Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2010, à 18:15

blazzzzer

(RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord excusez moi si je post au mauvais endroit, j'ai lu "problèmes d'installation je me suis dit que je n'était pas trop loin smile
je vous explique mon cas:

j'ai acheter un nouvel ordinateur packard bell avec windows 7 installé dessus.
Pour tester, j'ai voulu installer ubuntu (10.04- lucid lynx).
J'ai malheuresement je crois ecrasé la partition qui hébergeait windows 7....
J'avais heureusement graver des dvd recovery directement après l'achat du pc;
Donc j'essaye de réinstaller windows avec ces CD en bootant le pc sur le lecteur CD.
L'installation se lance mais bloque au bout d'un moment : certains fichiers ne sont pas mis à jour me dit-on...
Dois-je faire une manip sous ubuntu avant de rebooter avec le cd recovery ?
Est-ce qu'il est possible au moins de récupérer windows à partir des CD recovery ??

Pour info, j'ai poster ce matin le même message sur un autre forum bien connu sur le net (dont je tairai le nom;;)

voila ce qu'on m'a répondu:

"bonjour,

graver sur un cd gparted, puis formater la partition ubuntu, puis suivre ce lien

http://www.infos-du-net.com/forum/264264-10-tuto-formater-disque-gparted

le graver comme ceci

http://www.commentcamarche.net/faq/3942-gravure-graver-une-image-disque-iso-nrg

démarrez sur le pc sur le lecteur cd en modifiant le démarrage dans le bios

voir lien
http://forum.telecharger.01net.com/...

puis réinstallez windows "

Moi je me dit (je suis un novice) si je formate ma partition ubuntu et que j'ai déja formater ma particion windows je vais me retrouver sans aucun OS sur ma machine, nan ?

Qu'en pensez-vous ?

Je suis un peu perdu..... À L'AIDE S'IL VOUS PLAIT !!!!!

Merci de vos réponses

Blazzzzer

Dernière modification par blazzzzer (Le 12/06/2010, à 16:07)

#2 Le 10/06/2010, à 19:00

Gillou40

Re : (RESOLU) recupérer windows 7 à partir d'ubuntu et des DVD recovery ?

Bonjour,

Pour restaurer ton système Seven, tu dois avoir dans le premier écran Bios une commande style F11 Restauration du système, ou quelque chose approchant.

Cela doit lancer la restauration et te demandera ton CD livré avec le PC.

Réinstalle Seven, défragmente le disque et réinstalle Ubuntu

J'aide la Science avec BOINC en soutenant L'alliance Francophone Libristes et le Calcul Partagé
Mon pseudo: [AF>Libristes] gillou40
Tout sur BOINC:  https://libristes.boinc-af.org/ et http://doc.ubuntu-fr.org/boinc
Mes stats: http://www.boincstats.com/signature/user_7930.gif

#3 Le 10/06/2010, à 20:12

malbo

blazzzzer,
d'abord ne t'affole pas. Tout se répare même Windows.
Est-ce que tu peux démarrer le PC sur le live CD de Ubuntu (session live CD ) ?
Motif de ma demande : je veux te demander le résultat de cette action :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956
On aura un premier aperçu de la situation

Edit 1: voila un aperçu de ce que tu devras faire pour réinstaller Win7 sur ton PC :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3301995
Oui c'est moi qui l'ai fait sur un Placard Poubelle récent (avec core i7). Je pourrai t'aider je pense.

Edit 2: J'espère que tes DVD recovery sont OK. Combien en as-tu (normalement, il y en a trois) ?

Dernière modification par malbo (Le 20/12/2010, à 06:52)

#4 Le 11/06/2010, à 08:19

blazzzzer

salut malbo,

tout d'abord merci de me venir en aide;)

voila le resultat du fdisk:

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00042c9c

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1      119367   958808064   83  Linux
/dev/sda2          119367      121602    17951745    5  Extended
/dev/sda5          119367      121602    17951744   82  Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$

bizarre qu'il n'y ai pas les sda 3 et 4... Tu trouve pas ?

Ou est ma partition windows seven ?

merci d'avance

Edit 1: ca marche comment gparted ? j'ai télécharger une image iso gparted , je dois la graver et redemarrer avec ?
ou c'est un programme a installer ? comment ca marche ?

Dernière modification par blazzzzer (Le 11/06/2010, à 08:21)

#5 Le 11/06/2010, à 08:35

Yanzo

Tu as flingué ton Seven mais avec les DVD de restauration cela devrait s'arranger

Il n'y a pas sda3  et sda4 mais sda5  NORMAL !
Tu as deux partitions primaires (sda1, sda2) et une partition étendue qui commence toujours par sda5

Ensuite avec le live de Lucid tu redémarre le PC en choississant " TESTER UBUNTU" cela te permettra d'utiliser gparted.

Le deuxième lien donné par Malbo est trés bien:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3301995#p3301995

Cela te permettra de préparer correctement une restauration de Seven et une install en dual boot de Lucyd

#6 Le 11/06/2010, à 08:47

Nasman

Manifestement tu as installé ubuntu sur tout le disque - et donc en écrasant Seven.

Tu n'as plus de partitions en ntfs (Windows) - et je pense que tu devais en avoir 2 au départ (une pour l'OS et une pour la restauration) - voire plus car de plus en plus il y a des partitions "constructeur".

J'espère pour toi que tu avais réalisé les DVD de restauration.

L'installation par défaut d'ubuntu créé deux partitions, l'une pour le système (partition primaire) et l'autre pour le swap (partition logique contenue dans la partition étendue).

La procédure pour installer ubuntu devrait toujours être la suivante:
- vérifier le md5sum de l'iso téléchargée
- gravure en format iso à faible vitesse
- contrôle du CD au boot
- tester ubuntu en mode "Live" - option sans installer
- se renseigner sur le partitionnement de son disque
- effectuer le travail préalable à l'installation (sauvegardes, défragmentation, réduction d'une partition Windows pour laisser un espace pour ubuntu)
- vérifier que windows redémarre (après lui avoir réduit une des partitions)
- créer (avec gparted) les partitions qui vont recevoir ubuntu
- installer manuellement ubuntu (tu maitrises ce qui va se passer)

Il faut surtout profiter de la possibilité de tester le système d'exploitation sans l'installer (il est chargé en mémoire vive) pour vérifier la reconnaissance du matériel et s'informer sur le partitionnement (car les C, D... de Windows ne signifient pas grand chose).

Dernière modification par Nasman (Le 11/06/2010, à 08:48)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#7 Le 11/06/2010, à 13:23

blazzzzer

Bonjour à tous,

Merci de prendre du temps pour me répondre.

Comment ca s'utilise gparted ? je dois bien booter mon pc depuis l'image iso gparted n'est-ce pas ? pas avec le live cd ubuntu, juste ?

Ensuite le tuto de malbo me dit d'effacer toute les partitions avec gparted si j'ai bien compris. Ne vais-je pas effacer définitivement mon windows avec cette opération ?

Le tuto de malbo dit de reinstaller ensuite Seven avec mes dvd recovery.
L'oppération précédente ( effacer toutes les partitions) va-t-elle justement permettre cette réinstallation de seven avec mes dvd recovery ?

Quelle certitude je peux avoir de réinstaller seven avant d'effacer mes particions ?

Je pose beaucoup de questions (qui peuvent peut-être paraitre stupides a certains) mais je préfère être prudent vu mes capacités en la matière.....

Merci d'avance pour les réponses

#8 Le 11/06/2010, à 14:23

malbo

blazzzzer a écrit :

Comment ca s'utilise gparted ? je dois bien booter mon pc depuis l'image iso gparted n'est-ce pas ? pas avec le live cd ubuntu, juste ?

