Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2013, à 22:51

LapiGNU

Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

Salut à tous,

Je viens de mettre en ligne une version beta de l'environnement frenchKISS nouvelle version. C'est un environnement économe en ressources, destiné aux postes de travail : tout est fait pour la stabilité et la fonctionnalité, l'utilsateur n'accède qu'à ce qui lui est utile pour travailler.

Après installation, la session ressemble à ceci :

La session frenchKISS
La session frenchKISS en plus gros ...

Les composants sont Metacity (ou Compiz), Tint2, Popdown et Nautilus plus quelques accessoires (par exemple pour réaliser quelques actions à la souris ou au stylet/doigt).

La session intègre aussi des widgets interactifs réalisés à l'aide de Conky. Les widgets peuvent afficher des infos très variées, interagir avec des applications, exécuter des programmes, scripts ... Quelques exemples sont fournis : un widget météo, un mediaplayer, un diaporama ... tous paramétrables de façon aisée (comprendre : en cliquant).

Pour installer la session frenchKISS, il suffit de télécharger cette archive, la décompresser et exécuter le script d'installation. La procédure est décrite dans le fichier README. Le tout ne pèse qu'1.9Mo.

Il s'agit d'une version beta, je suis preneur de tout retour d'information ! Une présentation plus complète est disponible sur mon blog, www.tchitcha.info.

Hoplà !

Edit : le lien vers l'archive.

Dernière modification par LapiGNU (Le 30/03/2013, à 10:12)


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#2 Le 30/03/2013, à 08:18

Didier-T

Re : Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

Bonjour LapiGNU,

sa semble intéressant, quand j'aurais fini avec le conky-19 pour ricorde, je testerai.
j'ai déjà jeté un coup d’œil a certains scripts (excellent les pages jaune pour la meteo, je savais pas qu'il la fournissait)
et je trouve tes idées très intéressantes, je crois que je vais apprendre beaucoup de chose en lisant tes script smile
l'utilisation de find par exemple, pour la gestion des conky, je trouve sa très fort big_smile

A+
Didier

Hors ligne

#3 Le 30/03/2013, à 08:24

LapiGNU

Re : Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

Salut Didier, merci !

A propos de find justement : je viens de mettre à jour mon archive à cause d'une coquille dans cette ligne ! Il faut modifier la ligne 11 dans /usr/bin/fkChooseWidgets pour remplacer, à la fin

-imane "*~"\))

par

-iname "*~" \))

sinon on se retrouve avec une liste de widgets vide ...


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#4 Le 30/03/2013, à 08:33

Didier-T

Re : Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

les erreurs de saisie... sa arrive a tous le monde.
mais ne t’inquiète pas j'utiliserai la dernière archive pour l'installation

Hors ligne

#5 Le 30/03/2013, à 09:22

ljere

Re : Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

j'ai regardé vite fait ton archive il faut que tu la renommes car sinon on ne peut pas la décompresser
fkDevSession.tar1.gz → fkDevSession.tar.gz


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 30/03/2013, à 09:23

Didier-T

Re : Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

un truc a savoir, pour les archives .tar est une extension, du coup ton archive ne fonctionne plus il faut la renommer.
fkDevSession.tar1.gz
devient
fkDevSession.tar.gz

Argh... grillé...  big_smile

Dernière modification par Didier-T (Le 30/03/2013, à 09:24)

Hors ligne

#7 Le 30/03/2013, à 09:33

LapiGNU

Re : Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

Oui, c'est mon Wordpress qui m'a ajouté le 1 quand j'ai mis en ligne l'archive corrigée ... avec File-roller dans un environnement graphique ça ne pose pas de problème, un double-clic et c'est ouvert. J'imagine que vous avez tous les deux ouvert ça dans un terminal !

Je vais mettre ça au propre, il faut que je fasse le tour des liens qui pointent vers l'archive.


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#8 Le 30/03/2013, à 09:43

Didier-T

Re : Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

je viens de faire un test rapide, en effet c'est minimaliste tongue
par contre Tilda se lance au démarrage en haut a gauche (donc sur le widget météo), et est réglé pour resté au premier plan (du coup si on ouvre une fenêtre, elle est sous Tilda).

je regarderai de plus prêt le widget météo, ne serai-ce que pour modifier un peut la présentation et aligner les icônes avec leurs indications.

en tout cas c'est intéressant.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2013, à 09:53

LapiGNU

Re : Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

Au premier démarrage, Tilda doit ouvrir sa fenêtre de paramétrage. Si l'on se contente de valider les réglages (assez nazes, parce que "standards") par défaut, c'est F1 qui le fait apparaître/disparaître.

S'agissant du widget météo, j'ai vraiment fait au plus rapide, c'est un job de régler tous ces trucs avec Conky !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#10 Le 30/03/2013, à 10:16

LapiGNU

Re : Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

Voilà, j'ai corrigé l'archive et les liens du forum qui dirigent vers elle. Donc, plus de coquille dans la gestion des conky. Encore un détail pour le Tilda, s'il gène, on peut le configurer en faisant un clic droit sur sa fenêtre. Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#11 Le 07/04/2013, à 16:45

LapiGNU

Re : Nouvelle version de la session frenchKISS, avec des widgets maison !

Didier-T a écrit :

Bonjour LapiGNU,

sa semble intéressant, quand j'aurais fini avec le conky-19 pour ricorde, je testerai.
j'ai déjà jeté un coup d’œil a certains scripts (excellent les pages jaune pour la meteo, je savais pas qu'il la fournissait)
et je trouve tes idées très intéressantes, je crois que je vais apprendre beaucoup de chose en lisant tes script smile
l'utilisation de find par exemple, pour la gestion des conky, je trouve sa très fort big_smile

A+
Didier

Alors, un petit retour peut-être ? J'ai déjà corrigé quelques broutilles :

-la config de Tint2 pour l'affichage de l'état de la batterie (s'il y a) dont le fond ne correspond pas au reste.
-l'installation éventuelle de Xcompmgr et Tilda, que j'ai oubliés.
-la config d'Easystroke : il réagit au clic gauche pour fonctionner avec des tablettes ; comme ça n'est pas le cas de figure le plus fréquent, je vais le régler par défaut sur le clic droit, pour permettre une utilisation bien plus naturelle du clic gauche. Conséquence, les widgets réagiront désormais au clic droit.

Avant que je mette en ligne une archive corrigée, s'il y a d'autres choses à corriger je suis preneur, hopà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne