#26 Le 25/02/2012, à 12:38
- abelthorne
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Que donne file ~/.loki/heroes3/h3prefs ?
Et si tu tapes cat ~/.loki/heroes3/h3prefs, est-ce que tu obtiens des infos lisibles ou uniquement des caractères bizarres en vrac ?
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#27 Le 25/02/2012, à 12:43
- Gnée
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
gnee@globulax:~$ file ~/.loki/heroes3/h3prefs
/home/gnee/.loki/heroes3/h3prefs: VMS Alpha executable
La seconde commande donne effectivement des caractères bizarres
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#28 Le 25/02/2012, à 13:25
- abelthorne
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Ouais, donc c'est un fichier binaire, rien d'exploitable.
Soit il stocke les préférences dans un format à lui, soit c'est pas le bon fichier et elles se trouvent ailleurs (ce serait étonnant).
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#29 Le 25/02/2012, à 13:34
- Gnée
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Tu penses que si on pouvait utiliser ce fichier, on pourrait changer le mode de son utilisé ?
Bon, sinon je suppose qu'il n'y a pas de solution (Je pourrais peut-être essayer de dégoter une version Windows et lancer avec Wine.)
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#30 Le 25/02/2012, à 13:56
- abelthorne
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Tu penses que si on pouvait utiliser ce fichier, on pourrait changer le mode de son utilisé ?
Peu probable. Certains jeux indiquent le système audio utilisé dans leur fichier de config mais c'est assez rare. Alors si en plus c'est un fichier binaire, les chances que ton jeu le fasse sont proches de zéro...
Bon, sinon je suppose qu'il n'y a pas de solution (Je pourrais peut-être essayer de dégoter une version Windows et lancer avec Wine.)
Si au moins on savait quel système audio le jeu utilise à la base, ça permettrait de chercher plus d'infos, mais là, c'est pas gagné.
EDIT : une piste sérieuse là : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1643092
Apparemment, il faut utiliser un hack basé sur une vieille version d'une bibli, régler une variable d'environnement (donc faire un script de lancement), etc.
Tout est là : http://www.swanson.ukfsn.org/loki/, je te laisse regarder.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/02/2012, à 13:59)
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#31 Le 25/02/2012, à 16:47
- Gnée
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Merci ! J'avais déjà suivi cette piste, mais il faut taper une ligne de commande dans laquelle il y a un fichier "heroes3.dynamic", et je n'ai pas ce fichier... Le script de lancement dont tu parles, c'est bien la ligne de commande indiquée, qu'on doit utiliser pour lancer le jeu ? Ou bien faut-il faire autre chose ?
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#32 Le 25/02/2012, à 19:52
- abelthorne
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Faudrait faire quelques tests pour voir s'il faut absolument la version qui a le fichier heroes3.dynamic. Ca marche peut-être avec d'autres.
Il faut copier des biblis quelque part (et surtout pas remplacer celles qui existent dans le système), puis, à chaque lancement du jeu, régler une variable d'environnement pour dire au système d'aller chercher les biblis en question avant de le lancer.
Donc faire un script de lancement, parce qu'ouvrir un terminal à chaque fois pour taper les commandes, ça va être un peu chiant à force...
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#33 Le 26/02/2012, à 12:47
- Gnée
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Ce que je trouve bizarre, c'est que les gens qui ont appliqué cette méthode ont probablement la même version du jeu, puisqu'il est édité par Loki et que le patch porte ce nom (de toute façon je doute qu'il y ait plusieurs versions de ce jeu, adapté pour Linux, qui se baladent sur le net...) Donc où est ce fichier ".dynamic" ? J'ai posé la question sur le forum mais je n'ai pas eu de réponse. J'ai pensé que j'étais peut-être censée le créer moi-même d'une façon ou d'une autre, mais il n'est pas du tout question de ça dans le post. J'ai aussi cherché dans les fichiers que j'ai téléchargés pour graver le CD utilisé pour l'install, mais je n'ai rien trouvé.
gnee@globulax:~$ ls /home/gnee/Téléchargements/HeroesOfMightAndMagic3
heroes3-1.3.1a-unified-x86.run HMM3-Linux.iso
heroes3-1.3.1a-unified-x86.run.txt HMM3-Linux.iso.bz2.md5
Les biblis, je les ai mises là où ils indiquent de les mettre dans la méthode, puis j'ai essayé de lancer le jeu avec la ligne de commande indiquée (en mettant heroes3 au lieu de heroes3.dynamic), et évidemment ça marche pas
Je comprends en très gros le principe qui est appliqué ici, mais je serais bien incapable de construire moi-même la ligne de commande adéquate, et encore moins un script...
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#34 Le 23/05/2012, à 20:52
- Adminijode
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Salut à tous,
Parmi toutes les solutions évoquées dans ce thread, y'en a-t-il une qui fonctionne?
J'ai tout lu, mais franchement, je me suis perdu!
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#35 Le 23/05/2012, à 21:38
- Gnée
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Moi j'ai laissé tomber en tout cas
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#36 Le 24/05/2012, à 22:45
- cibouletteux
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Salut,
sous Wine j'ai longtemps eu un problème de son sous les jeux Source, lié notamment à un conflit entre Alsa et Pulseaudio. J'ai trouvé la solution récemment après de longues recherches, je la livre : il suffit de lancer votre application avec
pasuspender --
pasuspender -- votrecommande
Cela désactivera Pulseaudio tant que votre application sera ouverte. En espérant que cela aidera du monde.
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#37 Le 24/05/2012, à 22:49
- Adminijode
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Ca me donne la même chose avec heroes3 :
pogo@pogo-desktop:~$ pasuspender -- heroes3
Couldn't open audio: Couldn't open audio device or ESD connection
^CSIGINT reçu, fermeture.
pogo@pogo-desktop:~$ pasuspender heroes3
Couldn't open audio: Couldn't open audio device or ESD connection
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#38 Le 02/07/2012, à 12:53
- Fla
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Salutation
Juste pour preciser qu'avec ubuntu 10.04, j'ai du son. Ce n'est pas le cas avec la 12.04.
Au debut du thread ;
car il est configuré pour utiliser ALSA/ESD : en 1999, personne ne prévoyait que Pulseaudio débarquerait un jour.
faudrait savoir ce qui a change' entre les versions...
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#39 Le 12/02/2013, à 20:03
- Hypnoreve
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Salut,
Après de nombreuses recherches, j'ai finalement trouvé une solution ici
Il suffit de télécharger ce fichier, l'extraire dans /usr/local/lib/Loki_Compat/ et lancer le jeu en copiant dans le terminal :
LD_PRELOAD=/usr/local/lib/Loki_Compat/libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so:/usr/local/lib/Loki_Compat/libsmpeg-0.4.so.0.1.3:/usr/local/lib/Loki_Compat/libsmjpeg-0.2.so.0 /usr/local/games/Heroes3/heroes3.dynamic
[...] but the sound was buggy (as described above).
so i found this (lien mort) page, that told me a lot. if you are too lazy to read it all:download this file, extract it to /usr/local/lib/Loki_Compat/
and start the game by typingLD_PRELOAD=/usr/local/lib/Loki_Compat/libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so:/usr/local/lib/Loki_Compat/libsmpeg-0.4.so.0.1.3:/usr/local/lib/Loki_Compat/libsmjpeg-0.2.so.0 /usr/local/games/Heroes3/heroes3.dynamic
actually i din't test it very well, i was so happy the sound worked, i just had to tell you
oh, and on the above page it says that to start the game with
LD_PRELOAD=/usr/lib/libstdc++-3-libc6.2-2-2.10.0.so /usr/local/games/Heroes3/heroes3.dynamic might be enough (didn't work for me)
the only problem i have now is that the resolution doesn't adjust to widescreen. any hints?
have fun
Chez moi ça marche, je suis sous ubuntu 12.04 LTS et j'utilise la version Linux du jeu qui est donné dans la doc. Et il n'est pas nécessaire de couper pulesaudio.
Bon jeu
Dernière modification par Hypnoreve (Le 13/02/2013, à 13:00)
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#40 Le 03/11/2013, à 16:25
- Mobidique
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Marche pas en 32 bits. J'ai pas de heroes3.dynamic
@+
Ubuntu 22.04
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#41 Le 24/10/2015, à 21:38
- Lumpy
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Je déterre ce topic car trop content d'avoir enfin trouvé une solution à jour pour rejouer (avec le son) à ce vieux jeu culte !
En utilisant strace (utilitaire qui permet de voir tous les appels systèmes, par exemple les ouvertures de fichier), j'ai vu que le programme cherchait à ouvrir /tmp/.esd/socket, fichier qui n'existait pas. Par contre, j'avais un /tmp/.esd-1000/socket : en faisant un bête lien symbolique, le son est fonctionnel !
Donc, en 2 commandes chez moi, c'est bon :
mkdir /tmp/.esd
ln -s /tmp/.esd-1000/socket /tmp/.esd/socket
A refaire après chaque redémarrage, mais il y a sans doute une solution plus propre : après avoir échoué à ouvrir son socket, le jeu cherche les fichiers /usr/etc/esd.conf et ~/.esd.conf : peut-être y'a t-il moyen d'indiquer là-dedans où est le bon socket.
Si cela ne résout pas votre problème, essayez la même méthode, depuis le début : les non-initiés au shell risquent de trouver ça un peu long, mais le jeu en vaut la chandelle tout de même !
strace 2>/tmp/trace_heroes votre_dossier_d'intall/heroes3
fermez rapidement le jeu puis lancez :
grep '^access.*esd' /tmp/trace_heroes
Vous devriez avoir une ligne de résultat du style access("/tmp/.esd/socket", R_OK|W_OK) [...]. Notez le fichier entre "", (ici /tmp/.esd/socket), on l’appellera "fichier_cible", et son dossier (ici /tmp/.esd) qu'on appellera "dossier_cible". Lancez maintenant :
find /tmp/.esd* -name socket
cela doit vous renvoyer un résultat, on l’appellera "fichier_source".
Plus qu'à faire les 2 commandes que j'ai données au départ, mais avec les éléments que vous avez trouvés :
mkdir dossier_cible
ln -s fichier_source fichier_cible
Dernière modification par Lumpy (Le 25/10/2015, à 18:18)
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#42 Le 03/12/2021, à 21:25
- Lumpy
Re : [RESOLU]Avoir du son ALSA pour les vieux jeux, "malgré" pulse
Et encore un déterrage pour arriver à avoir le son de ce vieux jeu malgré les évolutions logicielles : aujourd'hui, c'est le module de son snd_pcm_oss qu'il me faut charger pour les logiciels qui ne peuvent pas passer par Pulseaudio
sudo modprobe snd_pcm_oss
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