Tu démarres ton PC sur le live CD Ubuntu, c'est à dire en session live :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#sessio … _que_c_est
Puis tu lances Gparted depuis cette session live : il se trouve dans Système > Administration
Et avec Gparted, tu supprimes toutes les partitions de ton disque dur. Plus aucune partition ne doit rester : le disque doit devenir complètement vide. Puis, tu crées une première partition de 40 Go min tout au début du disque dur (mais peut-être que 70 Go serait plus "standard" comme taille) dont les caractéristiques sont à rentrer dans la fenêtre "créer une partition" :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … part-5.png
- Espace libre précédent = 0
- Nouvelle taille = je l'ai dit plus haut (40 Go au minimum)
- Espace libre suivant : tu ne fais rien, l'affichage est la conséquence des deux réglages qui précèdent.
- Créer comme : partition primaire     
- Système de fichiers : NTFS
Après qu'elle sera créée cette partition, il faudra agir sur "gérer les drapeaux" depuis Gparted pour choisir ce qui va bien pour quelle apparaisse comme bootable dans Gparted). Mais cette étape finale "gérer les drapeaux" n'est pas indispensable parce que comme tu vas installer Ubuntu ensuite, c'est Grub qui va gérer le démarrage et Grub, il s'en fout que ta partition Win7 soit bootable ou non. Donc, si tu ne t'en sors pas, laisse tomber cette étape facultative.
En résumé pour l'instant : tu ne crées aucune autre partition que cette unique partition (tout le reste doit être "non aloué" de sorte que quand tu vas installer Win7, il ne trouvera que cette partition pour s'installer et il s'installera dedans)
Quand cette activité sur Gparted est terminée, tu redémarres le PC en faisant directement l'installation Win7 avec tes 3 DVD (c'est à dire qu'à la fermeture de la session Ubuntu, quand le message enlever le CD est demandé, tu enlèves bien le CD Ubuntu mais tu le remplaces immédiatement par le DVD recovery N°1, puis seulement après, tu appuies sur Entrée pour redémarrer le PC). L'install va se faire

blazzzzer a écrit :

Quelle certitude je peux avoir de réinstaller seven avant d'effacer mes particions ?

Si tu as le temps, ce serait utile de demander à un copain qui s'y connait en virtualisation (PC virtuel) de tester si tes DVD de restauration sont bien fonctionnels. Si c'est le cas, le copain arrivera à faire tourner Win7 dans ce PC virtuel et toi, tu auras un peu plus de certitude quant à la validité de tes DVD. Mais c'est très rare qu'on ait réalisé des DVD qui ne soient pas fonctionnels le moment venu (exception faite d'un bras cassé de ma connaissance qui m'a dit qu'il n'avait fait que 2 des 3 DVD requis parce qu'il n'avait plus de DVD à ce moment là...).
Si tu es pressé de voir tourner ton PC, laisse donc tomber cette étape préalable et fais directement l'install avec tes DVD juste après création de la partition destinée à Win7 (comme je l'indique plus haut).

Dernière modification par malbo (Le 20/12/2010, à 06:53)

#9 Le 11/06/2010, à 15:58

blazzzzer

nikel malbo je quitte le boulot, j'allume mon ordi et je teste ta méthode smile
je vous tiens au courant !

Dernière modification par blazzzzer (Le 11/06/2010, à 18:04)

#10 Le 11/06/2010, à 17:17

blazzzzer

petit probleme:

je lance la session live CD, je lance gparted,
il m'affiche ca:

http://pix.toile-libre.org/?img=1276269078.png

je peux supprimer sda1 qui fait 914 GB
Mais impossible d'effacer les autres :
unllocated (1Mb)
sda2 (17.12GB)
et sda5 (17.12gb)
(ca me met une arborescence bizarre a croire que sda5 fait partie de sda2.......)

