Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 04/08/2012, à 11:22

murasame

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

À la place de « pidof java » essaye :

while ps x | grep ".minecraft/minecraft.jar"; do sleep 1; done;

Merci, je vais essayer pour le fun !

Aussi, combien de temps met ta fenêtre java à se fermer lorsque tu quittes minecraft ?
Tu pourrais adapter le « sleep 1 » à ce temps là pour qu'ils soient du même ordre de grandeur.

Elle met pile une seconde ! ;-)


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#1627 Le 06/08/2012, à 03:40

nordinatueur

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

murasame a écrit :
Bousky a écrit :

Avec pidof tu vas avoir des problèmes si il y a un autre processus java lancé en parallèle…

En théorie oui, mais là non. Minecraft est le seul processus java qui existe à ce jour sur l'ordi de mon fils (9 ans) et à priori, il y a 0% de chance pour qu'une autre application utilisant java soit lancée en même temps (1- il n'y en a pas, 2- même s'il y en avait, mon fils ne pourrait rien lancer dans la mesure où il est en plein écran sur Minecraft).

Je pense que ce qu'il entend par là, c'est que si un jour tu dois installer, pour x raisons, un autre logiciel exploitant java (par exemple un client de messagerie révolutionnaire qui tournerait en fond avant de lancer Minecraft en plein écran...) alors tu devras modifier tous les scripts qui ont étés conçus de cette façon pour savoir si Minecraft est lancé. Il est donc plus propre de prévoir tout de suite la possibilité qu'une autre application java s'installe sur cet ordinateur.
À ce point, le choix de la méthode t'appartient entièrement et si tu es sûr qu'aucune autre appli java n'arrive plus tard alors c'est une bonne solution pour toi.

Cependant ce forum a vocation à aider le plus grand nombre et il est donc recommandé (même si cela ne te plaît pas tout à fait) d'utiliser une solution plus générale quand même elle serait légèrement plus lourde. Alors l'aide qu'on t'aura apporté pourra en aider d'autres. Et ton expérience nous dira si la solution est bonne.
On attend ton retour avec impatience ! :-D


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#1628 Le 06/08/2012, à 07:20

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

La commande 'pgrep -fl' peut  remplacer le 'ps x | grep'

Hors ligne

#1629 Le 07/08/2012, à 08:14

murasame

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

nordinatueur a écrit :

Cependant ce forum a vocation à aider le plus grand nombre et il est donc recommandé (même si cela ne te plaît pas tout à fait) d'utiliser une solution plus générale quand même elle serait légèrement plus lourde. Alors l'aide qu'on t'aura apporté pourra en aider d'autres. Et ton expérience nous dira si la solution est bonne.
On attend ton retour avec impatience ! :-D

Je ne comprends pas trop sur quels fondement tu tires les conclusions que tu fais dans ta première remarque (je ne vois pas ce qui ne me "plait pas") et je la trouve aussi déplacée que péremptoire (tes jugements gratuits...). Je vais donc répondre à la seconde partie qui intéressera, peut-être davantage la communauté :

while ps x | grep "/home/MOI/.minecraft/bin/minecraft.jar"; do sleep 1; done;

ou

while pgrep -fl "/home/MOI/.minecraft/bin/minecraft.jar"; do sleep 1; done;

ne marchent pas. Je n'osais pas le suggérer avant d'essayer mais le fait est que ce processus n'est pas listé. Le seul processus visible lié à Minecraft s'appelle "java".

PS : il y a 2 "minecraft.jar". J'ai mis le mien dans le dossier ~/.minecraft, mais en réalité on peut le mettre où l'on veut. Ce n'est pas important car ce n'est qu'un lanceur (mais on est obligé d'en passer par lui). Il lance le second minecraft.jar qui, lui, est toujours situé dans ~/.minecraft/bin/. D'où la modif que j'ai faite au script proposé (en fait j'ai tout essayé, au cas où.

A partir de là, on n'a pas beaucoup le choix... Ce n'est pas que celà me plaise, mais la seule solution que j'ai trouvée est d'en passer par le pidof. Si vraiment ça te titille, installe toi minecraft et si tu trouves une autre solution je l'adopterai avec plaisir !

Pour en revenir à la communauté, je crois qu'on pourrait garder la partie qui concerne le démarrage plein écran. C'est une question que j'ai vu beaucoup posée et pour laquelle je n'avais pas trouvé de réponse avant de me pencher dessus.

