Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2013, à 12:58

didsmba

[Résolu] Dualboot avec W8

Bonjour,
Ayant acquis à vil prix un ACER ASPIRE ONE 725, j'ai entrepris ce que je faisais avec mon fidèle eeePC HA : installer les 2 systèmes d'exploitation en dual boot.
W8 étant installé, je le garde pour l'instant, J'ai donc entrepris d'installer Ubuntu dans sa version secure remix 10-12 64Bits.
L'USB démarre en EFI, mais lors de l'installation, je n'ai pas la possibilité de l'installer à coté des autres, j'ai donc fait autre, créél e SWAP, un ext 4 pour UBUNTU, et vogue la galère.
UBUNTU démarre bien, mais W8  plus du tout...
Boot info me dit : http://paste.ubuntu.com/1558577/

Que fais-je ? où j'erre ?
Merci de votre aide...

Dernière modification par didsmba (Le 22/01/2013, à 21:09)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2013, à 14:45

Maisondouf

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Est ce que tu as une ligne Windows dans le menu Grub ?
Si oui qu'est ce que dit Windows quand tu le lances ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 15:47

malbo

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Dans ton rapport Boot-Info, on peut voir :
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. Veuillez indiquer ce message à yannubuntu@gmail.com



Essaie de modifier "Secure Boot" dans le Bios pour le passer en "Enabled" et vérifie si tu peux démarrer Windows.

Dernière modification par malbo (Le 22/01/2013, à 15:49)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2013, à 20:04

didsmba

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Bon, Bref, c'est pas simple :
Pour répondre à Mainsondouf
Au GRUB j'ai
- Ubuntu
- Options avancées pour Ubuntu
- Windows Recovery Environment (loader) (sur /dev/sda5)
Si je clique dessus :
-erreur : Impossible de trouver drivermap
- erreur : Invalid EFI File Path

Pour répondre à Malbo
Si je remets "Secure Boot" en standard, Je redémarre sur W8, mais ne peux revenir sur U
Donc j'ai regardé dans le Boot qui donne :
Boot Mode : UEFI
Secure Mode disabled

1/ HDD : ST500LT012-9WS142
2/ USB HDD
3/ Windows Boot Manager
4/ ATAPI CDR
5/ USB FDD
6/ Network Boot-IPV4
7/ USB CDROM
8/ Network Boot IPV6

Si je boote sur la clé Le 1 je reviens sur le GRUG (avec toujours le même problème), si je boote sur W8, je n'ai pas accès au GRUB, mais rentre directement sous W8

Glup !!

Hors ligne

#5 Le 22/01/2013, à 20:38

malbo

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

C'est sûr que c'est pas évident. Je te suggère d'utiliser Boot-Repair pour réparer Ubuntu (pas la "Réparation recommandée" : il faut faire une réparation en utilisation avancée) afin qu'il puisse démarrer alors que Secure Boot est sur Enabled. Il faudra cocher la case "SecureBoot" dans Boot-Repair. Après cette réparation, avec "Secure Boot" sur Enabled dans le Bios, tu devrais avoir une entrée pour ubuntu alors qu'actuellement d'après ce que tu as détaillé dans ton post précédent, cette entrée pour ubuntu n'existe pas.

Dernière modification par malbo (Le 22/01/2013, à 20:40)

Hors ligne

#6 Le 22/01/2013, à 21:01

didsmba

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Bravo Malbo !!!
Ca marche : http://paste.ubuntu.com/1560575/

Hors ligne

#7 Le 23/01/2013, à 05:44

malbo

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Bonne nouvelle.
Comment ça se passe à présent au démarrage : est-ce que ça démarre directement sur le menu proposé par Grub (avec la première ligne du menu présélectionnée) sans que tu aies rien à faire ?
As-tu bien réactivé "Secure Boot" dans le Bios (il doit être passé sur Enabled) ?
Il y a une anomalie dans le Boot-Info que tu as posté mais je suppose qu'elle est due au fait que c'est un Boot-Info de transition (on y voit la réparation).
Pourrais-tu démarrer ton ordi sur le Ubuntu installé sur disque dur et refaire un Boot-Info que je puisse vérifier que l'anomalie n'existe plus ?