il y a un symbole "petite clé" devant ceux que je ne peux pas effacer, j'ai regardé un peu mais ca fonctionne bizarrement les password sous la session live.....
Si je fais un clic droit> informations sur le sda2 il me donne les caractéristique et dans statut il me met ca :"Busy (At least one logical partition is mounted)"
comment dévérouille-t-on la permission d'effacer des partitions ?

merci encore pour l'aide les zamis smile

EDIT : je donne les noms dans la rubrique "file system" pour chaque partitions:
          -sda1 = ext4
          -sda2 = extended
          -sda5 = linux-swap

Dernière modification par blazzzzer (Le 11/06/2010, à 17:22)

#11 Le 11/06/2010, à 17:23

Yanzo

Sous Gparted

Desactive le swap
Supprime le swap
Si d'autres partitions sont activées tu les démontes et ensuite tu les supprimes

Une fois qu'i n' y a plus d epartitions avec Gparted tu crées une partition primaire en NTFS pour y restaurer Seven

Puis tu cliques sur appliquer toutes les opérations.

#12 Le 11/06/2010, à 18:21

malbo

@ Yanzo : Merci  pour le renfort.

@ blazzzzer : tu écris "ça me met une arborescence bizarre, à croire que sda5 fait partie de sda2.......". Et bien oui, tu as mis dans le mille : sda5 fait partie de sda2 puisque sda5 (partition logique : voir lien en bas du message) est contenue dans sda2 (partition étendue). Donc l'ordre des opérations est bien celui que Yanzo t'a indiqué : il faut d'abord arriver à supprimer sda5. C'est seulement après que tu arriveras à supprimer sda2. 

PS : La théorie sur les partitions :
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Dernière modification par malbo (Le 11/06/2010, à 18:22)

#13 Le 11/06/2010, à 18:38

Yanzo

Ensuite, une fois Seven réinstallé le plus sûr est d'installer Ubuntu comme si le pc était tatoué à savoir:

Installation de Grub dans la partitition racine
Ne pas utiliser les partitions Windows sous Ubuntu: cela se décrète lors de l'install d'Ubuntu. Ce qui te fera deux systèmes étanches donc plus sûr.
Installation EasyBCD sous Seven pour avoir le dual-boot opérationnel.

Avantage: Un plantage de Grub n 'affectera pas ton Seven

#14 Le 11/06/2010, à 18:55

malbo

Yanzo,
Je ne suis pas du tout d'accord avec ta suggestion : il n'y a aucun tatouage sur le MBR des disques durs des PC de chez Placard Poubelle, ni dans le MBR d'aucun disque dur d'aucun fabricant. J'ai commis cette discussion sur le sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238
Et comme il n'y a pas de tatouage dans le MBR, c'est Grub (le nouveau Grub -appelé Grub-pc - qui est installé par Ubuntu 10.4) qui doit être installé dans le MBR du disque dur parce que ce nouveau Grub (Grub-pc) est capable de gérer le multi-boot de façon beaucoup plus performante que Windows. En particulier grâce à une fonctionnalité de reconnaissance de tous les OS préinstallés dans le PC qui fait qu'après install de Ubuntu, le menu Grub propose tous les OS sans qu'il y ait de manip à faire. Je maintiens fortement ce que je propose dans ce lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3301995
C'est à dire :

5) installation de Grub dans le MBR du disque dur

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2010, à 11:01)

#15 Le 11/06/2010, à 19:11

Yanzo

Je n'ai pas dit qu'il y avait tatouage mais si on installe comme si le Pc était taoué on élimine des risques et on protège son Seven.
Surtout que pour supprimer un Seven lors de l'install il suffit de cliquer sans faire attention.

De plus sur certains Acer tu ne peux pas utiliser le DVD de restauration si......tu n'as pas le MBR d'origine ou une copie

#16 Le 11/06/2010, à 19:25

blazzzzer

alors les zamis ca y a une couille dans le potage ! aie aie aie sad

J' ECRIS DE MON AUTRE PC.....

tout c'est bien passé :
effacer les partitions sous Gparted
créer une partition ntfs de 68 giga environs
rebooter avec le cd recovery 1
mettre les 3 cd les 1 après les autres
puis.... il me dit : "terminé , redémarrer le pc" je clique ok
le cd s ouvre et la ...... j 'ai pas eu le reflex de remettre le cd live ubuntu....

DU coup je me retrouve coincé avec le dvd recovery 3 dans le lecteur
et un ecran noir s affiche (après le logo packard bell accompagné des options pour booter/ F12 et Del)
l'écran noir me dit:

"unknown file system
grub rescue>............."(sans les points....)

à l'aide !

Y a t il une commande magique pour EJECTER LE LECTEUR CD ?

merci d avance !

EDIT: j'ai déja essayé "eject", "sudo eject"
         Rien a faire ....

Dernière modification par blazzzzer (Le 11/06/2010, à 19:57)

#17 Le 11/06/2010, à 20:18

Yanzo

Normalement aprés les 3 Recovery ton Seven et réinstallé.
Rédémarre ton pc et de suite tu vas dans le Bios pour mettre le disque dur en premier dans l'ordre de démarrage.

Si tu ne sais pas faire pour le Bios demande

#18 Le 11/06/2010, à 20:25

blazzzzer

je sais rentrer dans le bios
le disque dur est premier a booter....

help

#19 Le 11/06/2010, à 21:12

malbo

C'est ballot comme situation. Tu pourrais réaliser une clé live USB Ubuntu 10.04 (l'équivalent du live-CD mais sur clé USB) avec ton "autre PC". C'est faisable depuis Windows avec Unetbootin:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3436068
Tu vérifie sur cet "autre PC" que cette clé live-USB fonctionne bien (que le PC peut démarrer dessus en session "live-USB") puis tu reviens sur le PC malade, tu le démarres puis tu lui enfonces immédiatement la clé live-USB dans le f...et sans le laisser reprendre son souffle, tu tapotes immédiatement la touche F12 (Boot Menu) afin de sélectionner le démarrage sur cette clé. Fais-gaffe parce qu'elle peut être considérée par le Bios comme un disque dur, donc après F12, cherche dans le sous-menu HDD pour voir si elle ne s'y trouve pas.

#20 Le 11/06/2010, à 21:33

blazzzzer

ok je suis en train de télécharger le usb live sur ma clé usb avec unetbootin

je fais quoi après ?

je refais un sudo fdisk -l ?

tu sais ce qui a pu se passer ? les cd recovery sont vraiment bien passés c'est trop c.. ! tu crois que c'est parce que j'ai encore le dvd recovery 3 dans le lecteur que ca bug ?

Merci encore malbo et yanzo et les autres si j'en oublies, vous assurez à suivre mon probléme !

Edit: dans quelle fente usb je branche ma clé ? y en a au moins 6 ou 7 sur cette satanée machine tongue
  une de la facade ou une derriere ? ou peu importe ?

Dernière modification par blazzzzer (Le 11/06/2010, à 21:37)

#21 Le 11/06/2010, à 21:44

malbo

blazzzzer a écrit :

je fais quoi après ?

Je comprends que tu me demandes ce que tu dois faire si tu arrives au bout de la procédure que je t'ai proposée précédemment, à savoir si ton PC malade arrive à démarrer sur le live-USB (en session live USB). Et bien déjà, tu vas essayer d'éjecter ce foutu CD depuis cette session live. Et si tu n'y arrives pas, tu l'ignores pour l'instant et tu le laisses bouder dans sa trappe le CD. Et tu fais ton install de Ubuntu depuis la live-USB soit en automatique si tu le sens mieux comme ça mais le mieux serait en manuel selon ce tuto parce que ça fait un peu peur l'automatique :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … redirect=2

PS : pour la fente de l'USB, tu te fous de moi ou tu es sérieux ? Bon, je vais imaginer que tu es sérieux et je te dis : tu prends la première fente que tu trouves, par devant ou par derrière.

#22 Le 11/06/2010, à 22:29

blazzzzer

euh une petite question ?
je partitione mon disque comment ?

je laisse la partition ntfs devant ?
et je rajoute la partition ubuntu à la suite ?
Ou alors j'efface tout ?

une autre question : y-a-t-il encore un espoir pour récupérer mon seven ? tongue

#23 Le 12/06/2010, à 07:05

malbo

Bien sûr que tu laisses tranquille la partition sda1 qui contient Windows. Pour partitionner le reste du disque, je te propose de suivre le tuto breton (paragraphe "Rajouter une partition commune windows/ubuntu") :
http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance
Pour arriver au résultat qui est là, sauf que les tailles ne seront pas les mêmes :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … art-14.png
Et qu'au lieu de formater les partition destinées à Ubuntu en ext3, tu vas les formater en ext4 qui est le format nouveau (le tuto date un peu)
Tu peux prendre les tailles proposées pour les partitions destinées à Ubuntu, ce qui fait que la partition commune en NTFS (donc la deuxième partition) aura une taille qui devra laisser la place pour ces partitions Ubuntu. Le but, c'est que la partition commune en NTFS ait la plus grande taille possible puisque c'est la partition destinée à stocker des documents. Donc, tu prends ta calculette et tu organises tout ça sur le papier avant de réaliser le partitionnement pour de vrai. C'est sûr que le partitionnement à la main, ça fait un peu plus réfléchir mais au moins, on maitrise davantage son destin.
Ton Seven, il est déjà dans le disque dur prêt à fonctionner. Sois confiant.

#24 Le 12/06/2010, à 09:00

blazzzzer

ok je suis dans le menu d'installation d'ubuntu

voila ce que j'ai :

http://pix.toile-libre.org/?img=1276325822.png

il semblerai que seven soit la
(petit comentaire : la partition que j'ai créer avec Gparted faisait 68 giga et celle qui s'affiche ici est de 73.4 giga , peut être est ce la le problème ?
petit commentaire 2 : pourquoi dans la jauge bleue du bas windows 7 prends 504go ?)

autre question : les screen que tu montre sont des screen gparted pas le gestionnaire de partition del'instal d'ubuntu... J'UTIlise lequel : Gparted ou "installer ubuntu 10.4" (qui est sur le bureau de la sesson live ?)

merci encore malbo smile

EDIT 1: voila a quoi ca ressemble quand je lance Gparted:

http://pix.toile-libre.org/?img=1276326248.png

EDIT 2 : Malbo, le tuto pour faire une partition commune me parait bien compliqué, je vais pas prendre le risque je crois, j'ai déja assez déconné tongue

Dernière modification par blazzzzer (Le 12/06/2010, à 10:11)

#25 Le 12/06/2010, à 10:09

malbo

Utilise plutôt Gparted lancé depuis ta session live-USB parce que tu seras plus fidèle au pas à pas que je t'ai conseillé (le tuto breton). Et comme ça, quand tu auras fini ton partitionnement, tu pourras fermer Gparted et tu pourras répondre à cette demande (depuis la session live-USB) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956
On pourra alors jeter un dernier coup d'œil à tes partitions avant que tu te lances dans l'installation proprement dite.

Sinon, si tu piaffes d'impatience, fais ce partitionnement pendant l'installation en choisissant l'option "Définir les partitions manuellement (avancé)" :
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … .png?w=470
Qu'est-ce que tu risques maintenant : tu sais ce qu'il faut faire pour tout réinstaller !

Petite remarque au passage : tu en apprends plus en quelques jours chez Nunux qu'en quelques années sous Windows. C'est normal, le hors-piste c'est dur au début mais on apprend davantage.

Deuxième remarque : Même si tu fais le partitionnement à l'avance, il faudra bien choisir pendant l'installation l'option "Définir les partitions manuellement (avancé)" afin de réaliser l'affectation des partitions (définir quelle partition doit être montée pour /, quelle partition doit être montée par la swap, etc...)