Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 16/07/2012, à 12:50

Elzen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

side a écrit :

Google est juste un outil. Il est neutre.

Excuse-moi, mais après tes remarques sur la science, j'trouve ça assez… énorme.


Sinon, on peut choisir de s'en ficher ou pas, mais il n'empêche que le modèle économique d'une entreprise comme Google, c'est de vendre les données récupérées auprès de leurs utilisateurs à des entreprises privées. Ç'n'est juste pas exactement le principe d'un service public, sur le principe.

Hors ligne

#152 Le 16/07/2012, à 13:00

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

side a écrit :

C'est mal de vouloir servir le grand public ?

Perso, je trouve que c'est plutôt bien. L'élitisme, saymal.

Ce blagueur ! lol

Dernière modification par The Uploader (Le 16/07/2012, à 13:05)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#153 Le 16/07/2012, à 13:05

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

ArkSeth a écrit :
side a écrit :

Google est juste un outil. Il est neutre.

Excuse-moi, mais après tes remarques sur la science, j'trouve ça assez… énorme.


Sinon, on peut choisir de s'en ficher ou pas, mais il n'empêche que le modèle économique d'une entreprise comme Google, c'est de vendre les données récupérées auprès de leurs utilisateurs à des entreprises privées. Ç'n'est juste pas exactement le principe d'un service public, sur le principe.

Je suis assez d'accord bien que j'utilise les services  de Google, mais je fais attention a ce que je fais.
Google peut être objectif, cela reste a voir, mais je ne crois pas qu'il soit neutre.

Dernière modification par pierguiard (Le 16/07/2012, à 13:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#154 Le 16/07/2012, à 14:58

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Dans un autre cas, j'ai déjà vu un message de Google indiquant qu'il ne pouvait afficher certaines réponses suite à une décision de justice. La décision de justice était consultable... avec les sites que google ne pouvait mentionner dans ses résultats.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#155 Le 16/07/2012, à 15:10

kastus

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

side a écrit :

P't'être bien que oui, p't'être bien que non.

Fouchtra un normand qui vient se mêler d'une affaire entre auvergnats et bretons.

On est pas rendu.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#156 Le 16/07/2012, à 15:48

Cowbaye

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Google, ça ressemble de plus en plus à Big Brother...si vous avez un appareil qui fonctionne sous Android, vous savez de quoi je parle...pourquoi donner obligatoirement l'autorisation de transmission et utilisation des données du carnet d'adresse pour un logiciel de mapping ? Pourquoi chercher absolument à nous géolocaliser quand on envoie un mail ? Et le droit d'accès, de rectification et d'annulation à mes données stockées sur leurs serveurs je l'ai ?? Et...une tonne de petits trucs comme ça, qui nous font croire qu'on nous libère alors qu'en fait on est en train de nous enchainer !! Le groupe Google c'est de la daube, comme tous les groupes de cette taille du reste, je ne vois pas pourquoi on fait des lois anti trust pour se retrouver 20 ans plus tard dans une situation encore pire avec des groupes tentaculaires qui ont plus de fric et de pouvoir que n'importe quel état dument élu par son peuple...

Google objectif ? Alors que les premiers résultats à sortir sont les liens commerciaux ?? Google neutre ?? alors qu'il met à disposition des chinois un outil de recherche bridé (sans jeu de mot... tongue ) à la demande de leur gouvernement ? Google travaille pour le plus offrant, Google c'est l'application à l'échelle mondiale du capitalisme sauvage, celui qui bouffe des boites concurrentes pour les fermer de suite, celui qui dit amen à tous les dictateurs pour leur vendre leurs services, celui qui vendrait jusqu'à sa mère, en pièces détachées si nécessaire, pour gratter 1 point de marge...bref, je vous trouve bien compatissants avec ces enfoirés !!


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#157 Le 16/07/2012, à 16:25

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Влади́мир Ильи́ч Улья́нов a écrit :

Les capitalistes nous vendraient même la corde pour les pendre.

#158 Le 16/07/2012, à 17:19

Cowbaye

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

tiens, un exemple qui me revient aussi sur ces rats morts de Google:

vous vous rappelez comment c'est foutu, une case où on rentre sa recherche, un bouton OK, et au dessus un certain nombre de liens, pour limiter la recherche à certains type de documents: "Actualité" "Images" etc...et anciennement "Vidéos": on rentrait kek chose, on cliquait sur Video, et on avait des résultats sur la recherche, parmis tous les sites de video, Youtube evidemment car le plus fourni, mais aussi Dayly Motion et autres...

cherchez bien, ce lien a disparu, au profit d'un lien Youtube un peu après son rachat, ce lien a remplacé la recherche "video", donc dans les résultats il n'y a plus que du Youtube...les autres sites n'existent plus avec ce mode de recherche...facile pour limiter la concurrence non ?!

Dernière modification par Cowbaye (Le 16/07/2012, à 17:22)


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#159 Le 16/07/2012, à 17:51

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Il me semble aussi (à vérifier) que Google avait interdit l'usage de son moteur de recherche pour les métamoteurs en général, et pour un ou plusieurs d'entre eux qui prétendai(en)t reverser une partie de leurs bénéfices à des associations caritatives ou non.

Dans un tout autre genre, je me souviens de critiques sur l'utilisation irraisonnée de leur avion personnel par les deux fondateurs — à peine s'ils ne l'utilisaient pas pour aller acheter du pain —, preuve non seulement de l'indécence de leur mode de vie mais également du peu de cas qu'ils font de l'environnement.

D'autres trucs ont déjà été cités, et il y en a probablement plein d'autres qui ne l'ont pas été.

Le fait est qu'il n'y a pour l'instant pas d'alternative efficace à leur moteur de recherche (quand bien même Yahoo ou Bing le seraient, c'est du pareil au même sur les plans économique et éthique ; je crois me souvenir d'un moteur issu de labos publics, si quelqu'un sait où ça en est ?).

Doit-on le rejeter parce qu'il leur génère du profit ? Tous les jours je consomme des produits issus de l'économie capitaliste, avec les dérives que cela implique. La plupart de ces produits n'ont pas d'équivalent « éthiques », ou en tout cas pas à des tarifs raisonnables. Pour autant, ces produits m'apportent un confort qui n'est pas complètement négociable. Le jour où il existera une alternative raisonnable, comme c'est déjà le cas pour certains produits, je privilégierai cette alternative. En attendant, le boycott individuel me semble un moyen de lutte très inefficace et qui pèserait bien plus sur moi-même et mon entourage que sur la société sur laquelle je voudrais qu'il pèse. Une approche de consommateur critique me semble plus intéressante.

Hors ligne

#160 Le 16/07/2012, à 18:15

Elzen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Personnellement, j'utilise en premier lieu Seeks et/ou DuckDuckGo, et j'n'ai besoin d'aller voir sur un autre moteur que très rarement.

Et quand par hasard il m'arrive d'utiliser autre chose en premier (genre quand je tape par erreur ma recherche dans la barre d'adresse de Firefox plutôt que dans la barre de recherche, vu que Firefox utilise Google sans te demander ton avis ><), bah il m'arrive de constater que leurs résultats ne sont pas si génialissimes que ça. (Je ne sais plus pour quoi, mais récemment, avec rigoureusement les mêmes mots-clefs, le site que je cherchais était dans les premiers résultats pour l'un des deux moteurs sus-cités, et seulement en page 2 pour Google).

Donc une pertinence, à mon humble avis, toute relative ; et qui doit probablement dépendre au moins en partie d'un effet d'accoutumance.



Mais, vu qu'on est sur un sujet politique, la pertinence des résultats me semble secondaire.

Le fait est que Google est une entreprise qui, si elle est sympathique par certains côtés (soutient au logiciel libre avec le summer of code et compagnie, notamment), elle a également pas mal d'aspects beaucoup moins sympas, comme ça a pu être développé ci-dessus.

Alors il ne faut pas forcément les prendre pour l'incarnation du démon, mais ce n'est pas non plus une raison pour les encenser. Et il me semble que quand on considère le capitalisme comme la racine de tous les problèmes de ce monde, on est plutôt censé ne pas énormément les apprécier, vu leur mode de fonctionnement.

Hors ligne

#161 Le 16/07/2012, à 18:21

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Cowbaye a écrit :

tiens, un exemple qui me revient aussi sur ces rats morts de Google:

vous vous rappelez comment c'est foutu, une case où on rentre sa recherche, un bouton OK, et au dessus un certain nombre de liens, pour limiter la recherche à certains type de documents: "Actualité" "Images" etc...et anciennement "Vidéos": on rentrait kek chose, on cliquait sur Video, et on avait des résultats sur la recherche, parmis tous les sites de video, Youtube evidemment car le plus fourni, mais aussi Dayly Motion et autres...

cherchez bien, ce lien a disparu, au profit d'un lien Youtube un peu après son rachat, ce lien a remplacé la recherche "video", donc dans les résultats il n'y a plus que du Youtube...les autres sites n'existent plus avec ce mode de recherche...facile pour limiter la concurrence non ?!

Erreur. C'est bien caché, mais ça existe toujours :
1342459237.png
wink


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#162 Le 16/07/2012, à 18:57

Cowbaye

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Bon, ok, ils ne l'ont "que" planqué...mais quand même la manœuvre est assez révélatrice de l'état d'esprit...


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#163 Le 16/07/2012, à 19:07

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

C'est surtout que Youtube écrase tout le reste depuis bien avant son rachat par Google.. hmm

Chaque jour, c'est 48 heures de vidéo qui sont envoyés sur Youtube.

Dernière modification par The Uploader (Le 16/07/2012, à 19:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#164 Le 16/07/2012, à 19:17

Marie-Lou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

The Uploader a écrit :

C'est surtout que Youtube écrase tout le reste depuis bien avant son rachat par Google.. hmm

Chaque jour, c'est 48 heures de vidéo qui sont envoyés sur Youtube.

Non, c'est chaque minuteneutral


Compte clôturé

Hors ligne

#165 Le 16/07/2012, à 19:23

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

O_o

edit : c'est encore pire que ça

Dernière modification par The Uploader (Le 16/07/2012, à 19:24)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#166 Le 16/07/2012, à 21:29

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

ArkSeth a écrit :

Personnellement, j'utilise en premier lieu Seeks et/ou DuckDuckGo, et j'n'ai besoin d'aller voir sur un autre moteur que très rarement.

Seeks n'est qu'un métamoteur, non ? J'avais mis de côté DuckDuckGo pour le tester, mais ne m'y suis pas encore lancé, merci du rappel.

ArkSeth a écrit :

Donc une pertinence, à mon humble avis, toute relative ; et qui doit probablement dépendre au moins en partie d'un effet d'accoutumance.

Sans doute, effectivement. Mais quand j'avais testé différents moteurs il y a 2-3-4 ans c'est celui qui me convenait le mieux.

ArkSeth a écrit :

Mais, vu qu'on est sur un sujet politique, la pertinence des résultats me semble secondaire.

Elle détermine pourtant en partie la compromission que l'on est prêt à accepter avec une entreprise qui par certains aspects s'oppose à ses idées…

ArkSeth a écrit :

Et il me semble que quand on considère le capitalisme comme la racine de tous les problèmes de ce monde, on est plutôt censé ne pas énormément les apprécier, vu leur mode de fonctionnement.

J'ai comme dans l'idée que les propos de side (puisque je pense que cette phrase s'adresse à lui) étaient légèrement empreints d'ironie… wink

Hors ligne

#167 Le 16/07/2012, à 21:58

Elzen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Skippy le Grand Gourou a écrit :

J'ai comme dans l'idée que les propos de side (puisque je pense que cette phrase s'adresse à lui) étaient légèrement empreints d'ironie… wink

Bah ç'n'est pas que ça m'aurait étonné outre mesure, mais quand je relis ses différents posts de la page précédente, soit il est vraiment très doué sur le côté « j'fais semblant d'y croire vraiment alors que ç'n'est pas le cas », soit mon détecteur d'ironie est définitivement bon à mettre à la poubelle neutral

Edit : ah. Oui, je vois. Effectivement, en se concentrant beaucoup, ça peut passer pour une très mauvaise parodie complètement à côté de la plaque de certains de nos posts dans le débat sur la science. Mais si c'est le cas, ça veut dire qu'il n'a vraiment pas compris la portée des posts en question neutral

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/07/2012, à 22:01)

Hors ligne

#168 Le 16/07/2012, à 22:21

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

faustus a écrit :
6steme1 a écrit :
faustus a écrit :

J'ai pas très bien suivi. Tu veux parler de ceux qui ont des chapeaux ronds et des autres, dont on peut douter qu'il s'agisse de bretons de souche ? lol

Arhhhhh la pureté de la race....  yikes

Toi, retourne lire le petit chapeau rond rouge...  lol

Bah non, je suis en train de relire L'Étranger.

Mais je note que tu me conseilles Charles Perrault, ton auteur de chevet sans doute...  wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#169 Le 16/07/2012, à 22:26

Elzen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Bon, maintenant que les rodages se sont fait dans ma tête (désolé pour le temps de latence tongue), il y a effectivement une comparaison très intéressante à faire entre les deux, mais il faut la faire correctement.
Reprenons les quatre définitions de « science » : les connaissances obtenues ; l'ensemble des gens qui bossent ; les applications ; la méthode. Transposons au concept de moteur de recherche :
Les connaissances obtenues, ce seraient me semble-t-il les données sur les sites, et la manière d'y accéder. Rien de spécial à dire ; ce ne sont que des données brutes. N'importe qui voulant indexer un site donné peut en obtenir les mêmes résultats que son voisin.
L'ensemble des gens qui bossent, ça se traduirait par l'ensemble des gens qui ont bossé sur le développement d'un moteur de recherche. Rien de spécial à dire non plus, si ce n'est qu'il me semble tout aussi évident qu'on ne peut pas prendre les agissements de l'un d'entre eux comme illustration de la totalité.
La comparaison au sujet de la méthode serait plus délicate, puisqu'il ne s'agit pas du tout du même type d'activité (un moteur de recherche est censé simplement indexer, il n'y a pas franchement de notion d'expériences à faire… Idem, douter du contenu d'un site, pour l'indexer…). Mais on retrouve quand même un aspect commun, qui est celui du matérialisme méthodologique : un bon moteur de recherche, me semble-t-il, indexe les sites à partir des données qu'ils contiennent. On n'est pas censé mobiliser une entité extérieure qui va faire des liens sortis de nulle part.
Mais la partie intéressante est surtout la quatrième définition : les applications. À partir du même jeu de données (le Web lui-même, qui ne change pas d'un moteur à l'autre), et grosso-modo d'une manière analogue de les collecter, il est possible de mettre plusieurs solutions en œuvre. Seeks, Ixquick et Google présentent par exemple trois approches radicalement différentes ; et si l'un d'entre eux présente des inconvénients majeurs, ce n'est pas forcément le cas des autres, et ce n'est pas le concept de moteur de recherche en entier qui en devient bon à jeter.

@6steme1 : sinon, le petit chaperon rouge, il y en a un bon paquet de versions différentes, hein ^^
Dont une des frères Grimm qui est finalement plus connue que celle de Perrault (dans laquelle il n'y a pas de chasseur et où ça s'arrête après que le loup ait bouffé chaperon et mère-grand)

Hors ligne

#170 Le 17/07/2012, à 06:33

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Les banquiers en prison...
Si même les Echos et le ministre des finances anglais s'y mettent il y a de l'espoir


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#171 Le 17/07/2012, à 08:33

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

ArkSeth a écrit :

La comparaison au sujet de la méthode serait plus délicate, puisqu'il ne s'agit pas du tout du même type d'activité (un moteur de recherche est censé simplement indexer, il n'y a pas franchement de notion d'expériences à faire… Idem, douter du contenu d'un site, pour l'indexer…). Mais on retrouve quand même un aspect commun, qui est celui du matérialisme méthodologique : un bon moteur de recherche, me semble-t-il, indexe les sites à partir des données qu'ils contiennent. On n'est pas censé mobiliser une entité extérieure qui va faire des liens sortis de nulle part.
Mais la partie intéressante est surtout la quatrième définition : les applications. À partir du même jeu de données (le Web lui-même, qui ne change pas d'un moteur à l'autre), et grosso-modo d'une manière analogue de les collecter, il est possible de mettre plusieurs solutions en œuvre. Seeks, Ixquick et Google présentent par exemple trois approches radicalement différentes ; et si l'un d'entre eux présente des inconvénients majeurs, ce n'est pas forcément le cas des autres, et ce n'est pas le concept de moteur de recherche en entier qui en devient bon à jeter.

Je pense que si on devait trouver une analogie scientifique dans le contexte de google, cela serait quelque chose du genre « l'étude du rapport entre différents algorithmes de référencement et les résultats qu'ils génèrent ». Savoir si ces derniers présentent ou non des « inconvénients majeurs » ne relève pas de la science. Et comparer google elle-même à « la science » n'a pas le moindre sens. Ce serait comme comparer le groupe Carrefour à l'art.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#172 Le 17/07/2012, à 08:53

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Sopo les Râ a écrit :

Ce serait comme comparer le groupe Carrefour à l'art.

Ah bon ? Ils ne vendent plus de lard ?

Dernière modification par faustus (Le 17/07/2012, à 08:54)

#173 Le 17/07/2012, à 09:10

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Il faut vite en avertir Marine Le Pen, qu'elle propose une loi contre les Carrefour halal ! yikes big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#174 Le 17/07/2012, à 11:39

Elzen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Petit article politique sur mon blog, pour changer.

Quand je fais des trucs sur des sujets techniques, je demande une relecture par les gens du TdC, du coup, là, j'vous demande à vous ^^

Hors ligne

#175 Le 17/07/2012, à 11:47

sweetly

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

ArkSeth a écrit :

Petit article politique sur mon blog, pour changer.

Quand je fais des trucs sur des sujets techniques, je demande une relecture par les gens du TdC, du coup, là, j'vous demande à vous ^^

Y'a pas mal de choses à dire. Tu préfères ici ou sur ton site ?

Hors ligne