Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 03/08/2012, à 12:17

bahçamarchpu

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Sopo les Râ a écrit :
bahçamarchpu a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

« Le grand dam de leur mère » me semble déjà un critère assez identifiable.

Pour un enfant plus âgé certainement mais à 7 ou 8 mois...

Je pense qu'il est plus pertinent de considérer ton « expérience » comme la démonstration que, oui, à 7 ou 8 mois, un enfants intègre une foule de signaux envoyés volontairement ou non par son entourage, plutôt que comme la preuve du caractère inné des différences hommes / femmes.

bahçamarchpu a écrit :

d'autant que c'est plus une tournure de style qu'une réalité.

C'est tout de même une réalité, puisqu'elle t'a marqué au point que tu la précises ici.

Non c'était juste une tournure "rigolote" si tu veux
Quand à savoir ce qu'un enfant intègre dans les premiers mois de sa vie je dois avouer que je n'ai pas de scanner à la maison ( à moins qu'avec un bon ouvre-boite... ?? ) mais les miens (d'enfants) les premiers mois de leur vie c'était plutôt des YB YC YD ( y bouffe, y chie, y dort ) Une plante verte fait juste un peu moins de bruit quand elle à faim et sent nettement moins mauvais au niveau des déjections. Sur les trois premiers mois leur perception du monde se résume semble t' il à un brouillard et vraisemblablement à une série de sons dont, sans connaître la provenance, ils doivent avoir bien du mal à saisir tout le sens ( pour preuve, qui peut se targuer d'avoir eu une conversation sérieuse avec un enfant de 4 mois ?)  tongue
Il n'est donc pas plus pertinent de considérer cette petite observation comme une vérité que les écrits d'un auteur comme un dogme. winktongue
Mais je ne me prononcerai définitivement qu’après avoir lu ce livre. Promis

Des fois ça marche.....Mais c'était avant que j'y touche...

#527 Le 03/08/2012, à 12:27

compte supprimé

Sopo les Râ a écrit :
bahçamarchpu a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

« Le grand dam de leur mère » me semble déjà un critère assez identifiable.

Je pense qu'il est plus pertinent de considérer ton « expérience » comme la démonstration que, oui, à 7 ou 8 mois, un enfants intègre une foule de signaux envoyés volontairement ou non par son entourage, plutôt que comme la preuve du caractère inné des différences hommes / femmes.

bahçamarchpu a écrit :

C'est tout de même une réalité, puisqu'elle t'a marqué au point que tu la précises ici.

Quand ils commencent à babiller, ils babillent dans leur langue maternelle et c'est tout-à-fait reconnaissable ! C'est qu'ils l'ont déjà acquise !

#528 Le 03/08/2012, à 12:39

Sopo les Râ

Voilà. Il ne viendrait (plus) à l'idée de personne qu'ils puissent être génétiquement francophones, anglophones, etc.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 03/08/2012, à 12:46)

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#529 Le 03/08/2012, à 12:47

bahçamarchpu

bahçamarchpu a écrit :

Le problème n'est pas dans le mode de pensée intrinsèquement. Je peux discuter, comprendre, étudier et même admettre. Mais rien ne peut m'être imposé que je n'ai librement consenti, à quoi je sois libre d’adhérer ou non. Sinon formatons tous les gens qui pensent différemment, réimprimons leurs disques dur et on appellerait ça tiens... windows 7 par exemple

faustus a écrit :

J'ai oublié de te faire lire ça, où tu verras, si tu y réfléchis, que ta vision du monde (l'ontologie) t'a été imposée parmi d'autres possibles. C'est quand même déjà pas mal, dans les choses qui t'ont été imposées et auxquelles tu n'a jamais librement consenti. Tu ne t'en es même jamais rendu compte que tout ça se passait et continue à se passer, minute après minute, depuis que tu es né, voire même déjà un peu avant...

bahçamarchpu a écrit :

Vraisemblablement l'ontologie ne semble marcher qu'avec certains d'entre nous. D'autres apparemment ont su éviter les pièges et n'avoir pas une vision du monde qui leur ait été imposée ( des êtres bénis des dieux ??? )

faustus a écrit :

Mais quelle invraisemblable prétention !

