Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2011, à 18:02

mailou

Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

Bonjour à tous,
Pour résumer, voilà deux jours que j'essaie d'avoir un serveur local, apparemment c'est fait, sauf qu'il doit manquer quelque chose puisque quand dans mon navigateur (FF) je tape "http://127.0.0.1" je ne vois que des fichiers et il est indiqué "Apache/2.2.17 (Ubuntu) Server at 127.0.0.1 Port 80"
Je suis un néophyte sur Ubuntu, je n'arrête pas de lire et de relire et je ne m'en sort pas.
Ce serveur ne doit me servir qu'en local seulement pour tester des sites en svn.
Merci de votre aide.

Dernière modification par mailou (Le 22/06/2011, à 11:33)


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#2 Le 12/06/2011, à 19:36

titan77

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

salut,
une petite précision,tu as installé apache ou tu as téléchargé le package lamp?
quand tu dis que tu ne vois que des fichiers,ce sont des fichiers que tu as placé dans dans le dossier "www" ?
tu devrais tombé sur une page index.html avec écrit 'It's works" (avec apache).
es-ce que tu as configuré pour rediriger dans un autre répertoire? ce qui pourrait expliqué cela.

#3 Le 12/06/2011, à 19:46

mailou

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

Salut,
En fait j'ai suivi cette discussion: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=533301 et depuis je navigue sans trouver de solution, je n'en peux plus de lire et relire les documents, surtout que je ne suis pas au niveaux de ceux qui écrivent.


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#4 Le 12/06/2011, à 20:06

Gemnoc

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

Bonjour mailou,

Tel que xabilon te l'avait indiqué dans l'autre enfilade, ton serveur lamp est fonctionnel, mais aucun fichier n'y est présent.

Il te restait à copier les fichiers de ton disque externe, provenant de la sauvegarde de ton ancien PC, vers /var/www.

Xabilon t'a proposé dans cette enfilade de te rendre propriétaire du dossier /var/www avec cette commande dans un terminal (raccourci-clavier CTRL + Alt + T pour en ouvrir un) :

sudo chown -R $USER:users /var/www

Cette commande va te demander ton mot de passe. Il n'apparaîtra pas quand tu le saisis, c'est normal. Tu appuies sur la touche Entrée pour valider.

Après avoir fait cette commande, tu devrais pouvoir copier tes fichiers directement par l'interface graphique en passant par le navigateur de fichiers Nautilus, et sans recevoir d'erreur à l'effet que tu n'en es pas propriétaire.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/06/2011, à 20:09)

Hors ligne

#5 Le 12/06/2011, à 20:17

titan77

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

ok mais la discution était pour faire les mise à jour d'ubuntu.
ce que tu as quand tu va sur "http://127.0.0.1" c'est la page du serveur qui dit que tout fonctionne mais qu'il n'y a pas encore de site.

"It works!

    This is the default web page for this server.

    The web server software is running but no content has been added, yet."

mais je ne vois pas si tu a installé apache ou lamp.peut tu préciser.

pour apache tu te rend dans "/var/www/" il y a juste un fichier "index.html" (c'est la page qui affiche "It works!") ,soit tu met les fichier directement ici,soit tu créer un dossier et tu y met le contenu,et pout y accéder "http://127.0.0.1/le-nom-du-dossier".

avec juste "http://127.0.0.1" le serveur recherche une page  "index.html" dans le repertoire www et si elle est presente il l'affiche ce qui est le cas,sinon il liste son contenu.

#6 Le 12/06/2011, à 20:23

Gemnoc

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

En fait mailou avait d'abord créé ce sujet, mais il ne parvenait pas à installer un serveur lamp en raison d'un problème de mises à jour. Je l'avais donc référé à l'enfilade mentionnée, ensuite c'est Xabilon qui a transféré ici plutôt que dans son sujet initial.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2011, à 20:54

mailou

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

Geemmoc a écrit :

Xabilon t'a proposé dans cette enfilade de te rendre propriétaire du dossier /var/www avec cette commande dans un terminal (raccourci-clavier CTRL + Alt + T pour en ouvrir un) :

sudo chown -R $USER:users /var/www

Cette commande va te demander ton mot de passe. Il n'apparaîtra pas quand tu le saisis, c'est normal. Tu appuies sur la touche Entrée pour valider.

Après avoir fait cette commande, tu devrais pouvoir copier tes fichiers directement par l'interface graphique en passant par le navigateur de fichiers Nautilus, et sans recevoir d'erreur à l'effet que tu n'en es pas propriétaire.

