Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1826 Le 02/10/2012, à 22:23

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :
david96 a écrit :

Le débat avance pas des masses, on gratte toujours l'autre, on chipote sur la phrase qui pique.
Certes la verve et l'anathème gagnent en précision, mais en définitif on n'a pas avancé d'un pouce.

Au contraire, j'ai l'impression qu'on regresse, pourtant on est tous d'accord pour dire que la division est la pire des bêtises. À moins que le but pour certain c'est  : choisis mon camp ou crève charogne.
Ça en devient systématique, impossible d'échanger des idées, des opinions, ça se crache à la gueule à tout va, histoire de montrer qu'on en a une plus grosse paire (H/F). Ce n'est vraiment pas comme ça qu'on avancera <- toutes mes phrases peuvent-être reprises pour me casser, faites vous plaisir, apparemment c'est impossible d'avoir un débat cordiale.

C'est un débat cordial ou une discussion cordiale ! tongue
Sinon certains rentre en politique comme on entre en religion,(amen). Donc qui dit religion, dit dogme et un dogme, cela ne se discute pas, si ça ne se discute pas, pas de débats CQFD !
Mais moi je veux bien avoir une discussion cordiale avec toi ! big_smile

Rhaa, j'avais corrigé cordial e.

Sinon, pas de souci, t'es open aware comme dirait le grand philosophe JCVD big_smile

Dernière modification par david96 (Le 02/10/2012, à 22:28)

Hors ligne

#1827 Le 02/10/2012, à 23:30

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Secu terminus. Au lit.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1828 Le 02/10/2012, à 23:36

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Crocoii a écrit :

Secu terminus. Au lit.

Tu en as besoin !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1829 Le 02/10/2012, à 23:36

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

@Crocoii : Ha mais lit, ça remplace.

Dernière modification par david96 (Le 02/10/2012, à 23:37)

Hors ligne

#1830 Le 03/10/2012, à 01:38

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

6steme1 a écrit :
faustus a écrit :

Ce qui est moins sûr c'est que nos avis ne soient pas aussi éloigné qu'il paraît. A mon avis, ils le sont bien davantage encore...

Mais si, nous avons des ennemis communs et les ennemis de mes ennemis sont mes amis...

J'en doute fort !

#1831 Le 03/10/2012, à 01:54

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

david96 a écrit :

mais en définitif on n'a pas avancé d'un pouce.

Ça ne risque pas à grands coup de radotage, de contre-vérités, de clichés directement puisés à la télé (ou équivalent)... et surtout sans la moindre once de réflexion...
Pas plus tard que ce matin, à la terrasse où je prenais un café, un type a sorti à sa compagne exactement les mêmes discours sur les roms, les étrangers, les musulmans, le chômage, les fonctionnaires, les entreprises, les problèmes, les impôts... bref!, tout ce qu'on peut lire ici...  Et alors, parfois mot à mot...
J'en étais saisi d'effroi. Etait-ce un de ceux qui raconte des conneries ici ? Et où diable est donc cette bible qu'ils récitent tous ? lol

#1832 Le 03/10/2012, à 02:07

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Voilà, c'est le problème, cf #1792.
Bien que je n'ai pas la télé, je vois la puissance de propagande qu'elle peut avoir (et que l'histoire nous confirme Cf :Goebbels dont le prénom* ne rend pas hommage, mais que l'écrivain Werber ne lui rend pas bien - non plus) … Internet reste du pipi de chat à côté encore (édit : mais ça avance doucement…).
* Un passage sur le film « le prénom » est assez intéressant à ce propos.

Dernière modification par david96 (Le 03/10/2012, à 02:17)

Hors ligne

#1833 Le 03/10/2012, à 02:25

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Laisse Brel tranquille, inutile de t'accaparer des poètes que tu ne comprends pas.
Je suis content que tu me qualifie d’extrême droite pour deux raisons, la première c'est que cela me conforte dans ce que je pensais, tu es une raciste d’extrême gauche pour qui tout les blancs sont des salauds capitalistes exploiteurs etc.

Allez encore une, juste histoire de faire encore marrer ton gendre:

1
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils et vos compagnes.

Refrain
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons ! Marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons


2
Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de rois conjurés
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage
( Refrain)

3
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées
( Refrain)

4
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix (bis)
Tout est soldat pour vous combattre
S'ils tombent, nos jeunes héros
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tout prêts à se battre
( Refrain)

5
Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups
Epargnez ces tristes victimes
A regret s'armant contre nous (bis)
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère
( Refrain)

6
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire
( Refrain)

7
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre
(Refrain)

C'est marrant, j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà lu ça dans tes post....

pierguiard a écrit :

La deuxième  c'est que comme les gens de droites et d’extrême droite me qualifie d'affreux gauchiste, c'est que je dois être a peu prés au milieux.
Cela me fait de la lecture a donner a mon gendre ce WE, il va bien rigoler ! lol
Mais tu devrais faire soigner ta parano ! roll

C'est cela oui... ni droite ni gauche quoi.
Parce que à gauche c'est tous des extrémistes et à droite ils sont trop modérés... MDR Mais tu sais Ni droite ni gauche, le fascisme l'avait inventé avant toi, c'est un slogan bien connu. Refuser de se positionner sur l'échiquier politique qui existe que tu le veuilles ou non, c'est typique de l'extrême droite, d'ailleurs le FN en sait quelque chose.

