Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 30/09/2012, à 12:16

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

@ 6steme1 :
Que les cuisiners soient immigrés ou indigènes, ça ne change rien : ils vont payer leur loyer en France, consommer dans des supermarchés français, prendre le métro en France, payer leurs impôts à l'État français, …

***

@ Crocoii
C'est bien beau, mais on peut en dire autant de total au Nigeria, non ?

***

@ pierguiard :
C'est toute ta génération qui n'a pas connu le chômage.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1652 Le 30/09/2012, à 12:22

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

david96 a écrit :

...
Les profs ne sont pas des DRH et connaissent mal le marché de l'emploi, peut-être qu'une formation à ce sujet ne serait pas négligeable.

On leur demande déjà beaucoup : transmettre des savoirs, des savoir-faire, faire de la psycho, du social, se substituer au rôle du père (très souvent), de la famille qui baisse les bras, ... On les charge en plus de faire de l'orientation et maintenant il leur faudrait étudier le marché de l'emploi qui est une donnée fluctuante, politique, imprévisible !

Vous savez combien ils sont payés pour tout ça à nombre d'années d'étude équivalente comparé à des cadres dans les entreprises ?
Vous savez ce qu'ils vivent au quotidien les profs dans la majorité des établissements ?

Quoi, encore pour les charger de missions impossibles ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 30/09/2012, à 12:23)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1653 Le 30/09/2012, à 12:26

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Sopo les Râ a écrit :

@ pierguiard :
C'est toute ta génération qui n'a pas connu le chômage.

Tu crois ?grphiquesource
Mais il doit y en avoir d'autres

10 % de chômeurs en France. Le taux de pauvreté est de 4,5 % au milieu des années 1980.

source
Taux de chômage au sens du BIT
graf
Donc le taux de chômage dans les années 80, était a peut prés le même qu'aujourd'hui

Dernière modification par pierguiard (Le 30/09/2012, à 12:38)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1654 Le 30/09/2012, à 12:32

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

6steme1 a écrit :
david96 a écrit :

...
Les profs ne sont pas des DRH et connaissent mal le marché de l'emploi, peut-être qu'une formation à ce sujet ne serait pas négligeable.

On leur demande déjà beaucoup : transmettre des savoirs, des savoir-faire, faire de la psycho, du social, se substituer au rôle du père (très souvent), de la famille qui baisse les bras, ... On les charge en plus de faire de l'orientation et maintenant il leur faudrait étudier le marché de l'emploi qui est une donnée fluctuante, politique, imprévisible !

Vous savez combien ils sont payés pour tout ça à nombre d'années d'étude équivalente comparé à des cadres dans les entreprises ?
Vous savez ce qu'ils vivent au quotidien les profs dans la majorité des établissements ?

Quoi, encore pour les charger de missions impossibles ?

Oui je sais combien ils sont payés, mais tu as raison, on leur en demande beaucoup.
C'était une suggestion que j'émettais.
Sinon le ministère de l'éducation nationale peut se charger de promouvoir les secteurs qui créent le plein emploi à coups de circulaires en direction des académies.

Dernière modification par david96 (Le 30/09/2012, à 12:32)

Hors ligne

#1655 Le 30/09/2012, à 12:41

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Les enseignants n'ont pas a se transformer en DRH, je leur demande juste d'enseigner, et de laisser les gens choisir leur  métiers, fut-il éboueur.
Il n'y a pas de sot métiers, il n'y a que de sottes gens, dixit ma mère.

Dernière modification par pierguiard (Le 30/09/2012, à 12:45)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1656 Le 30/09/2012, à 12:42

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Sopo les Râ a écrit :

@ 6steme1 :
Que les cuisiners soient immigrés ou indigènes, ça ne change rien : ils vont payer leur loyer en France

Super, la classe très droitière des propriétaires est rassurée !

Et j'ajoute que de nombreuses familles de travailleurs immigrés vivent dans des taudis loués à prix d'or par des marchands de sommeil.

Ceci te satisfait, peut-être loues-tu des appartements.


Sopo les Râ a écrit :

, consommer dans des supermarchés français,

C'est rassurant pour Edouard Leclerc et tous ses collègues sont assez contents de ça !


Sopo les Râ a écrit :

prendre le métro en France

Ouaaaaaaaaa l'impact sur l'économie. C'est la RATP qui est contente !


