Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2010, à 10:06

m@riep

trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il existe dans la communauté du Libre des personnes présentant des troubles auditifs, et si elles utilisent des outils de traitements audios ou des effets audios (égaliseur ...) pour améliorer leur audition.
Je ne suis pas appareillée (presbyacousie légère) mais j'utilise très régulièrement un égaliseur pour la lecture des flux audios (augmentation du gain dans les fréquences aiguës).
Je me posais donc la question de savoir si un égaliseur trouverait sa place dans les outils d'accessibilité d'Ubuntu pour faciliter son utilisation et l'activer systématiquement au lancement de chaque session.
Bien que j'ai pu le faire grâce à Pulseaudio Equalizer qui se lance maintenant directement à l'ouverture de la session mais qui ne fait pas partie des dépots officiels (si j'ai bien compris ?) je pense que son intégration dans les outils d'accessibilité permettrait une utilisation plus large.

Cordialement,

Dernière modification par m@riep (Le 21/10/2010, à 09:40)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2010, à 09:39

m@riep

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Rebonjour,

Finalement, pour tenter une autre approche, je vais essayer de formuler mon questionnement différemment :

Connaîtriez-vous des projets, études, travaux de recherche, expérimentations... concernant l'utilisation de logiciels libres pour améliorer l'audition dans le cas de troubles auditifs ?

D'un côté, il y a des logiciels audios libres très performants, et de nombreux effets qui permettent de traiter le son ;
d'un autre côté il y a des techniques numériques de traitement du son qui envahissent le domaine des appareillages auditifs ;
alors je me dis que ces deux mondes, logiciels libres et aides auditives, pourraient bien avoir des choses à se raconter.

Enfin, surtout ça m'intéresserait beaucoup de voir émerger d'autres types de solutions auditives que celles proposées actuellement.

Je reste à l'écoute,

Hors ligne

#3 Le 21/10/2010, à 10:42

SnakemaN

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

C'est amusant ton topic parceque j'ai fait la même expérience lol
Je suis moi même malentendant (25% restant de chaque à peu près)

J'ai fait l'expérience suivante, j'ai donc pris mes audiogrammes, que j'ai reporté a l'envers sur un équaliser (j'ai fait le test sous windows)
Et puis j'ai écouté puis tenté de faire la comparaison entre
non-appareillé + équaliser inversé
appareillé

Je dois dire que c'est surprenant, j'ai du mal a dire lequel est le mieux par contre ca fait du bien de s'aérer les n'oreilles, tout en essayant d'entendre, non pas forcément bien mais juste.

Après dans le domaine de la déficience auditive je participe plus du coté des sous-titres puisque moi j'entends encore un peu.
Les logiciels dispo sous linux sont a mon sens plus facile a utiliser que sous windows.
(Gnome Subtitle par exemple)

Dernière modification par SnakemaN (Le 21/10/2010, à 10:44)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#4 Le 06/11/2010, à 12:48

m@riep

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

Quelques nouvelles sur le sujet depuis la dernière fois.
Je viens de découvrir une fonction très intéressante du logiciel Ardour. Il s'agit de son utilisation en temps réel comme décrit ici : Utiliser Ardour pour capturer, traiter, écouter le son en temps réel et régler les effets en direct; et expliqué par L'accès temps-réel pour les applications-P.A.M. et par la fonction monitoring
Ça permet de voir (plutôt écouter) en direct quel type de son on obtient après transformation par des greffons et  en pratique, c'est super pour faire sa propre cuisine auditive.
SnakemaN, ton expérience est très intéressante, et il me serait utile aussi de savoir très précisément quel type d'appareillage tu utilises et si tu connais les différentes fonctions  numériques de traitement du son qui y sont intégrées.

Merci pour ce retour d'expérience,

Dernière modification par m@riep (Le 12/11/2010, à 12:53)

Hors ligne

#5 Le 10/02/2015, à 12:05

fleurfanne

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce post ancien. Mon questionnement est différent et mes attentes aussi.
Vous parler de traitement du son pour malentendant, je voudrais vous parler d'un logiciel de test auditif.
Je m’apprête à redémarrer ma machine sous windows pour tester TestaudioSound et EarTest. J'ai cherché en vain des tests auditifs sous linux. En connaissez-vous ?
J'ai une petite fille (2 ans) qui revient de l'ORL qui lui a diagnostiqué une surdité (temporaire ou pas ?) d'une seule oreille en raison d'une otite séreuse bombante.
Étant donné que les délais pour revoir le médecin sont très long (6 semaines mini), j'aurai voulu contrôler plus régulièrement l'audition de ma fille avec un logiciel d'audition.

Merci

Hors ligne

#6 Le 25/07/2021, à 16:02

Old tired coder

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Re-déterrage...

le sujet ne semble pas passionner beaucoup de monde ici, ni chez les voisins (Debian, Red Hat, et consorts qu'on sort ou qu'on sort pas)

L'absurdité de la surdité peut prendre bien des chemins et les attentes des sourds différer considérablement d'un cas à l'autre.

Moi, par exemple, ne plus entendre les conneries proférées autour de moi ne me gêne pas le moins du monde. En cette période de confinement, je dois dire que le vieux misanthrope que je suis est plutôt à l'aise : même plus besoin de se laver pour aller faire des courses. Si ça pue, c'est dans ton masque, pas dans mes chaussettes ni mon calzingue pour partir du bas vers le haut...

Mais bref : je suis mélomane. mégalomane aussi peut-être mais c'est autre chose. Et ce que je recherche, c'est un logiciel qui permette d'amplifier les sons, oreille par oreille ET SURTOUT FRÉQUENCE PAR FRÉQUENCE. Parce qu'il faut bien comprendre que la surdité n'est pas linéaire, d'ailleurs les audioprothésistes disposent depuis longtemps de ce type d'application pour "régler" les appareils auditifs. À ceci près que le plus souvent, ils bâclent le boulot alors que si l'on faisait confiance au patient en lui fournissant les outils adéquats, en prenant son temps, il pourrait établir lui-même sa propre carte auditive.

J'ai les compétences pour réaliser un tel travail mais ça me casse les pieds (ben oui, je repars du bas). Si encore je pouvais faire ça en Pascal, mon langage favori...

Comme disait l'excellent Pierre Desproges : les aveugles lisent en braillant au risque de réveiller les sourds.

J'en suis réduit, en suivant un concert de Karajan à la télé, à couper le son pour que la musique provienne de ma seule mémoire.

Dernière modification par Old tired coder (Le 25/07/2021, à 16:23)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#7 Le 25/07/2021, à 18:38

Amiralgaby

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonsoir,
Malheureusement trop peu de demande pour qu'il y est un élan pour faire des applications spécifique pour le public ayant des soucis d'audition.
Cependant du côté de la mélomanie tu n'es pas le seul (ni la mégalomanie mais on s'écarte).

Sinon je suis de tout cœur que tu puisse trouver ton logiciel surtout quand je vois

old tired coder a écrit :

J'en suis réduit, en suivant un concert de Karajan à la télé, à couper le son pour que la musique provienne de ma seule mémoire.


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#8 Le 25/12/2021, à 10:22

MicP

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour

Je viens de tester le paquetage pulseaudio-equalizer-gtk qui pourrait peut-être t'intéresser
ce qui me donne une fenêtre égaliser audio avec autant de réglages que la largeur de l'écran peut en afficher
et en ouvrant une deuxième fenêtre, on peut régler chaque canal (droit/gauche) indépendamment
On peut aussi sauvegarder les réglages.

https://ibb.co/HzDFHTZ


Retour utilisable de commande
2.d  Le prompt final : - permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,- et fournit parfois d'autres informations, détaillées dans le message #42