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2013, à 05:44)

Hors ligne

#8 Le 23/01/2013, à 07:52

didsmba

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Bonjour Malbo,
Je n'ai pas retouché au "Secure Boot", qui est en mode "standart" mais le passage entre les deux systèmes se passe bien, bien que il faut encore que je paramètre ma carte graphique.
Le boot info est : http://paste.ubuntu.com/1561839/
Bonne journée

Hors ligne

#9 Le 23/01/2013, à 08:57

malbo

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Ton dernier Boot-Info me rassure. J'y vois ceci :

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda2        /boot/efi                vfat       (rw)
/dev/sda7        /                        ext4       (rw,errors=remount-ro)

qui est le cas normal pour une installation de Ubuntu en mode EFI c'est à dire avec le montage automatique au démarrage de /boot/efi
Ce qui m'avait inquiété dans le Boot-Info d'avant, c'est que ce montage de /boot/efi n'était pas fait.

Il y a quand même cela qui apparaît :

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à yannubuntu@gmail.com)

C'est la mention "SecureBoot disabled" qui m'ennuie. Qu'est-ce que c'est que le mode "standard" dont tu parles pour le paramètre "Secure Boot" de ton Bios ? Si tu essaies de le modifier, il y a quoi comme possibilités (Disabled et quoi d'autre ?). Du coup, je ne sais pas si c'est Boot-Repair qui merdouille et qui déclare que Secure Boot est désactivé alors qu'il est activé ou bien si réellement tu as Secure Boot désactivé.

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2013, à 09:02)

Hors ligne

#10 Le 23/01/2013, à 13:04

didsmba

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

"Secure boot" est en mode standard, mais sur le menu de boot, il est noté disabled.
J'ai essayé de le réactiver en passant sur W8, mais je n'ai plus accès au choix ; je le laisse donc désactivé, d'autant que le passage d'un système à l'autre est fluide et rapide.

Hors ligne

#11 Le 23/01/2013, à 13:27

malbo

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Pour démarrer sur Win8, est-ce que tu passes par le menu de Grub et l'entrée "Windows UEFI bkpbootmgfw.efi" de ce menu de Grub ou bien est-ce que tu sélectionnes directement Windows dans le menu de Boot du Bios, c'est à dire sans passer par le menu de Grub ?

Hors ligne

#12 Le 23/01/2013, à 19:04

didsmba

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Je démarre uniquement sur le GRUB, où les différents item de W8 fonctionnent

Dernière modification par didsmba (Le 23/01/2013, à 19:04)

Hors ligne

#13 Le 23/01/2013, à 19:11

malbo

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Merci pour ce complément d'info.
Il semblerait donc que c'est Boot-Repair qui déconne quand il affiche "SecureBoot disabled".

Edit : est-ce que le nom exact de ton modèle est le même que celui de xael34 (Aspire One 725-C702G324cbb) ? Sinon, peux-tu préciser quel est ton modèle ?

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2013, à 19:19)

Hors ligne

#14 Le 23/01/2013, à 20:50

didsmba

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

Mon modèle est le 725 A1-AO725-C7XKK (4 G de RAM, 500 DD)
A bientôt et merci encore

Hors ligne

#15 Le 24/01/2013, à 07:17

malbo

Re : [Résolu] Dualboot avec W8

J'ai rajouté une ligne pour le modèle Aspire One 725 -C7Xkk dans la documentation du site sur les portables Acer : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portable … aspire_one
Si tu veux ajouter des commentaires, tu peux le faire soit directement dans la doc, soit ici dans la présente discussion.

Hors ligne