Sopo les Râ a écrit :

, payer leurs impôts à l'État français, …

Là, je serais plus circonspect à ta place sachant que c'est dans cette catégorie de travailleurs qu'on trouve le plus de travail non déclaré, dissimulé ou au noir, je n'y crois pas trop !


Tout ça, c'est assez submicroscopique au niveau de l'impact économique !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1657 Le 30/09/2012, à 12:48

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

david96 a écrit :

...
Sinon le ministère de l'éducation nationale peut se charger de promouvoir les secteurs qui créent le plein emploi à coups de circulaires en direction des académies.

C'est tellement fluctuant vu le temps qu'il faut pour mettre en place des filières, former des enseignants et la durée de formation d'un jeune...

Un exemple : la filière photovoltaïque pourtant prometteuse s'est écroulée en quelques années contre toute attente ! Les entreprises françaises n'ont pu résister au dumping des entreprises chinoises et EDF a diminué son prix de rachat de courant.

Dernière modification par 6steme1 (Le 30/09/2012, à 12:48)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1658 Le 30/09/2012, à 12:50

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Les enseignants n'ont pas a se transformer en DRH, je leur demande juste d'enseigner, et de laisser les gens choisir leur  métiers, fut-il éboueur.
Il n'y a pas de sot métiers, il n'y a que de sottes gens, dixit ma mère.

Ta mère a raison ! smile

Mais je ne pense pas qu'on choisisse de devenir éboueur, on doit le devenir par défaut de n'avoir trouvé autre chose de possible ! Non ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1659 Le 30/09/2012, à 12:57

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Détrompe toi, pas de patron derrière ton cul, tu rends ta ville propre (sentiment de fierté, etc…) et je pense que le salaire doit être sympathoche.

Dernière modification par david96 (Le 30/09/2012, à 12:58)

Hors ligne

#1660 Le 30/09/2012, à 13:04

Marie-Lou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Une amie fait sa thèse sur les éboueurs (qui ne sont d'ailleurs plus nommés ainsi). La plupart envisage ce métier comme temporaire. Certains cumulent avec un autre job. Quand c'est le cas, ils mettent en avant cet autre job, non pas le métier d'éboueur. Ils ont une hiérarchie qui peut les faire chier. Ils ne sont pas si bien payés que cela (je n'ai plus les chiffres en tête malheureusement). Tous ne développent pas le sentiment de rendre leur ville plus propre.

Désolé, c'est « en vrac », mais ce sont quelques éléments que j'ai retenus de ses travaux.


Compte clôturé

Hors ligne

#1661 Le 30/09/2012, à 13:50

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marie-Lou a écrit :

Une amie fait sa thèse sur les éboueurs (qui ne sont d'ailleurs plus nommés ainsi). La plupart envisage ce métier comme temporaire. Certains cumulent avec un autre job. Quand c'est le cas, ils mettent en avant cet autre job, non pas le métier d'éboueur. Ils ont une hiérarchie qui peut les faire chier. Ils ne sont pas si bien payés que cela (je n'ai plus les chiffres en tête malheureusement). Tous ne développent pas le sentiment de rendre leur ville plus propre.

Désolé, c'est « en vrac », mais ce sont quelques éléments que j'ai retenus de ses travaux.

A contrario, j'ai un ami d’enfance, fils de commerçant émigré, qui a été mon beau-frère pendant 1O ans, qui n'est plus mon beau-frère depuis 20 ans ( c'est pour l’anecdote wink ) intelligent, travailleur, débrouillard, et puis un jour a bout de débrouillardise, il a pris un poste d'éboueur dans une petite ville prés de chez moi, et il s'en est très bien porté sans devenir con et sans déchoir dans l'estime des gens qui le connaissent. 
Il n'y a pas de honte a curer les chiottes, il faut bien que quelqu'un le fasse.
Je vais vous raconter un petite histoire perso.
Dans une autre vie, j’étais travailleur a la chaîne, temporaire pensai-je a l'époque, donc je faisais mon boulot, au bout d'un certain temps on m'a embauché, car je remplissais ma tâche consciencieusement, un contrat est un contrat,  je gravissais les échelons normalement, certaines choses me dérangeaient, et un jour un gars est venu me voir en me disant il y a des choses pas normales ici, tu veux m'aider? je sais que tu peux le faire.
J'ai réfléchis, et je me suis mis a la tâche, j'ai fait des formations syndicales, ma progression au sein, de l'entreprise, c'est arrêté, coïncidences sans doute, je suis passé de suppléant(non officiel) de chef de chaîne a nettoyeur des dites chaînes, dans le meilleur des cas, régleur quand il manquait des titulaires, cela a duré 4 ans et les gus autour de moi n'ont jamais compris que je n'en avais rien a foutre, ma paye a la fin du mois était la même que la leur, nettoyer ne me gène pas, nettoyer est utile, et en plus quand j'avais fini mon boulot, contrairement a eux, je voyais le résultat de mon boulot.
Mais je n'ai jamais plié, pas par orgueil mal placé, je suis un éboueur et alors?

