Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2012, à 20:22

Bombardiers

[Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonsoir,

Du jour au lendemain je n'arrive plus à ouvrir ma session graphiquement.

Pourtant je rentre le bon mot de passe (aucun soucis en mode console, et si le mot de passe est faux Ubuntu me le signale). Lorsque je me connecte, j'ai le mode console qui s'ouvre brièvement (je n'ai pas le temps de lire c equie st écrit) et je retourne sur la page d'ouverture de session. Par contre, Ubuntu s'ouvre sans soucis avec la session invité.

Je n'ai rien fait de particulier lors de ma dernière utilisation d'ubUntu, j'ai surfer sur internet uniquement.


J'espere que vous pourrez m'aider, j'ai des dossiers important dans ma session.

Cordialement,

Dernière modification par Bombardiers (Le 31/05/2012, à 16:35)


Let's back !

Hors ligne

#2 Le 29/05/2012, à 20:33

Nasman

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Que donne df -h dans une console ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 29/05/2012, à 23:25

Dr.BUg

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonsoir, j'ai exactement le même problème que Bombardiers. Mercredi 28, j'ai lancé une cinquantaine de mises à jours (dont des paquets du nouveau noyau).
Le système m'a demandé de redémarrer mon pc, ce que je n'ai pas fait immédiatement... j'ai laissé mon pc allumé, puis je l'ai éteint normalement.

Et ce matin en voulant ouvrir ma session, Ubuntu reconnaît mon mot de passe mais ne veux plus me connecter... je reviens à l'écran de choix de session (la session invité et même la session d'un autre compte utilisateur fonctionnent) et je ne sais pas quoi faire ?

Je vais tenter la commande df-h dans la console mais je suis très embêté par ce nouveau bug... pour un docteur Bug c'est un comble ! hmm

Dernière modification par Dr.BUg (Le 30/05/2012, à 07:48)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#4 Le 29/05/2012, à 23:46

Dr.BUg

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

J'ai ouvert une session Ctrl+Alt+F1 pour me connecter en mode console et taper la commande df -h et voici la réponse :

stephane@taobuntu:~$ df -h
df: "/var/lib/lightdm/.gvfs": Permission non accordée
sys. fich.
etc...

Merci pour votre aide précieuse.

Dernière modification par Dr.BUg (Le 30/05/2012, à 07:52)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#5 Le 30/05/2012, à 20:09

Dr.BUg

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Salut,

Bombardiers a écrit :

Du jour au lendemain je n'arrive plus à ouvrir ma session graphiquement.
(...)

J'ai trouvé la solution à mon problème et peut-être que tu en profitera...
c'est tout simple, si tu regarde l'icône à coté de ton login, il doit être différent de celui de la session invité. En fait je n'avais plus la session gnome-shell qui s'ouvrait et comme j'ai enlevé les autres paquets (gnome-desktop, gnome classic et unity) je ne pouvais plus arriver sur ma session en mode graphique. Vérifie que tu n'est pas dans le même cas de figure ! et change le type de session graphique avant d'entrer ton mot de passe wink

p.s. si ton problème est résolu pense à l'indiquer entre crochet dans le titre du post wink


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#6 Le 31/05/2012, à 09:33

malbo

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Une solution que j'ai déjà expérimentée pour Ubuntu 11.10 ( dans ce fil ) et qui fonctionne toujours pour Ubuntu 12.04 :
Quand tu es à l'écran de connexion de session, tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F1 ce qui t'amène en mode console :
login : tu tapes ton nom d'utilisateur puis tu valides par la touche Entrée
password : tu tapes ton mot de passe (Ubuntu semble ne pas le prendre mais si si il le prend) et tu valides par la touche Entrée
une invite de commande apparaît, tu tapes ce qui suit (il y a un espace après rm et avant le point, quant au x c'est un x majuscule) :

rm .X

TU NE VALIDES PAS TOUT DE SUITE, tu appuies sur la touche TAB et par magie tu vois la ligne de commande se compléter toute seule comme suit :

rm .Xauthority

   
Là seulement, tu valides par la touche Entrée et tu vois se pointer une tentative d'intimidation par ce message :

rm : supprimer fichier (protégé en écriture) <<.Xauthority>> ?

il suffit d'appuyer sur la touche o (pour signifier que tu confirmes la demande) puis de valider par la touche Entrée
ensuite tu tapes la commande :

exit

tu valides par la touche Entrée
puis tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F7 pour revenir à l'écran de connexion de session. Cette fois-ci ça va marcher : tu pourras arriver sur le bureau après avoir tapé ton mot de passe et validé par la touche Entrée


Ce qui suit est réservé aux vicieux (novices s'abstenir) : créer le problème volontairement depuis une session normale de Ubuntu :
1) état des lieux par cette commande :

ls -l .Xauthority

résultat obtenu :

-rw------- 1 malbo malbo 51 mai   31 10:21 .Xauthority

2) une commande qui fout le binz (passée depuis la session normale de Ubuntu) :

sudo startx

Voici ce qui apparaît (le mot de passe est exigé) :

[sudo] password for malbo: 


Fatal server error:
Server is already active for display 0
    If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
    and start again.

et autres injures que j'ai coupées. Je sors du terminal puis j'y retourne pour passer cette commande :

ls -l .Xauthority

le résultat obtenu a changé :

-rw------- 1 root root 51 mai   31 10:41 .Xauthority

c'est root qui est devenu propriétaire de ce fichier et c'est à cause de ça que la prochaine connexion de session va échouer et qu'on va revenir sans arrêt à la fenêtre de connexion sans pouvoir se connecter. C'est seulement la suppression pure et simple du fichier .Xauthority par la petite procédure à réaliser en mode console détaillée plus haut qui permet de s'en sortir. A la connexion de session, un fichier .Xauthority  tout neuf est créé automatiquement et tout est reparti sur des bases saines.

Dernière modification par malbo (Le 31/05/2012, à 10:07)

Hors ligne

#7 Le 31/05/2012, à 16:26

Bombardiers

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

@Nasman : Cette fonction m'affiche les périphériques monté dont mon DD et ma session protégé /home/charcosset/ correctement
@Dr. bug : Ta solution n'a pas fonctionné pour moi.
@malbo : Ta solution à fonctionné chez moi, par contre il ne m'a pas demandé confirmation pour la suppression du fichier.

En tout cas merci à tous, voilà pourquoi Ubuntu et pas autres choses : Sa communauté !
Et un petit plus pour malbo qui a donné l'explication du soucis.

bon après-midi.

Dernière modification par Bombardiers (Le 31/05/2012, à 16:34)


Let's back !

Hors ligne

#8 Le 31/05/2012, à 17:12

malbo

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bombardiers a écrit :

@malbo : Ta solution à fonctionné chez moi, par contre il ne m'a pas demandé confirmation pour la suppression du fichier.

Ce n'est pas normal. Peut-être qu'on va te revoir un de ces jours...

Dernière modification par malbo (Le 31/05/2012, à 17:16)

Hors ligne

#9 Le 01/11/2012, à 21:16

cortexx

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Un grand merci à Malbo pour sa solution tout simplement parfaite smile

J'ai rencontré le problème aujourd'hui sur une Ubuntu 12.04 LTS.
En fait, j'ai généré le problème moi même il y a plusieurs jours en testant dans une console ce que donnait un "startx" xD

Je ne me suis pas rendu compte du problème tout de suite car ma machine ne redémarre que très rarement, sur le coup, ça m'a fait bizarre ^^
Une petit rm de ce fameux fichier a résolu le problème très rapidement !!

