Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2012, à 23:19

DarKaa

Installation ubuntu clé usb

Bonjour à tous,

Je sais que ce topic est environ présent 50000000000.. de fois dans ce forum mais si je poste c'est que je le sais et que j'ai lu beaucoup de solution proposé et que jamais elles répondent à mon problème..

Alors voila, j'ai un asus acquis depuis peu et il y a un Windows 8 dessus (berk). Etant un développeur "old school" (emacs/g++) je souhaite formater le disque dur et installer une distribution Linux (en l'occurence Kubuntu car j'aime bien l'interface)

Le problème est que sur les nouveau pc portable le lecteur DVD se fait de moins en moins, donc je me suis mis à la recherche d'un moyen et la j'ai trouvé ceci : unetbootin
En lisant le tutoriel j'ai cru réver tellement cela paraissait magique. Je n'avais pas l'image CD donc le soft l'a télécharger pour moi et à rendu ma clé bootable. Une fois le travail terminé sur la clé j'ai tous les fichiers du live CD d'install Kubuntu. Je me suis dis : "je redemarre avec la clé dans le pc, j'accède au BIOS, je modifie les propriétés de boot et hop je vais booter sur le CD et hop l'installation va se lancer avec le partitionnage, formatage et installation du système" Baah en fait non j'ai eu un message d'erreur : "unetbootin secure boot violation - invalid signature detected. check secure boot policy in setup" J'ai formaté ma clé et j'ai recommencé la procédure. Cette fois plus de message d'erreur mais je boot sur windows 8 et rien ne se passe..

Si quelqu'un à une solution ca m'arrangerai beaucoup. Il doit y avoir un problème avec ma clé ou de compréhension. Merci de m'éclairer un peu.

Hors ligne

#2 Le 12/11/2012, à 23:33

Maisondouf

Re : Installation ubuntu clé usb


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2012, à 01:47

compte supprimé

Re : Installation ubuntu clé usb

Si tu veux virer windows : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1103041
C'est tout neuf, ça vient de sortir

#4 Le 13/11/2012, à 10:58

DarKaa

Re : Installation ubuntu clé usb

Merci de vos réponses.

@ faustus : Je pense garder quand même une petite partition windows 8 car ça peu toujours servir (joueur de LOL qui parle)

@ Maisondou : J'ai lu en intégralité les 3 pages et donc la solution se trouve dans ubuntu secure remix. Cela veut dire que je ne peux pas avoir ma Kubuntu?

Dernière modification par DarKaa (Le 13/11/2012, à 11:01)

Hors ligne

#5 Le 13/11/2012, à 11:16

Nasman

Re : Installation ubuntu clé usb

Ça commence les problèmes avec le "secure boot", outil destiné à empêcher l'installation des OS non Microsoft.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 13/11/2012, à 16:07

DarKaa

Re : Installation ubuntu clé usb

Alors voila j'ai téléchargé l' ISO d'ubuntu secure puis je l'ai mis sur la clé usb via unetbootin. En redémarrant le pc avec ma clé, j'ai bien sur fais un tour sur le BIOS pour bien être sûr que le boot usb était bien prioritaire. En sortant du bios, j'ai bien eu le menu :
- Essayer ubuntu
- installer ubuntu
- etc..

Le truc c'est que peut importe le choix que je fais, il ne se passe rien à part un écran noir..

Hors ligne

#7 Le 13/11/2012, à 16:14

compte supprimé

Re : Installation ubuntu clé usb

DarKaa a écrit :

Merci de vos réponses.