Mais t'as raison continues à te cacher derrière ton gendre, ça te donne vraiment du style.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1834 Le 03/10/2012, à 02:58

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

L’économie de l’Europe aujourd'hui n'arrive plus a suivre, les raisons nous les connaissons tous.
Tant que nous ne résoudrons pas les problèmes économiques de l’Europe l’immigration sera un problème, et on n'y arrivera pas en disant qu'il n'y pas de souci, mais en prenant an compte les problèmes et en les réglant.
Pour commencer il faut que l'UE devienne une fédération, tant que cela ne sera pas fait, je ne vois pas de solution viable.

Nous y voilà... petit à petit, tu montres ton jeu Pierguierd...
Continus, tu m'intéresse.
L'Union Européenne doit devenir fédérale, ouiiiiiiiiiiiiiiiiii
Dis moi Pierguiard, les fédéralistes ne sont-ils pas ceux qui pensent nous tromper en utilisant les luttes autonomistes (bretonne, basque etc) en disant que les identités régionales seront mieux respectées, ceci pour mieux exacerber un discours identitaire inégalitaire et protéger les frontières? Qui arguent que les identités régionales (sic) doivent se protéger des autres identités? Qui dans le fond souhaite une "europe forte" avec un gouvernement centralisé omnipotent?

Là franchement, c'est pas malin Pierguiard, il y a des cartes qu'il ne faut pas montrer si vite, abattre son jeu si vite quand même...

Sache Mr Pierguiard que les luttes autonomistes n'ont pas pour but d'excluir mais bien d'affirmer le droit à la diversité et la rencontre.
Définitivement Pierguirad avec tes gros sabots t'es pas discret.

pierguiard a écrit :

Et le pire est a venir, avec les immenses migrations qui vont arriver avec les réfugiés climatique.
Mais personne n'en parle, sauf un peu en Australie, mais que va-t-il advenir des populations dont le pays est en train de sombrer sous le niveau des océans.

Ha ha ha, elle est bonne celle-l je sais pas si t'as fait exprès...
Oui Pierguiard, le PIR est à venir. Trop bon. Les enfants, petits-enfants  d'immigrés et les immigrés vont finir par te donner une bonne leçon.

Dernière modification par Nedjma (Le 03/10/2012, à 03:15)


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1835 Le 03/10/2012, à 06:38

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Pas plus tard que ce matin, à la terrasse où je prenais un café, un type a sorti à sa compagne exactement les mêmes discours sur les roms, les étrangers, les musulmans, le chômage, les fonctionnaires, les entreprises, les problèmes, les impôts... bref!, tout ce qu'on peut lire ici...  Et alors, parfois mot à mot...

Hier matin je prenais un café à la terrasse d'un ...café...avec une copine...nous avons abordé tousces thèmes...je savais pas que le mec a coté faisant mine de lire les DNA n'en perdait pas une  J'ai vu que tu en étais à la rubrique pudlowsky, moi j'en étais à la rubrique pujadas
lol

Dernière modification par mrey68 (Le 03/10/2012, à 06:54)

#1836 Le 03/10/2012, à 07:43

jeanf

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#1837 Le 03/10/2012, à 07:57

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

faustus a écrit :
6steme1 a écrit :
faustus a écrit :

Ce qui est moins sûr c'est que nos avis ne soient pas aussi éloigné qu'il paraît. A mon avis, ils le sont bien davantage encore...

Mais si, nous avons des ennemis communs et les ennemis de mes ennemis sont mes amis...

J'en doute fort !

Pour moi les néo fascistes européens et autres néo nazis sont mes ennemis...
Pas toi ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 03/10/2012, à 10:40)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1838 Le 03/10/2012, à 08:08

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Définitivement Nedjema, tu es comique, haineuse et stupide mais comique.

Je pensai que tu allais me demander pourquoi je parlai de mon gendre et mon neveu, quelque chose aurait du t'interpeller mais pas du tout.
Tu es tellement dans ton délire haineux ridicule et stupide, dans ton idée fixe de paranoïaque.
Mais cesse tes insultes, une fois, je passe après cela devient fatiguant, a la prochaine bordée d'insulte je te signale a la modération, je commence a en avoir assez de tes insultes.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1839 Le 03/10/2012, à 10:52

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

La démonstration est faite depuis longtemps qu'en matière d'échange d'idées politiques, on ne peut pas rester dans la courtoisie et l'échange de bon aloi.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1840 Le 03/10/2012, à 10:59

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Le micro crédit tel qu'il a été concu à l'origine reste une bonne idée. La il s'agit de dérive commerciale visant à placer des crédits. A l'origine, ceux qui ont utilisé le micro crédit apportaient également un conseil. Il faut dire qu'ils s'en foutaient de vendre du crédit mais étaient motivés par la réussite de petits projets.
Entre des problèmes particuliers (maladie) et des crédits accordés sans projets, on est loin de la remise en cause du concept initial du micro crédit.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1841 Le 03/10/2012, à 12:18

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Nedjma a écrit :

[...]La Marseillaise[...]

C'est marrant, j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà lu ça dans tes post....

J'vois pas où.

Nedjma a écrit :

Dis moi Pierguiard, les fédéralistes ne sont-ils pas ceux qui pensent nous tromper en utilisant les luttes autonomistes (bretonne, basque etc) en disant que les identités régionales seront mieux respectées, ceci pour mieux exacerber un discours identitaire inégalitaire et protéger les frontières?

Protéger les frontières ?... surement pas.

Nedjma a écrit :

Qui dans le fond souhaite une "europe forte" avec un gouvernement centralisé omnipotent?

Les capitalistes néolibéraux.

Dernière modification par side (Le 03/10/2012, à 12:19)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1842 Le 03/10/2012, à 13:11

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

side a écrit :

...

Nedjma a écrit :

Qui dans le fond souhaite une "europe forte" avec un gouvernement centralisé omnipotent?

Les capitalistes néolibéraux.

Je suis très partagé car j'ai l'impression que plus le pouvoir est loin du peuple et plus il est sujet au lobbying. Voir, plus le lobbying est efficace. D'un autre coté, il me semblerai plus facile de se protéger au niveau européen de certaines pratiques commerciales ou industrielles.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1843 Le 03/10/2012, à 13:43

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Je crois que le plus grave souci est que l'on a affaire a des querelles de chapelles, au lieu de privilégier une approche synthétique.
La gauche contre la droite, les racistes contre les anti-racistes, etc !
Mais personne ne s’intéresse au bien commun, le seul critère étant: j'ai raison tu as tort.
Quand tu écoutes les tenants de l'UMP donner des leçons d'économie au gouvernement, je me marre doucement, des gens qui ont plombé a ce point les finances de la France devraient avoir au moins la décence de la fermer !! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 03/10/2012, à 13:43)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1844 Le 03/10/2012, à 13:47

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

J'attends de voir une synthèse entre le racisme et l'anti-racisme. ça donnerait quelqu'un de "pas trop" raciste et de "pas trop" antiraciste ? lol


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1845 Le 03/10/2012, à 14:02

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

C'est vrai que c'est cavalier comme synthèse. SOS racisme et le PS en ont fait une. Expulser les roms et sans papier mais avec regret...

pierguiard a écrit :
Crocoii a écrit :

Secu terminus. Au lit.

Tu en as besoin !! lol

Je me suis trompé de sujet, j'ai perdu deux points. C'est vraiment nul la bronchite.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1846 Le 03/10/2012, à 14:04

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

The Uploader a écrit :

J'attends de voir une synthèse entre le racisme et l'anti-racisme. ça donnerait quelqu'un de "pas trop" raciste et de "pas trop" antiraciste ? lol

Non je ne l’endentai pas comme cela, simplement de poser les problèmes sur la table d'un coté et essayer de trouver des solutions a ces problèmes de l'autre, en tenant compte de tout ce que les sciences modernes nous ont apporté, au lieu de tenir des raisonnements d'un autre age.
Il faut faire table rase de tout ses schémas archaïques et enfin vivre au XXIeme siècle.
Même les problèmes soulevés par le  racisme et la religion peuvent être résolus par la discutions et le raisonnement.
Je ne crois quasiment a rien, sauf a la puissance du verbe.
Exprimer les problèmes sans tabous, voir comment on peut y répondre, faire adhèrer, le plus grand nombre, a des solutions qui respectent le point de vue du plus grand nombre, les extrémistes s’excluant d'eux mêmes.
Qu'est un raciste? puisque depuis plusieurs jour quelqu'un a remis ce problème sur la tapis.
Pour moi c'est quelqu'un qui s'imagine que ses particularités physiques lui donne un avantage déterminant sur les autres.
A-t-il tort ou raison ? (dans l'hypothèse ou ma définition est acceptable)
Je ne donne pas ma réponse volontairement mais elle se résume a une expression, que je peux développer si ça vous intéresse, les deux mon général !
Comme je l'ai souvent dit depuis des années que je poste ici, le racisme est une connerie et la connerie est la chose la mieux partagée au monde.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1847 Le 03/10/2012, à 14:12

Marie-Lou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Avant de chercher à résoudre logiquement des problèmes en les « posant sur la table », faudrait déjà qu'il y ait consensus sur ce qui peut être qualifié de problème. Je ne parle même pas de tomber d'accord sur les causes et les symptômes d'un problème, mais bien juste sur la possibilité de dire « ceci est un problème ».

Considérer un « problème » c'est déjà engager une certaine vision du monde. L'étape de la connaissance/reconnaissance d'un « problème » n'est pas une étape neutre de tout engagement politique, au contraire, elle en est une des premières expressions.


Compte clôturé

Hors ligne

#1848 Le 03/10/2012, à 14:17

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marie-Lou a écrit :

Avant de chercher à résoudre logiquement des problèmes en les « posant sur la table », faudrait déjà qu'il y ait consensus sur ce qui peut être qualifié de problème. Je ne parle même pas de tomber d'accord sur les causes et les symptômes d'un problème, mais bien juste sur la possibilité de dire « ceci est un problème ».

Considérer un « problème » c'est déjà engager une certaine vision du monde. L'étape de la connaissance/reconnaissance d'un « problème » n'est pas une étape neutre de tout engagement politique, au contraire, elle en est une des premières expressions.

Merci de m'approuver ! big_smile
Ce que tu écris n'étant en rien en opposition avec ce que j'ecris, le premier problème étant, effectivement, d'identifier correctement  les questions a traiter.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1849 Le 03/10/2012, à 14:37

Marie-Lou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Justement ce n'est pas ce que j'ai compris de ton message.

L'expression « poser les problèmes sur la table » sous-entend que les problèmes sont déjà là, bien constitués, bien délimités, bien objectivés, et qu'il « suffirait » alors de traiter de leur résolution.

Prétendre ensuite qu'il faut « exprimer les problèmes sans tabous, voir comment on peut y répondre (…) » renforce l'idée (dans ma lecture en tout cas) que le nœud du problème consiste à trouver des solutions communes, et me semble passer sous silence la constitution des « problèmes » comme… « problèmes ».

Ce que tu nommes « querelle de chapelle », c'est de l'idéologie à laquelle on n'échappe pas (qu'elle soit ou non fortement conscientisée). Par exemple, parler de « bien commun » − comme si on pouvait le définir de manière neutre et objective (#1843) − ou bien évoquer des « raisonnement d'un autre âge¹ », c'est déjà tenir un discours idéologique.

¹ soit il s'agit d'un âge « réel » exprimable en années auquel cas l'expression est absurde, car absolument rien ne permet de dire que, passer x années, un raisonnement est bon à jeter à la poubelle, soit il s'agit d'un âge « symbolique », auquel cas il s'agit de disqualifier des idées qui ne sont les nôtres, et l'on est alors bien, déjà, dans l'idéologie.


Compte clôturé

Hors ligne

#1850 Le 03/10/2012, à 14:37

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Crocoii a écrit :

C'est vrai que c'est cavalier comme synthèse. SOS racisme et le PS en ont fait une. Expulser les roms et sans papier mais avec regret...

lol

pierguiard a écrit :

La gauche contre la droite, les racistes contre les anti-racistes, etc !
Mais personne ne s’intéresse au bien commun

Ben il me semble que par définition, la droite et les racistes s'opposent d'une manière ou d'une autre à la communauté de bien…

pierguiard a écrit :

Même les problèmes soulevés par le  racisme et la religion peuvent être résolus par la discutions et le raisonnement.

Prouve-le : fais entendre raison à 6steme1 sur le fait que l'immigration et les immigrés ne sont pas un problème.

pierguiard a écrit :

Je ne crois quasiment a rien, sauf a la puissance du verbe.

Puissance dont il faut se méfier, malheureusement plus grande que celle de la raison…

pierguiard a écrit :

Qu'est un raciste? puisque depuis plusieurs jour quelqu'un a remis ce problème sur la tapis.
Pour moi c'est quelqu'un qui s'imagine que ses particularités physiques lui donne un avantage déterminant sur les autres.

C'est extrêmement restrictif…

Marie-Lou a écrit :

Avant de chercher à résoudre logiquement des problèmes en les « posant sur la table », faudrait déjà qu'il y ait consensus sur ce qui peut être qualifié de problème. Je ne parle même pas de tomber d'accord sur les causes et les symptômes d'un problème, mais bien juste sur la possibilité de dire « ceci est un problème ».

Par exemple, un xénophobe verra des problèmes là où il n'y a que des gens de nationalités différentes…

Hors ligne