@+ pour de nouvelles aventures ^^

Hors ligne

#10 Le 07/12/2012, à 10:22

fabien_l14

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonjour, merci Malbo pour la solution. big_smile
Problème survenu ce matin alors que je n'ai (je pense pas du moins.... roll ) rien fait d'anormal.
@+

Hors ligne

#11 Le 22/06/2013, à 22:27

tunabrain

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

(Un petit up pour cette discussion)
****Merci merci merci****
J'ai eu le problème ce soir en rallumant mon ordinateur (sans MAJ). Heureusement que j'avais encore accès à la session invité. Un GRAND MERCI à malbo et à sa méthode "rm .Xauthority" qui fonctionne bien.
Une seule question : quelle est l'origine de ce pb ?
****Merci merci merci****

Hors ligne

#12 Le 21/07/2013, à 19:46

latonne

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonsoir,

je me permets de rebondir sur cette discussion, si je ne suis pas au bon endroit, n'hésitez pas à me le faire savoir.
J'ai bien tenté cette solution de suppression de .Xauthority, mais cela n'y fait rien, ma session utilisateurs (peut importe qu'il s'agisse de gnome ou unity) reste inaccessible. J'ai par ailleurs lu de nombreux tutos afin de saisir le pb, mais sans succès.
La tentative de réinstallation de Unity n'a pas non plus fonctionné. Bref, mon ordi n'est accessible que par la session invité qui tourne parfaitement bien.

Avant de procéder à une réinstal (et oui j'y arrive), je voulais savoir si l'un d'entre vous pouvait éventuellement me filer un coup de pouce. Je posterai tous les résultats des commandes demandées. je ne préfère pas vous arroser de lignes inutiles pour l'instant.. disons que je me fais une raison!

Pr info, je tourne sous ubuntu 12.04, je n'utilisais plus la session unity mais était revenu à la présentation standard d'ubuntu (à l'ancienne).

Merci d'avance pour votre aide, conseils et/ou indications!

Latonne

Hors ligne

#13 Le 20/11/2013, à 17:43

zennepiet

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

salut,
j'ai eu le meme probleme d'accès à mon compte principal, la methode de malbo n'a pas fonctionné pour moi, mais m'a carrement mis sur la route; j'ai cherché un peu et trouvé cette methode: depuis un autre compte (j'ai pas essayé depuis guest...) je lance un terminal et je passe sur mon compte bloqué: " su comptebloqué " je tape mon mot de passe (de ce compte là) puis je fait: sudo chown 1000:1000 ~/.Xauthority  dans mon cas 1000 car c'est mon compte principal (on peu le voir dans utilisateurs et groupes) et voilà.

tout le merite à bishop - http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=132830

merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#14 Le 03/01/2014, à 09:05

PPdM

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

malbo a écrit :

Une solution que j'ai déjà expérimentée pour Ubuntu 11.10 ( dans ce fil ) et qui fonctionne toujours pour Ubuntu 12.04 :
Quand tu es à l'écran de connexion de session, tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F1 ce qui t'amène en mode console :
login : tu tapes ton nom d'utilisateur puis tu valides par la touche Entrée
password : tu tapes ton mot de passe (Ubuntu semble ne pas le prendre mais si si il le prend) et tu valides par la touche Entrée
une invite de commande apparaît, tu tapes ce qui suit (il y a un espace après rm et avant le point, quant au x c'est un x majuscule) :

rm .X

TU NE VALIDES PAS TOUT DE SUITE, tu appuies sur la touche TAB et par magie tu vois la ligne de commande se compléter toute seule comme suit :

rm .Xauthority

   
Là seulement, tu valides par la touche Entrée et tu vois se pointer une tentative d'intimidation par ce message :

rm : supprimer fichier (protégé en écriture) <<.Xauthority>> ?

il suffit d'appuyer sur la touche o (pour signifier que tu confirmes la demande) puis de valider par la touche Entrée
ensuite tu tapes la commande :

exit

tu valides par la touche Entrée
puis tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F7 pour revenir à l'écran de connexion de session. Cette fois-ci ça va marcher : tu pourras arriver sur le bureau après avoir tapé ton mot de passe et validé par la touche Entrée

.

