Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/01/2008, à 17:48

desdor

Re : [Résolu] problême avec Ram et non carte graphique

ecoute je réessaye tout de suite,mais je ne croit pas avoir fait d'erreur. si je ne fais pas d'erreur, après sudo   cp    /etc/X11/xorg.conf tu fais un espace et tu tapes la suite, c'est bien ça?

Dernière modification par desdor (Le 01/01/2008, à 17:52)

#27 Le 01/01/2008, à 18:07

Sorbus

oui, c'est bien ça.

#28 Le 01/01/2008, à 18:15

Sorbus

#29 Le 01/01/2008, à 18:52

desdor

Voilà ,:rolleyes: éffectivement j'avais fait une erreur le "x" de X11 était en minuscule.
Code:

lspci  = 01:00.0 VGA Compatible controller nvidia Corporation NV43 [Geforce 6600 gt]

Code:

sudo   nano   /etc/X11/xorg.conf
"Device"
Identifier     "nvidia Corporation NV43"
Driver         "nv"
Bus ID        "PCI :1:0.0"
Maitenant je vais jeter un oeil sur le lien que tu m'as indiqué sur les cartes graphique.@+.

#30 Le 01/01/2008, à 19:18

desdor

Ce que je trouve étonnant c'est que suivant la doc sur les cartes graphique,avec le pilote "nv" par défaut à  part la 3D il n'y a apparement pas de problême. Et si j'ai bien compris, pour les autres méthodes d'installer les pilotes il faut télécharger un. deb. Le problême est que moi je ne peux pas rester assez longtemps sur ma session pour pouvoir télécharger quoi que ce soit.

#31 Le 01/01/2008, à 19:19

Sorbus

wink OK... ça va mieux ça.

Tu as bien fait la sauvegarde :

sudo   cp    /etc/X11/xorg.conf    /etc/X11/xorg.backup

Eventuellement, tu peux le vérifier en éditant le fichier xorg.backup,

sudo   nano    /etc/X11/xorg.backup

et tu vois s'il contient bien quelque chose, notamment la section "Device".
Si ce fichier n'est pas vide, c'est que la sauvegarde est bien faite.

Tu sors du fichier (Ctrl+X)

Et on sait que si la sauvegarde est bien faite... on peut modifier sans inquiétude le fichier xorg.conf (pas n'importe comment quand même si on veut arriver plus vite au but). Mais on sait que si les modifications que l'on va tester dans la section Device ne donnent pas un résultat meilleur que celui que tu as actuellement, on peut remplacer le fichier xorg.conf modifié par la sauvegarde.

Tu disposes d'un filet de sécurité...

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2008, à 19:30)

#32 Le 01/01/2008, à 19:30

Sorbus

Ce que je trouve étonnant c'est que suivant la doc sur les cartes graphique,avec le pilote "nv" par défaut à  part la 3D il n'y a apparemment pas de problême.

En effet, je trouve ça étonnant aussi.

J'ai vu que le pilote "vesa" pouvait correspondre aussi à  certaines cartes nvidia.
On peut éventuellement l'essayer. Mais sans garantie. Si le résultat n'est pas bon, on remet "nv".

Pour cela, tu édites ton fichier xorg.conf

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

et tu modifies la Section Device
pour avoir ça :

Driver         "vesa"

au lieu de ça :

Driver         "nv"

... et tu essaye de redémarrer en graphique Ctrl+Alt+F7 pour voir ce que ça donne. Si c'est meilleur, on garde "vesa". Si c'est pire... on remet "nv"

Et si j'ai bien compris, pour les autres méthodes d'installer les pilotes il faut télécharger un. deb. Le problême est que moi je ne peux pas rester assez longtemps sur ma session pour pouvoir télécharger quoi que ce soit.

J'ai pas encore lu. On verra... si besoin

#33 Le 01/01/2008, à 19:35

Sorbus

Ce qui est a prendre en compte aussi, c'est que ton ordinateur fonctionne en graphique normalement pendant quelques minutes - avec le pilote "nv" - avant de planter. Il faudrait identifier ce qui provoque ce plantage.

Il doit exister un moyen de savoir ça par les fichiers de "log", mais j'avoue que je ne sais pas trop comment. Pour ça, il nous faut de l'aide.

