#1 Le 25/10/2007, à 21:09
- pelvis
passer de dapper6.06 a gutsy ?
bonsoir j aimerai savoir comment faire pour passer de dapper a gutsy mais sans perdre le home*avec tout ce qu il ya dedans
merci
phil
pentium iv 2.6 nvidia 6200 agp tv ubuntu intrepid depuis quelques jours
#2 Le 25/10/2007, à 22:28
- Ichigo-san
Re : passer de dapper6.06 a gutsy ?
Bien en fait, tu dois mettre a jour ta distro étape par étape, comprend par la passer a la 6.10 puis la 7.04 pour finir par la 7.10
Donc tu utilise le gestionnaire de mise a jour, une fois ton OS parfaitement mis a jour, l'assitant te proposera de passer a la mise a jour vers la 6.10
Ensuite tu suis les étapes.
Et tu recommance jusqu'a avoir la 7.10
Prévoit quelques heures et une bonne connection.
Avec cette méthode tu ne perdra ni ton /home ni tes programmes ni tes config.
Allez bon courage niak niak ^^
#3 Le 26/10/2007, à 21:32
- pelvis
merci pour ta reponse , mais apres les m a j , il me dit votre systeme est a jour ,et apres plus possible de maj car il est a jour....
#4 Le 26/10/2007, à 21:43
- FestinMWM
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_feisty_gutsy
Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.
#5 Le 26/10/2007, à 23:02
- linaul
Bon, déjà Ichigo-san te dis des conneries car quand tu es sous une version "Long Term Support" comme Dapper le gestionnaire de mise à jour ne propose pas le passage à la version suivante (et de toutes façons la version suivante débute un nouveau cycle de développement et est construite assez différemment ce qui rend la migration très aleatoire : beaucoup de ceux qui l'ont tenté quand-même ont finalement dû réinstaller à partir du CD).
Si ce n'est que le répertoire /home que tu veux conserver et qu'il est sur une partition séparée du système (/) je te conseille donc d'installer Gutsy à partir du CD d'installation et en choisissant le partitionnement manuel tu pourras ne formater que la partition qui hébergeait le système mais conserver celle qui hébergeait /home en la montant toujours en tant que /home.
Si tu avais le répertoire /home sur la même partition que la racine du système / alors il te faudrait sauvegarder sur un autre support tout le répertoire /home pour pouvoir le rétablir après l'installation de Gutsy.
bonne suite,
linaul
P.S. : mais vu que Gutsy ne semble pas encore tourner tout à fait niquel chez tout le monde, tu ferais peut-être aussi bien de nous regarder essuyer les platres encore quelques temps depuis ta bonne vieille Dapper super-stable... (et puis par contre la prochaine version Hardy Heron sera de nouveau une "Long Term Support" qui se devra donc d'être irréprochable).
#6 Le 29/10/2007, à 21:32
- pelvis
merci linaul pour ta réponse claire et nette .,mais au moment de l installation , au partitonnement , comment je vais reconnaitre mon home? celui qu il va me proposer sera t il le bon ?
et pour les application , je vais les perdre comme je vais formater , n ya til pas un moyen pour les garder ?
merci encore !!
phil
#7 Le 29/10/2007, à 22:41
- linaul
Il ne va pas (il me semble) automatiquement "reconnaitre ton /home" (surtout que rien ne "lui" dit que tu veux t'en resservir comme /home)...
Il te faudra donc choisir le "partitionnement manuel" pour lui indiquer sue quelle partition poser le point de montage / (et lui autoriser à la formater) et lui indiquer aussi d'utiliser la partition qui a le numéro (et la taille, ce qui permet d'être rassuré) de ton actuel /home comme point de montage /home, mais cette-fois-ci sans la reformater bien-sûr...
linaul
#8 Le 30/10/2007, à 08:28
- malbo
et pour les application , je vais les perdre comme je vais formater , n ya til pas un moyen pour les garder ?l
Les applications, tu t'en fous : ça se réinstalle en un clin d'oeil. Ce qui est vraiment important, ce sont tes données précieuses (les photos de cet été, etc...) pour lesquelles tu dois prendre des précautions. Il faut les sauvegarder toutes sur un disque dur externe. Pas seulement celles qui sont dans /home d'Ubuntu mais toutes celles qui sont dans le PC, sous XP ou autre système. Comme ça, le jour où tu vas te lancer dans la manip de quitter Dapper pour aller vers Gutsy, toutes tes données seront à l'abri, tu auras le droit de faire des conneries... et tu n'en feras peut-être pas.
#9 Le 22/12/2007, à 08:54
- ComPar
Je relances ce sujet... Il m'intéresse pour un motif un peu différent de celui de pelvis. Je n'ai pas pu installer une version plus récente que Dapper sur un de mes vieux PC à cause d'un bug (pour de vieilles configurations) des cd d'installation depuis Edgy.
Ce bug est bien expliqué dans le premier message de ce fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p1388265
Je me demandais donc s'il était possible de passer à Gutsy par des migrations successives... Ou bien même si était prévue la possibilité de passer directement d'une LTS à la suivante par une mise à jour le moment venu... Donc, de Dapper à Hardy dans quelques mois...
Je n'ai guère d'illusion... Mais ça m'ennuie de devoir rester bloqué sur Dapper sur ce PC.
Je viens de voir en regardant la doc, qu'une mise à jour vers Edgy semblait possible :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … untu_gnome
La commande indiquée permet en effet d'ouvrir le gestionnaire de mise à jour avec la mention "une nouvelle version est disponible... Edgy"
Effectuer une mise à jour de Dapper vers Edgy
... puis de Edgy vers Feisty
c'est pas trop fou fin 2007 ?
Dernière modification par ComPar (Le 22/12/2007, à 09:32)
#10 Le 22/12/2007, à 09:19
- ComPar
Bon, déjà Ichigo-san te dis des conneries car quand tu es sous une version "Long Term Support" comme Dapper le gestionnaire de mise à jour ne propose pas le passage à la version suivante
En effet, par défaut, il ne le propose pas, mais avec la commande :
gksu "update-manager -c"
le gestionnaire de mise à jour s'ouvre en proposant cette mise à jour.
Donc, Ichigo-san ne disait pas tellement de conneries D'autant qu'un lien vers la documentation permettant de trouver cette commande était ensuite indiqué par Festin MWM (Merci !)
(et de toutes façons la version suivante débute un nouveau cycle de développement et est construite assez différemment ce qui rend la migration très aleatoire : beaucoup de ceux qui l'ont tenté quand-même ont finalement dû réinstaller à partir du CD).
Ceci m'inquiète davantage... mais vu mon problème d'installation avec les CD, je n'ai pas trop le choix...
... Et puis si était prévue la possibilité d'une migration directe de LTS (Dapper) à LTS (Hardy), je préférerais attendre quelques mois...
Dernière modification par ComPar (Le 22/12/2007, à 09:39)
#11 Le 22/12/2007, à 10:12
- malbo
la suggestion donnée ici devrait être essayée par toi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1389192#p1389192
Les pb d'incompatibilité avec les vieux lecteurs de CD sont très fréquents (j'ai eu le cas). Il faut remplacer le vieux lecteur de CD par un plus récent emprunté à un autre PC le temps de la manip. Faire l'install. Après cela, chez moi, tout était OK sauf que le vieux lecteur de CD n'était plus utilisable... M'enfin, s'il y a juste un lecteur de CD à remplacer, c'est quand même ensisageable au niveau du prix vraiment bas des lecteurs/graveurs optiques .
#12 Le 28/12/2007, à 22:34
- ComPar
J'ai finalement fait les migrations successives... et je suis sous Gutsy (avec le kernel-2.6.20-16, l'avant dernier... ça ne fonctionne pas pour l'instant sur le dernier noyau).
J'ai donc un Xubuntu fonctionnel sur ce PC... avec les avantages du Gutsy (dont OOo 2.3...)... Les clés usb sont reconnues immédiatement, le zip IDE aussi... le lecteur cd aussi .
@+
Dernière modification par ComPar (Le 28/12/2007, à 22:34)
#13 Le 29/12/2007, à 10:15
- malbo
Bravo et merci pour l'info. M'enfin, tout ça reste fragile et la mise sous perfusion des vieilles config, c'est de l'acharnement. Rappel : un PC neuf avec Ubuntu, c'est 250 euros :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9643125
Pas la peine de s'emmerder avec des vieilleries poussives.
Dernière modification par malbo (Le 29/12/2007, à 10:48)
#14 Le 29/12/2007, à 17:16
- ComPar
C'est vrai malbo... Je suis d'accord... au plan pratique... Mais j'aime aussi faire mon possible pour que les choses dures tant qu'elles peuvent durer... Eviter d'entrer dans un cycle de consommation trop rapide, même si tout nous y pousse. Dans les lieux o๠je navigue, il y a aussi des PC plus puissants et plus rapides.
Mais celui-ci rend service, et dans sa configuration actuelle, il peut encore rendre service quelques années. Il sert essentiellement pour du traitement de texte (+ impression), de la navigation Internet, du courriel... Toutes choses qui se font assez bien avec des configurations anciennes.
Je ne pense pas que tout ça soit si fragile pour ce vieux matériel. On verra à l'usage, mais les divers utilisateurs de ce PC n'ayant pas le mot de passe... ça devrait se passer pas trop mal... jusqu'à l'usure matériel de tel ou tel élément. A ce moment là ... on verra une autre solution.
Ceci dit, je me réjouis aussi qu'il existe des configurations modernes, récentes et puissantes préinstallées avec un système d'exploitation Linux. L'un n'empêche pas l'autre.
@+
Dernière modification par ComPar (Le 29/12/2007, à 17:17)