Pour lancer Minecraft en plein écran :

1- Télécharger wmctrl

sudo apt-get install wmctrl

2- Le script :

#export LD_LIBRARY_PATH="/usr/lib/jvm/java-7-oracle/jre/lib/amd64" ##décommenter cette ligne si vous êtes en 64bits
java -Xmx1024M -Xms512M -jar ~/.minecraft/minecraft.jar & sleep 10 && wmctrl -r :ACTIVE: -b toggle,fullscreen
exit 0

NB: le sleep 10 peut être ajusté en fonction du temps que met java à démarrer. Le tout est d'être sûr qu'il soit lancé avant que la commande suivante s'exécute, sinon, pas de plein écran !

PS: @nordinatueur

Oui, j'ai très peu d'humour.

Dernière modification par murasame (Le 07/08/2012, à 08:17)


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#1630 Le 07/08/2012, à 18:09

nordinatueur

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

@draco31.fr, Merci, je connaissais pas cette commande !

@murasame, il ne faut pas lire la moitié de l'énoncé. Je t'ai aussi dit que le choix de la méthode était tien.
Je te demande juste de nous aider à trouver une condition plus fine que le processus java. Je ne te juge pas et, à vrai dire, je me fiche complètement de ce que tu peux penser. J'essaye juste d'aider à résoudre un problème qui me semble intéressant.

Ma remarque était simplement pour te sensibiliser à cette question en réponse à la tienne sur l'absence d'un quelconque autre processus java. C'était donc une demande d'aide.
Du reste, que tu veuilles bien aider ou pas, je m'en balance. Si tu ne veux pas, d'autres voudront. Je ne sais pas qui tu es et m'en fiche. Et même si je te connaissais ça ne changerait pas ma vie.
En revanche, si tu te penches sur ce problème je t'en serais reconnaissant.

Revenons au sujet. Je n'ai pas le temps de jouer à Minecraft donc je me contenterai de poser des questions (:-D)
Est-ce que ton script qui lance Minecraft se trouve dans tes processus en cours ?
« wmctrl -l » permet entre autre de lister les fenêtres lancées. Est-ce que tu y trouves une occurrence de Minecraft ?
Puisque tu ne trouves qu'un processus java le recours aux fenêtre peut être un bon élément pour non seulement lancer le mode plein écran, mais aussi savoir quand il s'arrête.

P.S : Il est très facile de mal interpréter des propos écrits. Essayons de ne pas nous emporter pour si peu.


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#1631 Le 07/08/2012, à 19:06

ljere

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

modération: nordinatueur et murasame merci de rester calme et courtois, vous êtes sur un forum d'entraide donc plus de HS, encore merci


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1632 Le 07/08/2012, à 22:09

murasame

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

nordinatueur a écrit :

wmctrl -l » permet entre autre de lister les fenêtres lancées. Est-ce que tu y trouves une occurrence de Minecraft ?
Puisque tu ne trouves qu'un processus java le recours aux fenêtre peut être un bon élément pour non seulement lancer le mode plein écran, mais aussi savoir quand il s'arrête.

Effectivement, comme tu as pu le voir dans mes précédentes propositions, les fenêtres lancées pas le processus ont bien un nom. La première fenêtre est s'appelle "Minecraft launcher" et la seconde "Minecraft" (on pourrait imaginer un script à base grep, wmctrl ou xdotool, awk... pour vérifier la présence d'une fenêtre et réaliser une action dessus.)

Dans le cas qui m'intéressait, l'application lancée étant l'application active, j'ai opté pour le paramètre générique :ACTIVE: à la place d'un nom (Minecraft launcher ou Minecraft).

Je verrai à mon retour de vacances ! Je pars demain...