Je ne parlais pas de moi, pauvre benêt qui suis tombé dans le panneau, mais de toi qui as si bien su déjouer tous ces pièges. Car pour les avoir vus tu as certainement pu les éviter.

faustus a écrit :

Si tu penses pouvoir en changer, d'ontologie, écoute la conf de Descola : Les natures du monde, surtout au moment où il explique le totémisme... Et ensuite tu t'imagines que tu vois tout de cette façon et que tu penses en fonction de ça ! A mon avis c'est impossible... Tu ne pourras jamais te "convertir" au totémisme, ni d'ailleurs aux autres ontologies, tout simplement parce que tu ne peux pas oublier tout ce que tu penses savoir, consciemment ou non, et le remplacer par autre chose de presque totalement différent...

bahçamarchpu a écrit :

Bien sûr que si tu peux te convertir à toute forme de religion, même les plus primitives, sinon il n'y aurait jamais de transfuges, et adopter d'autres schémas que ceux qui t'ont été imposées par la société dans laquelle tu es né.

faustus a écrit :

Tu n'as rien compris ! Il ne s'agit absolument pas de religion !

Tu vois bien que je ne comprends rien... J'ai bêtement confondu totémisme et religion ... ceci dit je ne suis pas le seul ...

le totem est sacré, on ne le consomme pas, on le respecte, on le craint, le totem est présenté comme le fondement des institutions, un modèle de comportement, une exigence d'organisation

.
Un peu comme une religion non ?... Il à même avec le chamanisme et l'animisme  été présenté jusqu’à il n'y a pas si longtemps comme une des premières religions primitives...à tort cependant...

#530 Le 03/08/2012, à 12:52

bahçamarchpu

faustus a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
bahçamarchpu a écrit :

bahçamarchpu a écrit :

Quand ils commencent à babiller, ils babillent dans leur langue maternelle et c'est tout-à-fait reconnaissable ! C'est qu'ils l'ont déjà acquise !

Oui c'est un fait indéniable mais qui n'implique pas obligatoirement une construction. Nous sommes des grands singes et partant de là d'excellents imitateurs. C'est l'essence même de l'apprentissage. Les perroquets en font autant...

#531 Le 03/08/2012, à 12:54

bahçamarchpu

Désolé c'est passionnant mais là je dois y aller. je répondrais en rentant ce soir Aplus

#532 Le 03/08/2012, à 13:59

Omniia

@bahçamarchpu :

Je suis d'accord avec les points de vue d'ArkSeth, faustus et Sopo les Râ.

Flemme d'aller chercher des sources ou de fouiller dans mes cours de psycho mais depuis les années 80 des expériences ont montré que le foetus avait une capacité de discrimination des sons. La voix d'un individu a un effet notamment sur le rythme cardiaque des nouveau nés et sur le temps de succion lors de l'allaitement. Ces expériences montrent qu'à la naissance, l'enfant reconnaît la voix maternelle et la langue maternelle et donc qu'il a intégré des informations durant sa vie foetale.

Donc je suis aussi d'avis de dire qu'à 7 ou 8 mois on intègre bien plus de choses qu'une plante verte big_smile

Des études montrent (notamment celles de Bertoncini il me semble mais à vérifier) que tout ce qui concerne l'accent, la mélodie des phrases, etc. a un rôle important dans la compréhension du langage et particulièrement chez les jeunes enfants qui ne comprennent pas encore les signes langagiers. C'est la prosodie qui leur permet de reconnaître la langue et la voix maternelle puis plus tard les mots.

Ainsi, l'attitude que les parents ont envers leurs enfants en fonction de leurs comportements est perçue par les enfants (le sourire, la joie, une voix douce, etc.) et on peut penser que cette attitude (positive, négative ou neutre) a un effet sur le sentiment (positif, négatif ou neutre) que l'enfant associe à ce comportement et sur la réapparition de ce comportement. Non ?

Sans que ce soit volontaire, je pense par exemple que de manière générale les parents témoignent beaucoup plus fréquemment une attitude positive (admiration, sourire, prise de photo, etc.) face à une petite fille lorsqu'ils viennent de l'habiller et qu'ils la trouvent jolie, plutôt que face à un garçon (j'ai l'impression que les parents témoignent plus souvent une attitude neutre).
Et il est possible que cette différence d'attitude joue un rôle dans la différence d'intérêt que porte une fille ou un garçon à une situation, différence d'intérêt qui peut forcément influer sur l'envie que cette situation réapparaisse et donc plus généralement sur les goûts de la fille ou du garçon.

Dernière modification par Omniia (Le 03/08/2012, à 16:01)

Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

#533 Le 03/08/2012, à 14:47

ginette

un foetus, qqsoit son stade, n'est il pas porteur d'une empreinte ADN ?
Et donc, il est porteur d'une vie dés le départ...
C'est juste une question...je ne suis pas anti IVG

Dernière modification par mrey68 (Le 03/08/2012, à 14:48)

#534 Le 03/08/2012, à 14:53

Sopo les Râ

Il dit qu'il voit pas le rapport.

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#535 Le 03/08/2012, à 18:20

compte supprimé

bahçamarchpu a écrit :
bahçamarchpu a écrit :

Vraisemblablement l'ontologie ne semble marcher qu'avec certains d'entre nous. D'autres apparemment ont su éviter les pièges et n'avoir pas une vision du monde qui leur ait été imposée ( des êtres bénis des dieux ??? )

faustus a écrit :

Je ne parlais pas de moi, pauvre benêt qui suis tombé dans le panneau, mais de toi qui as si bien su déjouer tous ces pièges. Car pour les avoir vus tu as certainement pu les éviter.

Mais justement pas ! Personne n'y échappe ! Et la prétention, c'est de croire qu'on pourrait et qu'il n'y aurait qu'à choisir librement, comme tu l'affirmes. La seule chose que l'on puisse faire, c'est de découvrir peu à peu une infime partie de tout ce qui nous a été imposé... A tous ! Et alors c'est du boulot !

Dernière modification par faustus (Le 03/08/2012, à 18:22)

#536 Le 03/08/2012, à 22:43

bahçamarchpu

Omniia a écrit :

@bahçamarchpu :
Donc je suis aussi d'avis de dire qu'à 7 ou 8 mois on intègre bien plus de choses qu'une plante verte big_smile

Si tu es si sûr de tes théories tu n'as pas besoin de déformer mes propos pour les étayer. Ou alors apprends à lire ... j'ai parlé de trois mois. De toutes façons la discussion initiale n'a en aucun cas porté sur les évidences que tu énonces religieusement et que je n'ai jamais remises en question, concernant l'apprentissage du langage, mais bien sur le caractère inné ou acquis de la différence homme-femme.
d'ailleurs si tu retrouves tes cours de pscho je pense que tu dois pouvoir remettre la main sur la part d'inné et d'acquis qui participent de la construction d'un adulte. ( ceci dit j’espère sincèrement pour toi que tu as brûlé les dits cours et essayé de confirmer ou d'infirmer ce que des humains t'ont inculqué à grand coup de matraquage, par tes propres expériences.)

Oula! Je viens de me relire et je n'ai pas été très sympa. Carrément limite sale con sad . On devrait jamais poster quand on est fatigué... Alors pour ne pas que tu croies que je n'ai pas voulu répondre je le laisse mais je modère (avec ma modération plombée ) très très fortement mes propos. Scusi smile

Dernière modification par bahçamarchpu (Le 03/08/2012, à 23:29)

#537 Le 03/08/2012, à 23:18

bahçamarchpu

faustus a écrit :
bahçamarchpu a écrit :
bahçamarchpu a écrit :

faustus a écrit :

Mais justement pas ! Personne n'y échappe ! Et la prétention, c'est de croire qu'on pourrait et qu'il n'y aurait qu'à choisir librement, comme tu l'affirmes. La seule chose que l'on puisse faire, c'est de découvrir peu à peu une infime partie de tout ce qui nous a été imposé... A tous ! Et alors c'est du boulot !

Mais où ai-je affirmé qu'il n'y a qu'a choisir librement où ??
j'ai dit:

Je peux discuter, comprendre, étudier et même admettre. Mais rien ne peut m'être imposé que je n'ai librement consenti, à quoi je sois libre d’adhérer ou non.

Si l'ontologie à tant d'importance c'est peut-être qu'au cours de l'évolution elle à été nécessaire comme la découverte du feu ou de la fronde anti-dinosaures. Permis, peut-être, de faire partie d'un groupe nécessaire à la survie de l'individu.

De toutes façons elle fait partie de moi de ma façon de construire mes pensées et, si tu veux bien, je suis la personne de référence que j'interroge quand je veux vraiment savoir ce que je pense sur un sujet donné. ( En fait c'est mon avis et je le partage. big_smile ) Je ne suis pas choqué par le fait que mon schéma de pensée ait pu être influencé voire même manipulé ( d'autant qu'il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas ) mais bien révolté par le fait que certaines sociétés essaient d'empêcher les gens de penser... Alors que même s'ils pensent faux c'est leur droit...(sociétés ou groupes politiques ou religieux, sectes, patin couffin...)

A mon sens même la façon de penser d'un simple d'esprit est respectable ( Je sais tu vas me dire que tu me respectes, merci, merci )

Ça me rappelle ce que disait Pierre Dac " je suis inculte car je n'en pratique aucun et insecte car je me méfie de toutes "  ( Ça n'a pas grand chose à voir mais ça me trotte dans la tête depuis tt'à l'heure... )

Dernière modification par bahçamarchpu (Le 03/08/2012, à 23:31)

#538 Le 03/08/2012, à 23:30

Omniia

bahçamarchpu a écrit :

Si tu es si sûr de tes théories tu n'as pas besoin de déformer mes propos pour les étayer. Ou alors apprends à lire ... j'ai parlé de trois mois. De toutes façons la discussion initiale n'a en aucun cas porté sur les évidences que tu énonces religieusement et que je n'ai jamais remises en question, concernant l'apprentissage du langage, mais bien sur le caractère inné ou acquis de la différence homme-femme.
d'ailleurs si tu retrouves tes cours de pscho je pense que tu dois pouvoir remettre la main sur la part d'inné et d'acquis qui participent de la construction d'un adulte. ( ceci dit j’espère sincèrement pour toi que tu as brûlé les dits cours et essayé de confirmer ou d'infirmer ce que des humains t'ont inculqué à grand coup de matraquage, par tes propres expériences.)

Euh... hmm

Si j'ai mal lu certains de tes propos, je m'en excuse.

Mais pour le reste, je ne comprends pas ton agressivité.
Je pensais que parler de certaines expériences pouvaient apporter quelque chose au débat. Je me suis apparemment plantée.
Mais même si ça n'apporte rien au débat, pourquoi cette agressivité ?

À part ça, je ne savais pas que pour acquérir sa propre expérience il était nécessaire de mettre ses cours ou livres au bûcher. J'imagine donc que tu n'as pas de bibliothèque chez toi...

Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

#539 Le 03/08/2012, à 23:47

bahçamarchpu

Omniia a écrit :
bahçamarchpu a écrit :

Euh... hmm

Si j'ai mal lu certains de tes propos, je m'en excuse.

Mais pour le reste, je ne comprends pas ton agressivité.
Je pensais que parler de certaines expériences pouvaient apporter quelque chose au débat. Je me suis apparemment plantée.
Mais même si ça n'apporte rien au débat, pourquoi cette agressivité ?

À part ça, je ne savais pas que pour acquérir sa propre expérience il était nécessaire de mettre ses cours ou livres au bûcher. J'imagine donc que tu n'as pas de bibliothèque chez toi...

meu non, c'est moi le con. Je suis tombé d'un toit j'ai deux cotes pétées ça chatouille et je dors pas c'est tout. Mais les autres n'ont pas à subir ... Je te réitères donc mes excuses mais je ne voulais pas effacer ce que j'ai écrit après tout  je n'ai qu'a assumer ma connerie...

Dernière modification par bahçamarchpu (Le 03/08/2012, à 23:54)

#540 Le 04/08/2012, à 05:39

bahçamarchpu

Petite digression....Pour me faire pardonner

Un de vous râlait contre le prix du téléphone et le coût des hotlines imposé par les fournisseurs d’accès dans un post un peu plus haut.
J'ai trouvé mieux... Une hotline payante ET avec des horaires de bureaux...Aaaaah ! L'exception Française... Car ils sont Français Meussieur... Cocorico !! ...( Zut j'ai encore les ergots pleins de merde )

wedigital

#541 Le 04/08/2012, à 06:06

yrieix

Déjà au boulot ^^

Béh sinon ça me choque pas tant que ça que ce soit payant, ils peuvent pas travailler bénévolement si ?

Emancipate yourselves from mental slavery

#542 Le 04/08/2012, à 06:29

bahçamarchpu

yrieix a écrit :

Déjà au boulot ^^
Béh sinon ça me choque pas tant que ça que ce soit payant, ils peuvent pas travailler bénévolement si ?

Bonjour

Nan pas boulot mais pas trop dodo non plus (  et pas de métro dans mon bled...je rate toutes les choses essentielles...)

Ben ils sont sensés réparer les pannes de leur camelote gratuitement lorsqu'elle est garantie ( C'est le cas de l'appareil que j' ai acheté hier et qui ne marche pas )
Mais ce n'est pas tant ça le plus marrant de l'histoire, mais une hotline avec des horaires de bureau !!...En fait un bête SAV rebaptisé...Pour faire plus mieux ???... Comme les américains fils ...(avec l'accent pied-noir )...

Dernière modification par bahçamarchpu (Le 04/08/2012, à 06:34)

#543 Le 04/08/2012, à 07:01

yrieix

Oui enfin tout est relatif, autant on peut en vouloir à la boite de ne pas tenir ses tacites engagements, autant on devrait se renseigner sur la camelote qu'on va acheter, sur le SAV tout ça. Enfin pour ma part c'est ce que je fais maintenant pour éviter les mauvaises surprises. Sinon ok pour les horaires de bureau.

Emancipate yourselves from mental slavery

#544 Le 04/08/2012, à 07:17

bahçamarchpu

yrieix a écrit :

Oui enfin tout est relatif, autant on peut en vouloir à la boite de ne pas tenir ses tacites engagements, autant on devrait se renseigner sur la camelote qu'on va acheter, sur le SAV tout ça. Enfin pour ma part c'est ce que je fais maintenant pour éviter les mauvaises surprises. Sinon ok pour les horaires de bureau.

Bah le plus beau c'est que je le sais mais je me fais régulièrement avoir...On est acheteur compulsif ou pas... roll

Dernière modification par bahçamarchpu (Le 04/08/2012, à 07:18)

#545 Le 04/08/2012, à 07:32

compte supprimé

bahçamarchpu a écrit :
faustus a écrit :
bahçamarchpu a écrit :

Mais où ai-je affirmé qu'il n'y a qu'a choisir librement où ??
j'ai dit:

Je peux discuter, comprendre, étudier et même admettre. Mais rien ne peut m'être imposé que je n'ai librement consenti, à quoi je sois libre d’adhérer ou non.

Tu as certainement un art consommé de la nuance... lol

#546 Le 04/08/2012, à 07:45

bahçamarchpu

faustus a écrit :

"Ouais tout en nuance et en délicatesse" dit le Roger avec sa masse dans une main et son marteau dans l'autre.... big_smile

En plus ce n'est pas la mauvaise foi qui m'étouffe... Mais j'assume... cool

Dernière modification par bahçamarchpu (Le 04/08/2012, à 08:27)

#547 Le 04/08/2012, à 15:12

compte supprimé

bahçamarchpu a écrit :
faustus a écrit :

"Ouais tout en nuance et en délicatesse" dit le Roger avec sa masse dans une main et son marteau dans l'autre.... big_smile

Aïe ! On avait déjà system qui doit être en vacances. A moins que tu en sois un nouvel avatar, comme il en change souvent... 
Enfin comme ça vous pourrez faire des concours de mauvaise foi entre vous... Vous pourriez même vous ouvrir un topic dédié...

#548 Le 04/08/2012, à 15:18

compte supprimé

Un peu de lecture sur la crise ?
Sur l’immense décharge du capital fictif

Si au bout d’une certaine période de commerce la spéculation apparaît comme annonciatrice d’un effondrement, il ne faudrait pas oublier que cette spéculation est née auparavant dans cette même période de commerce et qu’elle représente donc un résultat, une apparence et non pas une cause ou une essence. Les représentants de l’économie politique qui tentent d’expliquer les soubresauts de l’industrie et du commerce en les attribuant à la spéculation ressemblent à l’école défunte des philosophes de la nature qui considéraient la fièvre comme la cause fondamentale de toutes les maladies.

#549 Le 04/08/2012, à 15:21

bahçamarchpu

Comment mon chat ( Nourri au biberon sa mère étant morte écrasée quand il avait 5 ou 6 jours), entouré de l'affection du chien Fidji ( Ne se posant, lui, aucune question existentielle - Heu... La gamelle ça compte ?- ) Sait-il qu'il est un chat, grimpant aux arbres, chassant, marquant à l'occasion son territoire ( saloperie de bétail ), ronronnant que des fois je vais contrôler que j'ai bien éteint le moteur du camion en arrivant à la maison, bref se comportant comme un vulgaire matou alors que ce n'est pas la façon dont ma Blanche et moi l'avons élevé ( On envisageait plutôt une carrière prestigieuse pour lui, mais vous savez comment sont les enfants...) hmm tongue

#550 Le 04/08/2012, à 15:26

bahçamarchpu

faustus a écrit :
bahçamarchpu a écrit :
faustus a écrit :

Aïe ! On avait déjà system qui doit être en vacances. A moins que tu en sois un nouvel avatar, comme il en change souvent... 
Enfin comme ça vous pourrez faire des concours de mauvaise foi entre vous... Vous pourriez même vous ouvrir un topic dédié...

Non non je suis bien moi et ça me fait assez de boulot comme ça. Je connais pas system mais je pense que nous sommes plusieurs à cultiver la mauvaise foi ( Faut dire qu'on à été à bonne école...quand ou écoute nos politiques se crêper le chignon...Il faut reconnaître que certains l'ont élevée au rang d'un art...)

Dernière modification par bahçamarchpu (Le 04/08/2012, à 15:52)