Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2011, à 08:33

gnumanny

[RESOLU] Comment protéger le logiciel libre du logiciel propriétaire ?

Bonjour à tous !

Dans la perspective ou le code source des logiciels propriétaire est fermé l'ont ne peut y avoir accès, alors comment savoir si par exemple microsoft ou une autre entreprise intègre du code GPL dans ses produits sans le signaler ?

Y à-t-il un moyen de savoir, sinon tout cela semble paradoxale...

Merci.

Dernière modification par gnumanny (Le 25/11/2011, à 19:53)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2011, à 08:40

Triangle

Re : [RESOLU] Comment protéger le logiciel libre du logiciel propriétaire ?

Le reverse-engineering est interdit au USA mais pas en europe.
Dans le doute on peut dé-assembler un éxécutable pour lire le code.

Mais au niveau légal peu de développeurs de logiciels privateurs s'amusent à cela car le gpl est dite licence virale, cad que si du code gpl est utilisé l'ensemble du code passe en gpl, privant ainsi son développeur de $$$.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#3 Le 18/11/2011, à 09:41

ssdg

Re : [RESOLU] Comment protéger le logiciel libre du logiciel propriétaire ?

Triangle > Non, juste de son modèle économique et du secret de son code.
Mais c'est vrai que si un jour on découvre du code GPL dans un code privateur, la licence dit que le logiciel doit être distribué sous GPL (du moins, tant que le code GPL y est)

Des boites comme RedHat bossent sur de la GPL et se font un nombre non négligeable de $$$.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 18/11/2011, à 13:24

ehmicky

Re : [RESOLU] Comment protéger le logiciel libre du logiciel propriétaire ?

Salut,

Je travaille actuellement notamment sur des moyens stéganographiques qui pourraient peut-être adresser ce genre de problèmes. L'idée étant d'introduire une ligne de code qui sera compilée d'une manière précise et reconnaissable en code machine (instruction ASM ou, plus vraisemblablement, une section de data) pour chacun des compilateurs les plus utilisés.
On peut ensuite scanner les binaires potentiellement voleurs à la recherche des patterns/signatures possibles.
Les challenges pour que ça marche ; il faut que :
   a) ça marche pour les compilateurs les plus courants (compilateur/version/OS)
   b) ça résiste aux modifications tel qu'optimisation du compilateur, "strip" ou autre
   c) le code machine généré soit très peu probable à générer de manière involontaire
   d) tout le système repose sur l'idée que le "voleur" ignore l'existence de la technique (sécurité par obscurité) : la ligne de code source introduite doit être anodine et peu suspecte.
   e) la ligne de code source introduite soit assez variable pour qu'il soit impossible de scanner toutes ses variantes possibles. Par exemple, si la ligne à introduire est toujours la même, ou ne diffère que par disons, les 3 derniers chiffres, il est facile de créer un script identifiant l'existence d'une telle ligne dans un code source.

Je ne sais pas si tout cela est une bonne idée, mais en tout cas, ce serait peut-être une solution pour simplifier la solution, sans même désassembler et donc à l'abri des problèmes légaux liés dans certains pays.

Dernière modification par ehmicky (Le 18/11/2011, à 13:29)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#5 Le 18/11/2011, à 13:39

Triangle

Re : [RESOLU] Comment protéger le logiciel libre du logiciel propriétaire ?

Pour revenir au post de ssdg, effectivement libre ne veut pas dire gratuit ;-)


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#6 Le 18/11/2011, à 16:46

ssdg

Re : [RESOLU] Comment protéger le logiciel libre du logiciel propriétaire ?

Triangle a écrit :

Pour revenir au post de ssdg, effectivement libre ne veut pas dire gratuit ;-)

Je pensais aussi aux "gains annexes" comme la vente de support, la vente de développement de nouvelles fonctionnalités, ...


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2011, à 19:52

gnumanny

Re : [RESOLU] Comment protéger le logiciel libre du logiciel propriétaire ?

Merci à tous pour vos réponses, problème résolu.

Hors ligne