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne

#1633 Le 08/08/2012, à 17:53

_Phoenixtwo_

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

kouskous a écrit :

Script nautilus qui copie vos fichiers dans le dossier des scripts nautilus et leur donne les droits nécessaires afin d'être exécutés (fait pour Ubuntu-noobie)

#!/bin/sh
# 
# GPL v.3
# Copie vos fichiers/dossiers à l'emplacement des scripts nautilus et leur donne les droits nécessaires

# Si aucun fichier selectionné
if [ $# -eq 0 ]; then
        zenity --error --title="Erreur" --text="Vous devez selectionner un fichier !"
        exit 
fi

for File in "$@"
do
	# Si c'est un dossier
	if [ -d "$File" ]; then
		if zenity --question --title="Confirmation" --text="Désirez-vous copier ce dossier : '$File' ?"; then
			cp $@/ $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/ -R &&
			chown $LOGNAME $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/$@/ -R &&
			chmod 755 $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/$@/ -R
		fi

	#Si c'est un fichier
	else
		cp $@ $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/ && 
		chown $LOGNAME $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/$@ && 
		chmod 755 $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/$@ 
	fi
done

http://paste.ubuntu-nl.org/62110/





Bonjours a tous,

Pourrait-on me renseigner sur le fonctionnement de ce script?

Parce que un script tous seul sans explication ça ne me parle pas beaucoup

Quelle extension dois-je lui mettre?
Dois-je le mettre dans un dossier spécifique?
Jl'ai mis dans .gnome2/nautilus-script et je l'actionne avec le clic droit mais il m'indique aucun fchiers selectionné,mais je fait comment pour sélectionner un fichier?

J'avoue que je comprend pas trop.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#1634 Le 09/08/2012, à 16:32

nordinatueur

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

@murasame, Bonne vacances !
Voilà une fonction qui me met Geany en plein écran dès qu'il se lance... Peu importe le bureau et l'état (maximisé ou réduit)
Il faudrait peaufiner la condition du grep, mais l'idée est là... (sinon il trouverait aussi par exemple le navigateur si le titre contient «geany»)

until wmctrl -lx | grep -i geany.geany; do
    sleep 0.1;
done ;
wmctrl -lx | grep -i geany.geany | sed "s/.*${HOSTNAME} //g" | xargs wmctrl -b add,fullscreen -r

Pourras-tu poster le résultat de «wmctrl -lx» pour y arriver plus simplement ?

@_Phoenixtwo_
J'ai remplacé quelques «$@» par «$File», mais surtout les scripts Nautilus utilisent des variables différentes (voir documentation) et le script n'avait donc aucune variable transmise en paramètre $1, $2, ... et donc $# vaut 0 et $@ est vide.
Je te conseille donc cette version et pas seulement l'utilisation des variables Nautilus car ainsi il sera compatible avec la ligne de commande et les actions Thunar (entre autres.)

#!/bin/sh
# 
# GPL v.3
# Copie vos fichiers/dossiers à l'emplacement des scripts nautilus et leur donne les droits nécessaires

#On passe par une variable qui contiendra les argument Nautilus-Scripts ou les arguments naturels de la ligne de commande.
[[ -n ${NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URIS} ]] && fichier=${NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URIS} || fichiers=$@;

# Si aucun fichier selectionné
if [ -n $fichiers ]; then
        zenity --error --title="Erreur" --text="Vous devez selectionner un fichier !"
        exit 
fi

for File in "$fichiers"
do
	# Si c'est un dossier
	if [ -d "$File" ]; then
		if zenity --question --title="Confirmation" --text="Désirez-vous copier ce dossier : '$File' ?"; then
			cp $File/ $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/ -R &&
			chown $LOGNAME $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/$File/ -R &&
			chmod 755 $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/$File/ -R
		fi

	#Si c'est un fichier
	else
		cp $File $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/ && 
		chown $LOGNAME $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/$File && 
		chmod 755 $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/$File
	fi
done

Edit : Et aussi, il faut le mettre dans le dossier des nautilus-scripts et le rendre exécutable.

Dernière modification par nordinatueur (Le 09/08/2012, à 16:35)


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#1635 Le 10/08/2012, à 22:58

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

murasame a écrit :

Je vais donc répondre à la seconde partie qui intéressera, peut-être davantage la communauté :

while ps x | grep "/home/MOI/.minecraft/bin/minecraft.jar"; do sleep 1; done;

ou

while pgrep -fl "/home/MOI/.minecraft/bin/minecraft.jar"; do sleep 1; done;

ne marchent pas. Je n'osais pas le suggérer avant d'essayer mais le fait est que ce processus n'est pas listé. Le seul processus visible lié à Minecraft s'appelle "java".

A partir de là, on n'a pas beaucoup le choix... Ce n'est pas que celà me plaise, mais la seule solution que j'ai trouvée est d'en passer par le pidof. Si vraiment ça te titille, installe toi minecraft et si tu trouves une autre solution je l'adopterai avec plaisir !

Pour en revenir à la communauté, je crois qu'on pourrait garder la partie qui concerne le démarrage plein écran. C'est une question que j'ai vu beaucoup posée et pour laquelle je n'avais pas trouvé de réponse avant de me pencher dessus.

Pour lancer Minecraft en plein écran :

1- Télécharger wmctrl

sudo apt-get install wmctrl

2- Le script :

#export LD_LIBRARY_PATH="/usr/lib/jvm/java-7-oracle/jre/lib/amd64" ##décommenter cette ligne si vous êtes en 64bits
java -Xmx1024M -Xms512M -jar ~/.minecraft/minecraft.jar & sleep 10 && wmctrl -r :ACTIVE: -b toggle,fullscreen
exit 0

NB: le sleep 10 peut être ajusté en fonction du temps que met java à démarrer. Le tout est d'être sûr qu'il soit lancé avant que la commande suivante s'exécute, sinon, pas de plein écran !

Bonjour,

Si je comprends bien le problème, la commande qui lance Minecraft se termine après avoir lancé un process java qui exécute le jeu en arrière plan.
Je pense que le pgrep et le wmctrl -l sont les meilleures pistes pour un script robuste.

Même si ton script répond à ton besoin, il est toujours préférable de trouver une solution générique, que l'on pourra alors présenter sur la doc pour en faire bénéficier l'ensemble de la communauté.
Ton script actuel pose pour moi 2 problèmes :
- il impose un seul process java lancé sur la machine (celui de Minecraft)
- il implique que l'utilisateur adapte la durée du sleep selon la vélocité de son ordi, et sa charge cpu (le temps peu varier entre 2 exécutions).

Si tu le veux, peux-tu seulement lancer Minecraft normalement, et dans un terminal, nous donner le résultat de :

pgrep -fl java

Cela devrait nous donner l'ensemble de la ligne de commande du process java qui exécute Minecraft pour mieux filtrer le grep/pgrep.

Mon autre idée serait d'utiliser la commande "wait" suivi du PID du process java/Minecraft pour éviter un sleep hasardeux.
Dans ton cas (1 seul process java) ça donnerait :

wait $(pidof java)

La version robuste serait dans le genre (en changeant Minecraft par une chaine plus spécifique) :

PID="$(pgrep -fl 'Minecraft' | cut -f 1)"
wait $PID

Dans le script de lancement 'simple', concernant la ligne en commentaire sur le jdk 64 bits, est-ce parce que tu as eu un problème ?
J'aurais compris s'il fallait donner le chemin d'un jdk 32 bits dur un système 64 bits. Mais là, en jdk 64 bits sur config 64 bits ça devrait marcher sans cette ligne, non ?

Merci d'avance de nous fournir cette info :-)
A+

Hors ligne

#1636 Le 15/08/2012, à 01:46

MinecrafTux

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonsoir, bonjour

En évoquant Minecraft, je peux pas m'empêcher de vous demander un petit truc... Je bosse sur un petit script d'installation (avec création de lanceurs avec icône), il est presque terminé, mais la gestion de la mémoire sous Java me pose quelques soucis...

Pour lancer le jeu, mes lanceurs appellent un exécutable contenant ceci :

#!/bin/bash
# Lancement Minecraft avec paramètres mémoires
# Ligne par défaut : java -jar -Xms1024M -Xmx2048M /usr/games/Minecraft/minecraft.jar
# ATTENTION : Modifier la ligne ci-dessous pourrait empêcher le démarrage du jeu!
# export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/jvm/java-7-openjdk-i386/jre/lib/i386/
java -jar -Xms1024M -Xmx2048M /usr/games/Minecraft/minecraft.jar
# Temps d'arrêt pour analyser d'éventuelles erreurs.
read -t 30 -s -n1 -p "Appuyer sur une touche pour quitter."; echo

Ça fonctionne très bien, dès que je quitte le jeu, j'ai 30 secondes pour voir d'éventuelles erreurs dans le terminal. Seulement, lorsque je modifie les valeurs -Xmx, le comportement est tout autre...
Ainsi,

java -jar -Xms256M -Xmx512M /usr/games/Minecraft/minecraft.jar

Lance bien le jeu (sous OpenJDK 6 ou 7 - avec la ligne export décommentée) mais n'attend pas la fermeture de celui-ci pour afficher dans la console "Appuyer sur une touche pour quitter.", donc le jeu se ferme sous les 30 secondes, ce qui est fort embêtant tongue On croirait que la valeur du heap, via Xmx, ne peut être inférieure à 1024 ?... Au quel cas elle n'est pas prise en compte en fait (contrairement au Xms qui fonctionne!)...