Hors ligne

#9 Le 25/12/2021, à 10:58

Karpon

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

Juste pour ajouter un mot, vu que, moi aussi, je n'entends plus très bien.
J'ai déjà posté sur le sujet, à l'époque, j'avais aussi pensé à l'équaliseur, J'avais eu une réponse intéressante, mais la solution en question mettait un place une véritable usine à gaz, et pire, il fallait la relancer à chaque fois, elle ne démarrait pas avec l'OS, donc, j'ai abandonné.
(je vais chercher le post, et le mettre en edit plus tard, si je la retrouve...).
Pour les concerts, j'ai abandonné depuis longtemps, c'est un grand drame pour moi. Je ne peux plus non plus pratiquer mon instrument, bien que mon niveau soit extrêmement modeste, et le souffle plus là.
Pour reprendre les termes des propos ci-dessus, peut-être qu'on entend plus les conneries autour de soi, cependant, la plupart sont tellement énormes qu'elles arrivent à passer quand même...
Reste, hélas, que la surdité, même partielle, réduit considérablement les échanges, ça fatigue très vite les autres (qui prétendent comprendre - mais pas très longtemps...), en un mot, on n'a plus guère de vie sociale.
Je supporte très mal les prothèses (physiquement), je ne les mets que quand je regarde une vidéo, ce qui est assez rare, c'est certain que si j'avais une bonne correction de la partie son de mon ordinateur, je pourrais suivre davantage de choses, souvent je ne regarde pas parce qu'il faut mettre les prothèses, et j'ai la flemme.... Comme je suis le seul à utiliser ma machine, il n'y aurait pas de problème.
Pas de souci non plus pour la télé : ça fait une bonne quinzaine d'années que je ne la regarde plus...
Ah, si je trouvais une solution....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#10 Le 25/12/2021, à 12:26

MicP

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

… C'est souvent parce qu'elles sont mal adaptées. …

… et c'est (à mon humble avis) un doux euphémisme.

Le pire c'est qu'elles coûtent un max et ne sont pas toujours très bien remboursées

Perso, je trouve que c'est tout simplement du vol, surtout quand on voit le matériel proposé,
complètement bridé par des brevets, et technologiquement déjà dépassé.

J'espère que certains ont eu la chance de rencontrer des professionnels compétents
qui ont vraiment pris le temps et su adapter le matériel au cas spécifique de chacun de leur patient.

L'égaliseur, c'est déjà un plus, mais je pense qu'il faudrait aussi trouver des compresseurs de son finement paramétrables.
En fait, il faudrait que tous les réglages possibles soient accessibles, et pouvoir les sauvegarder dans un ou plusieurs fichiers à utiliser suivant le contexte.
et surtout, qu'il n'y ait pas tout à refaire simplement parce que l'Environnement de Bureau utilisé a décidé de changer de paradigme d'une version à l'autre.

Dernière modification par MicP (Le 25/12/2021, à 16:32)


Retour utilisable de commande
2.d  Le prompt final : - permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,- et fournit parfois d'autres informations, détaillées dans le message #42

Hors ligne

#11 Le 25/12/2021, à 12:59

MicP

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Dans son message #9, Karpon a écrit :

… je vais chercher le post, et le mettre en edit plus tard, si je la retrouve …

Si ça peux t'aider dans tes recherches, tous les fils de discussion auxquels tu as participé et tous les messages que tu as postés sur ce forum


Retour utilisable de commande
2.d  Le prompt final : - permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,- et fournit parfois d'autres informations, détaillées dans le message #42

Hors ligne

#12 Le 25/12/2021, à 13:02

xubu1957

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

1) [Abandon] Prise en charge des prothèses auditives

2) [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/12/2021, à 13:05)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 20.04 LTS - Lenovo T410 -18.04.1 LTS Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 25/12/2021, à 13:50

Old tired coder

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Noyeux Joël à tous,

et merci pour ce cadeau sympathique et constructif, je ne pensais pas trouver quoi que ce soit sous le sapin (virtuel) ce matin.

Là, je suis sous Debian 10 Xfesse et, bonne surprise, pulseaudio-equalizer est dans les dépôts (de chambre).

Donc, j'ai install le paquet mais curieusement, dans le menu multimedia, je n'ai accès qu'au contrôle de volume. D'accord, la soirée de réveillon a été rude, j'ai encore un peu mal aux cheveux, on verra si après un pastaga ou deux, j'ai encore les deux yeux dans le même trou ou bien si les vapeurs du brouillard se dissipent.

Comme palliatif, voici ce que j'ai fait jusqu'à présent. J'ai viré mon abonnement TV (les antennes sont interdites là où j'habite (au Q)), j'ai opté pour la fibre et je visionne la téloche en ligne. Pour le son, que j'ai boosté à 153 %, j'utilise les écouteurs de mon tel, balance 2/3 à gauche et 1/3 à droite. C'est pas extra mais ces petits écouteurs HUAWEI me permettent d'entendre des trucs comme "Born in USA" de Bruce Spingsteen. Bien sûr, pour goûter les nuances du Lac des Cygnes, c'est autre chose...

Bon, me reste plus qu'à trouver l'equalizer, le paramétrer et le launcher, ce qui ne devrait pas être trop difficile.

Je reviendrai ensuite sur ce topic pour un feed-back mais pour le moment, j'ai un plan foie gras, pain de seigle, beaujolpif qui m'attend.

Dernière modification par Old tired coder (Le 25/12/2021, à 14:25)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#14 Le 25/12/2021, à 14:52

MicP

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Old tired coder a écrit :

… je suis sous Debian 10 Xfesse  …

Depuis debian 11 (bullseye) et peut-être les autres versions
avec l'Environnement de Bureau XFCE

Une fois que le paquetage pulseaudio-equalizer-gtk est installé,
pour avoir 2 fenêtres d'égaliseur affichées,
ouvrir une fenêtre de terminal et entrer successivement
les lignes de commandes suivantes :

pactl load-module module-equalizer-sink
pactl load-module module-dbus-protocol
qpaeq
qpaeq

EDIT : Pas besoin de lancer qpaeq en tâche de fond => j'ai enlevé le & final
Après ça, tu peux lancer "Yo' Mama (Frank Zappa)"
ou bien "Pergolesi - Stabat Mater (avec Philippe Jaroussky et Emöke Barath)"

Je n'ai pas encore fait de script pour lancer ça automatiquement à l'ouverture de ma session
mais c'est bien sûr faisable.

EDIT :
Par contre, aucun égaliseur ou autre super matériel audio
ne pourra réparer le sabotage audio qui est fait par YouTube
c'est pour moi tellement inaudible que je préfère m'acheter les CD pour les ripper.

Et pour finir, il y a aussi : le Behringer FBQ1502HD Ultragraph Pro
que je vais sans doute m'offrir bientôt pour pouvoir caresser ma paire de Celestion Ditton 15 (pas les XR)

Dernière modification par MicP (Le 25/12/2021, à 16:31)


Retour utilisable de commande
2.d  Le prompt final : - permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,- et fournit parfois d'autres informations, détaillées dans le message #42

Hors ligne

#15 Le 25/12/2021, à 15:41

Old tired coder

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

MicP a écrit :
Old tired coder a écrit :

… je suis sous Debian 10 Xfesse  …

Depuis debian 11 (bullseye) et peut-être les autres versions
avec l'Environnement de Bureau XFCE

Une fois que le paquetage pulseaudio-equalizer-gtk est installé,
pour avoir 2 fenêtres d'équalizer affichées,
ouvrir une fenêtre de terminal et entrer successivement
les lignes de commandes suivantes :

pactl load-module module-equalizer-sink
pactl load-module module-dbus-protocol
qpaeq &
qpaeq &

Après ça, tu peux lancer "Yo' Mama (Frank Zappa)"
ou bien "Pergolesi - Stabat Mater (avec Philippe Jaroussky et Emöke Barath)"

Je n'ai pas encore fait de script pour lancer ça automatiquement à l'ouverture de ma session
mais c'est bien sûr faisable.

Merci MicP !!!

J'ai rentré tes lignes de commande en confiance, sans aucune vérif prélavable (comme aurait dit le regretté Coluche) et ça marche puisque l'equalizer s'affiche sur l'écran.

Cependant, (pendant c'est pas pendant, après c'est pendant, avant ça dépend...) ce n'est pas ce que je recherche. Nous n'en sommes pas loin mais le mixage n'est pas une solution : pour régler l'audition, il faut pouvoir choisir fréquence par fréquence le niveau d'amplification nécessaire...


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#16 Le 25/12/2021, à 16:03

MicP

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Old tired coder a écrit :

… fréquence par fréquence le niveau d'amplification nécessaire...