Je ranime ce fil car il m'a bien  été utile ce matin
Bonne année a tous


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 03/01/2014, à 09:51

Clhiver

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Salut à tous,
J'ai installé xubuntu 1204 + xfce4.10 + xdm.
Impossible de me connecter à mon compte
Je viens d'essayer la méthode proposée par malbo.
Alt+Ctrl+F1
Je tape l'identifiant, je valide
Je tape le mot de passe et je valide
Je  tape rm .X
Mais quand j'appuie sur la touche TAB, rien ne se passe...
Je rappuie alors sur la touche TAB
S'affiche alors
.Xauthority  .Xdefaults (sans invite de commande)
Je complète alors la précédente ligne avec invite de commande avec "authority" à mano pour avoir
rm .Xauthority
le fichier est suprimé sans message d'erreur
exit
Alt+Ctrl+F7
Retour à l'écran de connexion, mais impossible de me connecter...

Dernière modification par Clhiver (Le 03/01/2014, à 09:52)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#16 Le 03/01/2014, à 18:41

PPdM

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Clhiver a écrit :

Salut à tous,
J'ai installé xubuntu 1204 + xfce4.10 + xdm.
Impossible de me connecter à mon compte
Je viens d'essayer la méthode proposée par malbo.
Alt+Ctrl+F1
Je tape l'identifiant, je valide
Je tape le mot de passe et je valide
Je  tape rm .X
Mais quand j'appuie sur la touche TAB, rien ne se passe...
Je rappuie alors sur la touche TAB
S'affiche alors
.Xauthority  .Xdefaults (sans invite de commande)
Je complète alors la précédente ligne avec invite de commande avec "authority" à mano pour avoir
rm .Xauthority
le fichier est suprimé sans message d'erreur
exit
Alt+Ctrl+F7
Retour à l'écran de connexion, mais impossible de me connecter...

J'ai été oblige de rebooter pour que ça fonctionne


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 27/02/2014, à 16:12

ArnaudF

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

malbo a écrit :

Une solution que j'ai déjà expérimentée pour Ubuntu 11.10 ( dans ce fil ) et qui fonctionne toujours pour Ubuntu 12.04 :
Quand tu es à l'écran de connexion de session, tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F1 ce qui t'amène en mode console :
login : tu tapes ton nom d'utilisateur puis tu valides par la touche Entrée
password : tu tapes ton mot de passe (Ubuntu semble ne pas le prendre mais si si il le prend) et tu valides par la touche Entrée
une invite de commande apparaît, tu tapes ce qui suit (il y a un espace après rm et avant le point, quant au x c'est un x majuscule) :

rm .X

TU NE VALIDES PAS TOUT DE SUITE, tu appuies sur la touche TAB et par magie tu vois la ligne de commande se compléter toute seule comme suit :

rm .Xauthority

   
--------------X
Là seulement, tu valides par la touche Entrée et tu vois se pointer une tentative d'intimidation par ce message :

rm : supprimer fichier (protégé en écriture) <<.Xauthority>> ?

il suffit d'appuyer sur la touche o (pour signifier que tu confirmes la demande) puis de valider par la touche Entrée
ensuite tu tapes la commande :

exit

tu valides par la touche Entrée
puis tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F7 pour revenir à l'écran de connexion de session. Cette fois-ci ça va marcher : tu pourras arriver sur le bureau après avoir tapé ton mot de passe et validé par la touche Entrée                       
---------------------------------

Bonjour à tous,
Je me permets de réactiver cette discussion suite à un problème ( mot de passe non reconnu ) sur Ubuntu 13.10.

Je suis passé en mode recovery et j'ai changé mon mot de passe. Mais lorsque je m'identifie, je n'ai pas de message d'erreur et suis redirigé instantanément sur la page d'ientification.

