Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/02/2012, à 12:38

abelthorne

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Que donne file ~/.loki/heroes3/h3prefs ?
Et si tu tapes cat ~/.loki/heroes3/h3prefs, est-ce que tu obtiens des infos lisibles ou uniquement des caractères bizarres en vrac ?

Hors ligne

#27 Le 25/02/2012, à 12:43

Gnée

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

gnee@globulax:~$ file ~/.loki/heroes3/h3prefs
/home/gnee/.loki/heroes3/h3prefs: VMS Alpha executable

La seconde commande donne effectivement des caractères bizarres smile

Hors ligne

#28 Le 25/02/2012, à 13:25

abelthorne

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Ouais, donc c'est un fichier binaire, rien d'exploitable.

Soit il stocke les préférences dans un format à lui, soit c'est pas le bon fichier et elles se trouvent ailleurs (ce serait étonnant).

Hors ligne

#29 Le 25/02/2012, à 13:34

Gnée

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Tu penses que si on pouvait utiliser ce fichier, on pourrait changer le mode de son utilisé ?
Bon, sinon je suppose qu'il n'y a pas de solution smile (Je pourrais peut-être essayer de dégoter une version Windows et lancer avec Wine.)

Hors ligne

#30 Le 25/02/2012, à 13:56

abelthorne

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Gnée a écrit :

Tu penses que si on pouvait utiliser ce fichier, on pourrait changer le mode de son utilisé ?

Peu probable. Certains jeux indiquent le système audio utilisé dans leur fichier de config mais c'est assez rare. Alors si en plus c'est un fichier binaire, les chances que ton jeu le fasse sont proches de zéro...

Bon, sinon je suppose qu'il n'y a pas de solution smile (Je pourrais peut-être essayer de dégoter une version Windows et lancer avec Wine.)

Si au moins on savait quel système audio le jeu utilise à la base, ça permettrait de chercher plus d'infos, mais là, c'est pas gagné.

EDIT : une piste sérieuse là : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1643092
Apparemment, il faut utiliser un hack basé sur une vieille version d'une bibli, régler une variable d'environnement (donc faire un script de lancement), etc.
Tout est là : http://www.swanson.ukfsn.org/loki/, je te laisse regarder.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/02/2012, à 13:59)

Hors ligne

#31 Le 25/02/2012, à 16:47

Gnée

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Merci ! J'avais déjà suivi cette piste, mais il faut taper une ligne de commande dans laquelle il y a un fichier "heroes3.dynamic", et je n'ai pas ce fichier... Le script de lancement dont tu parles, c'est bien la ligne de commande indiquée, qu'on doit utiliser pour lancer le jeu ? Ou bien faut-il faire autre chose ?

Hors ligne

#32 Le 25/02/2012, à 19:52

abelthorne

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Faudrait faire quelques tests pour voir s'il faut absolument la version qui a le fichier heroes3.dynamic. Ca marche peut-être avec d'autres.
Il faut copier des biblis quelque part (et surtout pas remplacer celles qui existent dans le système), puis, à chaque lancement du jeu, régler une variable d'environnement pour dire au système d'aller chercher les biblis en question avant de le lancer.
Donc faire un script de lancement, parce qu'ouvrir un terminal à chaque fois pour taper les commandes, ça va être un peu chiant à force...

Hors ligne

#33 Le 26/02/2012, à 12:47

Gnée

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Ce que je trouve bizarre, c'est que les gens qui ont appliqué cette méthode ont probablement la même version du jeu, puisqu'il est édité par Loki et que le patch porte ce nom (de toute façon je doute qu'il y ait plusieurs versions de ce jeu, adapté pour Linux, qui se baladent sur le net...) Donc où est ce fichier ".dynamic" ? J'ai posé la question sur le forum mais je n'ai pas eu de réponse. J'ai pensé que j'étais peut-être censée le créer moi-même d'une façon ou d'une autre, mais il n'est pas du tout question de ça dans le post. J'ai aussi cherché dans les fichiers que j'ai téléchargés pour graver le CD utilisé pour l'install, mais je n'ai rien trouvé.

gnee@globulax:~$ ls /home/gnee/Téléchargements/HeroesOfMightAndMagic3
heroes3-1.3.1a-unified-x86.run      HMM3-Linux.iso
heroes3-1.3.1a-unified-x86.run.txt  HMM3-Linux.iso.bz2.md5

Les biblis, je les ai mises là où ils indiquent de les mettre dans la méthode, puis j'ai essayé de lancer le jeu avec la ligne de commande indiquée (en mettant heroes3 au lieu de heroes3.dynamic), et évidemment ça marche pas smile
Je comprends en très gros le principe qui est appliqué ici, mais je serais bien incapable de construire moi-même la ligne de commande adéquate, et encore moins un script...

Hors ligne

#34 Le 23/05/2012, à 20:52

Adminijode

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Salut à tous,

Parmi toutes les solutions évoquées dans ce thread, y'en a-t-il une qui fonctionne?

J'ai tout lu, mais franchement, je me suis perdu!

Hors ligne

#35 Le 23/05/2012, à 21:38

Gnée

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Moi j'ai laissé tomber en tout cas smile

Hors ligne

#36 Le 24/05/2012, à 22:45

cibouletteux

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Salut,

sous Wine j'ai longtemps eu un problème de son sous les jeux Source, lié notamment à un conflit entre Alsa et Pulseaudio. J'ai trouvé la solution récemment après de longues recherches, je la livre : il suffit de lancer votre application avec
pasuspender --

pasuspender -- votrecommande

Cela désactivera Pulseaudio tant que votre application sera ouverte. En espérant que cela aidera du monde. big_smile

Hors ligne

#37 Le 24/05/2012, à 22:49

Adminijode

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Ca me donne la même chose avec heroes3 :

pogo@pogo-desktop:~$ pasuspender -- heroes3
Couldn't open audio: Couldn't open audio device or ESD connection
^CSIGINT reçu, fermeture.
pogo@pogo-desktop:~$ pasuspender heroes3
Couldn't open audio: Couldn't open audio device or ESD connection

Hors ligne

#38 Le 02/07/2012, à 12:53

Fla

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Salutation

Juste pour preciser qu'avec ubuntu 10.04, j'ai du son. Ce n'est pas le cas avec la 12.04.

Au debut du thread ;

kurtosis a écrit :

car il est configuré pour utiliser ALSA/ESD : en 1999, personne ne prévoyait que Pulseaudio débarquerait un jour.

faudrait savoir ce qui a change' entre les versions...

Hors ligne

#39 Le 12/02/2013, à 20:03

Hypnoreve

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Salut,
Après de nombreuses recherches, j'ai finalement trouvé une solution ici smile

Il suffit de télécharger ce fichier, l'extraire dans /usr/local/lib/Loki_Compat/ et lancer le jeu en copiant dans le terminal :

LD_PRELOAD=/usr/local/lib/Loki_Compat/libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so:/usr/local/lib/Loki_Compat/libsmpeg-0.4.so.0.1.3:/usr/local/lib/Loki_Compat/libsmjpeg-0.2.so.0 /usr/local/games/Heroes3/heroes3.dynamic
sblatt a écrit :

[...] but the sound was buggy (as described above).
so i found this (lien mort) page, that told me a lot. if you are too lazy to read it all:

download this file, extract it to /usr/local/lib/Loki_Compat/
and start the game by typing

LD_PRELOAD=/usr/local/lib/Loki_Compat/libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so:/usr/local/lib/Loki_Compat/libsmpeg-0.4.so.0.1.3:/usr/local/lib/Loki_Compat/libsmjpeg-0.2.so.0 /usr/local/games/Heroes3/heroes3.dynamic

actually i din't test it very well, i was so happy the sound worked, i just had to tell you

oh, and on the above page it says that to start the game with

LD_PRELOAD=/usr/lib/libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so /usr/local/games/Heroes3/heroes3.dynamic might be enough (didn't work for me)

the only problem i have now is that the resolution doesn't adjust to widescreen. any hints?

have fun

Chez moi ça marche, je suis sous ubuntu 12.04 LTS et j'utilise la version Linux du jeu qui est donné dans la doc. Et il n'est pas nécessaire de couper pulesaudio.

Bon jeu wink

Dernière modification par Hypnoreve (Le 13/02/2013, à 13:00)

Hors ligne

#40 Le 03/11/2013, à 16:25

Mobidique

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Marche pas en 32 bits. J'ai pas de heroes3.dynamic
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#41 Le 24/10/2015, à 21:38

Lumpy

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Je déterre ce topic car trop content d'avoir enfin trouvé une solution à jour pour rejouer (avec le son) à ce vieux jeu culte !

En utilisant strace (utilitaire qui permet de voir tous les appels systèmes, par exemple les ouvertures de fichier), j'ai vu que le programme cherchait à ouvrir /tmp/.esd/socket, fichier qui n'existait pas. Par contre, j'avais un /tmp/.esd-1000/socket : en faisant un bête lien symbolique, le son est fonctionnel !

Donc, en 2 commandes chez moi, c'est bon big_smile :

 mkdir /tmp/.esd
 ln -s /tmp/.esd-1000/socket /tmp/.esd/socket

A refaire après chaque redémarrage, mais il y a sans doute une solution plus propre : après avoir échoué à ouvrir son socket, le jeu cherche les fichiers /usr/etc/esd.conf et ~/.esd.conf : peut-être y'a t-il moyen d'indiquer là-dedans où est le bon socket.


Si cela ne résout pas votre problème, essayez la même méthode, depuis le début : les non-initiés au shell risquent de trouver ça un peu long, mais le jeu en vaut la chandelle tout de même !

 strace 2>/tmp/trace_heroes votre_dossier_d'intall/heroes3

fermez rapidement le jeu puis lancez :

grep '^access.*esd' /tmp/trace_heroes

Vous devriez avoir une ligne de résultat du style access("/tmp/.esd/socket", R_OK|W_OK) [...]. Notez le fichier entre "", (ici /tmp/.esd/socket), on l’appellera "fichier_cible", et son dossier (ici /tmp/.esd) qu'on appellera "dossier_cible". Lancez maintenant :

find /tmp/.esd* -name socket

cela doit vous renvoyer un résultat, on l’appellera "fichier_source".

Plus qu'à faire les 2 commandes que j'ai données au départ, mais avec les éléments que vous avez trouvés :

mkdir dossier_cible
ln -s fichier_source fichier_cible

Dernière modification par Lumpy (Le 25/10/2015, à 18:18)

Hors ligne

#42 Le 03/12/2021, à 21:25

Lumpy

Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse

Et encore un déterrage pour arriver à avoir le son de ce vieux jeu malgré les évolutions logicielles : aujourd'hui, c'est le module de son snd_pcm_oss qu'il me faut charger pour les logiciels qui ne peuvent pas passer par Pulseaudio

sudo modprobe snd_pcm_oss

Hors ligne