C'est justement ce que font chacun des potentiomètres affichés dans l'égaliseur

mais je pense que tu n'a pas dû assez jouer avec le contrôle de volume Applications -> Multimedia -> PulseAudio
dans lequel tu pourras sélectionner l'égaliseur :
Sinon, tu te serais bien rendu compte de l'effet.

https://ibb.co/pXQQ3s7
Dans l'image accessible par le lien ci-dessus,
l'égaliseur n'est pas encore sélectionné, mais le sera si je clique.

Dernière modification par MicP (Le 25/12/2021, à 19:20)


Retour utilisable de commande
2.d  Le prompt final : - permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,- et fournit parfois d'autres informations, détaillées dans le message #42

Hors ligne

#17 Le 25/12/2021, à 18:58

Karpon

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Bonjour,

Le sujet intéresse, évidemment...
Notez que j'ai bien retrouvé mes posts concernant la chose, je ne les ai pas rapporté car ils ne me semblent pas apporter de nouveaux éléments à cette conversation.

Pour l'équalizeur en question, je l'avais installé, c'est vrai que le lancement au démarrage est possible, mais si je n'ai pas gardé, c'est que je n'ai pas trouvé un intérêt évident, sinon, je l'aurais gardé, naturellement.
Pour répondre au commentaire ci-dessus :

Je supporte très mal les prothèses (physiquement),

C'est souvent parce qu'elles sont mal adaptées. Il faut du temps pour les régler et avoir un prothésiste patient et compétent.

.
Je serais beaucoup plus nuancé. Le problème de la prothèse a deux axes : physique - psychologique. Et la frontière n'est pas toujours limpide. Pour moi, ça se caractérise par un eczéma, que je connaissais bien avant les prothèses, et qui m'a fait craindre le pire dans une hypothétique utilisation. La suite l'a confirmé. Eczéma et allergies sont des domaines où les spécialistes de la spécialité n'y connaissent pas grand chose, comme dans  nombre de domaines d'ailleurs. La médecine est un art, certainement pas une science, et le n'importe quoi se mélange hardiment avec le sérieux de quelques compétences, il suffit de regarder de qui se passe en ce moment, c'est assez édifiant, mais le sujet étant complexe, difficile de juger.
J'avais acheté un casque pensant que j'allais trouver un peu d'amélioration d'écoute (post qu'à relevé xubu1957), disons que c'est un tout petit peu moins pire, l'investissement n'est pas justifié, à tel point que le produit sort assez peu du tiroir de rangement.
Bon, mes essais datent de xubuntu 18, peut-être qu'avec la 20, les choses sont plus complètes et plus pratiques, après, est-ce que je serai assez compétent pour une installation qui me convienne, rien n'est moins sûr.
Donc, je vais encore suivre le sujet, d'autant que d'autres éléments ont été postés pendant que je rédigeais...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#18 Le 25/12/2021, à 19:09

Old tired coder

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

MicP a écrit :
Old tired coder a écrit :

… fréquence par fréquence le niveau d'amplification nécessaire...

C'est justement ce que font chacun des potentiomètres affichés dans l'égaliseur

mais je pense que tu n'a pas dû assez jouer avec le contrôle de volume Applications -> Multimedia -> PulseAudio
dans lequel tu pourras sélectionner l'égaliseur :
Sinon, tu te serais bien rendu compte de l'effet.

https://i.ibb.co/nkBBDVG/Capture-d-cran-2021-12-25-15-00-06.png
Dans l'image ci-dessus, l'égaliseur n'est pas encore sélectionné, mais le sera si je clique.

Je n'ai pas du tout cet écran. Les choix sur le mien sont "Lecture" et "Enregistrement". Je ne mets pas de capture parce que ça fout le Bronx plus qu'autre chose sur les forums de pauvres qui ne disposent pas de leur propre data base comme celui-ci...

Quand j'aurai fini de déguster la Sint Bernardus Tripel que je viens d'open, j'irai explorer plus minutieusement les options proposées par la version que je viens d'installer et qui peut différer quelque peu de celle d'Ubuntu (Debian est bien plus rigoureux qu'Ubuntu pour référencer une release).
Ensuite, je booterai sur Ubuntu et j'installerai cette appli dessus pour voir les différences.