J'ai suivi la démarche de 'malbo' et je n'obtient le résultat voulu. (après validation de rm .Xauthority )
Voici ce que j'obtient : Console

Les bash&profile ont été modifiés quelque heures plus tôt lorsque de l'installation d'une bibliothèque d'Element Finis. Le problème vient peut être de là.
Si quiconque à une idée, je suis prêt à tenter !

Merci d'avance !
Arnaud

Hors ligne

#18 Le 06/04/2014, à 09:51

balaize

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

MERCI !!! Il faut savoir dire simplement merci lorsque ca marche !!!
Ainsi, si le login d'une session ayant fonctionnait ne marche plus, le fait de passer en console root:
et de supprimer xAuthority fonctionne.
Chez moi, j'ai eu le problème lors du passage de ubuntu 12.03 à edubuntu ...
Je n'avais que la session invité qui s'ouvrait.

Hors ligne

#19 Le 25/12/2014, à 12:24

Sémoi

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonjour,
je suis sous Kubuntu. Hier, je suis passée dans ma 2e session, j'ai ajouté dans le tableau de bord le raccourci pour éteindre, qui s'y est mis indissociable de "verrouiller l'écran". J'ai ensuite voulu retourner dans ma session n°1, mot de passe reconnu, comme vous, mais retour sur l'écran de connexion.

Aujourd'hui je cherche à régler le problème.
Depuis ma session n°2, je suis allé dans un terminal, j'ai fait su "utilisateur", je me suis placé dans ma session n°1, puis j'ai lancé rm .Xauthority.
Retour sur l'écran de connexion, identification, ça ne marche pas. Reboot, ça ne marche toujours pas.

Depuis ma session n°2, je suis allé dans un terminal, j'ai fait su "utilisateur", je me suis placé dans ma session n°1, puis j'ai lancé

sudo chown 1000:1000 ~/.Xauthority

Il ne m'a rien indiqué et j'ai de suite une nouvelle invite de commande.
Retour sur l'écran de connexion, identification, ça ne marche pas. Reboot, ça ne marche toujours pas.

AU SECOURS!

Hors ligne

#20 Le 25/12/2014, à 13:14

moko138

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

En postant dans un fil résolu depuis deux ans, peu de chances qu'on t'aide :
ouvre ton propre fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 25/12/2014, à 13:33

Sémoi

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

OK merci

Hors ligne

#22 Le 26/04/2015, à 08:11

Tanguy, .L.J.

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Un grand MERCI à Malbo,
J'avais un message d'erreur avec Hardy qui m'indiquait que c'était .Xauthority qui allait mal,
Donc quand ça m'arrivait, je voyais à peu près où chercher,
et là, c'est le drame, avec Trusty, RIEN !! --> Merci malbo !


à force de jouer avec windows, on finit par se planter...

Hors ligne

#23 Le 11/07/2015, à 11:30

CaliendoT

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonjour,

Je rencontre également ce problème d'ouverture de session, et j'ai voulu suivre la méthode de malbo. Une fois en mode console, je rentre mon login puis le mot de passe comme prévu, et l'écran m'indique que mon login est incorrect.. Mon login est "Thomas C.", j'ai essayé la méthode en variant entre majuscule, minuscule, espace, sans espace, avec point, sans point, mais rien a faire..  Avez-vous une solution ?
Merci d'avance

Hors ligne

#24 Le 11/07/2015, à 12:01

moko138

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

As-tu le le message #20 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 29/10/2015, à 15:59

lenainjaune

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Merci Malbo smile, j'ai eu le même soucis et ta proposition de supprimer le ~/.Xauthority a solutionné le problème.

Juste pour infos : je travaillais et d'un coup j'ai perdu le contrôle de mon clavier, ma souris et la session graphique et je n'ai pas pu enregistrer mon travail. Je n'ai pas eu d'autre choix que de rebooter et suis tombé sur le problème d'ouverture de session après. En ce moment, j'ai souvent des MAJ Ubuntu (je suis encore sous la 12.04 32 bits), aujourd'hui aussi. Je suspecte que mon problème doit être directement ou indirectement lié à ces MAJ.


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne