujet. Le dispositif "fait maison" (via un serveur loué à l'étranger ?) et partagé entre quelques passionés est sans doute ce qui se fait de mieux.
En revanche, les grandes offres commerciales populaires, je n'y crois pas trop.
#92 Le 19/10/2010, à 20:49
- Grünt
#93 Le 19/10/2010, à 22:45
- kara
lol comme disent les jeunes.
Merci pour le lien, cela montre a travers ce pétage de câbles qu'en réalité ses propos tenus précédemment sont surtout liée a l'idée qu'il se fait de l'internet .
Il a un train de retard, il bataille contre Hadopi alors que la loi est en vigueur même si elle est pourri.
Il a pas compris que les VPN sont des solutions pour rendre la taches impossible a l'application de cette loi.
Il a raison sur certains points que nous connaissons déjà qui sont: Qui possède le VPN et la législation en vigueur dans le pays de sortie.
En sommes rien de neuf au soleil
#94 Le 19/10/2010, à 23:24
- Grünt
Merci pour le lien, cela montre a travers ce pétage de câbles qu'en réalité ses propos tenus précédemment sont surtout liée a l'idée qu'il se fait de l'internet .
"pétage de cable"? Tu peux développer? C'est quoi pour toi Internet (à part un réservoir de DivX à télécharger derrière un NAT et un VPN, je veux dire)?
Il a un train de retard, il bataille contre Hadopi alors que la loi est en vigueur même si elle est pourri.
Ça n'empêche pas de dire qu'elle est pourrie.
Il a pas compris que les VPN sont des solutions pour rendre la taches impossible a l'application de cette loi.
Non, les VPN ne sont pas une solution! Les VPN n'empêcheront pas le fait qu'on inverse la charge de la preuve, qu'on accuse des gens à tort, qu'on leur impose un spyware ou du DPI à la Riguidel sans avoir le moindre début de commencement de preuve qu'ils aient quelque chose à se reprocher.
La seule chose que ça changera, c'est que le warezien de base pourra continuer à télécharger comme un goret. Mais y'a d'autres problèmes, bien plus graves, que ceux du warezien de base!
Plus je lis des commentaires comme le tien, et plus je me dis qu'on est vraiment dans la merde en France: d'un côté, un crétin de gouvernement qui s'assoit sur la présomption d'innocence. De l'autre, des crétins des wareziens qui ne voient pas le problème tant qu'ils ont leur dose de contenu made in major. La censure? Le DPI? La neutralité du réseau? Ipv6? Rien à foutre, tout ce qui t'intéresse, tout ce qui vous intéresse c'est de télécharger votre daube.
#95 Le 19/10/2010, à 23:54
- ares
@ǤƦƯƝƬ
+1
«L'Internet est un réseau acentré et ouvert... »
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#96 Le 20/10/2010, à 06:53
- MdMax
+1 avec ǤƦƯƝƬ et ares, par contre je ne suis pas d'accord avec certaines phrases de Bluetouff dans son dernier billet.
En utilisant un VPN, vous ne fermez pas le réseau, vous ne transformez rien en minitel, vous ne masquez pas des extrémités, et vous n'amputez pas le réseau de son intelligence. Vous vous contentez de chiffrer localement (entre l'adresse de votre FAI et celle du VPN) des communications privées pour vous prémunir d'une dictature locale, de régimes liberticides, pour éviter la surveillance de milices privées, etc...
Les protocoles ne changent pas, ni votre façon d'accéder à un site ou un d'utiliser protocole. Vous ne fermez rien, vous ne censurez rien. La seule différence c'est que vous dévoilez tout ce que vous faites au niveau de l'adresse du VPN et non au niveau de l'adresse de votre FAI. Cela fait donc une étape de plus dans vos communications, et on en connait certaines conséquences:
- cela augmente le trafic vers l'étranger pour le FAI et de manière globale, l'usage de bande passante sur Internet. Une communication la plus directe possible vers Ubuntu-fr fera maintenant un détour via l'adresse du VPN.
- cela complique le travail des services d'État qui luttent contre des criminels (terrorisme, etc...) car plus il y a de gens qui chiffrent des communications, plus il devient impossible de déceler ceux qui menacent réellement la société.
Cela ne résoudra pas les nombreux problèmes des citoyens d'un régime (inversion charge preuve HADOPI, etc...), mais l'utilisation d'un VPN est une liberté au même titre que l'utilisation de mails chiffrés ou de ssh.
En s'attaquant à l'usage de VPN, Bluetouff fait un procès aux mauvaises personnes. Ceux qui utilisent un VPN ne privent pas les autres de leurs libertés, et ne changent rien au fait qu'Internet est acentré et ouvert. Par contre ceux qui espionnent les gens, qui bafouent la constitution en inversant la charge de la preuve, et qui imposent progressivement des outils de censure et des mouchards, ce sont eux qui s'en prennent aux libertés de tous et qui veulent transformer Internet en Minitel.
#97 Le 20/10/2010, à 23:33
- kara
Plus je lis des commentaires comme le tien, et plus je me dis qu'on est vraiment dans la merde en France: d'un côté, un crétin de gouvernement qui s'assoit sur la présomption d'innocence. De l'autre, des crétins des wareziens qui ne voient pas le problème tant qu'ils ont leur dose de contenu made in major. La censure? Le DPI? La neutralité du réseau? Ipv6? Rien à foutre, tout ce qui t'intéresse, tout ce qui vous intéresse c'est de télécharger votre daube.
A part cela, ça t'arrive de t'exprimer sans déféquer systématiquement sur la gueule des gens qui ne sont pas d'accord avec toi ?
Qu'est ce que tu viens me coller tes préjugés de Mer......
Déjà, j'utilise plus les codec DIVX mais Xvid depuis presque 5 ans.
J'utilise le Torrent uniquement pour les ISO linux et j'ai pas touché un newsgroup ou une mule depuis quasiement 3 ans
Et Franchement, quand je vois le temps qu'il faut pour une iso Linux ( env 3H ) qu'est que j'en ai a saqué des gens qui DL des DIVX alors que j'ai que du 512k/ ReADSL
En plus j'étais abonné Video Futur anciennement Glowria pour la location de DVD a distance et depuis que je les ai quitté, je raque 81 € de Canal+ pour avoir du choix autre que TF1/M6 etc....
Accessoirement, j'aime bien le VPN parce que tout le monde n'a pas envie de se faire reluquer le surf sous couvert de DADVSI/HADOPI/LOPSI.
Ce que je fait sur internet, c'est MA liberté et je ne n'autorise personne a venir voir derrière mes carreaux ce que je fais a la maison, , ce n'est pas pour que cela se passe devant mon pc.
Alors tu es peut être dans un moment d'énervement, mais ce n'est pas la peine de déblatérer des stéréotypes bidons pour les coller sur ma tronche alors que tu es a 100 Miles des mes habitudes.
La France de merde, elle vient aussi des stressés du bulbe qui rentre tête baissé dans tout ce qui bougent sans savoir ce qu'il ont percuté.
Dernière modification par karadine (Le 20/10/2010, à 23:35)
#98 Le 21/10/2010, à 02:59
- Grünt
Accessoirement, j'aime bien le VPN parce que tout le monde n'a pas envie de se faire reluquer le surf sous couvert de DADVSI/HADOPI/LOPSI.
Bizarre, tu ne parlais que de HADOPI au début. Tout le monde ne parle d'ailleurs que de HADOPI, alors que LOPPSI c'est "un peu" plus grave: mouchard posé à ton insu, censure des sites sur une liste secrète sans contrôle d'un juge...
Mais LOPPSI ça ne vise pas à empêcher de télécharger, donc je suppose qu'on s'en fout un peu.
Ah, pour info: HADOPI ne va pas "reluquer ton surf", ils ne s'intéressent qu'à des choses que tu pourrais publier (tu sais, ça veut dire rendre public, un peu comme ce que t'écris sur ce forum).
Marrant, mais j'ai l'impression que, sous couvert de protection de la vie privée, ce qui emmerde surtout les gens c'est qu'on les empêche de télécharger des contrefaçons. Et c'est d'autant plus contrariant qu'il y a des réels problème de vie privée. Pas quand TMG regarde ce que vous publiez, non: publier c'est pas privé, c'est public. Mais plutôt dans LOPPSI, en fait. Vous savez, la loi que, bizarrement, personne n'évoque quand il s'agit de parler de VPN.
Me gave un peu, cette hypocrisie. À tout prendre je préfèrerais lire "Je vais prendre un VPN pour pouvoir continuer à télécharger illégalement sans me faire prendre, et indépendamment de cela je suis inquiet de la menace pour ma vie privée que represente LOPPSI", plutôt que d'amalgamer les deux et de faire passer le tipiakage dans un joli paquet appelé "ma vie privée".
Sinon, rien à voir, mais dans le genre "Je me fous de la gueule du monde" on a un gus qui a fait une chanson nommée "Death of ACTA" et qui annonce fièrement que sa musique est distribuée par MGM et dispo sur iTunes.
#99 Le 21/10/2010, à 09:38
- kara
karadine a écrit :Accessoirement, j'aime bien le VPN parce que tout le monde n'a pas envie de se faire reluquer le surf sous couvert de DADVSI/HADOPI/LOPSI.
Bizarre, tu ne parlais que de HADOPI au début. Tout le monde ne parle d'ailleurs que de HADOPI, alors que LOPPSI c'est "un peu" plus grave: mouchard posé à ton insu, censure des sites sur une liste secrète sans contrôle d'un juge...
Mais LOPPSI ça ne vise pas à empêcher de télécharger, donc je suppose qu'on s'en fout un peu.
Ah, pour info: HADOPI ne va pas "reluquer ton surf", ils ne s'intéressent qu'à des choses que tu pourrais publier (tu sais, ça veut dire rendre public, un peu comme ce que t'écris sur ce forum).
Marrant, mais j'ai l'impression que, sous couvert de protection de la vie privée, ce qui emmerde surtout les gens c'est qu'on les empêche de télécharger des contrefaçons. Et c'est d'autant plus contrariant qu'il y a des réels problème de vie privée. Pas quand TMG regarde ce que vous publiez, non: publier c'est pas privé, c'est public. Mais plutôt dans LOPPSI, en fait. Vous savez, la loi que, bizarrement, personne n'évoque quand il s'agit de parler de VPN.
Me gave un peu, cette hypocrisie. À tout prendre je préfèrerais lire "Je vais prendre un VPN pour pouvoir continuer à télécharger illégalement sans me faire prendre, et indépendamment de cela je suis inquiet de la menace pour ma vie privée que represente LOPPSI", plutôt que d'amalgamer les deux et de faire passer le tipiakage dans un joli paquet appelé "ma vie privée".
Sinon, rien à voir, mais dans le genre "Je me fous de la gueule du monde" on a un gus qui a fait une chanson nommée "Death of ACTA" et qui annonce fièrement que sa musique est distribuée par MGM et dispo sur iTunes.
Bah non désolé de te décevoir mais le tipiakage de CD ou DVD entier avec du 512k c'est naze
Effectivement, on ne va pas te dire ce que tu veux ententdre encore moins si ce n'est pas le cas
J'ai fait volontairement un package DADVSI/HADOPI/LOPSI pour montrer que c'est une grosse arche sécuritaire, une sorte de big blue qui se construit brique par brique.
Je suis sur que la DPI arrivera donc je préfère utiliser des service VPN pour me faire une idée de la qualité de service.
Le VPN quand tu as du 512k c'est pas non plus la panacée, cela va encombrer les réseaux, sa j'en suis conscient mais a défaut d'autres choses.........
Quand au tipiakage de zic, franchement, cela rime a rien
Entre les Majors qui colle leur zic en flash HD de manière officielle qui atterrissent dans le TMP, un simple streaming VLC local donne un AVI ou un OGG d'un contenu mis sur nos DD par leurs propres mise en ligne.
Il n'y a pas besoin de télécharger, puisque les majors les donnes
Après, Comme on dit, Google est votre ami et avec les Googlehack, tous le monde trouve ce qu'il veut de l'avi au mp3.
Finalement, ce sont les plus gros qui fournissent eux même les contenus fliqués sur le p2p.
Je pense que nous sommes d'accord sur un point, le VPN pour tipiak ne sert a rien.
#100 Le 21/10/2010, à 09:43
- MdMax
Ouahhh vous êtes vachement remontés là... mais personnellement je trouve que les 2 lois sont proches. Sur la question HADOPI vs LOPPSI, dans les 2 cas on a de la censure et de l'espionnage, même si c'est sous des formes différentes ou des organismes différents. Si TMG se contente de regarder ce qui est publié sur certains réseaux P2P, ce ne sera pas le cas des spécifications fonctionnelles "pertinentes" des mouchards HADOPI, où vous verrez qu'il y aura bien plus que le P2P. Dans HADOPI ce n'est pas vraiment TMG le problème: Ces rigolos se font même ridiculiser par leur actionnaire. Mais ce n'est pas pour rien non plus que le nombre d'articles sur le DPI et les mouchards se multiplient. Y'a un gus de la HADOPI qui veut faire du fric avec son brevet. Il y a censure et espionnage dans les 2 cas.
Le mouchard LOPPSI a le mérite d'avoir besoin de l'aval d'un juge, mais tout comme il y a eu des dérives avec des écoutes téléphoniques, il y aura forcément aussi des dérives avec des mouchards informatiques de LOPPSI. Les censures LOPPSI (sans juge), ou de l'ARJEL (avec juge pour les jeux d'argent en ligne) entraineront quand à elles des surblocages.
HADOPI on en parle ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=344009
Une réflexion sur le partage est ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=422642
LOPPSI on en parle ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=318022
Ici on parle d'anonymat: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=424208
Et là on parle d'un FAI qui fait des saletés: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=424198
Ce serait bien si le sujet présent restait focalisé sur les VPN, peut importe la raison pour laquelle l'utilisateur veut du VPN.
ǤƦƯƝƬ, tu peux trouver hypocrites les gens qui désirent se prémunir de censure ou d'espionnage via des VPN (et donc si tu les trouves hypocrites, tu présumes qu'il le font uniquement pour pirater), moi non. J'ai déjà expliqué ici que pour pirater on a pas besoin de VPN. Un navigateur et Google ou Bing suffisent. Les gens qui veulent du VPN c'est généralement pour d'autres raisons.
Le régime en France a bien démontré qu'il est aux ordres de gens qui se moquent bien de droits fondamentaux, de présomption d'innocence, de charge de la preuve, et de vie privée. Alors évitez de vous rentrer dedans, ça ne fera pas avancer les réponses.
Dernière modification par MdMax (Le 21/10/2010, à 09:56)