Dernière modification par pierguiard (Le 30/09/2012, à 16:02)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1662 Le 30/09/2012, à 14:40

kastus

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

@Kastus, tu fais une erreur courante, en confondant immigrés et enfants d'immigrés,

où ça ?


pierguiard a écrit :

Une seulles les professions intellectuelles ont grâce a leur yeux, mais demande a un prof de français de monter un mur !!!

Il y en a qui savent le faire et d'autre non. Mais pour enseigner le français ils sont globalement mieux préparé que les maçons.


pierguiard a écrit :

Deux, c'est une des professions, avec les toubibs et les avocats, la plus corporatiste en France.

Outre que ça mériterait une source ou deux, je pense que ce n'est pas vrai et que même si ça l'était il faudrait encore expliquer pourquoi c'est un problème.
Mon boulanger est corporatiste. A l'entendre y'a que lui est ses collègues qui savent faire le pain. Et quand il parle, il en a que pour les boulangers. Il défend systématiquement leur l'intérêt.
Mon plombier est corporatiste. A l'entendre y'a que lui est ses collègues qui savent raccorder une machine à laver. Et quand il parle, il en a que pour les plombiers.  Il défend systématiquement leur l'intérêt.
Mon notaire est corporatiste. A l'entendre y'a que lui est ses collègues qui savent rédiger un acte de vente. Et quand il parle, il en a que pour les notaire.  Il défend systématiquement leur l'intérêt.




pierguiard a écrit :

Trois, quand tu as un prof a table, neuf fois sur dix, tout ce qui est dit par les autres et qui ne va pas dans le sens de ce qu'il pense, sont des conneries, lui seul sait, situation vécu des dizaines de fois.

Admettons. La question est de savoir si c'est justifié ou pas. Le fait que les gens qui discutent avec eux aient du mal à être convaincants vient peut être aussi du fait qu'à la base leur point de vue ne l'est pas... Bref sur le fond plutôt que sur la forme.


pierguiard a écrit :

profs et un instit digne de ce nom, ...  les bons profs,

Quels sont tes critères ? Tu te sens le droit, la compétence, le légitimité de décerner des brevets de compétences aux enseignants ?

pierguiard a écrit :

et j’étais au conseil des parents d’élèves,

C'est un droit. Mais revenons la dessus : y'a-t-il des enseignants au conseil d'administration de ton entreprise ? 


pierguiard a écrit :

sont ces gens là qui sont chargés de l’enseignement.

Qu'est-ce que tu leur reproche EXACTEMENT ?


Si les profs sont corporatistes comme tu dis c'est peut-être qu'ils ont le sentiment que leur profession est constamment attaquée, de toutes parts, par l'administration, par des parents d'élèves qui n'y connaissent rien, par les élèves ou les étudiants eux mêmes. C'est une réaction de défense.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#1663 Le 30/09/2012, à 15:01

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

david96 a écrit :

Détrompe toi, pas de patron derrière ton cul, tu rends ta ville propre (sentiment de fierté, etc…) et je pense que le salaire doit être sympathoche.

À  toi de te détromper : http://www.paris.fr/pratique/comment-in … port_24578

le site cité  a écrit :

Bonne condition physique (port de charges lourdes).
Supporter les intempéries (exposition au froid, à la pluie, à la chaleur).
Disponibilité exigée pour le travail en roulement et de week-end.

Plus loin dans un pdf on apprend que la rémunération s'élève à une petite fortune : 1 450 €   sympathoche ?

Que voila un emploi qu'on doit choisir après en avoir rêvé toute son enfance  hmm


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1664 Le 30/09/2012, à 15:08

kastus

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Sans doute, mais pourquoi le corps enseignant, dans sa plus grande partie, dévalue a ce point les professions techniques, pourquoi les lycées professionnels sont des laissés pour compte, pourquoi les enseignants décourage l'apprentissage.
Quand j’étais jeune, l'apprentissage était encore a 14ans, tout les copains de mon quartier qui sont rentré en apprentissage n'ont pas connu, ou rarement, le chômage, et moi non plus, 18 mois en 43ans (au 1er juillet de cette année), et encore parce-que je l'ai bien voulu, bizarre non ?

Ce ne sont pas le profs qui dévalorise "les professions techniques" c'est le marché du travail lui même.

Est-ce de la faute des profs si un commercial gagne plus qu'un tecnhicien ?

Et je ne parle pas du sort réservé aux ouvriers dans les entreprises industrielles notamment niveau paye, le poids de la hiérarchie etc...

Donc je ne nie pas que l'éducation nationale dévalorise la formation professionnelle, je dis qu'il est parfaitement injuste d'en rendre les profs seuls responsables.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#1665 Le 30/09/2012, à 15:21

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Une bande de politico-technocrates accompagnée d'une autre bande de politico-libéraux ont voulu faire de l'économie française uniquement un secteur tertiaire en abandonnant et en combattant même le secteur secondaire (de l'industrie) ! Ça a commencé avec un certain chirac...

Ce sont eux les responsables des problèmes du technique en France et tous sont encartés au medef, à l'ump, au centre radical, au nouveau centre.

Dernière modification par 6steme1 (Le 30/09/2012, à 15:23)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1666 Le 30/09/2012, à 16:00

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

kastus a écrit :
pierguiard a écrit :

Sans doute, mais pourquoi le corps enseignant, dans sa plus grande partie, dévalue a ce point les professions techniques, pourquoi les lycées professionnels sont des laissés pour compte, pourquoi les enseignants décourage l'apprentissage.
Quand j’étais jeune, l'apprentissage était encore a 14ans, tout les copains de mon quartier qui sont rentré en apprentissage n'ont pas connu, ou rarement, le chômage, et moi non plus, 18 mois en 43ans (au 1er juillet de cette année), et encore parce-que je l'ai bien voulu, bizarre non ?

Ce ne sont pas le profs qui dévalorise "les professions techniques" c'est le marché du travail lui même.

Est-ce de la faute des profs si un commercial gagne plus qu'un tecnhicien ?

Sources ? puisque tu aimes tant
Mais c'est souvent faux aujourd’hui, surtout si t'es un bon tech, j'ai fais les deux métiers.
Et si tu veux un bon métier, qui rapporte en ce moment, je te conseille, tourneur fraiseur sur machine numérique, bon il ne faut pas être manchot, connaître les maths et l'informatique, ne pas avoir peur de se salir et de porter des charges, il y a aussi soudeur, pétrole ou nucléaire, mécanicien de précision, métiers méprisés par les intellos français mais que les allemands savent bien  vendre.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1667 Le 30/09/2012, à 16:44

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Ça a commencé avec un certain chirac...

non...il me semble que ça a commencé avec giscard..mais bon, ça ne change rien au fond....
La différence avec d'autres métiers c'est qu'un commercial correcte trouve toujours un job...d'ailleurs dans cette branche, la rotation du personnel est + forte qu'ailleurs

tourneur fraiseur sur machine numérique, bon il ne faut pas être manchot, connaître les maths et l'informatique,

Ma grand mère elle tournait les fraises à la main avec de la chantilly...elle avait pas besoin de machine numérique et était nulle en informatique !
yikes

Dernière modification par mrey68 (Le 30/09/2012, à 16:45)

#1668 Le 30/09/2012, à 17:29

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

mrey68 a écrit :

Ma grand mère elle tournait les fraises à la main...

Elle était dentiste ?

#1669 Le 30/09/2012, à 17:34

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

lol

#1670 Le 30/09/2012, à 17:35

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

rire.jpg


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1671 Le 30/09/2012, à 17:52

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Nedjma a écrit :

mon nom, c'est NEDJMA

N,e,d,j,m,a....
c'est si dur?

Nedjma a écrit :

et puis mon nom c'est NEDJMA, c'est tellement dur de faire un petit effort et pas écorcher mon nom, faites un copié-collé j'sais pas moi...

N E D J M A

mloupiot a écrit :

En bonus le texte de "Dupont", une chanson d'Henri Tachan.

C'est pas parc'que tu as trois ou
Quatre générations en tout
Bien empilées dans ta valise,
Bien tatouées sous ta chemise,
C'est parc'qu' tu t'appelles Dupont
Qu' t'en as plus dans le pantalon...
Moi, j'en connais des Arturo,
Des Isaac, des hidalgos,
Des petits français de gouttière,
Des gentils gaulois de barrière
Qui te valent, pauvre franchouillot !