Cette partie est faite
@ titan77
Il y a le dossier principal avec un fichier "index" dans www et maintenant il y a une page blanche en tapant http://127.0.0.1/, je n'étais encore jamais arrivé jusque là


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#8 Le 12/06/2011, à 21:34

titan77

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

tu pourrais expliquer exactement ce que tu veut faire,on pourrai t'expliquer plus clairement,car la je ne saisi pas ce que tu veut obtenir ,y pas de souci je veut bien t'aider mais comme je ne connait pas tes competences je ne sais pas se que je doit t'expliquer et ce que tu connait,et surtout quoi t'expliquer puisque tu as juste parler de mettre des fichier de ton autre disc.

#9 Le 12/06/2011, à 22:03

mailou

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

Je vais essayer,
Quand j'étais sur windows, j'avais un serveur wamp qui me permettait
1 de construire des site, je travaille sous spip
2 je fais partie d'une communauté qui développe un logiciel de généalogie, Webtrees et à cet effet je teste les développements svn, sans serveur local je ne peux rien faire.
Mes compétences: je suis auto-didacte je touche un peu au html, css et vraiment peu au php.
Je souhaite utiliser un serveur comme lamp mais je suis dérouté par la façon de faire de Linux, et ce n'est pas en trois jours que je vais comprendre son fonctionnement.
Voilà, que dire de plus, l'année dernière j'avais laissé tomber ubuntu à cause justement de ne pouvoir installer un serveur.


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#10 Le 12/06/2011, à 22:12

Gemnoc

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

N'étant pas familier avec spip et webtrees, si tu pouvais nous dire la procédure que tu avais effectuée sous Windows à partir de l'installation de wamp, on pourrait t'aiguiller plus facilement.

Édition : le développement de WebTrees est sur Launchpad, et possède une branche sur Bazaar ! Là je crois qu'on devrait avoir une approche différente, mais je ne suis pas très familier.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/06/2011, à 22:15)

Hors ligne

#11 Le 12/06/2011, à 22:18

Jules Petibidon

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

mailou a écrit :

Je souhaite utiliser un serveur comme lamp mais je suis dérouté par la façon de faire de Linux, et ce n'est pas en trois jours que je vais comprendre son fonctionnement.
Voilà, que dire de plus, l'année dernière j'avais laissé tomber ubuntu à cause justement de ne pouvoir installer un serveur.

Hmmm... Je crois que le problème est pris dans le mauvais sens.

Installer un serveur lamp, c'est pas très compliqué mais ça relève tout de même de l'administration du système. Et pour administrer le système, il faut commencer par le comprendre un minimum. Sachant que tu peux oublier tout les réflexes que tu aurais sous Windows, les choses sont différentes sous Linux.

Pour commencer à appréhender le système : http://www.framabook.org/ubuntu.html devrait t'intéresser.

Prends le temps de lire le truc, apprendre à maîtriser le système, et là l'installation d'un serveur LAMP deviendra simple.

Hors ligne

#12 Le 12/06/2011, à 22:20

Gemnoc

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

En fait tout indique que l'installation de lamp est faite (c'est le plus facile), c'est la suite qui semble causer problème.

mailou a écrit :

je fais partie d'une communauté qui développe un logiciel de généalogie, Webtrees et à cet effet je teste les développements svn,

Et comment fais-tu ça exactement ? Le site publie des instantanés à chaque jour, c'est avec ceux-ci que tu travailles ? En les copiant dans ton dossier web à chaque fois ?

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/06/2011, à 22:23)

Hors ligne

#13 Le 12/06/2011, à 22:21

Jules Petibidon

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

Caramba ! J'ai confondu les deux fils de discussion de mailou big_smile

Hors ligne

#14 Le 12/06/2011, à 22:32

mailou

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

Pour wamp, il s'installe comme tous les logiciels chez windows, il suffit de le décompresser dans c:\  et d'y déposer les dossiers comme spip ou webtrees dans www, il faut ensuite le lancer et à partir de localhost, en fait c'est tout un ensemble, tu peux voir ici comment ça se passe: http://www.wampserver.com/, pourtant je sais qu'il y a de nombreux développeurs sous Ubuntu, car en général on construit un site en local avant de l'éditer sur un site.
Wamp pour windows
Lamp pour Linux
La différence est wamp est distribué en bloc et que pour Lamp ce sont des paquets, mais je ne réussis pas à les installer comme il faut


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#15 Le 12/06/2011, à 22:36

Gemnoc

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

@ Jules Petibidon
Pas de problème. Ce que tu as écrit reste tout à fait valide, j'ai juste le sentiment que dans l'immédiat, notre ami mailou a besoin d'un résultat tangible qui va lui permettre de prendre confiance et d'éviter le découragement comme l'année dernière. smile

Pour SPIP, il s'agit de l'installer de la même manière que tu le ferais sous Windows, selon ce lien (installation manuelle) :

http://www.spip.net/fr_article402.html

Si tu n'y parviens pas, il faudrait expliquer ce qui se passe.

Pour WebTrees, faudra voir puisque tu n'as pas répondu à ma question. Mais l'utilisation de Bazaar (qui est un système de gestion de version comparable à SVN) pourrait par exemple permettre l'utilisation d'une interface graphique pour récupérer les sources directement.

Hors ligne

#16 Le 12/06/2011, à 22:38

Gemnoc

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

@ mailou
Je ne sais pas si ton message #14 étant en réponse au mien (#10), mais ce n'est pas ce que je demandais. Une fois que wamp est installé, que fais-tu ensuite pour installer SPIP et WebTrees ? Normalement, tu devrais faire la même chose sous Ubuntu, seul l'emplacement du dossier change, et tu as maintenant les droits d'accès à /var/www.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/06/2011, à 22:39)

Hors ligne

#17 Le 12/06/2011, à 22:53

mailou

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

@Gemnoc
Le lien que tu m'as indiqué de spip ne correspond pas du tout de ce que j'ai besoin puisque ils expliquent l'utilisation d'un ftp, j'en ai un et je sais l'utiliser c'est filezilla, ensuite tu me demande pour webtrees, il est évident que je ne suis pas le seul à tester et les svn sont ici http://svn.webtrees.net/build/ il faut télécharger les dernières versions elles sont zippées et il suffit de les dézipper dans le dossier www de wamp, c'est ce que j'ai fais avec lamp sauf que il a du se passer quelque chose car quand j'appelle la page elle est blanche


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#18 Le 12/06/2011, à 23:14

titan77

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

je viens de telecharger une archive,j'ai une page avec "Assistant d'installation pour webtrees" c'est en php,es-ce que tu a installer le module pour php?

#19 Le 12/06/2011, à 23:20

mailou

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

Et c'est lequel, je ne sais pas le voir dans le répertoire installé, y a-t-il une manip à faire


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#20 Le 12/06/2011, à 23:30

titan77

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

j'avais suivi la doc et il disent d'installer sa   "php5-common php5 php5-gd libapache2-mod-php5 "
voila se que j'ai dans le gestionnaire synaptic.
http://www.casimages.com/img.php?i=1106 … 312610.png

mais je viens de pensé que si il n'était pas installer sa te demanderais si tu veut telecharger la page.

#21 Le 12/06/2011, à 23:42

mailou

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

En vérifiant en comparant chez moi, il me manque,
php5gd
php5mcrypt
gphpedit
phpmyadmin
wwwcofig-common
geany
et je n'ai pas compris cette phrase,
"mais je viens de pensé que si il n'était pas installer sa te demanderais si tu veut telecharger la page."


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#22 Le 12/06/2011, à 23:53

mailou

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

Les amis,
Il est 23h50 et ça rouspète à la maison, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je suis prêt à reprendre le combat demain et j'aurai plaisir à lire ce que vous me direz, aussi je vous dis merci ety bonne nuit


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#23 Le 12/06/2011, à 23:58

titan77

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

geany   gphpedit     ces 2 la ça n'a rien a voir,dsl.pour celui la je ne suis pas sur  wwwconfig-common
oui quand le php n'est pas activer, la page ne s'affiche pas mais une boite de dialogue s'ouvre pour demander si on veut la telecharger.

edit:finalement sa marche.
j'ai fait la manip qui a été donner pour mettre les droit sur mon dossier /var/www et depuis je n'y est plus acces ,
j'ai ce message a la place "The requested URL /webtrees was not found on this server."
la page blanche que tu as c'est une page toute blanche ou il y a aussi un message?

Dernière modification par titan77 (Le 13/06/2011, à 00:05)

#24 Le 13/06/2011, à 00:08

Gemnoc

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

@mailou
Alors bonne nuit, ici la soirée ne fait que commencer (il est 18:00 au Québec)

Demain, on devra reprendre depuis le début, puisque manifestement ton serveur lamp n'est pas installé correctement. C'est difficile de comprendre pourquoi sans savoir ce que tu as fait exactement.

@ titan77
Tu parles de quelle doc ?

Dernière modification par Gemnoc (Le 13/06/2011, à 00:10)

Hors ligne

#25 Le 13/06/2011, à 00:31

titan77

Re : Installation d'un serveur LAMP local [RESOLU]

je parle de celle ci,
dans cette discution ils ont bien donnée les commande pour installer apache.donc je pense qu'il a apache,non?

sudo apt-get install mysql-server phpmyadmin

quand j'ai demandé si il avait installé apache ou le package "lamp" (ou xampp) il n'a pas répondu mais j'en est déduit qu'il avait installé apache depuis les commandes.je me trompe?
tu as raison il faut reprendre depuis le debut.