Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 26/08/2007, à 01:37

ben13

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

bref ,tous ca pour dire que loi contre la vente liée ou pas , quand un produit est en position monopolistique , c'est difficile pour les gens d'en changer

et enfin que les utilisateurs n'ont que peu de moyen de faire changer cela , meme si des millions de personnes utilisent linux

par contre , quand c'est des puissants qui prennet les decsisions ( Michael Dell pour ne pas le nommer ) la , ca va tres vite

en l'espace de 3 mois , 3 constructeurs preinstallent linux à la place de windows dell ,lenovo et acer ( et ca n'est qu'un debut sans doute )

parce que, malgré les critiques de certains sur le prix des dell avec ubuntu etc .... c'est la preinstallation qui est determinante

ces constructeurs auraient pu faire le service minimum et ne garantir qu'une simple compatibilité materielle pour linux tous en continuant à imposer la vente de windows

alors que la , ils proposent linux à la place de windows ; c'est ca qui est un signal fort et la preuve que le produit est mature

Dernière modification par ben13 (Le 26/08/2007, à 10:38)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#227 Le 26/08/2007, à 03:57

meushi

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

les utilisateurs n'ont que peu de moyen de faire changer cela

peut-être qu'en multipliant les plaintes...:/

en tout cas c'est vrai que si plus de contructeurs/vendeurs prenaient exemples sur dell/acer/lenovo ca ferait bondir la popularité des systèmes alternatifs...

Hors ligne

#228 Le 26/08/2007, à 04:02

compte supprimé

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

#229 Le 26/08/2007, à 12:32

heuuuuu

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

seb24 a écrit :

Je parle d'OS différent pas basé sur le même éditeur.

He bien, on a depuis un moment le "choix" entre Windows et Mac OS, proposé autre chose est donc inutil, les gens ont deja le choix ya pas de raisons pour qu'ils veuillent autre chose ?

seb24 a écrit :

Ben en effet ca s'appel des lois anti-trust il me semble big_smile, et c'est pour éviter qu'une boite puisse garder un contrôle d'un marché et pour favoriser l'arrivée de nouveaux acteurs sur ce même marché. De plus ca me fait marrer le jour ou tu paye 200€/300€ de plus pour ton Pc avec Vista/Xp tu m'appel. De plus encore une fois la majorité des gens veulent un PC préinstallé.

La loi sur la vente liée est la pour proteger le consommateur avant tout, pas pour casser un monopole sur les logiciels (sinon la loi serait appliqué plus strictement !). Apres la loi c'est la loi, on peut les trouver injuste mais c'est ainsi. Mais si une loi avait ete faite en France pour couler Microsoft, je crois que ca se saurait...
Enfin, qu'on soit bien d'accord, proposer le choix en fournissant une machine sans OS a ceux qui le demandent, ca veux pas dire empecher les gens de prendre un OS préinstallé !

seb24 a écrit :

Oui et tu es au courant que l'informatique n'est pas reservé aux informaticiens ?

Pourquoi faut-il que l'utilisateur soit l'installeur ? Ma mere n'a pas installer Ubuntu, pourtant c'est ce qu'elle utilise et elle veux pas utiliser Windows qu'elle trouve moins bien ! Mais visiblement, cette situation n'existe pas, et les gens qui achetent un ordi avec Windows en y mettant ensuite autre chose a la place, ca n'existe pas !!!

seb24 a écrit :

Le risque disparaît si tu achète un OS liée avec le PC, car Dell ( par exemple) ne va pas s'amuser a vendre des PC associé a des OS non compatible avec le matos (chose difficilement vérifiable avec un Pc vide). Alors qu'en bossant sur l'intégration des OS différents sur des machines ils vont bosser sur le coté compatibilité (nouveau driver, pression sur le fournisseurs pour avoir des driver Ok etc ...).

On est d'accord, les gens qui font des sites pour informer les gens de la compatibilité du matos avec différents OS le font pour rien, tout le monde s'en fout et choisis son matos au hasard en fermant les yeux et en priant pour que ca marche !
Le probleme de la compatibilité existera tant qu'on aura pas des pilotes libres, mais ce n'est pas le debat !

seb24 a écrit :

Ben après c'est la politique commerciale de Windows, si tu achète c'est que tu y adhère.

Ouais, et ceux qui achetent a manger c'est packe ils aiment les OGM, sinon ils pourraient tres bien s'en passer...

seb24 a écrit :

Lol la bonne blague le plus souvent M$ brade ses licences OEM, et faire une comparaison entre un PC vide ou avec M$ revient souvent a une différence ridicule. De plus achète une version Dell Ubuntu ou Leonovo Suse et tu paiera pas Windows.

Show us the sources !!! Moi les prix que je vois tournent autour de un peu plus de 100 euros (installation comprise) pour Windows OEM, mais si tu trouves ailleurs moins cher j'aimerais bien voir les sources !!!

seb24 a écrit :

Normal il risque pas de donnaitre ubuntu si tu lui propose un PC vide. Donc il ira gentillement acheter sa boite Windows. Resultat M$=1 Linux = 0

Aujourd'hui, étant donné la visibilité de l'offre Ubuntu chez Dell et les prix, on a le resultat identique. Mais je sais pas, quand tu vois par exemple les versions boites de Windows a plusieurs centaines d'euros a la Fnac avec les boites Mandriva 4 fois moins chers, je suis certain qu'une partie des acheteurs vont au moins hésiter, et pourquoi pas faire la découverte. Puis beaucoup de gens essayerais bien GNU/Linux qu'un ami pourrais leur installer, mais puisque ils ont deja Windows de préinstallé de force, ils vont pas chercher plus loin !

seb24 a écrit :

La on vire dans l'absurde. Tu m'affirme qu'ils vendent des PC Windows moins cher q'Ubuntu et tout d'un coup il se mettrais a faire l'inverse sans raison et a favoriser Linux ????

Non, tu as rien compris. Il faut reflechir un peu, pour comprendre. Essaye de te mettre a la place des constructeurs. Si demain, tu respecte le loi sur la vente liée (on peut prendre les machines sans OS), et que tu te rend compte que tout plein de gens achetent les PCs sans OS pour y mettre Ubuntu, car ca leur coutera moins cher que les PCs avec Ubuntu de préinstaller. Certainement que pour continuer a percevoir un peu d'argent sur les logiciels et l'installation de ceux-ci, tu proposeras des prix plus interessant...


seb24 a écrit :

???? Oui pourquoi pas 50% non ?

Oui, finalement, si demain on peut choisir librement entre un systeme libre, gratuit, performant, et un systeme fermé, lourd, cher et non performant, pourquoi le premier ne gagnerais pas des parts significatives de marché ?
La réponse: packe ya pas vraiment le choix ! Sinon, on peu avoir une explication peut etre, de pourquoi malgré un choix libre Ubuntu decollerais pas ?

seb24 a écrit :

Oui un OS qui manque de maturité, n'est pas aussi facile d'accès qu'Ubuntu/Windows, et une offre toute pourri...

Pourtant, tous tes arguments, on peut les appliquer a cette operation... Enfin, qu'est ce qu'elle a de plus pourri que l'offre de Dell ??? Je serais curieux de savoir...

ces constructeurs auraient pu faire le service minimum et ne garantir qu'une simple compatibilité materielle pour linux tous en continuant à imposer la vente de windows

Le service minimum, c'est le respect de la loi ! Et aujourd'hui on y est pas !

c'est la preinstallation qui est determinante

C'est ce qu'on a vu avec HP/Mandriva...

La question que personne ne se pose, c'est pourquoi si ce qu'ils veulent c'est nous laisser le choix, ils vendent pas les machines sans OS, sans couts en plus, ils toucheraient alors toutes les distributions d'un coup ???


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#230 Le 26/08/2007, à 12:51

ben13

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

a question que personne ne se pose, c'est pourquoi si ce qu'ils veulent c'est nous laisser le choix, ils vendent pas les machines sans OS, sans couts en plus, ils toucheraient alors toutes les distributions d'un coup ???

je crois que tu as pas tous compris ...
les constructeurs ne veulent pas te laisser le choix !  ils elargissent le choix ( pas difficile vu qu'ils n'y avais que windows jusqu'a maintenant .. )
les constructeurs vendent leurs produits avec des os qui font l'objet de partenariats ,ils n'ont jamais eu pour objectifs de vendrent les pc nu  ;  pourquoi pas la vente de pc en kit pendant qu'on y est ????

si c'est ce que tu souhaite , va voir un assembleur mais les geants vendront toujours un produit fini et directement exploitable et fonctionnel

C'est ce qu'on a vu avec HP/Mandriva...

linux et surtout les gens qui utilisent linux ont beaucoup evolué depuis

à l'epoque , le produit n'etais pas mature ainsi que la clientèle

Le service minimum, c'est le respect de la loi ! Et aujourd'hui on y est pas !

sauf que , comme je te l'ai dit , l'exception ( la possibilité de faire de la vente lié si le consommateur y trouve un interet ) est devenu le principe
si les pouvoirs publics ne sanctionnent pas cet etat , les consommateurs ne le peuvent pas non plus


c'ets la raison pour laquelle , je t'ai dit que c'est les decideurs comme dell et lenovo qui paradoxalement , mettent fin au monopole de windows en proposant linux preinstallé et non les pouvoirs publics puisqu'ils s'en desinteressent totalement

tu devrais lire ce qu'ecrivent les autres au lieu de rester sur tes positions et nous ressortir toujours les meme arguments éculés ( Hp mandriva et tutti cuantti )

Dernière modification par ben13 (Le 26/08/2007, à 14:41)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#231 Le 26/08/2007, à 13:42

heuuuuu

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Non, ca j'ai bien compris qu'il ne nous laissent pas le choix, je le dit depuis le début !

la possibilité de faire de la vente lié si le consommateur y trouve un interet

Je ne crois pas que l'UFC Que choisir qui a porter plainte contre ses pratiques fassent les choses contre l'intéret des consommateurs ! Il faut etre sacrément hypocrite pour dire que la vente liée est dans l'intéret du consommateur !

c'ets la raison pour laquelle , je t'ai dit que c'est les decideurs comme dell et lenovo qui paradoxalement , mettent fin au monopole de windows

Oui, c'est vrai que maintenant on a un super choix rien que grace a eux, et on a meme la desinstallation de Windows pour moins de 1000 euros...

Fin bref, cette discussion n'a plus de sens, si vous etes satisfait du choix actuel, alors tant mieux pour vous, acceptez juste que tout le monde n'ai pas l'impression d'avoir le choix aujourd'hui, et que les choses n'ont pas tant evoluer... On verra bien l'évolution des parts de marché...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#232 Le 26/08/2007, à 13:52

ben13

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Je ne crois pas que l'UFC Que choisir qui a porter plainte contre ses pratiques fassent les choses contre l'intéret des consommateurs ! Il faut etre sacrément hypocrite pour dire que la vente liée est dans l'intéret du consommateur !

c'est largument principal donné traditionnellent par les membres du gouvernement lorsqu'il sont interpellés par les deputés sur cette question
et meme si c'est contestable , c'est quand meme vrai ( meme si ca a tendance a l'etre de moins en moins vu que le niveau informatique s'est considerablement amelioré )

c'est pas parce qu'on est assez a l'aise maintenant qu'on doit oublier les gens qui debutent en informatique

je me souviens de mon 1er pc que j'avais acheté , j'etais tellement nul que je ne me servais meme pas du menu "demarrer " , je me contentais de cliquer sur les raccourci du bureau ...alors installer un os ...  faut arreter de dire n'importe quoi

simplement , en n'autorisant cette possiblilité que pour windows, on lui a donné un monopole de fait et un formatage des esprits

mais pour etre honnete , si aujourd hui on est sous linux , c'est parce qu'on a commencé sous windows , qu'on a percu les limites de ce systeme , et qu'on a voulu avoir autre chose

Dernière modification par ben13 (Le 26/08/2007, à 13:53)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#233 Le 26/08/2007, à 14:16

seb24

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

meushi a écrit :

Oui et tu es au courant que l'informatique n'est pas réservé aux informaticiens ?

il est possible d'installer ubuntu pour un non informaticien sans demander d'aide. De plus l'installation d'un programme est plus simple sous un système debian que sous windows (je parle des progs stables, pas des betas à compiler soi même bien sûr).

Ici je ne critique pas Ubuntu ( j'en fait la pub partout autour de moi et je l'ai installé pr des de débutant), mais simplement un utilisateur lambda n'ira jamais installer une machine. Il l'achètera monté avec le logiciel. Et même les informaticiens en général préférerons dans beaucoup de cas cet état de fait.

meushi a écrit :

pour ce qui est de driver toussa, si tu achètes un pc et que tu comptes y mettre une ubuntu, tu te renseignes avant de faire ton achat, même si dans la plupart des cas ya moyen de se débrouiller.
à partir de là l'informatique est même plus simple sous ubuntu

Ouais se renseigner poru quelqu'un qui s'y connais un minimum.

He bien, on a depuis un moment le "choix" entre Windows et Mac OS, proposé autre chose est donc inutil, les gens ont deja le choix ya pas de raisons pour qu'ils veuillent autre chose ?

Oui mais il manque toutes les distrib Linux, et je n'ai pas vu encore de PC proposé avec MAC OS

Pourquoi faut-il que l'utilisateur soit l'installeur ?

Ben moi quand j'achete des trucs j'aime bien que ca fonctionne... Surtout si j'y connais rien... Ou alors j'ai du fric a depenser pour payer quelqu'un pour me faire l'install, ou encore j'ai un informaticiens que je connais. Mais la encore c'est marrant parce que ton raisonnement et purement "élitiste" (si y'a personne qui s'y connais en info autour de toi t'achète pas de PC lol )...

Mais visiblement, cette situation n'existe pas, et les gens qui achetent un ordi avec Windows en y mettant ensuite autre chose a la place, ca n'existe pas !!!

Comme des gens qui achètent des PC vides... Des voitures sans roues... des maisons sans toi.:D
En general les gens veulent un produit du genre : je branche j'appuie sur power, et ca marche. Point, donc il faut leur offrir ( ces gens = la grande masse des consommateurs ) des produits fini et si possible un service de soutien avec ( car si PC vide pas de SAV ).

On est d'accord, les gens qui font des sites pour informer les gens de la compatibilité du matos avec différents OS le font pour rien, tout le monde s'en fout et choisis son matos au hasard en fermant les yeux et en priant pour que ca marche !

Tout ca c'est plus simple que d'avoir un PC certifié par l'assembleur avec la SAV.

Le probleme de la compatibilité existera tant qu'on aura pas des pilotes libres, mais ce n'est pas le debat !

Et si c'est en plein dedans, car au plus simple l'assembleur te passe un PC vide, et aura donc pas a faire de travail sur les drivers, et donc tu ne le verras jamais bouger le ptit doigt pour rendre son matos compatible avec la distrib "Nunux 4.5 next gen", car il ne pourra pas le faire pour tout les OS vu le marché reduit de ces offres, et il t'assurera un 0 niveau SAV. Bref dans ce cas tu veux des drivers ? Fait les toi même.
L'avantage flagrant de l'offre liéé a des distrib Linux c'est qu'il va y avoir un mouvement sur l'ensemble du secteur, car si Dell veut achter 50.000 cartes ATI pour sa nouvelle offre Linux et qu'il se retrouve avec des drivers pourri tu crois qu'ATI ne va pas réagir ?

Ouais, et ceux qui achetent a manger c'est packe ils aiment les OGM, sinon ils pourraient tres bien s'en passer...

HS

Aujourd'hui, étant donné la visibilité de l'offre Ubuntu chez Dell et les prix, on a le resultat identique.

Tiens on atteint des summum de mauvaise fois... Tu as les chiffres de ventes de DELL ?? lol
Pour toute offre de ce genre il faut attendre une bonne année pour avoir des premiers résultats, avoir une réel intégration de l'offre dans le catalogue (ou pas) et pouvoir avoir une offre réellement intéressante.

Mais je sais pas, quand tu vois par exemple les versions boites de Windows a plusieurs centaines d'euros a la Fnac avec les boites Mandriva 4 fois moins chers, je suis certain qu'une partie des acheteurs vont au moins hésiter, et pourquoi pas faire la découverte. Puis beaucoup de gens essayerais bien GNU/Linux qu'un ami pourrais leur installer, mais puisque ils ont deja Windows de préinstallé de force, ils vont pas chercher plus loin !

D'ou l'interet d'avoir des PC préinstallé à la vente avec Ubuntu/Suse/etc...
Car un utilisateur Lambda, va acheter un PC avec windows plutôt qu'un PC vide, et en effet si il a le choix ( Un Pc avec Ubuntu par exemple) la il va sûrement hésiter.

Non, tu as rien compris. Il faut reflechir un peu, pour comprendre. Essaye de te mettre a la place des constructeurs. Si demain, tu respecte le loi sur la vente liée (on peut prendre les machines sans OS), et que tu te rend compte que tout plein de gens achetent les PCs sans OS pour y mettre Ubuntu, car ca leur coutera moins cher que les PCs avec Ubuntu de préinstaller. Certainement que pour continuer a percevoir un peu d'argent sur les logiciels et l'installation de ceux-ci, tu proposeras des prix plus interessant...

La c'est toi qui te fais de pure films...
- Les personnes qui achèterons un Pc vides vont représenter un marché ridicule
- Donc aucune influence sur le monopole de M$ et encore moins de soutien de la part du constructeur.
- Ce qui va faire baisser les prix, c'est quand des constructeur proposerons des offres identiques a des prix différents ( Fonctionnement de l'économie de marché ).
- De plus ce genre d'offre est totalement absurde puisqu'elle aura un coup de revient pour le fabriquant et le consommateur beaucoup plus important.


Oui, finalement, si demain on peut choisir librement entre un systeme libre, gratuit, performant, et un systeme fermé, lourd, cher et non performant, pourquoi le premier ne gagnerais pas des parts significatives de marché ?
La réponse: packe ya pas vraiment le choix ! Sinon, on peu avoir une explication peut etre, de pourquoi malgré un choix libre Ubuntu decollerais pas ?

Parce que la totalité des Distrib Linux sont immatures pour couvrir le marché de la grande consommation.
Combien de jeux compatibles avec Linux ?  Qualités des drivers ? Compatibilité intégrale avec Msn et autres petites choses ?
Pour moi je conseil d'installer une distrib Ubuntu en géneral, mais je préviens bien que ca nécessite des efforts importants de la part de l'utilisateur ( Bidouiller avec Wine, S'amuser souvent avec les lignes de commandes, pas être comme tt le monde, ne pas avoir accès à toutes ses appli préférés, etc... )
D'ou le choix dans tout les cas de beaucoup de gens de rester sous M$ cher lourd mais rassurant.
Toutefois les Distrib s'améliorent a un rythme très important. Pour moi la version 7.04 de Ubuntu et un réel pas en avant, et la version 7.10 sera ( j'éspère ) la véritable concurrente de M$W. Avec l'offre de Dell on a la  des possibilités intéressantes.

La question que personne ne se pose, c'est pourquoi si ce qu'ils veulent c'est nous laisser le choix, ils vendent pas les machines sans OS, sans couts en plus, ils toucheraient alors toutes les distributions d'un coup ???

Une question. Tu bosses dans une entreprise ou tu es étudiant ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#234 Le 26/08/2007, à 14:51

compte supprimé

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

"D'ou le choix dans tout les cas de beaucoup de gens de rester sous M$ cher lourd mais rassurant."
Ou d'y retourner (j'ai bien failli, quand j'ai vu la galère que c'est au moindre problème, essentiellement faute de doc, ou plutôt de docs surabondantes, mal organisées, illisibles, incompréhensibles, dispersées au quatre coins, contradictoires, à moitié traduites...). Et je suis loin d'être débutant en informatique...
C'est ça, la réalité: M$ est rassurant, parce qu'immédiatement opérationnel... Peu importe comment, dans un premier temps!

#235 Le 26/08/2007, à 15:57

ben13

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

essentiellement faute de doc, ou plutôt de docs surabondantes, mal organisées, illisibles, incompréhensibles, dispersées au quatre coins, contradictoires, à moitié traduites..

oui mais ca veut deja dire qu'il y a une documentation
c'est mieux que rien non ?

la critique des benevoles ne me semble pas etre la meilleure methode vois tu

si tu n'a pas suffisamment de temps a investir dans des recherches , ne te met pas à linux

quand ton activité principale se resume à demander des conseils au lieu d'en donner , on observe le plus strict respect vis a vis des personnes qui prennent de leur temps pour s'occuper de ton cas et qui ecrivent des documents dans le seul but d'aider les autres

si tu les trouve confus , propose toujours une solution de classement , c'est peut etre dans tes cordes ca roll

Dernière modification par ben13 (Le 26/08/2007, à 15:59)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#236 Le 26/08/2007, à 17:48

compte supprimé

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

A Ben13

Je ne cherche pas du tout à critiquer qui que ce soit. Et pour ce qui est du bénévolat, je pratique depuis longtemps.
"quand ton activité principale se resume à demander des conseils au lieu d'en donner". C'est complètement faux! D'ailleurs j'ai déjà essayé d'en donner sur ce forum, avec le peu d'expérience que j'ai de linux. Et si j'en ai demandé, c'est bien que j'étais perdu, dans l'immensité de la doc, que j'ai perçue, en tant que débutant, de la manière dont je l'ai décrit.
Et ce n'est pas pour rien que j'ai proposé dans les améliorations, une doc synthétique sur le système d'exploitation, en complément à celle qui existe déjà sur son utilisation. Si j'étais en mesure de la faire, j'y contribuerais sans aucun problème et j'y consacrerais du temps.
Pour le classement, j'ai une seule suggestion (faute d'en savoir assez): séparer la théorie (ce qui permet de comprendre comment ça marche) de la pratique, qui consiste à régler un problème précis.
Exemple: je viens de lire un topic où quelqu'un avait un problème de grub (apparemment). Mais j'ai remarqué que son unique disque était en /dev/hdb
J'aimerais pouvoir trouver quelque chose quelque part pour comprendre comment le système procède lorsqu'il détecte un périphérique (c'est sans doute mal formulé), sur quoi il se base, où sont les résultats de l'opération, etc. Du coup, je pourrais à mon tour l'expliquer à d'autres...