Dans le jeu via F3, je vois effectivement toujours environ 1024 pour des valeurs de Xmx < 1024, et pas 512 par exemple comme cela devrait l'être étrangement (... mais alors bonjour le dépassement de mémoire pour des machines à moins de 1024Mo de RAM !?! yikes ). Au pire, je pourrai virer la ligne du "read" pour des valeurs inférieures à 1024, mais si ça n'en tient pas compte...

Sauriez-vous à quoi c'est dû ? Merci !

Dernière modification par MinecrafTux (Le 15/08/2012, à 02:13)

Hors ligne

#1637 Le 15/08/2012, à 17:47

creamy

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Salut smile

J'aurais une petite demande de script si quelqu'un veut bien smile Je suis convaincu que ça existe déjà, mais je ne trouve pas.

Dans /home/ j'ai un dossier partagé et utilisé par plusieurs utilisateurs.
Je voulais que root et le groupe commun (aux utilisateurs) soient toujours les proprio de tout le contenu. (other aucun accès)
Mais j'ai pas trouvé comment faire, et chaque user créant un fichier ou dossier en fait sa propriété.
Ce qui ensuite me pose souci pour les sauvegardes smile

D'ailleurs au passage, si vous avez une solution pour que chaque fichier / dossier créé hérite automatiquement des droits de ses parents ça serait top smile

→ J'aimerais pouvoir lister les fichiers et dossiers rebelles d'une arborescence : qui ne sont pas la propriété de l'user - groupe du dossier racine.
Me permettant alors de corriger ces droits. (sans tout fouiller fastidieusement)



J'aurais une autre demande (sans vouloir abuser) elle aussi basique.
J'aimerais pouvoir sauvegarder régulièrement ce dossier (sans duplication), en ne remplaçant dans la sauvegarde que les fichiers qui ont été modifiés depuis (Sans se fier aux dates car mon FS est souvent monté avec noatime et nodiratime). Et en ajoutant le nouveau contenu bien-sur smile
L'idéal, le top du top, serait d'obtenir un fichier logs me listant tout le contenu effacé afin que je puisse gérer l'archivage de ce contenu sans le conserver dans la sauvegarde.


Je suis preneur de toute astuce et conseil en la matière. Pas taper si ma demande est relou smile


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#1638 Le 15/08/2012, à 18:55

Bousky

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Tu peux mettre un chown / chmod en cron sur le contenu du dossier...


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1639 Le 15/08/2012, à 19:55

pingouinux

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonjour,

creamy #1638 a écrit :

Je voulais que root et le groupe commun (aux utilisateurs) soient toujours les proprio de tout le contenu. (other aucun accès)
..........
D'ailleurs au passage, si vous avez une solution pour que chaque fichier / dossier créé hérite automatiquement des droits de ses parents ça serait top

Essayer ceci :

sudo chown -R root:le_groupe_commun le_repertoire
sudo chmod -R ug=rwXs,o= le_repertoire
creamy #1638 a écrit :

J'aimerais pouvoir lister les fichiers et dossiers rebelles d'une arborescence : qui ne sont pas la propriété de l'user - groupe du dossier racine
Me permettant alors de corriger ces droits

Pour les trouver :

sudo find le_repertoire \( ! -user root -or ! -group le_groupe_commun \)

Pour les trouver et les corriger :

sudo find le_repertoire \( ! -user root -or ! -group le_groupe_commun \) -exec chown root:le_groupe_commun {} \;

Dernière modification par pingouinux (Le 15/08/2012, à 20:11)

Hors ligne

#1640 Le 16/08/2012, à 02:04

creamy

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Merci à vous 2 smile
Ça marche terrible la recherche / modification pingouinux smile

La solution pour automatiser ça vient de la combinaison du sgid et une tâche cron (ou autre voir plus bas).
Car le proprio du fichier sera tjs son créateur. Je crois pas que ça soit possible sous Linux de faire autrement.
Il semble que sur BSD si (pas tout bien lu encore).

Petite correction : (sans le SUID à root c'est mieux big_smile lol)

sudo chown -R root:le_groupe_commun le_repertoire
sudo chmod -R u=rwX,g=rwXs,o= le_repertoire

Reste que selon le umask des utilisateurs, les droits du groupe ne sont pas forcément bons lors de la création d'un dossier ou fichier.

En fouillant un peu j'ai trouvé ça : http://www.positon.org/post/Une-solutio … les-droits
Ça semble bien cool smile

Et ça que j'ai trouvé intéressant :
http://www.positon.org/post/Une-solutio … les-droits

Je vais explorer en slalomant parmi les infos pleines de « en général » qui ne précisent pas le reste lol, mais à priori c'est en bonne voie smile


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#1641 Le 19/08/2012, à 15:50

gecko225

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Voici un scipt pour Activer le compte ROOT facilement
uRoot Enabler

###########################################
##          UBUNTU ROOT ENABLER          ##
###########################################
##           !!! ATTENTION !!!           ##
##      Les droits Root permettent       ##
##  de réaliser des commandes spéciales  ##
##  Sur UBUNTU.Utilisez avec précaution  ##
##---------------------------------------##
##           ACTIVATION DU ROOT          ##
###########################################
####################################
# Ubuntu Root Enabler par Gecko225 #
####################################

>> Manuel D'utilisation

* Attribuez les droits necessaire a uroot-enabler.sh :
  $ chmod +x uroot-enabler.sh

* Lancer uRoot Enabler via la commande :
  $ ./uroot-enabler.sh

Dernière modification par gecko225 (Le 19/08/2012, à 16:39)

Hors ligne

#1642 Le 19/08/2012, à 16:09

bruno

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Quel intérêt de faire un script pour lancer une seule commande ?
Pourquoi mentir sur son usage ? Ce script n'active pas les droits root mais le compte root ?

Rappelons que le compte root est désactivé par défaut sous Ubuntu et que les privilèges d'administration sont accessibles avec sudo. Il est donc inutile (voire dangereux dans certains cas) d'activer le compte root.

Hors ligne

#1643 Le 29/08/2012, à 20:42

omnimax

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonsoir tout le monde,

J'aurais moi aussi une petite demande de script. J'aimerai pouvoir faire défiler mes bureaux virtuels via le touchpad (comme mac).
un mouvement horizontal à deux doigts > geste reconnu que j'associe à un petit script
"si tel geste ensuite fait

xdotool key "combinaison de touche" 

où combinaison de touche = raccourci clavier d'une fonction de compiz.

là ou je bloque c'est pour
mouvement horizontal à deux doigts = geste reconnu

merci pour votre aide éventuelle

Dernière modification par greg2007 (Le 29/08/2012, à 20:43)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#1644 Le 30/08/2012, à 10:04

analogfaz

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonjour, j'avais posé une proposition de soft/script,
peut-être dans un fil inapproprié cool :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10566441
Qui pourrait soulager bien des usagers ayant renoncé à la ligne de commande !
Quelque retour serait le bienvenu. wink

Hors ligne

#1645 Le 17/09/2012, à 23:47

Tzmagnum

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Quelqu'un a déjà pensé a créer un script complet d'installation d'un serveur mail mysql complet sur ubuntu 12.04 LTS ?

Ce serait interessant car j'essaye d'installer le mien sans succès depuis plus d'un an.

Merci d'avance.

Hors ligne

#1646 Le 18/09/2012, à 20:37

Bousky

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

gnome-terminal permet d'utiliser plusieurs profils (couleurs, polices, transparence, …), mais il faut passer par la souris pour en changer. Voilà un script qui permet de le faire via la ligne de commande. Il faut installer xdotool.
Comme il simule des pressions de touches, il faut que ce soit bien la fenêtre (et l'onglet) dont on veut changer le profil qui soit active lors de l'exécution. Si un profil est renommé, il faut redémarrer gnome-terminal avant de pouvoir utiliser ce script. Il est utilisable avec la barre de menu aussi bien visible que cachée.
J'utilise Ubuntu 10.04, d'autres versions peuvent nécessiter des modifications.

Syntaxe :

$ gtps.sh <nom du profil>

Le nom du profil peut être un identifiant interne (« Profile0 », « Profile1 », … ou « Default » pour le profile par défaut).



#!/bin/bash

################################################
# gnome-terminal profile switcher              #
################################################
# Auteur  : Nicolas "Bousky" Bouscarle         #
# Version : 1.1                                #
# Licence : WTFPL/LPRAB                        #
#             http://sam.zoy.org/wtfpl/COPYING #
#             http://sam.zoy.org/lprab/COPYING #
################################################

# à adapter en fonction de la version de
#   gnome-terminal et de la langue du système
profiles=$(gconftool-2 -g /apps/gnome-terminal/global/profile_list)
menu_show=$(gconftool-2 -g /apps/gnome-terminal/keybindings/toggle_menubar)
menu_term=t


if ! [ "$1" ] ; then
	echo "Nom du profile manquant" >&2
	exit 1
fi

profiles=${profiles#[}
profiles=${profiles%]}
profiles=${profiles//,/ }

if [[ "$profiles" =~ "$1" ]] ; then
	profile_name=$(gconftool-2 -g /apps/gnome-terminal/profiles/$1/visible_name)
else
	profile_name="$1"
fi

profile_num=$(
	for profile in $profiles ; do
		gconftool-2 -g /apps/gnome-terminal/profiles/$profile/visible_name
	done \
	| sort | grep -Fxnm1 "$profile_name" | cut -d: -f1
)

if ! [ "$profile_num" ] ; then
	echo "Le profile '$1' n'esxiste pas" >&2
	exit 2
fi 

keys="Alt+$menu_term Right"
while ! [ $profile_num = 1 ] ; do
	((profile_num--))
	keys="$keys Down"
done
keys="$keys Return"

xdotool key $menu_show $keys $menu_show $keys

Dernière modification par Bousky (Le 18/09/2012, à 20:37)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1647 Le 06/01/2013, à 11:36

omnimax

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonjour tout le monde,

Une petite demande de script ou du moins d'aide dans la réalisation de mon script.
Je cherche à régler automatiquement la luminosité de mon écran gràce à la luminosité détectée par ma webcam.
La commande est fastoche pour la luminosité

gconf_client.set_int /apps/gnome-power-manager/backlight/brightness_ac VALEUR

il ne me reste plus qu'a pouvoir interpréter les images prises tous les x par ma webcam (via cron) et d'analyser la luminosité globale de la photo pour pouvoir assigner une valeur correspondante.

Donc, quelle commande permet de faire ressortir une valeur moyenne de luminosité sur une photo ?


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#1648 Le 22/01/2013, à 17:02

gusano

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

J'ai créé des répertoires correspondant a des noms de fichiers et je voudrait déplacer chaque fichier dans son répertoire.
Exemple: ds le répertoire vidéos il y a les fichiers 1.mp4 et 2.mp4
Dans le répertoire sauvegarde je crée 1 répertoire 1.mp4 et 2.mp4
je voudrait déplacer automatiquement le fichier 1.mp4 dans le répertoire 1.mp4 et déplacer le fichier 2.mp4 dans le répertoire 2.mp4.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#1649 Le 22/01/2013, à 18:02

Bousky

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Je copie les fichiers plutôt que de les déplacer, par sécurité (et je n'ai pas testé).


Pour que les fichiers gardent leurs noms actuels :

for fichier in dossier/contenant/les/fichiers/* ; do cp "$fichier" "dossier/contenant/les/dossiers/$(basename "$fichier")/" ; done

Pour renommer les fichiers avec tous le même nom (nom.ext) :

for fichier in dossier/contenant/les/fichiers/* ; do cp "$fichier" "dossier/contenant/les/dossiers/$(basename "$fichier")/nom.ext" ; done

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1650 Le 31/01/2013, à 11:56

gusano

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Merci pour les pistes à suivre !!
J'ai réussi mon coup et je mettrai mon script a disposition dés qu'il sera fini.
Je voudrais maintenant que j'ai viré les extension de fichier afin de créer les répertoire:
exemple: j'ai les fichiers aaa_bbb_ccc.mp4
                                      ddd_eee_fff.mp4

               J'ai les répertoires aaa/bbb/ccc
                                              ddd/eee/fff

je veux copier le fichier aaa_bbb_ccc.mp4 dans le répertoire aaa/bbb/ccc
                   et le fichier ddd_eee_fff.mp4 dans le répertoire ddd/eee/fff

J'ai aussi 1 fichier texte avec les extension de fichier
exemple avi
              flv
              ogg

je voudrait faire un traitement sur les fichiers dont l'extension est renseignée dans mon fichier texte.

Encore merci

Hors ligne