Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1801 Le 14/07/2012, à 11:42

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@tchibeck : L'une des raisons pour laquelle je déteste Unity, c'est pas configurable du tout. Notamment pour autant que je saches ce que tu demandes n'est pas possible facilement (facilement dans le sens où tout est possible, mais si ça revient à coder soi-même le bidule le permettant...).

@Yoannjap : Oui, elle s'éteint automatiquement quand elle détecte la fermeture de l'application. Non, elle n'est plus alimentée dès lors. Pour ton nouveau PC, si tu installes Bumblebee et n'utilises jamais optirun, ben ta carte est toujours éteinte. Sinon tu peux te contenter d'installer bbswitch et de le configurer pour qu'il s'occupe de ça, mais si tu ne sais pas trop bidouiller, contentes-toi d'installer Bumblebee.

Pour tous ceux qui ont une carte trop récente et pour laquelle ça ne marche pas, nVidia vient de sortir un driver 304.22 beta qui semble régler le problème pour certains, je vous dirais quand on aura fini les tests. Il est déjà disponible sur xorg-edgers, quand il sera stable il sera aussi sur x-swat j'imagine.

#1802 Le 14/07/2012, à 12:09

Nepenthes

@ArchangeGabriel : j'ai des gros soucis avec le 304.22, bumblebee passe automatiquement sur nouveau, et si je force l'utilisation du driver nvidia, je n'obtiens qu'un "indirect rendering", l'extention NV-GLX semble manquante d'après les messages d'erreur. J'ai tout viré (bumblebee, driver nvidia), tout réinstallé, et visiblement ça ne change rien...
J'essaie d'obtenir des messages d'erreurs corrects avant demain.

#1803 Le 14/07/2012, à 13:27

Yoannjap

Merci à toi ArchangeGabriel pour ton aide aussi rapide et concise smile !
Et jute une toute petite (dernière) question : un GPU Intel suffit-il pour lire une vidéo en 720p / 1080p, ou bien est-ce que ça nécessité la carte graphique ?

#1804 Le 14/07/2012, à 23:07

ArchangeGabriel

@Yoannjap : amplement suffisant, la première génération y suffit déjà, et les Sandy Bridge/Ivy Bridge amplement plus.

#1805 Le 14/07/2012, à 23:34

ArchangeGabriel

@Nepenthes : Je viens de faire la mise à jour, en fait le module a enfin changé de nom pour nvidia, en lieu et place de nvidia-current. Donc il faut que tu changes KernelDriver par nvidia dans /etc/bumblebee/bumblebee.conf.

#1806 Le 14/07/2012, à 23:52

Nepenthes

Merci ! J'avais cherché une explication plus compliquée (vérifier à la main tous les fichiers installés par le driver nvidia... Pour constater que tout avait l'air bien en place...).

Et concernant l'option Option "UseDisplayDevice" "none" , comment ça s'utilise ? Apparemment, le but est d'en finir avec le problème de configuration CRT ou DFP (merci les devs de nvidia), mais je n'ai pas trouvé de doc à jour.

#1807 Le 15/07/2012, à 11:38

ArchangeGabriel

En gros d'après la doc nVidia, qui s'est enrichie de plusieurs paragraphes sur Optimus, on peut virer le ConnectedMonitor, et remplacer soit par UseDisplayDevice "none", soit par rien du tout, étant donné que ce réglage est celui par défaut sur les machines Optimus concernées (celles qui ne détectent pas d'écran). Au passage, quand ce mode est activé, il zappe pleins de trucs, style détection de la résolution et autre, ce qui fait qu'on devrait pouvoir accélérer le démarrage du serveur, je vais tester tout ça.

Bonne nouvelle en effet, j'avais vu cela aussi, mais pas eu le temps de lire la doc. Et ils disent bien que ça sert particulièrement avec des machines style Optimus, et aussi avec des programmes style VirtualGL.

#1808 Le 16/07/2012, à 16:15

GP974

Bonjour juste pour préciser que bumblebee ne marche plus avec les dernier drivers nvidia ( nvidia-current 304.22) sur mon pc 2
voila la reponce de bumblebee

~$optirun glxspheres 
[DEBUG]Reading file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[DEBUG]Process /sbin/modinfo started, PID 3735.
[DEBUG]Hiding stderr for execution of /sbin/modinfo
[DEBUG]SIGCHILD received, but wait failed with No child processes
[DEBUG]Process /sbin/modinfo started, PID 3736.
[DEBUG]Hiding stderr for execution of /sbin/modinfo
[DEBUG]SIGCHILD received, but wait failed with No child processes
[DEBUG]Detected nouveau driver
[DEBUG]Active configuration:
[DEBUG] bumblebeed config file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[DEBUG] X display: :8
[DEBUG] LD_LIBRARY_PATH: 
[DEBUG] Socket path: /var/run/bumblebee.socket
[DEBUG] VGL Compression: proxy
[DEBUG]optirun version 3.0 starting...
[INFO]Response: No - error: Could not load GPU driver

[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[DEBUG]Socket closed.
[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
[DEBUG]Killing all remaining processes.

Dernière modification par GP974 (Le 16/07/2012, à 16:16)

Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

#1809 Le 16/07/2012, à 22:58

ArchangeGabriel

Lire c'est fort, j'explique juste au-dessus pourquoi et commencer régler cela. wink

Au passage je confirme que ça marche très bien avec UseDisplayDevice "none".

#1810 Le 17/07/2012, à 00:12

metalux

@tchibeck

Alors ma question : pour ne pas encombrer mon "bureau de "launchers" modifiés (avec l'ajout d'Optirun) quequ'un sait-il comment et si on peut customiser les lanceurs d'origine dans la HUD de Unity ? Pour y rajouter Optirun sans avoir à créer des launchers partout ?

Comme dans le passé, avec alacarte. Tu édites ton lanceur et la modification sera prise en compte (une déco/reconnexion de session peut-être nécessaire). Tu peux également créer de nouveaux lanceurs spécifiques si tu as besoin de la même application avec et sans optirun.

#1811 Le 17/07/2012, à 10:02

GP974

>> ArchangeGabriel
sorry j'avais pas lis les post au dessus:|

c'etais juste a but informatif je me sert rarement de ma carte graphe
merci pour l'aide:)

Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Développeur de nvidiux

#1812 Le 18/07/2012, à 00:58

mazda

bonsoir ,
pour savoir si j'étais concerné à propos d'optimus ( gt 525m )  j'ai vérifié selon ce qui est indiqué au post n°1 . Résultat :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation Device [10de:0dec] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

comme je n'ai pas de référence à intel j'en déduis donc que je suis pas concerné par optimus . Comme ça me semblait bizarre je suis allé sur le site de nvidia : 
" Les GPU NVIDIA® GeForce® GT 525M garantissent jusqu'à deux fois plus de performances graphiques qu'avec les chipsets intégrés, sans oublier une autonomie prolongée grâce à la technologie NVIDIA® Optimus™,.."

je n'ai rien vu dans mon bios qui indique que le pilote intel soit désactivé ( ou pas su voir ? ) .

note : j'avais il y a déjà plus d'un mois essayé d'installer bumblebee . Résultat = système inutilisable

#1813 Le 18/07/2012, à 01:04

tchibeck

metalux a écrit :

@tchibeck
Comme dans le passé, avec alacarte. .

Merci.
Comme part le passé j'étais sous Windows, je vais chercher ça ;-)

ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

#1814 Le 18/07/2012, à 01:37

Nepenthes

@mazda : toutes les cartes graphiques compatibles Optimus ne sont pas montées sur des PC Optimus. Ta carte nvidia 525 doit donc être connectée directement à l'affichage, sans passer par une carte Intel. Tu peux donc installer les pilotes nvidia sans problèmes, pas besoin de bumblebee.

#1815 Le 18/07/2012, à 07:28

mazda

Nepenthes a écrit :

@mazda : toutes les cartes graphiques compatibles Optimus ne sont pas montées sur des PC Optimus. Ta carte nvidia 525 doit donc être connectée directement à l'affichage, sans passer par une carte Intel. Tu peux donc installer les pilotes nvidia sans problèmes, pas besoin de bumblebee.

merci pour la précision sur ma carte

#1816 Le 20/07/2012, à 14:36

GP974

Archange gabriel
j'ai fais la modification mais ca na rien changer c'est bien le seul fichier a modifier ?

mon fichier

# Configuration file for Bumblebee. Values should **not** be put between quotes

## Server options. Any change made in this section will need a server restart
# to take effect.
[bumblebeed]
# The secondary Xorg server DISPLAY number
VirtualDisplay=:8
# Should the unused Xorg server be kept running? Set this to true if waiting
# for X to be ready is too long and don't need power management at all.
KeepUnusedXServer=false
# The name of the Bumbleblee server group name (GID name)
ServerGroup=bumblebee
# Card power state at exit. Set to false if the card shoud be ON when Bumblebee
# server exits.
TurnCardOffAtExit=false
# The default behavior of '-f' option on optirun. If set to "true", '-f' will
# be ignored.
NoEcoModeOverride=false
# The Driver used by Bumblebee server. If this value is not set (or empty),
# auto-detection is performed. The available drivers are nvidia and nouveau
# (See also the driver-specific sections below)
Driver=

## Client options. Will take effect on the next optirun executed.
[optirun]
# The method used for VirtualGL to transport frames between X servers.
# Possible values are proxy, jpeg, rgb, xv and yuv.
VGLTransport=proxy
# Should the program run under optirun even if Bumblebee server or nvidia card
# is not available?
AllowFallbackToIGC=false

# Driver-specific settings are grouped under [driver-NAME]. The sections are
# parsed if the Driver setting in [bumblebeed] is set to NAME (or if auto-
# detection resolves to NAME).
# PMMethod: method to use for saving power by disabling the nvidia card, valid
# values are: auto - automatically detect which PM method to use
#         bbswitch - new in BB 3, recommended if available
#       switcheroo - vga_switcheroo method, use at your own risk
#             none - disable PM completely
# https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/wiki/Comparison-of-PM-methods

## Section with nvidia driver specific options, only parsed if Driver=nvidia
[driver-nvidia]
# Module name to load, defaults to Driver if empty or unset
KernelDriver=nvidia
Module=nvidia
PMMethod=auto
# colon-separated path to the nvidia libraries
LibraryPath=/usr/lib/nvidia-current:/usr/lib32/nvidia-current
# comma-separated path of the directory containing nvidia_drv.so and the
# default Xorg modules path
XorgModulePath=/usr/lib/nvidia-current/xorg,/usr/lib/xorg/modules
XorgConfFile=/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia

## Section with nouveau driver specific options, only parsed if Driver=nouveau
[driver-nouveau]
KernelDriver=nouveau
PMMethod=auto
XorgConfFile=/etc/bumblebee/xorg.conf.nouveau

Développeur de nvidiux

#1817 Le 20/07/2012, à 17:03

ArchangeGabriel

Ben du coup il me faudrait plus de détail, genre le Xorg.8.log, et éventuellement syslog aux alentours d'un test d'optirun.

#1818 Le 20/07/2012, à 17:17

Nepenthes

Au passage, j'ai du désinstaller puis réinstaller Bumblebee après avoir modifié le fichier de configuration. Aucune idée idée de la raison pour laquelle ça a marché, mais ça a été efficace.

#1819 Le 21/07/2012, à 14:48

Pilou3369

Bonjour à tous,

J'ai un PC portable Asus X53s avec une carte graphique Nvidia Geforce 610m 2Go avec la technologie Optimus.

Lors du Live-USB, Ubuntu 3D fonctionnait parfaitement, mais lorsque j'ai installé Ubuntu, seul Ubuntu 2D fonctionne. (L'ouverture de session avec Ubuntu 3D me renvoit sur Ubuntu 2D)

Quand je recherche les pilotes, le programme n'en trouve aucun.

J'aimerais donc savoir si cette carte graphique est bien supportée par Bumblebee. Si oui, je l'installerai certainement, mais je ne vous cache pas que ça ne me rassure pas trop d'installer ce programme..

Débutant, mais déjà passionné.
Gnome-shell fan.

#1820 Le 21/07/2012, à 14:54

tchibeck

Exactement la même chose avec mon ASUS N73SV.
Installe sans crainte : ça m'a redonné l'accès à Cairo en mode OpenGL :-)
Et Google Earth ne tourne pas sur mon système s'il n'est pas précédé de la commande "optirun".

ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

#1821 Le 21/07/2012, à 19:39

ArchangeGabriel

Pilou3369 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un PC portable Asus X53s avec une carte graphique Nvidia Geforce 610m 2Go avec la technologie Optimus.

Lors du Live-USB, Ubuntu 3D fonctionnait parfaitement, mais lorsque j'ai installé Ubuntu, seul Ubuntu 2D fonctionne. (L'ouverture de session avec Ubuntu 3D me renvoit sur Ubuntu 2D)

Quand je recherche les pilotes, le programme n'en trouve aucun.

J'aimerais donc savoir si cette carte graphique est bien supportée par Bumblebee. Si oui, je l'installerai certainement, mais je ne vous cache pas que ça ne me rassure pas trop d'installer ce programme..

Oui elle est supportée, et il n'y a aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne Bumblebee, ce programme ne mord pas, même dans ses fonctions cachées. ^^'

Et pour les explications, en Live CD pas de pilotes proprio installés, donc pas de problème, en install, détection d'une carte nvidia donc installation des drivers, et plus de 3D sur la carte Intel.

#1822 Le 22/07/2012, à 00:06

Pilou3369

D'accord. Merci à vous deux pour vos réponses.

Je tenterai donc l'installation demain et vous tiendrai au courant.

Gnome-shell fan.

#1823 Le 22/07/2012, à 07:22

Niejcas

Bonjour.

J'ai moi aussi un Asus sous Optimus, le N76VZ-V2G-T1055V avec :
- Intel HD 4000
- NVIDIA GeForce GT 650M 2048 Mo

Je vous préviens, j'ai fais le boulet x)
Sans trop me poser de question je l'avoue, j'ai installer Bumblebee et fais le test de 'optirun glxspheres' dans le terminal après redémarrage. Le résultat, c'est que rien ne se lance, contrairement à 'glxspheres', et l'ordinateur s'éteint même brusquement. Je précise avoir fait les mise à jours.
J'en ai sans doute trop vite conclue que mon ordinateur était un poil trop récent pour Bumblebee donc je viens de le désinstaller via le gestionnaire de paquet Synaptic et de reboot. Est-ce suffisant d'ailleurs ? Je demande cela parce qu'après un test, la commande 'glxspheres' me donne ce résultat dans le terminal :

Polygons in scene: 62464
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
ERROR (593): Could not obtain RGB visual with requested properties

Comme je n'avais pas testé avant l'installation de Bumblebee, je ne sais pas si c'est normal, mais j'en doute, peut être l'ait-je mal désinstallé ?

Je me permet malgré tout de vous faire part de mon soucis de compatibilité de départ, des fois que vous ayez un conseil ou que cela vous éclaire sur un problème quelconque.
Merci et bonne journée à vous, bon courage ! smile

Dernière modification par Niejcas (Le 22/07/2012, à 07:30)

#1824 Le 22/07/2012, à 10:46

ArchangeGabriel

@Niejcas : Pour l'arrêt brutal on est au courant, c'est un bug identifié et on s'occupe de le régler dans les prochains jours. En fait le problème à l'origine est responsable de plusieurs bugs, et ça devrait avoir pas mal de conséquences pour tous les utilisateurs bloqués. Une chance qu'un utilisateur très avancé ait mis la main dessus. Je préviendrais ici quand je publierais la mise à jour.

Pour la désinstallation, c'est parce que tu dois avoir des restes de l'installation de nvidia avant (car ce n'est effectivement pas ce que tu devrais obtenir). Donc essayes ceci :

sudo apt-get purge nvidia-current
sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx

Sinon tu peux réinstaller Bumblebee, tu profites toujours de la gestion énergétique, et la mise à jour apparaîtra automatiquement lorsqu'elle sera publiée. wink

#1825 Le 22/07/2012, à 17:30

Pilou3369

Bonjour à tous,

J'ai donc installé Bumblebee, sans difficulté.

J'ai vraiment été impressionné par les différences de résultats entre les commandes

glxspheres

et

optirun glxspheres

Ubuntu 3D fonctionne parfaitement.

Un grand merci à tous les développeurs qui ont conçu ce programme. smile

Gnome-shell fan.