@ faustus : Je pense garder quand même une petite partition windows 8 car ça peu toujours servir (joueur de LOL qui parle)

berk !
lol

#8 Le 13/11/2012, à 16:45

malbo

Re : Installation ubuntu clé usb

DarKaa a écrit :

j'ai un asus acquis depuis peu

Quel modèle ?
Il faut que tu cherches dans le "Bios" comment désactiver "Secure Boot" : c'est expliqué dans ce tuto de phiphilou, dans la partie "** 2ème cas: vous désirez booter la clé en mode BIOS compatible **": http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … 916#p68916
"Secure Boot control" ne doit pas rester en "Enabled" mais passer en "Disabled" (je suppose) : http://img2.uplood.fr/free/shic_188.jpg

D'autre part, quelle est la référence exacte du fichier .iso qui a été utilisé par Unetbootin pour réaliser la clé liveUSB ? Malheureusement, je crains que Unetbootin télécharge par défaut la version 32 bits alors qu'il faudrait la version 64 bits. Pour répondre à cette demande, je te suggère d'aller sur un autre PC que le tien (il est possiblement verrouillé par "Secure Boot") et vérifier que tu peux bien démarrer en session live (choix "Essayer") sur ta liveUSB et passer la commande suivante :

uname -a

Le résultat indique si on est en 32 bits ou 64 bits (si tu vois "x86_64", c'est bien une version 64 bits). Poste de toute façon le résultat que tu obtiens.

Dernière modification par malbo (Le 13/11/2012, à 17:51)

Hors ligne

#9 Le 13/11/2012, à 20:15

DarKaa

Re : Installation ubuntu clé usb

Alors le modèle est x301-130h.
Je t'avoue que je n'ai pas touché au panel "security" du BIOS donc je vais tenter de passer le secure boot à disabled, merci pour ça.
Par contre pour l'image je n'ai pas laissé faire unetbootin pour la DL mais j'ai pris celle de ubuntu secure remix 64bit en suivant le lien donné par Maisondouf donc je pense pas que se soit ça le problème.

Hors ligne

#10 Le 13/11/2012, à 20:17

linux080681

Re : Installation ubuntu clé usb

http://www.linuxliveusb.com/    moi j'utilise celui la pour faire les clef usb et aucun souci

Hors ligne

#11 Le 14/11/2012, à 08:41

DarKaa

Re : Installation ubuntu clé usb

Euuh il y a un truc que je n'ai pas compris : A quoi sert la partie persistance dans lili usb?! Car si c'est pour que un morceau de la Kubuntu soit sur la clé, c'est pas du tout ce que je souhaite. Je souhaite que la clé ne serve que de moyen d'installation de Kubuntu.

Hors ligne

#12 Le 14/11/2012, à 08:56

DarKaa

Re : Installation ubuntu clé usb

Bon bah je viens de créer un live USB avec LiLi et même en passant le booleen "secure boot" à disabled, ça ne marche pas.. Je suis un peu perdu..

Hors ligne

#13 Le 14/11/2012, à 09:06

malbo

Re : Installation ubuntu clé usb

DarKaa a écrit :

et même en passant le booleen "secure boot" à disabled

Dans ton "Bios", le champ correspondant est bien désigné "Secure Boot control" comme sur cette vue ou bien quelle est la désignation que tu as ?

D'autre part, quand on a des soucis avec une clé liveUSB qui ne veut pas marcher, il est souvent utile de vérifier qu'elle peut bien fonctionner avec un autre PC. Donc tu trouves un autre PC pas trop moisi (mais pas non plus de la semaine dernière) et tu cherches à démarrer une session live sur cette liveUSB (choix "Essayer") en utilisant le Boot Menu s'il existe ou bien si le Boot Menu n'existe pas, en intervenant dans le Bios pour définir la priorité de boot sur la clé liveUSB. Si ça marche avec cet autre PC, tu reviens plein d'espoir vers ton PC et tu reprends tes tentatives. Le but est d'arriver à démarrer une session live.

Edit1 : j'ai créé aujourd'hui un tuto à l'intention des utilisateurs de PC Asus qui voudraient installer en mode classique (non-EFI) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11507071
Peut-être que ça peut t'intéresser si tu n'as pas d'intérêt particulier à installer en mode EFI (voir Cas où il faut installer Ubuntu en mode EFI)

Edit2 : tu as écrit plus haut que le modèle de ton PC Asus est "x301-130h". Pourrais-tu donner un lien vers une page où on peut voir les caractéristiques de ton PC parce que moi je ne trouve pas ce modèle sur le net. Tu es sûr que c'est bien "x301-130h" : tu ne t'es pas trompé d'une lettre ou d'un chiffre ?

Dernière modification par malbo (Le 14/11/2012, à 15:33)

Hors ligne

#14 Le 15/11/2012, à 00:08

DarKaa

Re : Installation ubuntu clé usb

Pardon le model de pc est Asus X301A-RX130H.
Et en mettant le "secure boot control" à disabled et avec ubuntu secure remix tout marche à merveille.
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de m'aider. Sujet résolu

Hors ligne

#15 Le 15/11/2012, à 06:26

malbo

Re : Installation ubuntu clé usb

DarKaa,
Pourrais-tu faire un Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Comme ça, je pourrai m'y référer pour aider d'autres Ubuntuteros à installer en dual-boot avec Windows 8 préinstallé.

Edit1 : à noter que pour simplifier la tâche, tu peux faire le Boot-Info depuis une session normale de ton Ubuntu installé (au lieu de procéder comme indiqué à l'étape 1). Mais si tu préfères le faire depuis une session live de "Ubuntu Sécurisée", ce sera bien aussi.

Edit2 : je viens d'ajouter le modèle X301A-RX130H dans la Liste des portables « Asus » : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#x

Dernière modification par malbo (Le 15/11/2012, à 09:32)

Hors ligne

#16 Le 16/11/2012, à 10:03

DarKaa

Re : Installation ubuntu clé usb

Je ne comprends pas ce que tu me demandes mais je vais tenter d'expliquer ce que j'ai fais pour avoir ubuntu et windows8 en dual boot. (Celui qui veut faire un tuto libre a lui, je n'ai vraiment pas le temps desole)

télécharger l'iso d'ubuntu secure remix : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3765759

En utilisant Unetbootin ou LiLiUSB creer votre cle usb bootable en prenant l'ISO precedement téléchargée.

Demarrer l'ordi avec la cle et aller dans le BIOS. Mettre la cle USB en priorite de boot et passer le flag "Secure Boot" qui se trouve dans la partie "SECURITY" a disabled.

F10 pour sauvegarder les modifications et l'ecran d'installation d'ubuntu apparait.

Espere avoir aider les Ubuntuteros.

Hors ligne

#17 Le 16/11/2012, à 10:13

Nasman

Re : Installation ubuntu clé usb

OK, tu as eu la chance d'avoir un PC dont le secure boot pouvait être désactivé. Il me semble que Microsoft avait exigé que le secure boot ne soit pas désactivable pour que le PC soit certifié Windows 8.

Donc dans ton cas c'était très simple, juste la désactivation du secure boot - le reste étant tout à fait classique (création de clé bootable et bootage prioritaire sur la clé).

PS : As tu testé cette procédure avec un Ubuntu "classique"


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 16/11/2012, à 10:24

DarKaa

Re : Installation ubuntu clé usb

Oui et non, j'avais essaye avec une ISO de Kubuntu prise sur le site officiel et aucun resultat.

Hors ligne

#19 Le 16/11/2012, à 11:37

malbo

Re : Installation ubuntu clé usb

Nasman a écrit :

Il me semble que Microsoft avait exigé que le secure boot ne soit pas désactivable pour que le PC soit certifié Windows 8.

Tu te trompes, ce n'est pas du tout la cas. Voici ma source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Ex … ce#Windows
Donc les constructeurs ont toute liberté vis à vis de Microsoft pour que le désactivation de Secure Boot soit possible. Il y a une exception qui confirme la règle pour "les appareils ARM où Microsoft interdit la désactivation du secure boot aux constructeurs" (c'est dans ma "source")
A ce sujet, je me suis fendu d'un tuto détaillant bien la façon de désactiver "Secure Boot" (et même désactiver EFI) pour les PC Asus : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11507071

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2012, à 11:42)

Hors ligne

#20 Le 16/11/2012, à 12:38

malbo

Re : Installation ubuntu clé usb

DarKaa a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu me demandes

Je t'ai demandé ça :

malbo a écrit :

DarKaa,
Pourrais-tu faire un Boot-Info

Le but est expliqué dans la doc dont j'ai donné le lien (tout au début du doc) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
C'est à dire :

Sur le forum ubuntu-fr, il peut vous être demandé d'indiquer votre Boot-Info. Il s'agit d'un rapport contenant les principales caractéristiques système de votre PC, qui permet de diagnostiquer d'éventuels problèmes, notamment ceux liés au démarrage. 

Donc le but, c'est d'avoir un rapport sur ta configuration. Je ne te demande pas ça dans le but de diagnostiquer un problème - puisque tout fonctionne bien - mais au contraire dans le but d'avoir un modèle de référence pour pouvoir indiquer ton rapport Boot-Info à ceux qui rencontreraient la même difficulté que toi.

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2012, à 12:41)

Hors ligne

#21 Le 19/11/2012, à 23:43

Maisondouf

Re : Installation ubuntu clé usb

@darkaa: to deuxième prénom ça doit être : dur de la feuille...

Si malbo te demande ça, c'est uniquement que, comme dans tout forum, quand quelqu'un arrive à faire fonctionner quelque chose, il en fait profiter les autres...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#22 Le 08/12/2012, à 14:33

DarKaa

Re : Installation ubuntu clé usb

Bonjour à tous

Tout d'abord excusez moi pour ce silence j'ai eu quelques problèmes de santé..

Bref mon boot info : http://paste.ubuntu.com/1419064/

Avant de le consulter je tiens à vous dire que tout ce que j'ai pu dire avant est faux : plus RIEN ne fonctionne.

Je m'explique, lorsque j'ai installé ubuntu secure remix je voulais qu'il occupe 85% de mon disque dur. Laisser 15% juste pour quelque soft comme MSOffice. Bref, le windows à l'origine occupait un disque de 250GO et il y en avait un caché de 300GO qu'un ami a formater (crétin..). Donc lorsque j'ai installer ubuntu j'ai choisis l'option ou on choisis les partitions au lieu de "installer ubuntu à coté de windows" car je voulais pas avoir 250GO + 300GO windows ! (sur 700GO ca fait un peu beaucoup pour MSO) Néanmoins j'ai choisi les partitions un peu en panique car je ne savais pas quoi correspondait à quoi.

Quand je suis arrivé sur ubuntu la première chose que j'ai fait c'est redémarrer pour voir si mon windows était toujours vivant. Malheureusmeent non.. Je suis alors retourné sur ubuntu et j'ai fais une "réparation de démarrage"  et la en bootant sur windows tout était comme avant. J'avais mon dual boot ! Puis en vient la phase de travail sur ubuntu ou j'ai télécharger Qt, Qwt, etc.. Puis la phase de maladie..

Il n'y a pas longtemps en me disant "tiens si je bootais sur windows 8, il doit en avoir des MAJ depuis tout ce temps"  En bootant sur windows, j'arrive sur le menu asus "preparing automatic repair" puis sur un menu windows 8 de réparation, restauration, analyse, etc..

Je me suis alors dis que j'allais restaurer windows et réinstaller ubuntu en faisant plus attention et en demandant des conseille mais "impossible de réinitialiser votre PC. Une partition de lecteur requise est manquante"

Alors je sais que je suis pas sur le forum windows mais si je peux avoir un conseil ou une aide ça serait cool, car la je patine..

Dernière modification par DarKaa (Le 08/12/2012, à 16:39)

Hors ligne

#23 Le 21/02/2013, à 17:19

malbo

Re : Installation ubuntu clé usb

A savoir : DarKaa a réussi ultérieurement à réinstaller un dual-Boot qui semblait correct : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11836271

Hors ligne

#24 Le 22/02/2013, à 19:56

ricorde

Re : Installation ubuntu clé usb

jai le même problème     

Secure Boot violation

invalid signature detected-check secure

Boot Policy in setup

jai suivi le conseille je peux maintenant boot sur L=le CD le problème ces qu'il charge bien l’installe en mémoire mais plus rien après tout ce bloque


Processeur : Intel Core i7-3930K 3200.0 MHz Socket R (LGA2011-0)    Carte graphique : GIGABYTE GeForce GTX 680    Carte mére : ASUS SABERTOOTH X79   Memory : Kingston DDR3 SDRAM 666.7 MHz 2 fois 8 Go

Hors ligne