Autrement, pour le réglage, ce que je recherche, c'est un son continu pour chaque fréquence de façon à positionner le curseur à un niveau d'audition correct pour moi. C'est pas sorcier mais c'est pas non plus la fonction d'une table de mixage dont le but est de te labourer plus ou moins profondément le cerveau avec les basses, par exemple.

Dernière modification par Old tired coder (Le 25/12/2021, à 19:18)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#19 Le 25/12/2021, à 19:19

MicP

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

…Je n'ai pas du tout cet écran. Les choix sur le mien sont "Lecture" et "Enregistrement". …

Oui, tout dépends de la ou des cartes audio accessibles au système,
c'est pour ça que c'est difficile de proposer une méthode qui fonctionnerait sur toutes les machines.

Et oui aussi, bonne idée : Je vais remplacer dans mon message mon image par un lien,
ce sera plus facile pour ceux qui n'ont pas accès avec un aussi bon débit que d'autres.

… ce que je recherche, c'est un son continu pour chaque fréquence  …

pactl load-module   module-sine frequency=1000   # Générer une sinusoïde d'une fréquence de 1000 Hz
pactl unload-module module-sine                  # Arrêter le générateur

Dernière modification par MicP (Le 25/12/2021, à 19:34)


Retour utilisable de commande
2.d  Le prompt final : - permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,- et fournit parfois d'autres informations, détaillées dans le message #42

Hors ligne

#20 Le 25/12/2021, à 19:53

Old tired coder

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Karpon a écrit :

Bonjour,

Le sujet intéresse, évidemment...
Notez que j'ai bien retrouvé mes posts concernant la chose, je ne les ai pas rapporté car ils ne me semblent pas apporter de nouveaux éléments à cette conversation.

Pour l'équalizeur en question, je l'avais installé, c'est vrai que le lancement au démarrage est possible, mais si je n'ai pas gardé, c'est que je n'ai pas trouvé un intérêt évident, sinon, je l'aurais gardé, naturellement.
Pour répondre au commentaire ci-dessus :

Je supporte très mal les prothèses (physiquement),

C'est souvent parce qu'elles sont mal adaptées. Il faut du temps pour les régler et avoir un prothésiste patient et compétent.

.
Je serais beaucoup plus nuancé. Le problème de la prothèse a deux axes : physique - psychologique. Et la frontière n'est pas toujours limpide. Pour moi, ça se caractérise par un eczéma, que je connaissais bien avant les prothèses, et qui m'a fait craindre le pire dans une hypothétique utilisation. La suite l'a confirmé. Eczéma et allergies sont des domaines où les spécialistes de la spécialité n'y connaissent pas grand chose, comme dans  nombre de domaines d'ailleurs. La médecine est un art, certainement pas une science, et le n'importe quoi se mélange hardiment avec le sérieux de quelques compétences, il suffit de regarder de qui se passe en ce moment, c'est assez édifiant, mais le sujet étant complexe, difficile de juger.
J'avais acheté un casque pensant que j'allais trouver un peu d'amélioration d'écoute (post qu'à relevé xubu1957), disons que c'est un tout petit peu moins pire, l'investissement n'est pas justifié, à tel point que le produit sort assez peu du tiroir de rangement.
Bon, mes essais datent de xubuntu 18, peut-être qu'avec la 20, les choses sont plus complètes et plus pratiques, après, est-ce que je serai assez compétent pour une installation qui me convienne, rien n'est moins sûr.
Donc, je vais encore suivre le sujet, d'autant que d'autres éléments ont été postés pendant que je rédigeais...

C'est clair que les prothèses auditives posent des problèmes. J'en sais quelque chose, Les miennes m'ont coûté 4.000 piastres, pas remboursées, j'étais indépendant. Sans eczéma, elles sont insupportables. Des excroissances de peau se forment derrière les oreilles, ça gratte et en plus, les gros porcs qui me les ont vendues ne fournissent des dômes de rechange qu'à l'occasion de la révision annuelle. Je me demande à quelle fréquence ces dégueulasses changent de slip ? Une fois par an aussi ? Heureusement, on peut acheter des dômes Siemens (pour ne pas citer la marque) en Belgique.

Bref, je ne porte plus ces saloperies depuis longtemps et si je ne les jette pas, c'est juste à cause du prix qu'elles m'ont coûté.

Pour les softs, il ne faut jamais se fier à une version obsolète. Le truc pourri d'hier peut devenir génial, l'inverse est vrai aussi...


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#21 Le 25/12/2021, à 20:13

Old tired coder

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

MicP a écrit :

…Je n'ai pas du tout cet écran. Les choix sur le mien sont "Lecture" et "Enregistrement". …

Oui, tout dépends de la ou des cartes audio accessibles au système,
c'est pour ça que c'est difficile de proposer une méthode qui fonctionnerait sur toutes les machines.

Et oui aussi, bonne idée : Je vais remplacer dans mon message mon image par un lien,
ce sera plus facile pour ceux qui n'ont pas accès avec un aussi bon débit que d'autres.

… ce que je recherche, c'est un son continu pour chaque fréquence  …

pactl load-module   module-sine frequency=1000   # Générer une sinusoïde d'une fréquence de 1000 Hz
pactl unload-module module-sine                  # Arrêter le générateur

voui mais à l'intérieur de l'équalizer, le potard servant alors juste à régler le volume oreille gauche et droite indépendamment...

1 kHz : j'entends bien. Il y a trente ans, j'ai développé un logiciel d'apprentissage de la lecture au son du code Morse. Si ma mémoire est bonne, la fréquence utilisée était de 1200 Hz.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#22 Le 25/12/2021, à 21:22

MicP

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

…le potard servant alors juste à régler le volume oreille gauche et droite indépendamment...

C'est pour ça que je proposais d'ouvrir deux fenêtres équalizer : une fenêtre pour le canal gauche, et une autre pour le canal droit,
il faudra sélectionner 1 sur une fenêtre et 2 sur l'autre dans la liste déroulante notée Channel

Dernière modification par MicP (Le 25/12/2021, à 21:24)


Retour utilisable de commande
2.d  Le prompt final : - permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,- et fournit parfois d'autres informations, détaillées dans le message #42

Hors ligne

#23 Le 25/12/2021, à 21:28

le-peyo

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Dommage que je n'ai pas vu ce fil plus tôt (je suis moi-même appareillé depuis peu).

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais il existe le logiciel Pulseeffects qui permet de gérer l'équalisation dès la connexion de la session  (démarrage automatique) avec un réglage indépendant des canaux gauche et droite, et on peut générer un signal sinusoïdal à la fréquence qu'on veut (pour les réglages) en cliquant sur l'icône "Courbe" en haut à gauche  :

Pulse.png

Une fois qu'on a trouvé son réglage on le sauvegarde en tant que profil, et on peut aussi s'en créer d'autres. J'en ai un pour booster les voix, un autre pour la musique, etc...

Par contre je ne sais plus s'il est dans les dépôts ou si je l'avais installé depuis une autre source (pas le temps de chercher tongue ).


Old tired coder a écrit :

C'est clair que les prothèses auditives posent des problèmes. J'en sais quelque chose, Les miennes m'ont coûté 4.000 piastres, pas remboursées, j'étais indépendant. Sans eczéma, elles sont insupportables. Des excroissances de peau se forment derrière les oreilles, ça gratte et en plus, les gros porcs qui me les ont vendues ne fournissent des dômes de rechange qu'à l'occasion de la révision annuelle. Je me demande à quelle fréquence ces dégueulasses changent de slip ? Une fois par an aussi ? Heureusement, on peut acheter des dômes Siemens (pour ne pas citer la marque) en Belgique.

Pas cool hmm

Sans faire de pub, je suis chez Audilab, prothèses Oticon, 1600€ de ma poche sur une facture de 3200€, mes appareils sont nettoyés et les dômes sont changés à chaque fois que je vais les voir (même sans rendez-vous). Elles sont Bluetooth et je peux y envoyer le son de l'ordi directement dedans via le connect-clip. Avec du matériel plus récent on peut même se passer du clip.

Dernière modification par le-peyo (Le 25/12/2021, à 21:40)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 18.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#24 Le 25/12/2021, à 22:09

Old tired coder

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

MicP a écrit :

…le potard servant alors juste à régler le volume oreille gauche et droite indépendamment...

C'est pour ça que je proposais d'ouvrir deux fenêtres équalizer : une fenêtre pour le canal gauche, et une autre pour le canal droit,
il faudra sélectionner 1 sur une fenêtre et 2 sur l'autre dans la liste déroulante notée Channel

C'est bien là que je voulais en venir : faut pas confondre equalizer et correction auditive, ni trou du c#l et tasse à café...

le-peyo a écrit :

Dommage que je n'ai pas vu ce fil plus tôt (je suis moi-même appareillé depuis peu).

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais il existe le logiciel Pulseeffects qui permet de gérer l'équalisation dès la connexion de la session  (démarrage automatique) avec un réglage indépendant des canaux gauche et droite, et on peut générer un signal sinusoïdal à la fréquence qu'on veut (pour les réglages) en cliquant sur l'icône "Courbe" en haut à gauche  :

https://i.ibb.co/hKKnkyc/Pulse.png

Une fois qu'on a trouvé son réglage on le sauvegarde en tant que profil, et on peut aussi s'en créer d'autres. J'en ai un pour booster les voix, un autre pour la musique, etc...

Par contre je ne sais plus s'il est dans les dépôts ou si je l'avais installé depuis une autre source (pas le temps de chercher tongue ).


Old tired coder a écrit :

C'est clair que les prothèses auditives posent des problèmes. J'en sais quelque chose, Les miennes m'ont coûté 4.000 piastres, pas remboursées, j'étais indépendant. Sans eczéma, elles sont insupportables. Des excroissances de peau se forment derrière les oreilles, ça gratte et en plus, les gros porcs qui me les ont vendues ne fournissent des dômes de rechange qu'à l'occasion de la révision annuelle. Je me demande à quelle fréquence ces dégueulasses changent de slip ? Une fois par an aussi ? Heureusement, on peut acheter des dômes Siemens (pour ne pas citer la marque) en Belgique.

Pas cool hmm

Sans faire de pub, je suis chez Audilab, prothèses Oticon, 1600€ de ma poche sur une facture de 3200€, mes appareils sont nettoyés et les dômes sont changés à chaque fois que je vais les voir (même sans rendez-vous). Elles sont Bluetooth et je peux y envoyer le son de l'ordi directement dedans via le connect-clip. Avec du matériel plus récent on peut même se passer du clip.

Bof, c'est à peine mieux que pour moi. Les dômes, ça se change au moins une fois par mois, et chaque semaine, il faut se laver les conduits auditifs à l'alcool à 35° (introuvable, donc de l'alcool à 70° coupé de moitié par de l'eau bouillie).

Le logiciel Pulseeffects, j'en ai entendu parler. Si je ne m'abuse (comme un certain docteur), c'est même la base de pulseaudio-equalizer selon ce que j'ai compris sur un site en angliche, faudra que j'essaye ça.

En restant prudent, on peut install des softs qui ne sont pas dans les dépôts. Ceci dit, je ne sais pas si Pulseeffects se trouve chez Debian et / ou Ubuntu. Je verrai ça demain, pour le moment, un gigot à l'ail m'attend (un vrai, avec des flageolets, pas une video sur Youporn).

Bon appétit !


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#25 Le 25/12/2021, à 22:41

MicP

Re : trouble de l'audition et logiciel libre

Old tired coder a écrit :

…je ne sais pas si Pulseeffects se trouve chez Debian …

Oui il est accessible et installable sur debian 10 et 11

Sur mon système debian 11 (bullseye) :

michel@debbull:~$ apt policy pulseeffects 
pulseeffects:
  Installé : 4.8.4-1
  Candidat : 4.8.4-1
 Table de version :
 *** 4.8.4-1 500
        500 https://deb.debian.org/debian stable/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
michel@debbull:~$ 

… C'est bien là que je voulais en venir …

Je ne comprends pas où tu voulais en venir :
Une fois que tu as les deux fenêtres affichées (<=> une pour l'oreille droite et l'autre pour la gauche)
tu pourras régler le gain général (et pour chaque fréquence) sur chacune des fenêtres <=> indépendamment sur droite et gauche

Dernière modification par MicP (Le 25/12/2021, à 23:02)


Retour utilisable de commande
2.d  Le prompt final : - permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,- et fournit parfois d'autres informations, détaillées dans le message #42

Hors ligne