Avec les éléments de diagnostics précis que nous avons rassemblés, il devrait être possible de relancer un nouveau fil de discussion, avec un premier post très précis, pour tenter de chercher à  nouveau de l'aide.

Ce qui ne nous empêche pas d'essayer d'autres options en attendant.

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2008, à 19:43)

#34 Le 01/01/2008, à 19:54

Sorbus

Les autres options possibles.

Dans cette page de la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

Je lis ça :

Voici un fichier Xorg basique (extrait) :

Section "Device"
    Identifier    "Carte"
    Driver        "vesa" ## nv pour les NVIDIA (libre), ati pour les ATI (libre).
    BusID        "PCI:1:0:0"
EndSection

les ## sont des signes "commentaire"... ce qui suit est donc une explication... et il est bien dit que le driver libre pour les NVIDIA est "nv"

Je lis aussi ça :

Configuration de X.org

Pour reconfigurer X.org automatiquement, 3 solutions :

* sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg comme suggéré au début du fichier
    * sudo nvidia-xconfig pour les nvidia
    * sudo aticonfig –initial pour les ATI (a tendance à  ne pas trop fonctionner, donc attention !!)

Pour reconfigurer X.org manuellement :

1. éditez le fichier « xorg.conf ».
   2. Modifier ce qui ne va pas.
   3. Puis :
          * Si vous êtes en mode graphique, redémarrer Xorg,
          * Si vous êtes en mode console, lancez "startx"

J'en tire deux choses :
1°) Si "Ctrl+Alt+F7" ne te permet pas de redémarrer en graphique après avoir modifié quelque chose dans la section "Device" du fichier xorg.conf, tu peux lancer la commande startx dans une console.
(et là , si ça ne marche pas non plus, c'est que le xorg.conf n'est pas bon.

2°) Pour une carte nvidia, on peut essayer la reconfiguration automatique :

sudo nvidia-xconfig

On regarde d'abord par curisosité si ça a modifié quelque chose dans le fichier xorg.conf
Puis on essaye de redémarrer en graphique.

#35 Le 01/01/2008, à 20:07

Sorbus

4°-Ca plante au bout de 5 minutes environ.(si je le laisse sans activité il peut rester 1 heure. En mode console aucun plantage.

à‡a, il faut creuser. On sait que ça se passe comme ça avec le pilote "nv".
Est-ce que tu as repéré une activité particulière qui fait planter le serveur graphique. Quelle est l'action que tu as faite juste avant que ça plante ? (si tu t'en souviens).

Avant le plantage, tu n'as pas fait une action comme "activer le bureau 3D" ?

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2008, à 20:09)

#36 Le 01/01/2008, à 20:31

Sorbus

Je continue, comme les idées me viennent.
Si on veut aller jusqu'au bout -et que les options essayées jusque-là  ne marchent pas, il faut utiliser cette documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

On a déjà  fait le début, puisque nous avons le retour de la commande lspci :
01:00.0 VGA Compatible controller nvidia Corporation NV43 [Geforce 6600 gt]

Il faudrait en savoir un peu plus :

Pour connaà®tre de manière plus précise votre carte graphique, vous pouvez afficher les PCI IDs en tapant :

lspci -n

car en effet :

surtout vérifiez que votre carte est bien supportée par le driver que vous souhaitez installer en cliquant sur le lien proposé. Servez vous aussi du PCI ID de votre carte

Une fois que nous saurons le PC ID de ta carte, on peut aller vérifier là  si elle est bien supportée par le driver "Unifié" :
http://us.download.nvidia.com/XFree86/L … dix-a.html

Dans ce tableau, je vois deux lignes concernant des GForce 6600 GT :
NVIDIA GPU product     Device PCI ID
GeForce 6600 GT     0x00F1
GeForce 6600 GT     0x0140

il y a aussi celle-ci, mais c'est GeForce Go 6600 GT :
GeForce Go 6600 GT     0x0149

Est-ce que le résultat que tu obtiens avec la commande :

lspci -n

correspond à  l'un des trois PCI ID ?

#37 Le 01/01/2008, à 20:39

desdor

non pour le bureau 3d.
Aussitot après la modif j'ai ouvert la session ça a planté 2 fois puis après j'ai réussi a rester sur la session sans rien toucher et sans plantage,mais dès que j'ai lançé les mises a jours proposées(148),le pc a planté!
Mais il y a du mieux,la résolution d'écran est mieux dès le départ ,et actuellement je suis connecté sous ubuntu.
Je vais diner et je vois ensuite le lien que tu m'a donné. Bon appétit.

Peut-être serais-je encore sous ubuntu !!

#38 Le 01/01/2008, à 20:49

Sorbus

Bien, je continue... je pilonne tongue
Mais je risque d'être bcp moins disponible dans les jours qui viennent... Donc, tu auras toutes les pistes que j'ai dans la tête.

Si le PCI ID que tu obtiens correspond à  l'un des trois, on peut continuer.
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#installation_du_driver

Ici, on nous proposes d'installer le driver propriétaire Nvidia en graphique... par le Gestionnaire de pilotes propriétaires de Gutsy... ce que tu as déjà  essayé... sans résultat probants.

Deux questions :
--> est-ce que tu avais bien redémarré le système après ?
(je pense que oui... mais bon... j'imagine toutes les pistes)
--> n'avais-tu pas eu le message "The software source for the package 'nvidia-glx-legacy' is not enabled." (si tu t'en souviens).

Question annexe : avais-tu (avant d'essayer d'installer le pilote propriétaire) configuré les dépà´ts "Main", "Universe", "Restricted" et "Multiverse", comme indiqué dans le lien ci-dessus.
Sinon, il faut le faire avant de tenter à  nouveau d'installer le pilote propriétaire.

Si tu ne meux le faire en graphique parce que ça plante avant que tu ai le temps de le faire, je peux t'indiquer comment faire cette configuration des dépà´ts depuis la console.

Une fois les dépà´ts configurés, on peut aussi installer le pilote propriétaire depuis la console :

Pour les GeForce FX/6/7/8

Installez la dernière version des drivers nvidia contenu dans nvidia-glx-new :

sudo aptitude install nvidia-glx-new
sudo nvidia-xconfig --add-argb-glx-visuals -d 24

Puis redémarrez.

P.S. : pour redémarrer depuis la console :

sudo shutdown -P now

et tu redémarres ensuite avec le bouton power...

Dans tout les cas, que ça marche en graphique ou que ça ne marche pas, après cette opération, édite le fichier /etc/X11/xorg.conf, et copie ici la section "Device".

Si ça marche, ça servira à  d'autre de savoir ce qu'il y a dans cette section...

Si ça ne marche pas, il nous faut le savoir aussi pour tenter d'aller plus loin.

Bon... je n'ai plus d'idée en tête... j'espère que l'une des pistes sera la bonne.

#39 Le 01/01/2008, à 20:54

Sorbus

non pour le bureau 3d.

OK

Aussitot après la modif

Laquelle ? Ce que tu dis là , c'est avec le pilote "vesa", ou bien c'était avant ?

j'ai ouvert la session ça a planté 2 fois puis après j'ai réussi a rester sur la session sans rien toucher et sans plantage,mais dès que j'ai lançé les mises a jours proposées(148),le pc a planté!

OK... donc plantage dès l'utilisation du gestionnaire de mise à  jour.

Est-ce que ça plante aussi en utilisant d'autres choses. Si tu n'essayes pas de faire les mises à  jour...

Mais il y a du mieux,la résolution d'écran est mieux dès le départ ,et actuellement je suis connecté sous ubuntu.

Donc, ça, c'est avec le pilote "vesa" ?

Bien, moi aussi , je casse la croûte. C'est l'heure tongue
@+

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2008, à 20:55)

#40 Le 01/01/2008, à 22:23

desdor

Alors: "Après la modif",
oui après l'installation du pilote vesa.
Mais éffectivement c'est beaucoup mieux comme ça,car avant je plantais quelques secondes après l'affichage du bureau (voire pendant), alors que maintenant je reste environ dix minutes sans plantage.Mais rien de franc quant à  la raison du plantage,car sans m'occuper des mises à  jour le pc a planté après avoir voulu faire une capture d'écran et une autre fois en me connectant avec firefox.
Bon je m'occupe maintenant de ce que tu m'a dis plus haut.

#41 Le 01/01/2008, à 22:32

Sorbus

Puisque c'est mieux avec vesa, avant de faire les nouvelles manips, sauvegardes à  nouveau ton xorg.conf  :

sudo   cp    /etc/X11/xorg.conf    /etc/X11/xorg.backup.vesa

(je nomme ce backup "vesa" pour qu'on se souvienne à  quoi il correspond).

Reste que ces plantages hyperfréquents sans raison identifiable, ce n'est pas du tout normal...

#42 Le 01/01/2008, à 22:35

Sorbus

Je pense à  autre chose.
--> mettre à  jour les dépà´ts
--> faire en console les mises à  jour (les 148 que tu n'as pas pu faire à  cause du plantage)... Des fois qu'une mise à  jour ait corrigé le problème...

#43 Le 01/01/2008, à 22:37

michel2652

Bonjour,

Je vous passe dans la rubrique "Serveurs graphiques et cartes vidéo".
Bonne continuation.

A+

#44 Le 01/01/2008, à 22:42

Sorbus

Salut michel2652
wink
oui, ça à  l'air de correspondre à  ça !

#45 Le 01/01/2008, à 22:56

Sorbus

Ce post pour t'expliquer la mise à  jour des dépà´ts :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots

En console, tu édites ton fichier sources.list
Essayes dans un terminal... Si tu as des sessions qui peuvent tenir 10 minutes en graphique... ça sera plus pratique de faire un copier coller :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

et tu remplaces tout le contenu de ton fichier sources.list par ces 4 lignes (par un copier-coller pour éviter toute erreur)...

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-updates main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-backports main restricted universe multiverse

et enregistre les modifications du fichier.

Puis... passe en console Ctrl+Alt+F1 et passe cette commande :

sudo apt-get update

et quand c'est terminé, passe celle-ci

sudo apt-get upgrade

Puis redémarre :

sudo shutdown -P now

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2008, à 22:57)

#46 Le 01/01/2008, à 23:09

desdor

Bon,je ne suis pas si sur que le problême vienne réellement de la carte graphique,car en voulant faire la commande :sudo nvidia-xconfig pour les nvidia (qui ne  donne d'ailleurs rien :"commande not found"), l'ordi a planté deux fois....en mode console! Le curseur clignote mais le clavier ne réagit plus.
J'ai ensuite essayé en mode graphique et planté une fois aussitot après l'affichage du bureau et une autre fois à la fermeture du terminal après avoir essayé la commande décrite plus haut dans le terminal!!??!!??:( .
Il n'y a jamais rien de pareil!!!! Les conditions d'apparition des plantages sont tous différents!!!!
Mon idée est qu'on devrait peut-être essayer de voir du coté d'un "log" si  ça existe, non? Qu'en pense-tu?

Dernière modification par desdor (Le 01/01/2008, à 23:11)

#47 Le 01/01/2008, à 23:12

desdor

Désolé j'ai posté avant de regarder,j'essaie ça tout de suite,ça me plait ça!

#48 Le 01/01/2008, à 23:24

Sorbus

l'ordi a planté deux fois....en mode console! Le curseur clignote mais le clavier ne réagit plus.

sad ???

Le curseur clignote... mais tu as toujours l'invite de commande... ou bien un écran totalement noir avec seulement le clignotement du curseur ?

Je ne me souviens plus. Ton PC, c'est un fixe ou un portable ?

#49 Le 01/01/2008, à 23:30

desdor

oui j'ai toujours l'invite de commande,le curseur clignote à  l'endroit o๠je doit taper mon login mais le clavier ne réagit pas. Mon pc est fixe (bureau). J'ai essayé 4 fois en mode terminal les commandes indiqué plus haut mais je n'ai pas réussi a dépasser le stade de l'ouverture de celui-çi!!!

#50 Le 01/01/2008, à 23:42

Sorbus

En attendant le résultat de la tentative de mise à  jour via la console...
... je regarde du cà´té des logs :

http://en.wikipedia.org/wiki/Dmesg

La commande :

dmesg | tail

va peut-être nous rendre service.