Encore une fois, je respecte complètement le travail qui est fait ici, ou ailleurs.

#237 Le 26/08/2007, à 18:07

heuuuuu

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

A partir du moment ou tu as deux possibilités tu as le choix.

Oui mais il manque toutes les distrib Linux

Il faut savoir, se mettre d'accord avec soi-meme. Le choix c'est deux possibilitées ou toutes les possibilitées ?

Ben moi quand j'achete des trucs j'aime bien que ca fonctionne...

Ah ouais ? Moi aussi tiens...

Ou alors j'ai du fric a depenser pour payer quelqu'un pour me faire l'install, ou encore j'ai un informaticiens que je connais. Mais la encore c'est marrant parce que ton raisonnement et purement "élitiste" (si y'a personne qui s'y connais en info autour de toi t'achète pas de PC lol )...

D'une part, je ne crois pas que ce soit aujourd'hui si difficile, de trouver une personne dans son entourage (plus ou moins proche) qui s'y connaitra suffisament pour suivre les instructions pour l'installation d'Ubuntu par exemple, meme si il ne l'a jamais fait auparavant. Puis les install party, ça sert à quoi à ton avis ? C'est vrai que c'est élitiste, avec le prix qu'on te fait payer a l'entrée, franchement si c'est pas du foutage de gueule !!!

Puis je suis désolé, mais les versions boites de Windows (qui ne doit pas etre beaucoup plus simple a installer qu'Ubuntu) que l'on voit a la Fnac, si elles sont pas destinées au grand publique suffisament nombreux pour que ca vaille le coup de le vendre en magasin (j'ai vu ces petites boites jusque dans des score games !!!!!!!!), c'est destiné a qui ???

D'autre part je crois que les choses ne sont pas claires: Je ne dis a aucun moment qu'il faut interdire aux gens d'acheter des logiciels préinstallés sur un ordinateur, je dis qu'il faudrais avoir le choix de ne pas les prendre si on ne les veux pas ! Cette nuance ne semble pas avoir été comprise !

des maisons sans toi.

Wahou l'humour...
Si demain on te vendait chaque chaine Hi-fi avec le dernier CD de la Star Ac' (a 30 euros), tu trouverais cela normal ? Ptetre qu'au bout de 5 ou 6 achat du même CD tu en aurais marre non ?

En general les gens veulent un produit du genre : je branche j'appuie sur power, et ca marche. Point, donc il faut leur offrir ( ces gens = la grande masse des consommateurs ) des produits fini et si possible un service de soutien avec ( car si PC vide pas de SAV ).

Mais moi ca ne me derange pas que l'on achete des logiciels préinstallés, mais que ce soit pas une obligation !

Tout ca c'est plus simple que d'avoir un PC certifié par l'assembleur avec la SAV.

En fait, je ne vois pas en quoi avoir un PC certifié par l'assembleur et le respect du code de la consommation sont des choses incompatibles...

Et si c'est en plein dedans, car au plus simple l'assembleur te passe un PC vide, et aura donc pas a faire de travail sur les drivers, et donc tu ne le verras jamais bouger le ptit doigt pour rendre son matos compatible avec la distrib "Nunux 4.5 next gen", car il ne pourra pas le faire pour tout les OS vu le marché reduit de ces offres, et il t'assurera un 0 niveau SAV. Bref dans ce cas tu veux des drivers ? Fait les toi même.

On doit pas vivre dans le meme monde. Moi le seul ordinateur que j'ai acheté jusqu'a présent n'a posé aucun probleme de compatibilité, et pourtant, il n'a jamais été vendu avec aucune distribution GNU/Linux. Je n'ai eu aucun driver a faire moi meme, mais je dois etre l'exception qui confirme la regle...

HS

Non, je t'explique, ca s'appelle une comparaison... Je montrait le non sens de tes propos avec un autre exemple...

Tiens on atteint des summum de mauvaise fois...

Excuses moi, mais combien de sujets sur ce forum avec comme titre "ubuntu plus cher que vista" ?
Puis, "Dell recommande windows Vista", jusque sur les pages Ubuntu ! Et montre moi sur quel page du site Dell.fr je peux comparer facilement ubuntu avec Windows, sur un ordinateur !

Tu as les chiffres de ventes de DELL ??

Tu as les chiffres de ventes de PC sans OS lorsque cette option est proposée ?

D'ou l'interet d'avoir des PC préinstallé à la vente avec Ubuntu/Suse/etc...

Je disait que l'on pouvais comparer, et voir la différence de prix... Ou peut-on comparer les prix des systemes d'exploitations préinstallés sur un PC de facon efficace ?

Car un utilisateur Lambda, va acheter un PC avec windows plutôt qu'un PC vide, et en effet si il a le choix ( Un Pc avec Ubuntu par exemple) la il va sûrement hésiter.

Montre moi une page (juste une), ou pour un PC donné, il est offert au client d'hésiter entre Windows et Ubuntu...

Les personnes qui achèterons un Pc vides vont représenter un marché ridicule

Sur quoi repose cette affirmation ? Cela signifie egalement que le marché des systemes d'exploitation en boite est nécessairement ridicule, mais peut etre pas tant que ca puisque des licences versions boites on en trouve dans beaucoup de magasins !

De plus ce genre d'offre est totalement absurde puisqu'elle aura un coup de revient pour le fabriquant et le consommateur beaucoup plus important.

Le cout de quoi ?

Combien de jeux compatibles avec Linux ?  Qualités des drivers ? Compatibilité intégrale avec Msn et autres petites choses ?

Attend, on parle de monsieur tout le monde qui veux juste surfer sur internet et faire un peu de bureautique, ou du jeune ado de 14 ans qui veux ses smilies et ses wizzz etc. ?

Une question. Tu bosses dans une entreprise ou tu es étudiant ?

Ne t'en fait pas, je comprend bien qu'une entreprise ne pense qu'a faire des bénéfices, tout comme un voleur vol !

Sinon, je réitere ma requete:

Moi les prix que je vois tournent autour de un peu plus de 100 euros (installation comprise) pour Windows OEM, mais si tu trouves ailleurs moins cher j'aimerais bien voir les sources !!!


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#238 Le 27/08/2007, à 08:08

thx_84

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

et moi, je me demande si quelqu'un aurait déjà reçu un de ces ordinateurs dellubuntu pour nous donner ses impressions, et recentrer un peu le débat?


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#239 Le 27/08/2007, à 11:43

007m

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Ordinateur reçu il y a une heure l'inspiron 530 est très beau.
Pas de problème pour l'instant.

Carte graphique avec 2 sorties (dual desktop ça va être super !!)
1 vga et 1 dvi

Très silencieux sauf les 10 premières secondes au démarrage (comparé à l'aspirateur d'avant c'est vraiment silencieux)

Processeur intel core 2 duo E6550
2Go de Ram
320Go de Disque dur

J'installe beryl (...) cet après midi.

L'offre d'achats de pc linux termine mardi soir

007m

Hors ligne

#240 Le 27/08/2007, à 13:37

thx_84

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

ok 007m, on peut compter sur toi pour un test un peu plus fourni? (bon c'est pressé à la seconde, surtout vu les délais dell...)


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#241 Le 27/08/2007, à 14:16

fetchy

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,
J'ai moi aussi reçu le dell 530n et j'ai déjà fait quelques commentaires ici
Je ne suis pas le seul il y a un autre post ici aussi.
Pour ceux que ça intéressent...

Hors ligne

#242 Le 27/08/2007, à 14:44

mangoo

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

il est preciser que DELL soude les copro et que c'est comem cela partout

j'aimerais préciser que j'ai un Gericom qui est complétement opérationnel sous Ubuntu et que je l'ai démonté une fois et le copro est pas soudé.

Mon géricom est un seconde main et malgré les démontage ( soudure alim a faire ) il reste parfaitement fonctionnel..

Gericom........ regardez leurs config

#243 Le 27/08/2007, à 14:56

limax

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

moi j'ai un inspiron 6400  avec 2GO  de ram

il y a 4  partitions

fdisk -l

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1          11       88326   de  Dell Utility
/dev/sda2              12         273     2104515    b  W95 FAT32
/dev/sda3   *         274         298      200812+  83  Linux
/dev/sda4             299       19457   153894667+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5             299         619     2578401   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6             620        1899    10281568+  83  Linux
/dev/sda7            1900       18182   130793166   83  Linux
/dev/sda8           18183       19457    10241406   83  Linux

sda7  et sda8  ont été rajouté par moi.

sur sda1  (en fat16) il y des programmes pour tester si la machine  est ok (ram etc....) Je l'ai testé et c'est bien.
sda2 (en fat32) une partition pour restaurer ubuntu  depuis grub  mais attention le dd est formaté  (non testé)
sda3  la partition /boot   en ext3
sda4  en ext3  ubuntu

J'ai crée  sda7  pour mettre le /home et sd8 pour mettre la partition racine de ma debian.

J'ai du validé un cluf au premier démarage avec une licence eula (c'est un moindre mal) .
la machine est silencieuse.
J'ai pendant 10 mn regouté au joies de gnome en testant ubuntu.
Tout a l'air de fonctionner, il y les modules de ma carte wifi, de mon modem V92.
Bref c'est très bien mais il y a un mais.

Nous avons bien du payer la taxe windows car ils nous ont fourni un cd de driver pour windows!!!!!!!!!!!!!!
Une notice pour windows c'est pas grave mais un cd de drivers pour windows me gène profondément.

#244 Le 27/08/2007, à 15:27

calimarno

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

fetchy a écrit :

Bonjour,
J'ai moi aussi reçu le dell 530n et j'ai déjà fait quelques commentaires ici
Je ne suis pas le seul il y a un autre post ici aussi.
Pour ceux que ça intéressent...

Suite au retour que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai posté une nouvelle idée sur dellideastorm.com :
http://www.ideastorm.com/article/show/73522/preconfigure_ubuntu


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#245 Le 27/08/2007, à 15:29

leo.lsdb

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Nous avons bien du payer la taxe windows car ils nous ont fourni un cd de driver pour windows!!!!!!!!!!!!!!

Fou.... Quelqu'un en parle sur IdeaStorm ? Parce que là ça me semble juste être du foutage de gueule, non ?


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#246 Le 28/08/2007, à 03:30

michel2652

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui les Dell Inspiron 6400.
Un 1,73Ghz, 1024Mo, 6 cellules, 60Go 5400t/m.
Un 1,86Ghz, 1024Mo, 9 cellules, 60Go 7200t/m.
À première vue le portable est beau, oui on me dit que c'est souvent le cas chez Dell.
Mais je préfère quand même le boitier alu du Keynux wink , j'espère que ce boitier plastique résistera avec le temps..

Pour me faire une idée, avant de démarrer sur l'OS préinstallé, j'ai booté sur Feisty en Live sur le 1,86Ghz.
F2 pour aller dans le BIOS.
C'est une bonne surprise, même s'il y a du Dell dedans c'est complet et configurable, ça change du Bios maison, ultra bridé, de certains constructeurs.

Bon, en Live, j'ai fait quelques captures :

DellUtility :

11ce97c3a695a3d87a9287d3a1843t.jpg

OS :

9c94aee706fcf921c7c55b0bcdb4et.jpg

Config.sys, Autoexec.bat, Command.com, j'ai déjà vu ça quelque part smile

os_part :

7d472dd9b3b7e00b97ccf38a6da20t.jpg

os_part(2) :

35b3946253fefb7d419203ac7d2e4t.jpg

Dans /OS/debs/x9114/ le deb du pilote du hsfmodem :

c3d9f74d3ac91224d967b2b0b22det.jpg

Je suis allé voir aussi le /etc/X11/xorg.conf (c'est correct) :

aa63b1f0d1e311018ee7010c21190t.jpg

Et puisque j'y étais le /etc/apt/sources.list :

70c5b84df7d02846747c8228c9528t.jpg

Mince, des dépots US ...
On me dira que les dépots US sont des dépots Ubuntu, c'est vrai, mais je suis habitué à des dépots plus proches, on va donc faire avec.
Je suis sûr que, contrairement à moi, l'utilisateur lambda aux USA a été enchanté d'avoir les dépots qui vont bien.

J'ai lu, sur le Forum, que quelqu'un regrettait d'avoir plusieurs langues préinstallées, je m'étais dit "tout le monde n'est pas francophone" et Dell a fait ces PC pour l'Europe, donc c'est normal qu'il y ait plusieurs langues.
C'est pas possible de mettre un sources.list correspondant à la localisation, fr m'arrangerait, wink ?

Bon, c'est pas tout ça, j'enlève le Desktop CD et je boote sur le HDD.

Je suis le parfait néophyte.

Je met le costard du windozien averti et je me lance.
J'ai tellement flashé sur ces vidéos de cube virevoltant et de fenêtres enflammées sur youtube .
Malgré mon appréhension, je vais enfin voir ce que c'est vraiment cet OS pour geek barbu (ben, oui, il parait que oui ... je l'ai entendu)

Allez zou, je me lance.
Validation Dell au démarrage , Entrée.
Il faut choisir la langue, la localisation, l'utilisateur, le password, bof c'est comme pour Win ...
Mais au fait, ça ne m'a pas demandé d'entrer une clé d'enregistrement, et j'y pense sur le CD Ubuntu livré avec, il n'y avait pas d'autocollant avec le sérial...:rolleyes:

Je vois défiler des caractères blancs sur fond noir, c'est ça Linux, où il est le cube sad ?
Ah, ce doit être ça les fameuses lignes de commande .
Ah, c'est fini, j'entends de la musique et je vois le bureau .
151343971c401ba85f283e52d86f7t.jpg
Tiens, il voit les réseaux Wifi, ma clé ??? Il faut que je regarde sous ma LiveBox, ce sera pour plus tard .

Bon, je ne vais pas perdre de temps, j'ai entendu parler du Forum Ubuntu-fr et de sa Documentation mais pour l'instant je veux profiter de ce Linux, quand j'aurai mis la clé du Wifi je me documenterai, un peu plus tard.

Là, j'ai un CD avec une vidéo en Avi, hop dans le lecteur et je me fais un film.
Une boite de dialogue, ah il faut des codecs, comme sous Win. J'ai l'habitude, je vais aller sur Télécharger.c.. .

Ah, ben non, il me propose d'installer 3 streamers (mais comment il sait que je pêhe à la mouche ... big_smile).
Allez, je clique sur OK.

Quoi, qu'est ce qu'il dit "Erreur ... Dépots ??? Impossible ??? Erreur ..."

Et voilà, j'y crois pas : THE SOUCI .
Dans les dépots US, il n'y a pas de quoi lire les mp3, etc... lol
Pour quelqu'un qui connait un tout tout petit peu, pas de souci, il va mettre le sources.list qui va bien.

Mais alors, pour l'utilisateur qui arrive sous Ubuntu avec ce portable ???
Franchement, je voyais ça comme une sécurité pour le vrai newbie de savoir, qu'en cas de pépin il lui suffisait de faire la réinstall de Dell (oui, les deux partitions) .
Ce n'est pas ma tasse de thé, mais ça aurait sécurisé, j'en suis sûr.
Avec des dépots normaux, n'importe lesquels, tout sauf US, c'était bon.

Mais là, il va bien falloir que, malgré tout, le débutant parcoure de la documentation, comprenne les principes de base du fonctionnement d'Ubuntu avant de pouvoir utiliser "normalement" son portable.
Comme la grande majorité de ceux qui sont ici, quoi.

[Cris]

Tant mieux, si on veut utiliser Linux, faut bosser, ça se mérite, on n'a rien sans rien, etc ...

[/Cris]

Il risque d'y avoir pas mal de retours négatifs, et que ce soit à cause de ces dépots US, perso ça m'emm...... .

Bon, allez, parlons d'autre chose.
À par cette bourde sur le sources.list, le portable et son fonctionnement (depuis quelques heures) est nickel.
Je l'ai démarré à 19h40, connecté au secteur, la batterie était à 87%, quand la charge a été complète, passage sur batterie.
J'ai regardé à deux fois et vérifié que ma montre fonctionnait, et je suis ... agréablement surpris.
Sur mon 12" Keynux, 1h45 c'est le grand maximum et encore sans trop tirer sur le CPU.
Mais là,  presque 6h00 avant qu'il m'affiche " vous devriez brancher le secteur, il reste 20 minutes d'autonomie".
Et il n'est pas resté au repos, j'ai fait les maj, installé tout le nécessaire et même le superflu, beryl, etc... .
(Ah ? Il n'y a pas de superflu, OK.)
Et encore, lu un Divx (en boucle), navigué sur le net, pendant le DL des isos de DVD Ubuntu pour faire travailler le proco.
Sans doute pour certains c'est normal, mais je n'ai pas l'habitude d'une telle autonomie. Qui confirme la tenue de la batterie ?


Quand même une capture de ce Dell Inspiron 6400  --->   4608a6c13f22a60d535a0bef64096t.jpg
Juste avant de redonner un coup de jus à la batterie .
On ne se fie pas à l'uptime, il a fallu rebooter pour le 2.6.20-16 lol .
Mais c'est bien dommage, ces portables ne vont pas rester at home, non . Je m'y étais attaché quand même.
Le 1,73Ghz, c'est le cadeau des copains de la CGT (et de moha) pour le départ en licenciement maquillé (préretraite) de mon frère, (plan anti-social de Total, comme moi).
Je crois qu'il a peut être déjà entendu le mot informatique, et encore.
C'est un vrai débutant, le téléphone va chauffer. smile
Le 1,86Ghz, va rejoindre les PC fixes d'un autre de mes frères qui, lui, a une PME (Tout sous Ubuntu wink).

Bon, je crois que j'ai tout dit.

Sur ce A+

Edit : Je vais quand même leur poser Gutsy dans 2 mois wink

#247 Le 28/08/2007, à 09:46

calimarno

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Merci michel2652 pour ton retour.
Je suis juste sceptique quant au problème avec les dépôts... T'étais-tu entre temps connecté au net? Je croyais que les dépôts fr, ch, be, etc. n'étaient que des "mirroirs", je suis étonné d'apprendre que le contenu est différent.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#248 Le 28/08/2007, à 10:52

ben13

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

c'est la version 64 bit par defaut ?


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#249 Le 28/08/2007, à 12:29

michel2652

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,

@ calimarno
Ça m'a travaillé ce truc.
Je repensais au temps où les Marillats (ou sous Mandrake les PLF) permettaient d'installer ce qui était absent des dépots US (si je me rappelle bien il y avait aussi les dépots "non US").
Oui, bien sûr j'étais connecté en éthernet et en IP fixe.
Et en passant par l'utilitaire d'install des gstreamers, lors de l'ouverture de la vidéo par Totem, impossible de me connecter.
Je dois dire qu'après 2 erreurs, j'ai modifié les dépots en supprimant les us., un sudo apt-get update  et ça a fonctionné de suite. Je n'ai pas cherché plus loin hier au soir.
J'aurai mieux fait et je n'aurai pas écrit de bétise. wink
Et en te lisant ce matin, à tête reposée, je viens d'aller sur les dépots US et bien sûr :http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … verse0.10/ :

Index of /ubuntu/pool/multiverse/g/gst-plugins-bad-multiverse0.10
gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse-dbg_0.10.3+cvs20060918-1_i386.deb    19-Sep-2006 00:03  103K 
[   ] gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse-dbg_0.10.4-3_i386.deb                16-Jan-2007 20:03  176K 
[   ] gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse-dbg_0.10.5-1_i386.deb                21-Jun-2007 01:03  202K 
[   ] gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse_0.10.3+cvs20060918-1_i386.deb        19-Sep-2006 00:03   61K 
[   ] gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse_0.10.3-3_i386.deb                    17-May-2006 19:08   49K
[   ] gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse_0.10.4-3_i386.deb                    16-Jan-2007 20:03   79K 

[   ] gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse_0.10.5-1_i386.deb                    21-Jun-2007 01:03   92K

Bien sûr les gstreamers y sont.
Du coup, j'ai passé mon sources.list de Gutsy en us. pour les tester et fait les 59 maj de ce matin avec.
Donc, ça veut dire que cette nuit, il y a sans doute eu un souci d'accès aux dépots ?
C'est vrai que ça peut aussi, parfois, arriver avec d'autres dépots.
J'aurai dû aller jeter un coup d'oeil lol. Quel c.. .

Mais tu veux que je te dise ? wink
Tant mieux, je suis soulagé et rassuré.
Rien n'empêchera donc un utilisateur qui ne connait pas du tout Gnu/Linux de commencer à utiliser Ubuntu sur ces portables, et ensuite d'avoir envie d'en savoir plus s'il le désire .

En tout cas ne tenez pas compte du laïus inutile, et encore mes excuses :

michel2652 a écrit :

Quoi, qu'est ce qu'il dit "Erreur ... Dépots ??? Impossible ??? Erreur ..."

Et voilà, j'y crois pas : THE SOUCI .

~ ~ ~ J'aurai mieux fait de vérifier avant de taper ça ~ ~ ~

[Cris]

Tant mieux, si on veut utiliser Linux, faut bosser, ça se mérite, on n'a rien sans rien, etc ...

[/Cris]

Il risque d'y avoir pas mal de retours négatifs, et que ce soit à cause de ces dépots US, perso ça m'emm...... .

A+

Edit :

ben13 a écrit :

c'est la version 64 bit par defaut ?

Non, version i386 et kernel générique.

Dernière modification par michel2652 (Le 28/08/2007, à 12:31)

#250 Le 28/08/2007, à 13:00

calimarno

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bon, cela n'empêche que le débutant n'aurait pas non plus capté ce qui lui arrive... Le point positif c'est que même si Dell n'a pas optimisé son installation d'Ubuntu, la version 7.04 est suffisamment intuitive pour un débutant (gestionnaire de pilotes et installation automatique de codecs par le net).


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne