Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/09/2007, à 08:46

eeried

Re : Webcam compatible

Logitech 4000 n'existe plus, sembe-t-il; il  y a une Logitech 4000 pro mais je ne sais pas si elle marche.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#27 Le 12/09/2007, à 09:43

jimble

Re : Webcam compatible

Bonjour,

Je suis toujours également à la recherche de la perle rare smile

J'avais ouvert un fil sur ce sujet il y a quelque temps déjà, car il est vrai que le plus difficile est de trouver une webcam ayant une bonne qualité d'image sous Linux et n'étant pas hors de prix.

Car, lorsque que l'on installe Ubuntu pour la famille ou les amis, une bonne webcam est un argument de poids, pour certain c'est même rédhibitoire.


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#28 Le 12/09/2007, à 11:45

eeried

Re : Webcam compatible

La webcam hercules classic a l'air très bien si l'on en croit les avis sur LDLC et la résolution.

Il y a la Logitech premier prix qui je crois marche sans problème à moins de 10€ mais la résolution n'est pas bonne. je l'ai utilisé sur Linux (noyau 2.4, je crois) comme appareil photo mais pas sur Ekiga.

C'est juste convenable si la pièce est bien éclairée: voir la photo réalisée (pas de retouche mais ajout d'une lampe) en intérieur par un beau soleil hivernal http://libre-fan.apinc.org/article9.html#sommaire_10

Faut pas être diffcile sur la définition ni la luminosité.

Côté prix et qualité je pense que l'Hercule Webcam Classic est bonne mais j'aimerais savoir si le driver doit être résinstallé à chaque changement de noyau.

L'installation du driver n'a pas l'air trop compliqué en suivant le mode d'emploi.

Car, lorsque que l'on installe Ubuntu pour la famille ou les amis, une bonne webcam est un argument de poids, pour certain c'est même rédhibitoire.

C'est sûr. Mais le pire c'est s'ils ont déjà une webcam pas chère qui marchait si bien sous la daube et qui veut rien faire sous Tux. Trouver une nouvelle webcam de qualité c'est moins difficile: http://wiki.ekiga.org/index.php/Tested_hardware (rappel)
(les webcams sont anciennes mais on trouve encore certains modèles).

Pour la hercules http://www.lesnumeriques.com/article-56-756-74.html (la version deluxe est avec micro la version classique, sans micro, le reste est pareil).

Dernière modification par eeried (Le 12/09/2007, à 11:51)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#29 Le 12/09/2007, à 12:00

eeried

Re : Webcam compatible

Hum les réactions de deux acheteurs sur Amazon.fr ne sont pas enthousiastes. mais j'ai vu qu'il faut faire des réglages pour la couleur et je ne sais pas si c'est disponible sous Linux.

Tout le monde se plaint des diodes partout (LDLC, les numériques, Amazon) mais enfin je suppose qu'en laissant les lumières allumées ce n'est pas aussi pénible.

J'ai l'impression qu'il faut mettre un "gros" prix pour avoir qqchose de correct en webcam.

il faudrait faire un appel pour que les ubunteros avec Webcam nous disent ce qu'ils ont choisis et ce que ça donné et comment ça va avec Ekiga.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#30 Le 12/09/2007, à 12:16

jimble

Re : Webcam compatible

Merci pour tes liens eeried, dommage que la qualité vidéo ne soit pas notée sur le wiki Ekiga.
La Philips SPC215NC que j'avais testé fonctionne sans problème mais la qualité vidéo est déplorable.


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#31 Le 12/09/2007, à 12:17

eeried

Re : Webcam compatible

Amusez-vous bien en lisant le fil de la Hercules Deluxe sur Hardware.fr
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Webcams/hercules-webcam-deluxe-sujet_22931_1.htm
Au moins qu'on ne nous dise plus que tout marche sous windows et rien sous Linux lol

En tous cas, pas la peine d'avoir un micro intégré; c'est souvent le bazar apparemment.

Ah j'ai enfin trouvé un comparatif de webcam pour 2007:
http://www.lesnumeriques.com/article-287.html

Dernière modification par eeried (Le 12/09/2007, à 12:43)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#32 Le 12/09/2007, à 12:23

jimble

Re : Webcam compatible

eeried a écrit :

il faudrait faire un appel pour que les ubunteros avec Webcam nous disent ce qu'ils ont choisis et ce que ça donné et comment ça va avec Ekiga.

c'est ce que j'avais essayé de faire avec ce fil. C'est malheureusement le seul moyen de savoir ce que vaut réllement une webcam sous linux.

Dernière modification par jimble (Le 12/09/2007, à 12:24)


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#33 Le 12/09/2007, à 13:14

eeried

Re : Webcam compatible

je mets ces deux liens:
sur cette page, d'autres webcams compatibles avec un même driver (celui qui va pour l'Hercules Classic
http://www.rastageeks.org/ov51x-jpeg/index.php/Working_Webcams
sur lesnumériques le test de l'une d'elle, petit prix, qualité convenable:
Creative Live! Cam Vista IM
http://www.lesnumeriques.com/article-287-1918-56.html

En regardant l'autre fil que tu donnes jimble, on arrive aussi à Hercules et à la conclusion que les webcams sont moches en dessous d'une centaine d'euros? c'est un joujou si ce n'est pas de qualité vidéo-surveillance..., j'exagère bien sûr mais enfin, je veux dire qu'il ne faut pas être trop difficile avec ce périphérique.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#34 Le 13/09/2007, à 23:27

glattering

Re : Webcam compatible

Yannick@AMD64 a écrit :

Salut glattering,

Si tu veux participer tu seras le bienvenu. Techniquement le filtre d'écho (AEC) est celui de speex. Les devs sont pris par toutes les nouveautés de la version 3.0 (nouveaux codecs vidéo, tailles de la vidéo, FPS, séparation core/GUI avec une GUI centrée sur les contacts, ajout du protocole d'asterisk IAX2, ZRTP pour le cryptage, abstraction de divers carnet d'adresses (gnome,KDE, LDAP,...) etc.) Bref du très lourd.
cf. http://wiki.ekiga.org/index.php/Roadmap_to_3.00

Pour le filtre AEC, l'auteur de speex (J-M Varlin) est prêt à guider, il faut juste un codeur et des tests. Si tu veux t'impliquer viens sur l'IRC (j'y suis -yannick- ainsi que les devs et J-M Varlin):
IRC: irc.gnome.org, 6667, #ekiga
Le dev principal Damien Sandras et J-M Varlin parlent français.

Une autre possibilité serait d'intégrer le filtre d'écho d'asterisk.

Cordialement,
Yannick

Yannick,

dans l'état actuel des choses, je ne peux pas vraiment "tchater" sur irc de manière correcte (cf ma signature), mais dans quelques temps!
Le moment venu, et bien, même si j'y connais pas grand chose en logiciel (jamais participé à un projet open source), ce serait avec plaisir.
Je garde l'idée sous le coude et si l'envie (et le temps surtout) me vient, j'irai faire un tour sur l'irc wink


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#35 Le 21/09/2007, à 15:09

benoit747

Re : Webcam compatible

bonjour à tous

bon, j'ai recu ma webcam hercules classic hier, et je suis plutot satisfait du bébé
les points négatif :
- ne fonctionne pas correctement avec camorama
- balance des blancs aléatoire (un peu rouge, un peu bleu)
-ne passe pas à travers mon hub

les points positif :
-installation relativement simple en suivant le tuto des webcam trust http://doc.ubuntu-fr.org/trust_320
-peut de bruit, image douce
-fluidité correcte (test sur Ekiga)
-cam sympa et de bonne facture

vu le prix (15€ livré) je ne me pleind pas, le rapport qualité prix est au top

info sur le filtre d'écho :pour qu'il fonctionne il faut que micro et hp soit sur le même périphérique..... donc avec micro USB (integré à la cam) et hp sur carte son, il ne fonctionne pas

reste à essayer les com sur edika, mais pour ca il faut que j'arrive à faire tourner ce soft sous windows.

si certains veulent faire des tests, je peux être dispo le soir

Dernière modification par benoit747 (Le 21/09/2007, à 15:10)

Hors ligne

#36 Le 21/09/2007, à 16:57

eeried

Re : Webcam compatible

Merci pour le compte-rendu de la Hercules Classic. Elle a donc un micro incorporé? Je croyais que c'était la Deluxe.

Moi je peux en rajouter une autre qui semble marcher. pas eu besoin de Camorama (en tous cas pour l'utiliser sous Ekiga) : Creative Technology, Ltd WebCam NX Ultra

Pas de micro intégré; je pense qu'elle est un peu ancienne. C'est pas terrible (enfin pas mal vu l'obscurité ambiante) mais ça marche sans avoir rien à faire sous Ekiga avec v4L. On se voit avec Ekiga en local. Pas essayé de voir le correspondant.  (c'est une autre étape!)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#37 Le 21/09/2007, à 17:16

eric63

Re : Webcam compatible

la logitech quikcam communicate STX fonctionne pour amsn kopete mercury ekiga wengo
faire attention a bien prendre STX (l'ancienne était de nettement moins bonne qualité mais y ressemblait )
elle a un très bon rendu 640x480 réel
un peu chère (30-40€)
il faut un casque et micro en plus

http://www.lesnumeriques.com/article-287-591-33.html


Kubuntu 24.04 - 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#38 Le 21/09/2007, à 18:44

benoit747

Re : Webcam compatible

non la classic n'a pas de micro (j'ai un micro sur la carte sons)

et comme une image vaut mieu qu'un long discour, ci dessous je joint un print screen d'une image acquise sous vlc (puisque camorama ne marche pas)
-éclairage réalisé par un spot
-image présentée à l'échelle 1
-pas de modification des reglages de base de vlc (brut de capteur)
captur10.jpg

sous ekiga, la réduction de taille imposée par le soft lisse l'image qui gagne "virtuellement" en qualité.

bref je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour 15€, cette cam marche plutot pas mal

Dernière modification par benoit747 (Le 21/09/2007, à 18:48)

Hors ligne

#39 Le 21/09/2007, à 19:15

n1co

Re : Webcam compatible

La eyetoy (v2 petite et grise) rend plutôt bien pour une trentaine d'euros 640*480 et il y'a un tuto dans la doc smile


Mess with the best.
Die like the rest.

Hors ligne

#40 Le 21/09/2007, à 20:32

benoit747

Re : Webcam compatible

juste pour info, dans le noir complet les leds s'allument automatiquement et ca donne ca :
captur11.jpg

bon  c'est un peu bleu (car dans la vraie vie je ne suis pas un stroumph) mais ca marche.
pour filmer vos ébats des leds infrarouge auraient cependant été plus discrète, car là on s'en prend réellement plein la tronche.

Hors ligne

#41 Le 24/09/2007, à 19:53

glattering

Re : Webcam compatible

J'ai acquis également la hercules classic et ca semble très bien marcher sur ekiga (testée en local pour le moment). smile


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#42 Le 15/10/2007, à 12:52

eeried

Re : Webcam compatible

J'ai trouvé ce lien qui indique des webcams avec driver libre;:
http://www.fsf.org/resources/hw/cameras

J'ai acheté la hercules classic avant de voir cette page de la FSF mais les webcams sont plus chères (40 € et plus).

j'ai vaguement essayé la hercules classic (pas reconnue sous Ekiga mais bien présente avec lsusb) mais si je comprends bien il faut que j'installe les drivers et vous avez l'air de dire que par Camorama, ça ne marche pas très bien.

La Hercules classic est à 20€ chez LDLC mais je viens de voir qu'ils ont un nouveau modèle un peu moins cher, et argenté, mais si ça se trouve ça ne marche pas avec Linux...


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#43 Le 16/10/2007, à 15:00

eeried

Re : Webcam compatible

Et comment avez-vous installé votre webcam hercules classic. Sous Xubuntu c'est pas gagné, on dirait : voir

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=155366

Bon je crois que l'achat de la Creative Labs Live! Cam Vista IM  eût été plus judicieux . j'eusse dû prendre plus de temps ;-)

En effet avec le hub la Hercules Classic passe très mal mais mon vieux coucou avec ports usb rajoutés n'est peut-être pas terrible.

Si on compare la photo ci-dessus de la hercules de jour à la photo de la creative sur les numériques (lien plus haut), "y a pas photo" comme  disent les sportifs.

Dernière modification par eeried (Le 17/10/2007, à 14:19)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#44 Le 25/11/2007, à 14:38

eeried

Re : Webcam compatible

bonjour,
j'ai un doute: je voudrais savoir si la liste de webcam sur la FSF sont compatibles après installation d'un driver ou si on es branche et ça marche sur Ekiga? Le driver est libre mais est-il inclus dans Ubuntu?

L'ennui d'avoir à  installer un driver est qu'il faut le réinstaller à  chaque nouvelle version du noyau. je voudrais en trouver une simple pour quelqu'un qui ne veut pas s'embêter trop. je pensais à  la logitech Quickcam Pro 5000 (version 2006 que l'on trouve sur Amazon.fr, apparemment).

Merci!

Dernière modification par eeried (Le 25/11/2007, à 14:40)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne