Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/07/2012, à 12:55

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

valfermi a écrit :

Ou alors je n'ai pas trouvé comment faire...

Il fallait aller dans le Bios au démarrage et sélectionner le démarrage sur le support d'installation de Ubuntu "sans" UEFI. Comme tu n'y connaissais rien en UEFI, tu as laissé démarrer le PC sur le support sans intervenir, il s'est placé par défaut en mode UEFI et tu t'es retrouvé avec cette installation bancale. J'indique dans ce tuto comment savoir si on est bien en mode Bios ou en mode UEFI : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7282231
Utilise ce tuto la prochaine fois avant d'installer Ubuntu.

Hors ligne

#27 Le 12/07/2012, à 16:11

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Bonjour

valfermi a écrit :

une idée de ce que je "risque" en laissant tout comme ça ?

à priori pas grand-chose, j'ai déjà vu un autre cas fonctionnel comme vous (grub-efi sans disque GPT). Faites seulement attention à ne pas effacer malencontreusement votre partition EFI (sda2).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/07/2012, à 16:13)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#28 Le 26/08/2012, à 10:18

Coolmic29

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Le lien est à corriger -

B) redémarrer le PC sur le liveCD de Ubuntu
Il faut télécharger l'ISO officiel 64 bits ubuntu-12.04-desktop-i386.iso.

Très bon Tuto merci wink


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#29 Le 26/08/2012, à 17:17

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Coolmic29,
J'ai corrigé : ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso (au lieu de ubuntu-12.04-desktop-i386.iso). Merci pour ta remarque.
J'espère que ce tuto "prudent" va devenir obsolète un jour parce que Ubuntu saura s'installer automatiquement sans écraser les glaouis de Windows.

Hors ligne

#30 Le 27/08/2012, à 08:56

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Bonjour

malbo a écrit :

J'espère que ce tuto "prudent" va devenir obsolète un jour parce que Ubuntu saura s'installer automatiquement sans écraser les glaouis de Windows.

Ca devrait être déjà le cas pour 12.04 (le bug #769669 a été corrigé avant la sortie de Precise).

EDIT: ceci dit, le tuto reste intéressant pour apprendre à ne pas mélanger plusieurs partitions EFI

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/08/2012, à 09:01)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#31 Le 27/08/2012, à 10:17

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

YannUbuntu,
J'avais vu que ce bug est sensé être corrigé mais je reste sceptique. J'ai pu voir dans quelques fils que certains avaient pu installer de façon "normale" (sans créer une partition EFI spéciale pour Ubuntu) mais j'ai l'impression qu'on manque de preuves que le bug est effectivement corrigé et que la cohabitation dans la partition EFI préinstallée ne pose plus de problème. Tu as des liens vers des discussions probantes sur le sujet (sur ce forum ou d'autres forum Ubuntu) ? Je veux dire des discussions avec des Boot-Info où on voit clairement que tout s'est bien passé...

Hors ligne

#32 Le 27/08/2012, à 10:37

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Malheureusement je n'ai rien vu de tel (quand tout va bien les gens n'en parlent pas), mais je vais chercher.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#33 Le 28/08/2012, à 13:16

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

@YannUbuntu,
Il apparaît que l'installation avec une partition EFI dédiée à Ubuntu qui est trop loin du début du disque pose problème d'après ce cas de Mateoz (j'en ai vu d'autres) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10548501
On peut constater que Boot-Repair est efficace pour installer Ubuntu dans la même partition EFI que Windows puisqu'on voit ça dans le Boot-Info de Mateoz après réparation par Boot-Repair :

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/Boot/bootx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi

C'est à dire, dans la partition EFI : le chargeur d'amorçage pour Win7 (/efi/Boot/bootx64.efi) et le chargeur d'amorçage pour ubuntu (/efi/ubuntu/grubx64.efi)
Cela ne répond pas à ma question du post #31 (je m'intéresse aux installations réussies du premier coup) mais ça montre que Boot-Repair fait une réparation correcte.

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2012, à 13:19)

Hors ligne

#34 Le 28/08/2012, à 13:40

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Je confirme.
D'ailleurs:
- tu devrais ajouter dans le post#1 A)2) de ce tuto qu'il faut, par précaution, placer la partition EFI en début de disque (de façon à ce qu'elle soit entièrement contenue dans les 100 premiers Go du disque)
- ce problème survient aussi pour un /boot séparé.
- je pense qu'il s'agit d'une régression de GRUB 12.04: https://bugs.launchpad.net/bugs/1030887

EDIT: dans le post#1 tu indique de créer l'ESP en FAT16, mais il est aussi possible de la créer en FAT32. D'ailleurs il me semble que le format préconisé par le standard UEFI est FAT32.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/08/2012, à 13:43)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#35 Le 28/08/2012, à 14:59

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

YannUbuntu a écrit :

- tu devrais ajouter dans le post#1 A)2) de ce tuto qu'il faut, par précaution, placer la partition EFI en début de disque (de façon à ce qu'elle soit entièrement contenue dans les 100 premiers Go du disque)

J'allais te répondre que le bug en question n’apparaît pas dans le cas de joeypa13 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8282351
dont l'installation l'installation de Ubuntu a été faite entièrement au delà de 250 Go par rapport au début du disque dur, mais je viens de me rendre compte que joeypa13 avait installé Ubuntu 11.10 alors que tu as bien noté que ce bug #1030887 est une régression de Ubuntu 12.04...

Edit : j'ai trouvé le cas de Xord3 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9547651
Tu noteras que toute son install de Ubuntu, partition EFI pour Ubuntu comprise, se situe en fin de son disque dur de 1000 Go
Dans son cas, le bug #1030887 ne se produit pas, bien qu'il s'agisse de Ubuntu 12.04.

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2012, à 15:13)

Hors ligne

#36 Le 28/08/2012, à 16:15

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Pour le FAT16, je viens de retrouver pourquoi tu le conseilles http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8791031

malbo a écrit :

Edit : j'ai trouvé le cas de Xord3 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9547651
Tu noteras que toute son install de Ubuntu, partition EFI pour Ubuntu comprise, se situe en fin de son disque dur de 1000 Go
Dans son cas, le bug #1030887 ne se produit pas, bien qu'il s'agisse de Ubuntu 12.04.

Bien vu, c'est un cas où /boot et /boot/efi sont à >900Go du début du disque.
Le blocage avec /boot/efi trop loin n'est donc pas systématique pour tous les PCs (c'est d'ailleurs la même chose pour le blocage avec /boot trop loin ).
Mais comme certains PCs sont affectés, il vaut mieux par précaution conseiller de mettre /boot et /boot/efi en début de disque.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/08/2012, à 16:43)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#37 Le 28/08/2012, à 16:44

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Ces blocages (pour /boot éloigné, comme pour /boot/efi éloigné) sont à mon avis soit dûs soit au BIOS (dans ce cas on ne peut rien faire, à part mettre la partition en début de disque), soit à une régression de GRUB (dans ce cas on peut aider à améliorer GRUB en soumettant un rapport de bug).

Dans l'éventualité où ça serait une régression, il faut qu'on surveille les cas où ça bloque sur 12.04 après migration depuis 11.10 (ou 10.04). N'hésite pas à me prévenir si tu en vois un!

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/08/2012, à 16:45)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#38 Le 01/09/2012, à 00:07

marco1492

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Merci beaucoup pour ce tutorial qui m'a grandement aidé.
J'ai regardé les différents forums. C'est le seul tutorial qui donne la quasi totalité de la solution pour installer Ubuntu sur un PC avec la nouvelle génération de BIOS-UEFI.
Je suis resté longtemps (plus d'une journée à chercher et réfléchir) à l'étape démarrer sur le CDlive Ubuntu 12.04.1 et vérifier que vous avez booté en UEFI.
J'ai trouvé la combinaison lors du boot de l'ordinateur. Il s'agit de :

1) Placer le CDlive Ubuntu 12.04.1 dans le lecteur DVD-CD de l'ordinateur
2) Rebooter l'ordinateur en maintenant appuyer la touche "Echap".
Ce qui fait apparaître un menu UEFI de boot avec les options suivantes :
    - P0 : Windows Boot Manager (il s'agit de la partition UEFI de boot, créée par le fabricant du PC),
    - P2 : <le lecteur DVD/CD>
    - UEFI  : <le lecteur DVD/CD>.
3) Choisir UEFI  : <le lecteur DVD/CD>.

Je précise :
- que j'ai acheté l'ordinateur portable récemment (fin août 2012). C'est un ASUS Série Premium R500VD-SX086V (Core i5), avec UEFI AMI BIOS American Megatrends;
- que ni ASUS, ni AMI -American Megatrends mettent à disposition ni un manuel utilisateur du BIOS/UEFI, ni une FAQ sur comment utiliser ce BIOS/UEFI ou comment démarrer un PC avec BIOS/UEFI.

Encore merci.

Très cordialement.

Marc

Hors ligne

#39 Le 01/09/2012, à 06:06

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

@marco1492
Merci pour ce retour.
Aurais-tu l'amabilité de répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Cela permettrait d'enrichir notre expérience dans le domaine. En particulier sur le problème évoqué dans les posts qui précèdent le tien.

Hors ligne

#40 Le 03/09/2012, à 17:45

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

YannUbuntu ,
Un cas d'installation avec des fichiers de Boot pour Ubuntu éloignés du début du disque dur qui ne présente pas le bug (Boot-Info en bas du post #1 du lien) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10580891

Hors ligne

#41 Le 03/09/2012, à 18:18

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Merci pour le lien. Ca confirme donc que ce bug n'est pas systématique. Tout comme le bug du /boot éloigné.

Ce que je cherche surtout ce sont des régressions (ça marche avec une ancienne version de GRUB, mais ça plante après une MAJ de GRUB).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 03/09/2012, à 18:19)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#42 Le 03/09/2012, à 19:30

marco1492

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Voici le rapport BootInfo sur mon PC portable Asus i5 64 bits avec BIOS/EFI :
http://paste.ubuntu.com/1181051/
que je poste avec plaisir en accord avec les bons principes de la communauté Gnu-Linux et celle d'Ubuntu en particulier, que je partage et j'apprécie depuis 1998. Ce rapport BootInfo généré est à la fois très riche en information et très intéressant.

Par contre, j'ai exécuté Boot-Repair en mode 'mise à jour du menu Grub EFI' et depuis je n'arrive plus à booter sur Windows 7.

En effet, lors du reboot de mon PC, par défaut, j'ai bien le menu grub-efi. Or, si les options Linux, du menu grub-efi, fonctionnent correctement, par contre, la première (et non les dernières comme nous l'explique YannUbuntu) option de 'Boot sur Windows 7' (générée lors de l'installation d'Ubuntu 12.04.1, et par la suite Boot-repair) me renvoie le message d'erreur "error : invalid EFI file path" et l'exécution du boot BIOS/EFI s'arrête là.
Idem lors du reboot du PC quand je maintiens appuyée la touche "Echap", le menu UEFI de boot apparaît :
    - P1 : Ubuntu (avec BIOS/UEFI)
    - P0 : Windows Boot Manager (il s'agit de la partition UEFI de boot, créée par le fabricant du PC),
    - P2 : <le lecteur DVD/CD>
    - etc ...
Quand je choisis l'option "P0 : Windows Boot Manager" (qui est l'option d'origine avant l'installation de Ubuntu 12.04.1 sur le disque), il me renvoit aussi le message d'erreur "error : invalid EFI file path" et l'exécution du boot BIOS/EFI s'arrête là.

Concernant l'exécution de Boot-Repair sur ma configuration PC portable Asus i5 64 bits et en particulier BIOS/EFI, je précise :
- que lors de la génération du rapport BootInfo, j'ai vu qu'il était produit par Boot-Repair que j'ai utilisé fréquemment et sans souci sur un Ubuntu 10.04.3 et un netbook eeePC Asus avec Bios ancienne génération. Boot-Repair me permettait de nettoyer le menu Grub (Bios) et réduire les options de ce menu;
- que j'ai lu au préalable et attentivement les pages Web publiées par YannUbuntu le principal contributeur à BootRepair et vérifié sur ces pages Web que Boot-Repair est compatible avec ma configuration PC i5 64 bits avec BIOS/EFI.

Autrement dit, tout va bien sur Ubuntu12.04.1, par contre, je n'arrive plus à booter Windows 7. Je continue à chercher sur les forums. Pour le moment, je n'ai rien cassé sur la 2è partition 'unknow type' (dédiée UEFI), même si çà me démange ! J'ai vu hier après-midi votre tutorial "malbo" de 2011 où vous expliquez la suppression de la fameuse 2ème partition 'unknow type' (dédiée UEFI), puis la reconstruction très complexe de recréation de cette 'unknow type' (dédiée UEFI). Je ne me sens pas capable de procéder à une telle reconstruction. C'est pourquoi, j'avance prudemment (cf. le titre de votre tutorial 'Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI') en recherchant sur les forums et surtout en m'interdisant de supprimer :
    - la 2ème partition 'unknow type' (dédiée UEFI),
    - la 1ère partition 'partition de boot d'origine dont le drapeau n'est plus sur "boot",
    - ainsi que la 3è partition 'Windows 7 OS'.
A noter que je n'ai trouvé aucune documentation officielle et utile concernant EFI sur les sites Web Asus, AMI, Microsoft, etc ...; c'est navrant !!! Seuls les contributions précieuses sur les forums permettent d'avancer pas à pas.


Encore merci pour votre tutorial 'Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI'.

Très cordialement

Marc

Hors ligne

#43 Le 03/09/2012, à 20:17

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Bonjour Marco,
- avant d'installer Ubuntu, aviez-vous accès à Seven et XP? si oui, comment se faisait le choix? (deviez-vous modifier quelquechose dans le BIOS?)
- après avoir installé Ubuntu, qu'observiez-vous au redémarrage du pc? à quels systèmes aviez-vous accès, et comment ?
- maintenant (après avoir utilisé la Réparation Recommandée de Boot-Repair): 
quand vous choisissez l'entrée "P1 : Ubuntu (avec BIOS/UEFI)" , le menu GRUB affiche plusieurs entrées, dont:

Ubuntu, avec Linux 3.2.0-30-generic
"Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)"
"Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda4)"
"Windows NT/2000/XP (on /dev/sdb7)"
"Windows bootmgfw.efi.bkp, generated by Boot-Repair"
"Windows memtest.efi, generated by Boot-Repair"
"Boot bootx64.efi.bkp, generated by Boot-Repair"

Parmi celles-ci, lesquelles fonctionnent? lesquelles ne fonctionnent pas?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 03/09/2012, à 20:18)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#44 Le 09/09/2012, à 13:55

raptor2003

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Hors ligne

#45 Le 11/09/2012, à 00:48

chel

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

bonsoir malbo,

j'avais déjà posté le 3 septembre à ce sujet et mis en résolu, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10632411 , mais tout en précisant que cela ne me satisfaisait pas. J'ai depuis trouvé cette discussion qui est à mon avis la plus pointue sur le sujet. J'ai donc reformaté tout mon disque dur (en fait supprimé toutes mes partitions), réinstallé windows7 en uefi (ça marche). Et j'ai suivi à la lettre la procédure d'installation de ubuntu décrite dans ce topic. Il y a juste un hic:
la création d'une partition sda4 fat16 après d'autres partitions (windows) de plus de 100Go entraîne un adressage trop élévé pour être lu dans le boot sector de la partition. idem sda7 fat32 que j'avais crée en vue de partager avec windows un répertoire www pour xampp. voir mon paste bin 1197593. On peut le vérifier ainsi: j'ai reformaté puis remonté mon sda7 en ntfs et celà ne pose plus de problème (pastebin 1197661).
Maintenant que faire pour que mon sda4 apparaisse en file system: bios boot partition, puisque apparemment c'est la config type qui semble marcher.
Je précise quand même je peux accéder sans problème aux deux systèmes en faisant F12 (carte mère gigabyte B75M dual bios efi) juste au démarrage ce qui m'offre un multi boot système de remplacement.
Merci de ton attention

Hors ligne

#46 Le 11/09/2012, à 08:22

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

@chel: pour ne pas tout mélanger, on répond sur ton sujet.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10712561


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#47 Le 30/10/2012, à 22:50

picolo-84

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Merci,

et comment ce fait-il que sur ce site D'Ubuntu qui est officielle, dans le tutoriel, premier paragraphe, pour les débutant, ici: http://doc.ubuntu-fr.org/efi on conseille d'installer Ubuntu-Secure-Remix 64bits qui n'ai pas officielle ?

Je comprends pas, en même temps il faut pas l'installé, cars on m'a dit que je risquerais d'avoir des surprise, et il est indiqué dans le tutoriel,

Je ne sais vraiment plus ou donner de la tête.

Dernière modification par picolo-84 (Le 30/10/2012, à 22:53)

Hors ligne

#48 Le 30/10/2012, à 23:58

YannUbuntu

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Bonne remarque, je viens de modifier le paragraphe en question pour expliquer le pourquoi de ce conseil.

Oui il faut se méfier des ISO ou programmes non officiels.

Ubuntu-Secure-Remix n'est pas officiel (il n'est pas créé par Canonical, il est créé par moi-même), mais:
- il diffère très peu de l'ISO officielle (voir différences ici), seuls 3 logiciels (libres) ont été ajoutés, donc pas de surprise
- et est utilisé par plusieurs milliers de personnes sans soucis depuis ~2 ans.

Dans le cas de l'UEFI, vous serez probablement amené à utiliser Boot-Repair, qui est aussi développé par moi-même wink A vous de juger si je suis digne de confiance ou pas...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#49 Le 12/06/2013, à 09:00

pinparasol

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

Bonsoir Malbo,
Merci pour toute la doc et les infos que tu as mis en ligne, cela m'a beaucoup aidé.
Je découvre l'Uefi, je commence à  comprendre et j'ai 2 questions:
1- pourquoi conseilles-tu de créer une partition FAT-RESERVE au lieu de juste copier tous les dossiers/fichiers de la FAT32 uefi sur une clé usb ou un autre support ?
2- Dans un autre [Tuto] "Installation prudente de Ubuntu ...", tu as marqué:
"il faudra naviguer jusqu'au fichier bootmgfw.efi qui se trouve dans le chemin /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi et donner un nom à l'entrée créée".
Que veut dire : "donner un nom à l'entrée créée" ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Nota: tu as raison je me m'étais trompé de discussion, j'avais trop d'onglets d'ouverts. Désolé.

Hors ligne

#50 Le 13/06/2013, à 07:28

malbo

Re : [Tuto] Installation prudente de Ubuntu dans un PC UEFI

pinparasol,
Ce tuto a été écrit il y a un an et demie à une époque où Ubuntu s'installait de façon catastrophique dans un ordi préinstallé Windows. A l'heure actuelle, Ubuntu s'installe toujours comme une bouse dans un ordi préinstallé Windows (rapport de Bug #807801) mais au moins il ne saccage plus la partition EFI. Ce tuto est donc obsolète comme je l'ai d’ailleurs rajouté dans l'intro du post #1.
Cela étant posé, ton idée de copier les dossiers/fichiers de la FAT32 uefi sur une clé usb ou un autre support doit fonctionner.
Pour ta question sur "donner un nom à l'entrée créée", il s'agissait de configurer "à la main" le système UEFI : cette procédure est toujours utilisable sur des ordi équipés d'un système UEFI vieillissant mais là encore, tu t'intéresses à une procédure obsolète puisque j'ai écrit en caractères gras un peu au-dessus : "La partie ci-après qui décrit la configuration à la main de l'UEFI n'est pas nécessaire dans le cas d'un système UEFI performant : la création des entrées est alors faite automatiquement par le système UEFI"
En conclusion, je te prie d'arrêter de t'intéresser à ce tuto obsolète sauf si tu as de bonnes raisons de le faire.

Dernière modification par malbo (Le 13/06/2013, à 07:32)

Hors ligne