Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/11/2005, à 15:01

LjAm

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Salut,

Je suis aussi en dualboot XP/Ubuntu.
J'ai 2 DD de 80Go...Sur le premier: 20Go pour XP en NTFS + une autre partition de 25Go en NTFS sur laquelle j'installe mes jeux ou qui me sert aussi à transférer mes vidéos depuis mon caméscope...le reste de ce premier DD est pour Breezy: 1.5Go de swap, 10 ou 11 Go pour ma partition / et le reste pour mon /home....

Sur Windows, j'ai installé ext2IFS qui me permets de lire et d'écrire sur les partitions ext3 de Breezy et de transférer des données d'un OS à l'autre....Jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problème avec ext2IFS que je recommande....

Enfin, sur le 2ème DD: 4 partoches en FAT32...Une pour les fichiers sons, une pour les films, une pour les photos numériques et une dernière pour toutes sortes de documents ou de logiciels que je ramasse sur le net par exemple....
En FAT32, toutes mes données sont ainsi accessibles en lecture et en écriture depuis XP ou depuis Breezy....

ouàla, c'est tout....:P

@+++

Edit: j'ai oublié de préciser que je n'ai jamais testé l'écriture sur partition NTFS depuis Ubuntu...Comme je lis partout que ce n'est pas au point, je m'abstiens mais ce sera vraiment une évolution très intéréssante le jour où ça le sera....

Dernière modification par LjAm (Le 25/11/2005, à 15:57)

Hors ligne

#27 Le 25/11/2005, à 16:38

HoPHP [/dev/school]

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

@ploum> Si t'es en train de faire une doc... J'étais en dual-boot puis j'en ai eu marre de Windows XP alors j'ai backupé et formaté => Kubuntu. Avant ça, j'ai eu plusieurs fois le même problème avec ma partition en FAT32. Il est peut arriver qu'il devienne impossible d'écrire dessus depuis Linux, suite à un problème quelconque (= inconnu). Même en root, la partition devient en lecture seule. C'est particulier parce que ça marche un moment, après plus. hmm La solution a été la suivante: retour sous Windows sad pour 1. vérification de disque 2. défragmentation de disque. À faire périodiquement. Dans le cas d'une utilisation limitée de Windows, c'est pénible et long, mais indispensable!

Donc, ext3 POWER ! (= quand y'a pas de Windows qui crache dessus)

@+, HoPHP

#28 Le 26/11/2005, à 12:58

MaxK21

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Pour moi, c'est un portable avec 40Go :
- 20 Go NTFS sous Windows (obligé pour le boulot)
- 20 Go Ext3 pour Ubuntu

De temps à autre je monte ma partition Windows en lecture seule sous Ubuntu pour récupérer un fichier sous Windows, mais c'est rare.
Sous Windows, je ne cherche jamais à accéder à ma partition Linux.

Pas de problème de double-boot...
@+


N'explique rien, ne donne aucune clé. Laisse quelque chose à faire à ceux qui auraient envie de se casser la tête (Elias Canetti).

Hors ligne

#29 Le 27/11/2005, à 09:39

Pascal S

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Après quelques jours, premiers (petits) soucis avec une partition ext2 en accès commun XP/Ubuntu : l'encodage des noms de fichiers avec accents n'est pas compatible entre les 2 systèmes. D'après ce que j'ai compris, Linux travaille en UTF-8 et Windows en ISO-quelque chose. Je n'ai pas trouvé de moyen de monter ma partition ext2 en ISO sous Linux (c'est pourtant possible pour des partitions NTFS), et réciproquement EXT2IFS 1.10a ne sait pas monter une partittion en UTF (pas plus qu'EXT2FSD 0.25 d'ailleurs).
LjAm, as-tu rencontré le même genre de problème ?
Est-ce que le problème existe aussi avec des partitions FAT32 ?
Par ailleurs, j'ai aussi essayé http://www.crossmeta.com/, mais je ne suis pas arrivé à l'installer correctement.
A mon tour de faire un appel à témoignages (et solutions éventuelles).
Merci.

Dernière modification par Pascal S (Le 27/11/2005, à 09:41)

Hors ligne

#30 Le 27/11/2005, à 10:34

SkeRoy

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Toutes mes données sont sur ma partition /home en ext3
J'ai une partition FAT32 pour les documents de win. Quand ce que je veux utiliser temporairement sous win est un peu conpliqué (plusieurs dossiers...) et que j'y pense je copie les dossiers dessus.
Sinon pour les petits trucs j'ai explore2fs qui est pas mal aussi et qui lit les ext2 et ext3

Dernière modification par SkeRoy (Le 28/11/2005, à 16:58)

Hors ligne

#31 Le 27/11/2005, à 18:18

The_eye

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Sincèrement, tout se passe sans problème avec Samba...
Mais sur le même poste, je passe par une partition en fat32.