C'est bien parc' que j' m'app'lais Tachdjian
Que cet enfoiré d'enseignant
M'a fait rerépéter mon nom
En travers, en large et en long,

J'avais onze ans, c'était la nuit,
J'y repense encore aujourd'hui...
Je le jure sur toutes vos races,
Je vous jure que c'est dégueulasse,
Je souhaite à cet instituteur
Que sa fille perde sa candeur
Avec le nègre d'en face !

Si tu savais comm' je s'rais bien,
En plus d'être un peu arménien,
Si j'étais égal'ment arabe
Juif-all'mand avec une barbe,
Enfin bref, un de ces métèques
Qui te piquent ta femme et ton steack...
Dors tranquille, mon pauvre Dupont,
Sur tes deux oreilles, sur ton nom,
Personne ne songe vraiment
A t'arracher les ongles et les dents

A part ton vieil ami Durand !
A part ton vieil ami Durand !
A part ton vieil ami Durand !

Paroles: Henri Tachan. Musique: Henri Tachan, Pierre Perret   1978 © Adèle

pierguiard a écrit :

Hier, je regardais un documentaire sur un gars qui a mis au point des voiles cerf-volants pour servir de voiles de secours en cas de panne de moteur, si j'ai bien compris, il a entendu qu'au Sénégal beaucoup de pécheurs périssaient a la suite d'une panne moteur qui faisait dériver leur barque au large, il a pris ses patrons, un stock de voiles a spi, il est parti a trouvé des artisans sur place, leur a appris a fabriquer ces voiles et en quelques mois il y a plusieurs centaines de barques équipées, des artisans qui bossent et des pécheurs qui font des économies, car, cerise sur le gâteau ces voiles leur permettent d'économiser du carburant, jusqu’à 30à 40 %.
Je ne crois pas que la solution pour les uns comme pour les autres soit d'immigrer quand il y a d'autre possibilités

Ton gars qui est parti au Sénégal, c'est pas de l'immigration ?

pierguiard a écrit :
david96 a écrit :

Sauf que ça n'a rien à voir avec l'immigration, mais dû à un manque de savoir-faire.
Demande au DRH, tu comprendras leur difficulté à trouver des candidats autres que le secteur administratif.

Ça  c'est un faux problème, le savoir faire existe encore, mais la majorité des profs sont des cons, tu sais ce que l'on dit a un jeune qui est bon en math et qui veut faire chaudronnier traceur ou ajusteur ?

Qu'il ferait mieux de continuer dans les maths, que ça ne l'empêchera jamais de faire chaudronnier traceur ou ajusteur alors qui s'il arrête les études il n'aura plus le choix ?

pierguiard a écrit :

Salaire débutant d'un employé de banque bac + 3 1500€ environs, d'un chaudronnier traceur fraîchement diplômé 2200€, le même formé par les compagnons du devoir 3000€ environs.

Salaire d'un enseignant ?

pierguiard a écrit :

Le souci est que beuacoup d'entreprises française y compris celle travaillant dans le luxe ne veulent pas payer des ouvriers qualifié a leur vrais prix, que les enseignants détournent les meilleurs des métiers manuels, que notre société méprise ces profession pourtant indispensable.

Et les enseignants, ils sont pas méprisés les enseignants ? Entre les élèves qui leur tapent dessus voire les plantent, les parents qui les cognent, les non fonctionnaires qui leur crachent dessus et toi qui leur vomit dans le dos, m'est avis qu'ils ont largement leur part de mépris… Faudrait pas oublier que sans eux toi et tes gamins ne sauriez sans doute ni lire ni compter, a minima.

Pour en revenir à la remarque de david96, le vrai souci est que la plupart des patrons voudraient que l'école leur fournisse de la chair à turbin prête à l'emploi et malléable et refusent d'assurer la formation — alors que le but de l'école n'a jamais été et ne devrait jamais être de former des ouvriers, mais des citoyens.

6steme1 a écrit :
david96 a écrit :

...
Les profs ne sont pas des DRH et connaissent mal le marché de l'emploi, peut-être qu'une formation à ce sujet ne serait pas négligeable.

On leur demande déjà beaucoup : transmettre des savoirs, des savoir-faire, faire de la psycho, du social, se substituer au rôle du père (très souvent), de la famille qui baisse les bras, ... On les charge en plus de faire de l'orientation et maintenant il leur faudrait étudier le marché de l'emploi qui est une donnée fluctuante, politique, imprévisible !