Sinon, entre deux postes : Samba big_smile


Avoir le choix entre Linux et Windows
C'est faire un choix entre une tirelire à exploser et un hamac aux caraïbes à acheter...

Hors ligne

#32 Le 28/11/2005, à 22:28

Barnbast

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Pour ma part, j'ai un DD avec deux partition: une Fat 32 pour WinXP et l'autre Ext3 Ubuntu (?). Pour les données, j'ai un gros DD de 250Go et une petite clef Usb de 250Mo pour les documents que j'utilise le plus souvent. Pour l'heure, ça me convient parfaitement. En revanche, j'avoue que je m'inquiète un peu de savoir comment j'arriverai à jongler entre les deux OS quand je serais à mon compte (je reprend une entreprise en février...:D). Certaiins logiciel ne fonctionnant pas sous Linux et étant utilisés par tous mes partenaires....je crains de devoir retourner (côté boulot en tout cas) chez le gros Bill.:/
Je serais curieux de savoir si d'autre chef d'entreprise (utilisant des logiciels propres à leur activité) parviennent à faire le saut "tout Linux".
J'avoue que j'aimerai bien pouvoir le faire. L'avenir nous le dira;)


Ubuntu 11.10 - The Oneiric Ocelot sur portable Toshiba Satellite L500 (fonctionne pas terrible) - Gnome
en dual boot avec Vista (pénible mais tout fonctionne...)

Ubuntiste en Provence, sous le Soleil exactement!

Hors ligne

#33 Le 28/11/2005, à 22:36

FCDI

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

malheuresement non

etant moi meme chef d'entreprise depuis peu, j'ai voulu passer a tout linux et bien c'est impossible a l'heure actuel

ayant ebp (avant mon envie de migration) il ne fonctionne pas sous linux , ni un logiciel d'envoi de fax qui creer une imprimante virtuel
donc je suis obliger d'avoir une licence xp pour une logiciel de facturation
etant en sata je ne peux plus mettre de w98
mais je ne desespere pas de migrer un jour

Hors ligne

#34 Le 28/11/2005, à 22:50

cep_

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

@ FCDI :
Vois du côté de tinyERP éventuellement.
Il y a des paquets debian. Compatible sarge et breezy.
http://archive.daniel-baumann.ch/debian/packages/tinyerp-client/
http://archive.daniel-baumann.ch/debian/packages/tinyerp-server/

Et aussi bien sûr les solutions ARP.

#35 Le 29/11/2005, à 12:53

PhilippeDeLille

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

J'ai un portable et je vais installer ubuntu 5.10. Je lis vos messages, je débute sous linux, pourquoi une "fat32" pour les données ? /home ça ne va pas ?


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#36 Le 29/11/2005, à 13:07

Cakeman

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

La FAT32 est surout utile si tu as un double Boot windows/linux. En effet windows et linux lisent et écrivent sans problème sur les partitions FAT32. Linux n'écrit pas sur les partitions NTFS et Windows ne lit même pas les partitions linux. En conclusion la partition FAT32 permet de partager tes données entre tes deux boots en lecture et écriture.

Hors ligne

#37 Le 29/11/2005, à 13:14

Pascal S

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Windows lit (et même écrit) sur les partitions linux ext2 ou ext3 :

http://wiki.linuxquestions.org/wiki/Ext2
(bas de la page)

Dernière modification par Pascal S (Le 29/11/2005, à 13:14)

Hors ligne

#38 Le 29/11/2005, à 13:36

Cakeman

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

oui mais il faut installer qqchose en plus et ce n'est pas "naturel" dans le sens où tu ne navigue pas de façon classique dans ces partitions via l'explorateur win.

Hors ligne

#39 Le 29/11/2005, à 13:57

Pascal S

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

C'est vrai : il faut effectivement installer le driver (par exemple ext2 IFS pour moi), mais ensuite l'accès à la partitition se fait tout bêtement par l'explorateur ou depuis n'importe quel logiciel (on peut attribuer une lettre de lecteur à la partition et ça se monte tout seul au démarrage). Pour ma part, j'ai même déplacé mon répertoire windows "Mes documents" sur une partition ext2 et ça ne fait aucune différence par rapport à quand il était sur la partition NTFS (sauf pour les noms de fichiers accentués créés sous Linux).

Dernière modification par Pascal S (Le 29/11/2005, à 13:58)

Hors ligne

#40 Le 30/11/2005, à 22:21

Jonas

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

J'ai une une grosse .... foire dernièrement

Sur mon portable, mon windows c'est mis en veille prolongée (sur disque dure, extinction complête du système) puis j'ai rallumé mon portable sous linux (sans penser comment s'était éteint mon portable)
- J'ai eu un message comme quoi mon disque avait été mal démonté (ce n'était pas la 1ere fois après une utilisation de windows).
- Mais cette fois, il n'arrivait pas à réparer tout seul, il me propose donc soit de reparer le disque en root, soit passer cette étape, je passe
- je me logue dans gdm et : votre session à durée moin de 10sec patati patata
- j'arrive à me logger en root et je remarque que mon disque /home est en lecture seul
- tout est rentrer dans l'ordre apres un enième reboot ou je me suis décidé à faire la reparation en root (il donne la commande a taper pour y lancer : "fsck /dev/hda7", je comprend pas les questions je met yes partout, j'ai peux être perdu queques blocks mais rien de bien important)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#41 Le 01/12/2005, à 16:56

SkeRoy

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Super Ext2IFS, je l'ai installé. Depuis j'ai réduit les partitions pour windows (qui n'a plus que 1/5 du DD contre 1/3 avant). YA BON!!

Dernière modification par SkeRoy (Le 03/12/2005, à 16:57)

Hors ligne

#42 Le 01/12/2005, à 18:32

bEN

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

SkeRoy a écrit :

Super Ext2IFS, je l'ai installé

Tiens, est-ce que quelqu'un a déjà installé les deux, Ext2IFS et Ext2Fsd (que j'utilise)? y'a une différence quelque part, .. niveau fiabilité?

Hors ligne

#43 Le 23/12/2005, à 12:04

Arioch

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Pas de dual-boot chez moi: Ubuntu + vmware (avec licence) pour les logiciels sans equivalent sous linux.

Pas à rebooter, un bureau pour xp un pour ubuntu.

Pierre

Hors ligne

#44 Le 23/12/2005, à 14:37

skateinmars

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

J'ai un dual boot chez moi pour quelques jeux et quelques logiciels crackés proprio pour lecole

Donc une partoche ntfs que je peut lire depuis ubuntu, une d'echange fat32 et la ext3 linux

Pas de probs pour la ext3 a part lencodage des noms mais cets juste un parametre a changer dans le fstab (que jai toujours eu la flemme de chercher tongue )

Hors ligne

#45 Le 23/12/2005, à 15:17

patlas

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Salut,

un de mes pc est en dual XP/Ubuntu  j'ai une partition fat32 , mais jamais testée, je ne suis jamais retourné sous win$ et fais tout  avec ubuntu  je pense que Drapper Drake occupera certainement tout le disque.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#46 Le 23/12/2005, à 15:58

Bismut

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Ouah, un Bug de 5 posts d'affilé, j'avais encore jamais vu... big_smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#47 Le 23/12/2005, à 18:57

SkeRoy

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

à 1, 5 et 5 secondes de décallage!

Hors ligne

#48 Le 23/12/2005, à 20:43

ma3T|-|3s

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Salut a tous

j'avais mon Grub sur une cle USB, comme ca je bootais windows du mbr ou si j'en avais envie ubuntu /windows de la cle. le passage au noyau 2.6.12.10 a foutu la merde dans tout ca sad.

maintenant j'ai grub sur le mbr, la cle (VFAT) ne sert que pour les transfere de donnee.

le dualboot fonctionne sans probleme...

la lecture de linux sur windows (ntfs) est sans probleme. XP n'a rien a voir sur mes partitions  linux (ext3).


Fujitsu-Siemens Amilo M1425
Ati Mobility 9700 (9600 M10)
1GB RAM
Ecran 1280x800

Hors ligne

#49 Le 24/12/2005, à 09:19

Zeo

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Salut,
J'utilise le dual boot uniquement sur mon portable (WinXP / Ubuntu Breezy) ...
Ca va, ils cohabitent bien entre eux : aucune bagarre !!
J'ai une partition FAT32 qui me sert de 'zone" commune entre mes 2 OS mais mon WinXP a le FS-driver (au cas où) ... Sinon, tout marche super bien !!
- 20 go pour WinXp (NTFS)
- 5 go pour le partage (FAT32)
- 1 go pour SWAP
- 14 go pour Ubuntu (EXT3)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#50 Le 24/12/2005, à 11:55

SkeRoy

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

J'utilise le driver FS pour éviter les doublons entre les deux système. Seul problème: quand windows plante, le fsck de la partition ext3 qui était monté est automatique parce que corrompue.

Si c'est juste "au cas où" (et que tu montes la partition, vu que t'as le choix de ne pas le faire), à ta place je préfèrerais explore2fs..., non?

Dernière modification par SkeRoy (Le 24/12/2005, à 11:56)

Hors ligne