Vous savez combien ils sont payés pour tout ça à nombre d'années d'étude équivalente comparé à des cadres dans les entreprises ?
Vous savez ce qu'ils vivent au quotidien les profs dans la majorité des établissements ?

Quoi, encore pour les charger de missions impossibles ?

Une fois n'est pas coutume, je me permets de plussoyer 6steme1.

6steme1 a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

As-tu une quelconque idée du taux de création d'entreprise par les immigrés ?

Je suis impatient que tu me donnes les chiffres avec évidemment la preuve ! wink

Malheureusement je n'ai pas trouvé de preuve d'une source que tu considérerais irréfutable — reopen911 n'a pas traité le sujet. Mais en supposant que tu accordes plus de crédit à l'OCDE qu'aux rapports parlementaires, cette publication (lien « principaux résultats ») indique par exemple que :

OCDE a écrit :

In countries such as the United Kingdom, France, Belgium, Denmark, Sweden and Norway, the share of entrepreneurs in total employment is 1.6 to 2.9 percentage points higher for migrants compared with natives. […]
In the period 1998-2008, migrant entrepreneurs employed, every year, an average of 2.4% of the total employed population in OECD countries. In both 2007 and 2008, migrant entrepreneurs annually employed more than 750 000 individuals in Germany, around half a million in the United Kingdom and Spain, almost 400 000 in France and around 300 000 in Italy.

[Traduction approximative :]
Dans les pays tels que le Royaume Uni, la France, la Belgique, le Danemark, la Suède et la Norvège, la part des entrepreneurs dans l'emploi total est de 1.6 à 2.9 points de pourcentage plus élevé pour les migrants que pour les nationaux ». […]
Sur la période 1998-2008, les entrepreneurs migrants ont employé, chaque année, en moyenne 2.4 % de la population totale d'employés dans les pays de l'OCDE. En 2007 et 2008, les entrepreneurs migrants ont employé annuellement plus de 750 000 personnes en Allemagne, autour d'un demi-million au Royaume-Uni et en Espagne, près de 400 000 en France et environ 300 000 en Italie.

6steme1 a écrit :

Tu auras l'amabilité d'en déduire toutes les boîtes crées effectivement par ceux que tu appelles immigrés et qui n'embauchent par pur intérêt effectivement que des immigrés .

Outre qu'il serait abject de faire une telle distinction, j'ai rarement vu un employeur embaucher autrement que par « pur intérêt ».

Hors ligne

#1672 Le 30/09/2012, à 18:30

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Skippy le Grand Gourou a écrit :
6steme1 a écrit :
david96 a écrit :

...
Les profs ne sont pas des DRH et connaissent mal le marché de l'emploi, peut-être qu'une formation à ce sujet ne serait pas négligeable.

On leur demande déjà beaucoup : transmettre des savoirs, des savoir-faire, faire de la psycho, du social, se substituer au rôle du père (très souvent), de la famille qui baisse les bras, ... On les charge en plus de faire de l'orientation et maintenant il leur faudrait étudier le marché de l'emploi qui est une donnée fluctuante, politique, imprévisible !

Vous savez combien ils sont payés pour tout ça à nombre d'années d'étude équivalente comparé à des cadres dans les entreprises ?
Vous savez ce qu'ils vivent au quotidien les profs dans la majorité des établissements ?

Quoi, encore pour les charger de missions impossibles ?

Une fois n'est pas coutume, je me permets de plussoyer 6steme1.

Une fois n'est pas coutume ne s'impose pas !

Skippy le Grand Gourou a écrit :
6steme1 a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

As-tu une quelconque idée du taux de création d'entreprise par les immigrés ?

Je suis impatient que tu me donnes les chiffres avec évidemment la preuve ! wink

Malheureusement je n'ai pas trouvé de preuve d'une source que tu considérerais irréfutable — reopen911 n'a pas traité le sujet. Mais en supposant que tu accordes plus de crédit à l'OCDE qu'aux rapports parlementaires, cette publication (lien « principaux résultats ») indique par exemple que :

OCDE a écrit :

In countries such as the United Kingdom, France, Belgium, Denmark, Sweden and Norway, the share of entrepreneurs in total employment is 1.6 to 2.9 percentage points higher for migrants compared with natives. […]
In the period 1998-2008, migrant entrepreneurs employed, every year, an average of 2.4% of the total employed population in OECD countries. In both 2007 and 2008, migrant entrepreneurs annually employed more than 750 000 individuals in Germany, around half a million in the United Kingdom and Spain, almost 400 000 in France and around 300 000 in Italy.

[Traduction approximative :]
Dans les pays tels que le Royaume Uni, la France, la Belgique, le Danemark, la Suède et la Norvège, la part des entrepreneurs dans l'emploi total est de 1.6 à 2.9 points de pourcentage plus élevé pour les migrants que pour les nationaux ». […]
Sur la période 1998-2008, les entrepreneurs migrants ont employé, chaque année, en moyenne 2.4 % de la population totale d'employés dans les pays de l'OCDE. En 2007 et 2008, les entrepreneurs migrants ont employé annuellement plus de 750 000 personnes en Allemagne, autour d'un demi-million au Royaume-Uni et en Espagne, près de 400 000 en France et environ 300 000 en Italie.

6steme1 a écrit :

Tu auras l'amabilité d'en déduire toutes les boîtes crées effectivement par ceux que tu appelles immigrés et qui n'embauchent par pur intérêt effectivement que des immigrés .

Outre qu'il serait abject de faire une telle distinction, j'ai rarement vu un employeur embaucher autrement que par « pur intérêt ».

C'est beau les chiffres de 2008, juste avant que la crise éclate. Je te parle d'aujourd'hui et de nos 3 (à 5 millions, suivant qui on comptabilise) de chômeurs.

Ce que je te propose d'expérimenter : tu te rends dans une agence Pôle-Emploi d'une région bien sinistrée genre Nord, Est, ou dans une commune où une boîte a lancé un plan social et tu interroges les gens qui attendent avec leur petit ticket de passer à leur tour au guichet qui ne leur proposera rien. Demande-leur s'ils sont d'accord pour l'immigration de travailleurs étrangers dans leur commune.

Ce qu'il faut que tu comprennes de mon propos c'est que je te parle d'aujourd'hui et de la crise qui s'abat sur la France. Dans beaucoup de régions des pays du Sud de l'Europe les immigrants sont chassés, là où ils étaient réclamés avant la crise. En période d'économie fleurissante bien sûr que cette main d'oeuvre contribue à créer de la richesse mais ça c'est en période économique favorable pas en crise grave.

Dernière modification par 6steme1 (Le 30/09/2012, à 18:31)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1673 Le 30/09/2012, à 18:55

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Ce que je te propose d'expérimenter : tu te rends dans une agence Pôle-Emploi d'une région bien sinistrée genre Nord, Est, ou dans une commune où une boîte a lancé un plan social et tu interroges les gens qui attendent avec leur petit ticket de passer à leur tour au guichet qui ne leur proposera rien. Demande-leur s'ils sont d'accord pour l'immigration de travailleurs étrangers dans leur commune.

C'est sûr que vu l'humeur ambiante, tu n'en trouveras pas beaucoup qui sont d'accords....à la limite ça ne prouve rien
Tu parles de la crise, soit...des immigrés, soit...mais où veux tu en venir ?  qu'ils sont indésirables par les temps qui courent ? qu'on doit leur fermer les frontières ?
On doit faire quoi ?
A Strasbourg il y a plein d'immigrés, des européens des africains des asiatiques, des russes des italiens des allemands , des jaunes des noirs des verts des rouges des bleus....et puis ? il faut en faire quoi ? y a pas le feu dans les quartiers
En retour, il y a des milliers de français expatriés...on fait quoi ? on sonne le rassemblement ? tous à la maison ? on boucle tout, on ferme les volets, les frontières, on vit "entre nous " ?
Ca va être chouette ! roll
tu piges pas que c'est fini cette époque ?

Dernière modification par mrey68 (Le 30/09/2012, à 19:02)

#1674 Le 30/09/2012, à 19:00

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

@Skippy le Grand Gourou
Tout simplement merci.

pierguiard a écrit :
Nedjma a écrit :
pierguiard a écrit :

L'avenir est ailleurs, en Afrique noire particulièrement, dés que les chinois et les américains cesseront de la déstabiliser.

http://survie.org/francafrique/?lang=fr

Là dessus t'as de la doc sur la Francafrique....
La France oui....

Ça c'est le passé

Ah bon ? Mais ça te ferait quoi de cliquer sur les liens que les gens te filent depuis le début et de lire un peu ce qu'il y a dessus ? T'as peur de te faire mal aux yeux où quoi ?

La Françafrique, du passé ? Mais c'est plus de l'ignorance, c'est vraiment de la mauvaise foi.
Si je me gourre pas et qu'il y en pas eu un plus récent, le dernier sommet France Afrique, c'était en 2010 à Nice. Et je peux te dire que c'était pas pour parler de solidarité internationale. C'est la forme moderne du colonialisme, l'État français se faisant le garant des entreprises privées françaises sur le continent africain, accords monétaires à l'appui avec les dictateurs locaux. Oui des dictateurs, pas de simples  hommes politiques incompétents, des dictateurs soutenus par la France. Je me rappelle que l'affiche montrait un continent africain doré en ventant ses richesses. Au moins c'était clair, on savait bien quelle était le but de cette réunion de patrons et de chefs d'Etats français et africains : la feuille de route pour continuer à piller le continent au profit de quelques criminels.

Et puis au fait le Rwanda, c'était seulement en 94, pas si loin quand même.


pierguiard a écrit :

La France a raté le co-développement et l'Afrique

oui c'est un sacré euphémisme ça pour dire qu'elle a bousillé des peuples entiers.

pierguiard a écrit :

comme la France, en paye le prix aujourd'hui, la Chine veut les terres agricoles et n'a rien a foutre des africains.

heu la France, elle paye quel prix là ? De quoi tu parles ?
La Chine rien à foutre des africains ? Y a quelqu'un qu'en a quelque chose à faire des africains ? Toi peut-être avec tes voiles de cerf-volants ?

pierguiard a écrit :

Le hommes politiques africains ne valent, malheureusement, pas mieux que les nôtres, mais je crois que l'Afrique a encore des grandes chances de s'en sortir, j'aurais 25 ans de moins c'est là-bas que je partirait, Sénégal, Cote d'Ivoire, ou Madagascar.

Oui bah non merci. Pas la peine de faire le déplacement, d'ailleurs l'Afrique ne devrait-elle penser comme toi et limiter le nombre de place possible pour les immigrés dans ton genre, versus colon?

J'ai bien compris que tu avais une vision du monde justifiant l'inégalité sous toutes ses formes mais est-ce que tu crois pas que tu exagères un peu là quand tu parles des hommes politiques français et africains comme si tout le monde faisait la même chose ? Penses tu vraiment qu'on puisse comparer de cette manière tous les politiciens ? T'en as pas marre des raccourcis stupides. Je veux bien qu'on les critique tous mais je croient pas les critiques soient les mêmes. J'ai du mal à assimiler un dictateur et ses complices génocidaires à n'importe lequel des politiques. L'opposition, des fois ça existe.

pierguiard a écrit :

Il n'y a pas de honte a curer les chiottes, il faut bien que quelqu'un le fasse.

C'est bien le problème, surtout avec ceux qui en foutent plein partout comme toi sans jamais se demander si on pourrait pas s'organiser d'une autre manière.
Pierguiard, tu fais partie de ceux qui entretiennent leur ignorance, qui la chérissent et méprisent ceux qui veulent savoir. C'est hallucinant le nombre d'arguments, de chiffres, de liens qui t'ont été filé pour que tu révises ton jugement sur la justification des inégalités mais tu ne regardes pas, tu ne penses pas, tu te fais le porte-parole de ces inégalités, tu les défends, les justifies. Tu as bien compris tes privilèges en dépendent.
Comme il t'as été dit plusieurs post en arrière, s'il y a deux cents ans des français ont sifflé la fin de la récré, je vois pas pourquoi, d'autres opprimés ne pourraient pas à nouveau le faire, en France, en Afrique ou ailleurs. Et je voudrais bien me  trouver à coté de ceux qui sont seront en face de toi... juste pour écouter les arguments que tu donneras à ce moment-là.

Et puis merde, l'Afrique n'a pas besoin de toi, l'Afrique a besoin qu'on lui foute la paix et qu'on arrête de la prendre comme, d'un côté une irresponsable qui n'est pas capable de se gérer seule et d'autre part comme l'éternelle pourvoyeuse de biens des pays riches. Le jour ou l'ingérence internationale s'arrêtera en Afrique, ses peuples pourront sûrement enfin renverser ses tyrans.

Dernière modification par Nedjma (Le 30/09/2012, à 19:06)


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1675 Le 30/09/2012, à 19:03

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

p...! elle s'est réveillé !
yikes
qui + est en forme...

Dernière modification par mrey68 (Le 30/09/2012, à 19:05)